UQAR - Service de la bibliothèque
NOUVELLES ACQUISITIONS
Livres électroniques : Éditions L'Harmattan
Accès réservé
Le pouvoir au sein des quotidiens régionaux : une histoire de mâles

Par Marie-Christine Lipani

Le genre paraît une donnée déterminante sur la probabilité d'être nommé à un poste stratégique, c'est ce que montre cette étude sur la presse quotidienne régionale française. Cet ouvrage dresse un état des lieux de la visibilité des femmes et des hommes et la répartition sexuée des postes de pouvoir au sein de cette famille de presse. Le constat est clair : la presse régionale souffre encore d'un déficit de femmes occupant les positions éditoriales les plus hautes. Comment l'expliquer? La situation peut-elle évoluer?

Accéder à cet ouvrage
Agriculture
Un monde à plusieurs vitesses et sous pression

Par Florence Samson

L'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir un monde de l'agriculture à l'ère de la mondialisation, soumis à la pression des grands groupes et des consommateurs. Cette ex-citadine issue du monde rural se replonge dans ses racines, après une expérience professionnelle de formatrice dans le milieu rural. Elle démontre que les agriculteurs sont rentrés dans le numérique et se structurent chaque jour un peu plus. Le bio et l'agriculture paysanne y ont aussi leur part, tout comme une grande souffrance psychologique et physique.

Accéder à cet ouvrage
Améliorer votre relationnel professionnel
Sept repères pour mieux communiquer

Par Joffrey Gatt

L'objet de cet ouvrage est de partager avec le lecteur des manières de penser, des façons d'agir, des concepts propices à l'amélioration des relations humaines en groupe restreint. Par amélioration, nous entendons les moyens d'occuper un poste, une fonction, hiérarchique ou non, rémunérée ou non, de manière durable, sans créer pour soi-même et pour autrui des souffrances inutiles.

Accéder à cet ouvrage
Archéologie de la pensée sexiste
Du Moyen Âge au XXIème siècle

Par Georges Labrecque

Bien des oeuvres révèlent, dans divers domaines de la pensée, le mépris adressé à la femme et inspiré de manuscrits remontant à l'Antiquité. Du Moyen Âge à aujourd'hui, des femmes ont voulu dénoncer ces injustices dans des documents d'autant plus remarquables qu'elles ont été peu nombreuses à prendre la plume. Quelle sera le relève au XXIème siècle? Cet ouvrage propose de nombreux manuscrits et montre que les préjudices subis aujourd'hui par les femmes plongent leurs racines dans un passé lointain et se manifestent sous diverses formes.

Accéder à cet ouvrage
Archéologie de la pensée sexiste
L'Antiquité

Par Georges Labrecque

Les oeuvres de l'Antiquité révèlent à la fois le mépris et l'éloge adressés à la femme dans des domaines fort différents (théologie, morale, littérature, droit, philosophie etc.), qui se sont développés dans diverses régions du monde. L'humanité a ainsi hérité d'une multitude de manuscrits très riches, encore qu'ils soient presque tous rédigés par des hommes bien souvent sexistes avant la lettre. Cet ouvrage propose une relecture des oeuvres principales de l'Antiquité et montre que les préjudices et les maux subis par les femmes en ce début du XXIe siècle plongent leurs racines dans un passé très lointain.

Accéder à cet ouvrage
Art et extériorité

Sous la direction de François Soulages et Gilles Picarel

Peut-on dissocier philosophie et art dans la confrontation à l'extériorité? L'art, face à celle-ci, ne donne pas de réponses, mais pose des questions. Doit-il être sans extériorité, donc alors art pour l'art, jeu de formes ou de matières qui ne renvoie qu'à lui-même? Les enjeux ne concernent pas tant les oeuvres mêmes que notre rapport possible à ces oeuvres, et à partir de là, à notre existence et à notre rapport à l'infini. Peut-être qu'ainsi l'art crée un monde, un cosmos, un univers?

Accéder à cet ouvrage
Arts et médias : lieux de politique?

Collectif DAEM

La proximité entre politique, arts et médias semble attestée. De leur présence dans la Cité à la naissance des politiques culturelles modernes, en passant par les modalités d'appropriation des publics et les discours des oeuvres elles-mêmes, les arts et médias ne seraient-ils pas en effet les lieux du politique? Résolument pluridisciplinaire, cet ouvrage se nourrit d'un grand nombre d'approches et de traditions : la sociologie, les études théâtrales ou cinématographiques, les sciences de l'information et de la communication ou encore la sémiologie.

