Je cherche

Obtenir de l'aide

Accueil : Obtenir de l'aide > Guides thématiques - Lettres >

Mémoires et thèses

Recherche dans l'outil de découverte de la bibliothèque

  • Au nom de l'auteur ou par titre, en sélectionnant "Catalogue de bibliothèque" dans le menu déroulant.
  • Par sujet, en combinant son sujet avec le mot «thèse», section «dans tous les champs» (repérera les mémoires et thèses produits à l'UQAR mais aussi ceux qui proviennent d'ailleurs et dont la Bibliothèque a fait l'acquisition).
  • Pour repérer uniquement les mémoires (essais, rapports) produits par les étudiants de l'UQAR : choisir l'option «Recherche avancée» et  inscrire «Rimouski maîtrise en études littéraires» dans le champ «collection». N'oubliez pas de sélectionner "Catalogue de bibliothèque" dans le menu déroulant.

Recherche dans la base de données Dissertations and Theses (ProQuest)

La base de données  Dissertations & Theses (ProQuest) recense les thèses de doctorat et les mémoires de maîtrise publiés depuis 1861 dans plus de 1 000 universités en Amérique du Nord et en Europe. Texte intégral de plus de 600 000 documents depuis 1997. La plupart des mémoires et des thèses produits à l'UQAR y sont versés depuis 2004.

 

Recherche dans la base de données theses.fr

Toutes les thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985 apparaissent dans la base de données Theses.fr. Il est aussi possible de voir les sujets des thèses qui sont actuellement en préparation.

 

rECHERCHE DANS LES DÉpôTS NUMÉRIQUES INSTITUTIONNELS

Presque toutes les universités ont un dépôt numérique institutionnel où sont déposés les thèses, mémoires, articles et travaux des professeurs, chargés de cours et étudiants. À l'UQAR, le dépôt numérique se nomme Sémaphore. Il est possible de consulter les dépôts numériques directement sur la page Web de chaque université, ou grâce à des outils de recherche qui recensent les données en accès libre, comme OAISTER ou BASE.