Accéder à cet ouvrage
Bio : où en sommes-nous?
Santé - éthique - environnement

Par Céline Blériot

L'auteur mène l'enquête sur les bienfaits réels du Bio. Elle a commencé par étudier l'évolution du monde agricole et de nos assiettes avec l'arrivée de la mécanisation et de la chimie. Observant d'importants dangers sanitaires et environnementaux, elle a découvert un label AB pour deux bios aux concepts quelque peu? différents. Elle a cherché à savoir pourquoi ces bios étant meilleurs à de nombreux points de vue, ils ne remplacent toujours pas l'agriculture dite conventionnelle. Après analyse de nos comportements et de notre société de consommation, elle met en lumière un jeu d'acteurs aux intérêts divergents voire très préoccupants, fort révélateur d'une cohabitation entre le développement et le durable.

Accéder à cet ouvrage
Communisme, le centenaire
Séduction et illusion

Par Christian Bigaut

L'histoire du XXe siècle a été celle du communisme, puis de son effondrement. Les deux raisons de son implosion ont été essentiellement son incapacité à satisfaire les besoins et attentes des populations et son totalitarisme symbolisé par le parti unique. Cet ouvrage retrace l'histoire de la révolution d'Octobre 1917, avec l'avènement planétaire du communisme. Il revisite également l'extension du « socialisme réel » et la pratique du pouvoir communiste sur quatre continents : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique.

Accéder à cet ouvrage
Contes et psychothérapie
Du conte traditionnel à l'histoire thérapeutique

Par Michel Lepoivre

L'auteur s'inspire de contes traditionnels relativement peu connus, pour développer un mode d'approche interactive original, propice à l'émergence d'un conte imaginé. L'ouvrage propose de nombreux contes thérapeutiques créés en fonction de situations cliniques diverses (enfant, adulte, couple et famille), ainsi que des outils pour stimuler et orienter la créativité des praticiens (psychothérapeute, éducateur, pédagogue...).

Accéder à cet ouvrage
Corps et âmes
Les hommes et la médecine au XVIIIème siècle

Par Annie Boyer-Labrouche

Quelle était la place de la santé sous l'Ancien régime où le poids du christianisme était si lourd et les clivages sociaux puissants? Afin d'expliquer la vie quotidienne dans les hôpitaux, Annie Boyer-Labrouche a puisé ses sources dans des archives uniques, réalisant ainsi une étude remarquable de démographie historique, où l'homme est en plein coeur. Cet ouvrage ouvre une réflexion indéniable faisant écho aux problématiques de santé actuelles.

Accéder à cet ouvrage
Corps sexué, corps genré : une géopolitique

Coordonnée par Pierre Bras

Fidèle à son esprit initial, L'Homme et la Société continue la lutte pour l'auto-émancipation. Ce volume traite du genre, dominant débats contemporains et études féministes. Ce n'est pas sans conséquence politique : selon Mitchell la lutte pour l'égalité des sexes risque d'être oubliée dans le reproche d'hétéronormativité, comme le fait Judith Butler. Les luttes pour l'homosexualité et pour l'égalité se concurrenceraient au profit du genre. Il s'agit de déjouer une approche du genre qui rend illisible l'oppression et l'occulte, en s'enfermant dans l'identité au détriment du social.

Accéder à cet ouvrage
De George Sand à Louise Michel
Combats politiques, littéraire et féministes (1815-1870)

Textes rassemblés par Dominique Bréchemier et Nicole Laval-Turpin

Organisée par Mix-Cité, cette rencontre nous invite au XIXe siècle afin de découvrir comment, de George Sand à Louise Michel, les combats féministes, politiques et littéraires se sont entrecroisés. Nous sont présentées ici des femmes aux figures d'artistes et aux voix cosmopolites, dénonçant les inégalités faites aux femmes. Voici une étude approfondie conduite par des spécialistes de la question de l'émancipation féminine.

Accéder à cet ouvrage
Des interrogations pour apprendre

Par Mohamed Agzanay

Ce livre, qui est le résultat de plusieurs années d'expérience, s'adresse à toutes les personnes qui sont concernées de près ou de loin par l'apprentissage, et d'une manière générale, à celles et à ceux qui oeuvrent pour l'éducation cognitive des citoyens. Il traite de la problématique de l'acte d'apprendre, et plus exactement des questions que doivent se poser les acteurs de l'apprentissage, et plus particulièrement, l'acteur principal, l'apprenant.

Accéder à cet ouvrage
Devenir chercheur en sciences humaines et sociales
Expériences, regards et innovations

Sous la direction de Rodrigo Torres

Cet ouvrage approfondit les retours d'expériences et les regards de jeunes docteurs sur leur formation et leurs activités de recherche, ainsi que l'innovation de leurs pratiques et de leurs stratégies pour réussir leur insertion professionnelle. Ce sujet s'impose étant donné l'enjeu que représente la situation de toute une génération de jeunes doctorants face aux changements profonds des conditions habituelles du travail de chercheur.

Accéder à cet ouvrage
Didactique de la création artistique
Approches et perspectives de recherche

Par Grazia Giacco, John Didier et Francesco Spampinato

Qu'il s'agisse de recherche ou d'enseignement, la création artistique interpelle autant les théoriciens que les praticiens. Abordée selon diverses approches, la démarche de création révèle des perspectives de recherche multiples. Grâce aux contributions de plusieurs chercheurs, enseignants, artistes et médiateurs d'institutions culturelles, cet ouvrage participe à un changement de paradigme, où les rapports entre créateurs-enseignants-étudiants-chercheurs tracent désormais de nouveaux réseaux et de nouvelles perspectives.

Accéder à cet ouvrage
Didactique du français
Pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école

Par Stéphanie Clerc Conan et Claude Richerme-Manchet

Partant du constat (terrain et textes à l'appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l'objet d'une vision réductrice dans l'enseignement, et plus encore l'expression orale dont on ne sait que faire et qu'on réduit à l'oralisation d'un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d'intervention auprès des enseignant-e-s.

Accéder à cet ouvrage
Dispositifs numériques pour l'enseignement à l'université
Le recours au numérique pour enseigner les langues, les littératures et civilisations étrangères

Sous la direction de Soufiane Rouissi, Lidwine Portes et Ana Stulic

Cet ouvrage rassemble des travaux scientifiques portant sur l'usage du numérique pour l'enseignement des langues, littératures et civilisations étrangères. Il présente des réflexions théoriques et des cas d'études pratiques menées à l'université en France, en Espagne, au Maroc et au Québec. Pour de nombreuses disciplines enseignées à l'université, si le contexte numérique n'est pas nouveau, il n'en demeure pas moins que les développements actuels des technologies du Web et des outils numériques mis à disposition pour des usages individuels et collectifs invitent à des observations ciblées.

Accéder à cet ouvrage
Écritures sociales de femmes en francophonie
Claire Etcherelli, Gabrielle Roy, Werewere Liking et Delphine Zanga Tsogo

Par Alice Delphine Tang

Cet ouvrage confirme le rôle de la littérature dans l'étude des faits sociaux et particulièrement les études liées au genre. Les quatre romancières dont les oeuvres sont analysées y ont témoigné de leurs vies. Ces écrivaines ne se limitent pas à un simple témoignage, mais interpellent le lecteur, construisent une esthétique et une vision du monde propres aux oeuvres de fiction. Ces romans révèlent aussi l'engagement de leurs auteures face à certaines questions de notre temps.

Accéder à cet ouvrage
Entre stress et détresse : des outils pour comprendre et agir
L'indispensable au management de proximité en entreprise de services

Par Frédéric Plan

Le métier de manager est attractif et enrichissant pour qui veut relever des défis humains, techniques et organisationnels. Pourtant, les cadres sont soumis à un stress important, pouvant affecter leur moral et leur santé, jusqu'à les conduire au burn out. Adressé à tous les acteurs de l'entreprise, l'ouvrage établit le lien entre le management, la considération de l'humain, sa place dans l'entreprise, le sens de l'action et la santé. En revisitant les pratiques managériales quotidiennes, il apporte le double éclairage du psychologue du travail et du préventeur.

Accéder à cet ouvrage
Entrepreunariat, parcours de vie et résilience
Les ressorts de l'espoir

Par Marie-Josée Bernard

Ce livre, en suivant les parcours sensibles et accidentés de trois entrepreneurs, en décrivant leur itinéraire intime, permet de comprendre le concept de « résilience entrepreneuriale » : cette capacité à rebondir à travers une démarche de reconstruction. Issu de l'expérience personnelle de son auteur et de ses recherches, il a comme ambition de comprendre comment la résilience se développe tout au long d'une vie et permet de réorienter ses choix fondamentaux.

Accéder à cet ouvrage
Entreprises vivantes
Ensemble, elles peuvent changer le monde

Sous la direction de Manfred Mack et Christine Koehler

Ce livre réunit un panorama des principaux concepts d'entreprise qui ont vu le jour au cours des dix à quinze dernières années. Ecrit par dix acteurs clés, il témoigne des nouveaux rôles et fonctionnements de l'entreprise. Ces innovations organisationnelles, agilité, entreprise libérée, création de valeur globale, réseaux locaux, économie collaborative, montrent l'importance de la créativité, de la persévérance et de la compréhension écosystémique de l'entreprise. Ces innovations sont susceptibles, ensemble, de régénérer l'économie.

Accéder à cet ouvrage
Êtes-vous prêts à l'émergence d'un nouveau système?

Par Frédéric Hamm

Le système économique et monétaire actuel va inéluctablement s'effondrer. L'auteur nous livre les raisons de cette fin annoncée, mais plus particulièrement l'impact que cet événement va avoir sur notre épargne ou sur notre vie de tous les jours. Une période incertaine et douloureuse va en effet avoir lieu avant qu'un nouveau système ne soit forgé. Que ce livre permettre d'intégrer au mieux le nouveau système car comme le dit si bien l'adage, « Un homme averti en vaut deux »!

Accéder à cet ouvrage
Ethique du développement humain durable en Afrique

Par Mathieu Sama

Plusieurs années après la Déclaration du Millénaire, les résultats obtenus en matière de développement en Afrique sont très en-deça des aspirations. Il s'impose alors une réflexion sur les facteurs qui conditionnent le succès d'un effort pour le "développement humain durable" en terre africaine. L'hypothèse de ce livre est que le "burkindlem" moaaga, informé des exigences de l'éthique chrétienne, peut devenir le lieu d'une herméneutique pour un développement humain efficient.

Accéder à cet ouvrage
Ethique du travail et responsabilité

Par Jean Patrice Ake

Les Africains sont-ils des paresseux ou des travailleurs? Considérés comme de grands enfants, parce qu'ils jouaient avec le travail de leurs maîtres occidentaux, les Africains n'ont-ils pas été perçus, depuis lors par les autres, comme des êtres qui fuient leurs responsabilités? Qu'en est-il aujourd'hui de l'éthique du travail et de la responsabilité dans nos États africains? L'éthique du travail bien fait, de la ponctualité, du respect de la chose publique est-il bien vécu par les Africains? Le salaire qui n'est pas motivant n'est-il pas une des raisons de l'abandon de la fonction publique pour des entreprises personnelles plus lucratives?

Accéder à cet ouvrage
Familles pas sans vous!
Place et accompagnement des familles dans le secteur médico-social

Par Odile Boudjelloul et Véronique Durand

Redonner la parole aux familles, c'est la volonté première des deux auteures de cet ouvrage. Respectivement éducatrice et psychologue, elles souhaitent proposer aux parents une réappropriation légitime de leur place dans l'accompagnement de leurs enfants. C'est à travers plusieurs témoignages qu'elles retracent leur parcours de ces dernières années : faisant un point sur leurs constats antérieurs mutuels, elles mettent des mots sur les maux dont souffrent ceux qu'elles épaulent au quotidien.

Accéder à cet ouvrage
Figuration du monde dans le roman francophone

Par Maëva Archimède et Valeria Liljesthröm

Rassemblant plusieurs personalités marquantes du roman francophone, les auteur(e)s des contributions réunies dans cet ouvrage s'interrogent sur l'inscription des données du monde et du social dans la fiction littéraire. Ils s'attachent aussi à élucider les traits et les enjeux d'une vision du monde - celle de l'écrivain -, ainsi que la façon dont elle s'exprime dans les formes esthétiques du roman. Sont étudiées ici, entre autres, les oeuvres de Cheikh Hamidou Kane (Sénégal), Tahar Ben Jelloun (Maroc), Marie Ndiaye (France) et Patrick Chamoiseau (Martinique).

Accéder à cet ouvrage
Former à l'égalité : Défi pour une mixité véritable

Par Annie Lechenet, Mireille Baurens et Isabelle Collet

Ce recueil rassemble des présentations et analyses de formations permettant aux enseignant-e-s d'agir pour plus d'égalité effective pour les futur-e-s femmes et les hommes. La diversité des contributions, tant à propos des finalités de ces formations, des différentes disciplines d'enseignement, des ressources et outils, que des attitudes éducatives, en formation initiale et tout au long de la vie, atteste de la vitalité de la réflexion et de l'ouverture du débat.

Accéder à cet ouvrage
Genre et éducation des filles
Des clartés de tout

Par Nicole Mosconi

Comment expliquer le retard et les inégalités dans l'instruction et la scolarisation des filles par rapport à celles des garçons? Cet ouvrage met en évidence les croyances et les préjugés dans lesquels ceux-ci sont enracinés et il interroge le caractère normal et naturel de ces privilèges accordés aux garçons. Par une approche à la fois historique et philosophique, il analyse les "théorisations" qui sont censées les légitimer. Mais la mise en perspective historique montre aussi que les conceptions de l'éducation des filles ne vont pas sans susciter des paradoxes et des conflits.

Accéder à cet ouvrage
Gouvernance et responsabilité sociétale des PME

Ouvrage collectif rédigé sous la direction de Daniel Corfmat et Marc Chambault

L'enjeu majeur du XXIe siècle sera de concilier développement rentable, progrès social et économique, et équilibre de la planète. Entreprises et Etats doivent accélérer la transition pour un nouveau type de croissance. L'entreprise moyenne est directement concernée. Le moteur principal de sa survie sera sa bonne gouvernance. La R.S.E. (la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) fait partie de plain-pied de la stratégie de conduite de l'entreprise. Comment la définir, la mettre en oeuvre? Quels en sont les véritables enjeux?

Accéder à cet ouvrage
La classe d'accueil : un dispositif au carrefour de logiques complexes
Quand dessins réflexifs et entretiens biographiques de divers acteurs d'écoles primaires à Montréal révèlent cette complexité...

Par Kostanca Cuko

Kostanca Cuko adopte ici une posture doublement réflexive pour aborder la question de "l'intégration" des immigrants au Québec, en postulant la classe d'accueil comme un "dispositif pluridimensionnel", caractérisé par des problématiques à la fois linguistiques, éducatives, sociales et identitaires.

Accéder à cet ouvrage
La création de contenus au coeur de la stratégie de communication
Storytelling, brand content, inbound marketing

Par Nicolas Oliveri, Manuel Espinosa et Christelle Waty-Viarouge

La création de contenus originaux et interactifs (vidéos, tutoriels, blogs, web-séries) transforme en profondeur la manière de communiquer des entreprises. Jamais l'art de raconter l'histoire d'une marque, d'un produit, d'un service n'a été aussi fondamental dans l'élaboration de la stratégie de communication. Cet ouvrage, conçu comme une boîte à outils opérationnelle, propose une approche à la fois théorique du storytelling, du brand content et du "marketing entrant", mais également pratique avec de nombreux exemples, études de cas, conseils de professionnels ou recommandations de terrain.

Accéder à cet ouvrage
La désinformation et ses applications aux conflits internationaux via les médias
Comment une Afrique en quête de démocratie peut s'en protéger?

Par François Muisanza Katewu

À côté des trois pouvoirs traditionnels (législatif, exécutif et judiciaire) la pensée politique des XXè et XXIè siècles découvre que les moyens de communication ont le pouvoir d'influencer les décisions publiques. Le pouvoir des médias de masse apparaît libre de toutes les limites et insuffisamment règlementé. Ce 4e pouvoir, dans l'escalade des intérêts politiques, devient l'unique qu'il vaut vraiment la peine de contrôler. La construction de la paix aujourd'hui passe par conception d'un système de médias fondé sur la liberté et l'indépendance, particulièrement dans une Afrique peu alphabétisée et où le sens critique doit s'épanouir.

Accéder à cet ouvrage
La gestion axée sur les résultats en éducation
Les écoles secondaires en milieux défavorisés sur l'île de Montréal à l'épreuve de son implatation

Par Mamadou Vieux Lamine Sané

La gestion axée sur les résultats (GAR) représente un changement majeur pour les gouvernements et acteurs scolaires qui, en plus de devoir relever le défi de mettre tous les enfants à l'école, doivent garantir leur réussite éducative et scolaire. La problématique de la réussite éducative et scolaire des jeunes est préoccupante dans les milieux économiquement défavorisés. C'est le cas des écoles secondaires situées sur l'île de Montréal. Ce livre s'intéresse à la mise en oeuvre de la GAR après son introduction par la loi 88 en 2008 à l'ordre d'enseignement secondaire au Québec.

Accéder à cet ouvrage
La gestion de l'intégration des entreprises par la préservation des écosystèmes naturels
Déterminants et modèle de croissance verte

Par Daniel Mulenda Lomena Emamba

Depuis plusieurs décennies, le sort de l'homme et des écosystèmes a toujours été déterminé en fonction des indicateurs économico-financiers, dont le PIB. Cette vision des choses s'est avérée injuste et prédatrice. Dès lors, comment parvenir au changement du modèle et des indicateurs de mesure du bonheur, particulièrement dans un contexte de dualisme économique? Quels sont les déterminants de la gestion éco-économique et les composantes du modèle de croissance verte? Le présent ouvrage répond à ces deux préoccupations.

Accéder à cet ouvrage
La gestion du marketing opérationnel
Mix marketing, projets marketing et processus d'affaires marketing

Par Gaétan Teje

Cet ouvrage se concentre sur l'amélioration de l'exécution des activités marketing. Il documente les trois modes sous lesquels les activités marketing sont le plus souvent exécutées dans les entreprises aujourd'hui. Puis, il propose de les mettre ensemble et de les intégrer dans une configuration optimale pour le contexte de l'entreprise que nous appelons : le modèle de gestion du portefeuille d'activités marketing en exécution.

Accéder à cet ouvrage
La part du féminin dans l'oeuvre de Patrick Modiano
Fonctions et attributs des personnages féminins modianiens

Par France Grenaudier-Klijn

Les récits de Patrick Modiano sont traversés de personnages féminins aussi évanescents qu'inoubliables qui jouent un rôle prépondérant dans le développement de l'intrigue. Conformément à une poétique marquée par la réticence, quelques traits suffisent au romancier pour faire (re)vivre Yvonne Jacquet, Denise Coudreuse, Carmen Blin, Gay Orloff ou Dora Bruder. Analyse originale et détaillée des attributs et fonctions dévolus à ces personnages, cet ouvrage nous rappelle la cohésion associant forme esthétique, contenu thématique et impératifs éthiques dans l'oeuvre et l'écriture de Modiano.

Accéder à cet ouvrage
La vieillesse est mon métier
Regards croisés d'aides-soignantes en gériatrie

Par David Hanni

"Je ne sais pas comment vous faites?!". Quelle aide soignante en gériatrie n'a pas entendu cette phrase? Ce livre rassemble les témoignages de quatorze aides soignantes, quatorze femmes experimentées prêtes à succomber aux promesses d'une retraite méritée. L'objectif de ce livre est d'offrir une plongée inédite au coeur de leur quotidien, de dévoiler certains aspects méconnus de la prise en charge de la fin de vie dans un établissement public de santé. Une plongée pour comprendre mais aussi pour apprendre.

Accéder à cet ouvrage
L'accès à l'alimentation dans les grandes villes (Asie, Afrique, Caraïbes)

Par Yolande Berton-Ofoueme

L'accès à l'alimentation dans les grandes villes des pays pauvres est au centre des préoccupations des pouvoirs publics et de la communauté internationale. La mobilisation des Etats et des organismes internationaux sur la sécurité alimentaire témoigne de la persistance des problèmes d'accès à l'alimentation dans le monde. Cet ouvrage est une synthèse sur la question alimentaire en milieu urbain, qui s'appuie sur des études réalisées dans des contextes aussi différents que ceux de grandes villes d'Afrique (RDC, Bénin, Angola, Mali), d'Asie (Cambodge et Laos) ou des Caraïbes (Haïti).

Accéder à cet ouvrage
L'accompagnement des nouveaux enseignants
Mentoring newly-qualified teachers

Par Jean-Claude Loos

Cette publication propose un ensemble de textes qui traitent de l'accompagnement des nouveaux enseignants en Europe et ailleurs. Sur fond de crise d'identité de ces nouveaux arrivés sur le terrain de la pédagogie, ils interrogent la nature de la relation professionnelle dans le mentorat, sa faisabilité sur le terrain des écoles, et décrivent les pratiques nationales à l'oeuvre dans des pays aussi variés que la Lettonie, la Slovaquie, le Québec ou la Belgique.

Accéder à cet ouvrage
Le Conseil d'administration des PME
Gouvernance et évaluation - Recommandations pour une meilleure gouvernance des entreprises moyennes, PME-PMI

Sous la direction de Daniel Corfmat, Marc Chambault et Georges Nurdin

Le contexte actuel impose aux entreprises de prendre leurs décisions stratégiques de plus en plus sous la pression des évènements et dans des délais extrêmement courts. Aucune erreur ne pouvant être commise, il s'agit pour le dirigeant de s'assurer que les conditions dans lesquelles sont prises ces importantes décisions sont de qualité. Voici des recommandations pour des actions concrètes, très opérationnelles, simples à mettre en oeuvre par les dirigeants et les administrateurs de l'entreprise.

Accéder à cet ouvrage
Le français, langue ardente
Florilège du XIVe Congrès mondial de la FIPF, Liège 2016

Dialogues et Cultures

Dialogues et cultures est une des revues de la FIPF (Fédération Internationale des Professseurs de Français). Elle est l'expression même de la francophonie marquée par la diversité culturelle. Son premier rôle est de rapprocher les professeurs de français du monde entier et de les amener à échanger notamment sur la langue française et les littératures et cultures francophones. Il s'agit surtout de promouvoir des innovations et des partenariats en didactique du français.

Accéder à cet ouvrage
Le Lean en questions
Vingt questions sur le chemin du Lean

Par Cécile Roche

De plus en plus connu, le Lean est souvent abordé de façon paradoxale. D'un côté, on relève les performances économiques nettement supérieures des entreprises qui l'ont intégré, de l'autre on lui reproche d'être un effet de mode. Il est vrai que dans la multitude de démarches engagées sous ce nom, on peut se demander pourquoi des progrès importants ne sont pas constatés partout? Peut-être oublie-t-on que le Lean est avant tout une démarche d'apprentissage. Or le considérer comme tel éclaire les difficultés rencontrées d'une façon différente. A travers vingt exemples, ce livre illustre certaines des questions les plus fréquemment rencontrées.

Accéder à cet ouvrage
Le management entre civilisation et barbarie

Baptiste Rappin - Coordonné collectivement par La Société de Philosophie des Sciences de Gestion

Que le management emplit désormais nos existences contemporaines est un fait, et ne saurait être remis en cause : en effet, de notre naissance à notre disparition, nous sommes désormais constamment en prise, directe ou indirecte, avec les organisations. Mais le constat du fait social total suffit-il à assimiler le management à la civilisation? C'est tout l'enjeu de cet ouvrage collectif que de répondre à cette question en analysant les liens qui unissent ou séparent le management, civilisation et barbarie.

Accéder à cet ouvrage
Le marketing des TPE à l'heure de la transformation digitale

Par Anne-Marie Richier

La transformation numérique est une notion dont tout le monde parle, surtout les grandes entreprises. Mais qu'en est-il des TPE, des artisans, des commerçants et des créateurs d'entreprise? Comment passer le cap? Quels sont les réels avantages pour une petite structure? Les coûts sont-ils élevés? Et comment utiliser le numérique pour développer ses ventes, fidéliser ses clients, augmenter sa notoriété. Cet ouvrage va tenter de répondre à toutes les questions que les TPE se posent sur la transformation numérique.

Accéder à cet ouvrage
Le patrimoine culturel immatériel et numérique

Sous la direction de Séverine Cachat et Marta Severo

Le patrimoine culturel immatériel, couvert par la Convention de l'UNESCO de 2003, est par définition un patrimoine vivant, nourri par les communautés qui le portent. Aujourd'hui, le numérique, notamment le web, ouvre des perspectives prometteuses pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine. Comment les nouvelles applications numériques peuvent-elles dialoguer avec les démarches d'inventaire conduites au niveau institutionnel? Comment protéger les droits des communautés dans le cadre de l'enregistrement et de la publication sur Internet de leurs éléments patrimoniaux?

Accéder à cet ouvrage
Le piège colonial
Histoire des traités de colonisation au Canada

Par Marine Le Puloch

Cet ouvrage examine l'histoire excessivement complexe des rapports entre allochtones et autochtones au Canada, et se penche sur la situation actuelle - grâce à l'étude sur les Indiens Cri du Lubicon - pour déterminer les conséquences de la colonisation et des traités qui en ont été la forme juridique. Il se situe donc au confluent de l'histoire, de l'anthropologie et du droit anglo-saxon. Voici une analyse de l'histoire de la colonisation intérieure canadienne depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours.

Accéder à cet ouvrage
Le système éducatif français à l'ère des perversions idéologiques

Par Frédéric Gobert

Ce livre entend démonter les principales folies qui structurent l'éducation publique comme privée : en expliquer les origines, les motivations, les effets, éclairer les angles morts du système éducatif, et proposer des solutions humaines et justes.

Accéder à cet ouvrage
Le traitement des erreurs en situation contextualisée
Approches didactique, pédagogique et en formation professionnelle

Par Karine François

Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues comme des artefacts par les enseignants stagiaires. Observations et entretiens ont révélé des difficultés à conceptualiser et à traiter les erreurs des élèves. Il est proposé, à partir de ces constats, d'engager une réflexion pour développer, lors de la formation, l'apprentissage expérientiel. L'erreur est objet d'apprentissage pour les enseignants stagiaires accompagnés par les formateurs.

Accéder à cet ouvrage
Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur
Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels

Sous la direction de Cathia Papi

Cet ouvrage étudie différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. Instaurés afin de lutter contre l'échec et de favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, ils posent les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat des pairs et ouvrent la voie sur d'autres pratiques d'accompagnement.

Accéder à cet ouvrage
L'école, une question de management

Par Marc Roullier

Depuis plus d'une décennie, les chiffres de la réussite scolaire des élèves sont décevants. Même s'ils ne sont pas aussi catastrophiques qu'on le laisse entendre, ils n'en restent pas moins un motif de querelle. Et lorsqu'une organisation aussi puissante que l'Éducation nationale délivre une performance médiocre, il est probable que cela soit plus un problème d'organisation que de compétences. Les difficultés de l'école sont avant tout un problème managérial. Cet ouvrage pointe le déficit organisationnel de l'école. L'instruction de nos enfants vaut sans doute que l'on interroge le management du système éducatif.

Accéder à cet ouvrage
Le français acadien des Îles-de-la-Madeleine
Étude de la variation phonétique

Par Anika Falkert

Quoique les Iles-de-la-Madeleine fassent partie de la province du Québec sur le plan politique, la population, de majorité francophone, montre une forte identification avec ses origines acadiennes. Ce rapprochement avec l'Acadie ne se fait pas uniquement sur le plan culturel, mais aussi par la langue, avec une influence grandissante de la variété québécoise. Le corpus de textes sur lequel se fonde l'analyse et des extraits sonores qui illustrent la vie de la population madelinienne sont joints à l'ouvrage sur un CD.

Accéder à cet ouvrage
Les médias et le pouvoir
Six intellectuels en quête de définitions - Vattimo - G.Canclini - Negri - Laclau - Boczkowski - Vommaro

Par Ivan Schuliaquer

La concentration des médias atteint un point sans équivalent. Internet bouleverse le rapport des industries aux représentations. Mais si les populations profitent des opportunités de démocratisation médiatique, elles subissent aussi des effets de ré-instrumentalisation. Plus déroutant encore, une fraction importante de ces populations se tourne vers des formes de contestation qui débouchent sur la xénophobie et le racisme. Ce livre prend la mesure du télescopage entre épuisement des récits politiques classiques, prolifération des moyens de communication et développement des capitalismes globalisés, qui sapent les formes stables d'échange et de coopération.

Accéder à cet ouvrage
Les musulmans au Québec
Entre stigmatisation et intégration

Par Radouane Bnou-Noucair

Peut-on être musulman, aujourd'hui, en Occident et particulièrement au Québec? Le présent ouvrage se propose d'explorer les éléments de réponses possibles à partir du cas de la seule province canadienne francophone. La démarche adoptée consiste à analyser la situation actuelle des musulmans au Québec à travers trois axes de réflexion : les causes internes spécifiques à la société québécoise, les causes externes issues de l'environnement international, l'intensification de la violence et ses effets sur le Québec : l'islamophobie et la radicalisation.

Accéder à cet ouvrage
Les services scolaires aux enfants en difficulté

Par Nederlandt P., Honorez Jm et Martinez Jp

En décembre 2005, des spécialistes belges, français, luxembourgeois et québécois ont fait le point à l'initiative du Département Psychologie de l'Institut Libre Marie Haps (Haute Ecole Léonard de Vinci) et du Groupe LIRE (Université du Québec à Montréal) sur la problématique des élèves en difficultés scolaires. Les textes que voici font le point sur la situation dans les quatre pays et proposent une réflexion sur la définition des élèves en difficultés d'apprentissages...

Accéder à cet ouvrage
L'éthique de l'entreprise

Par Emmanuel Mboua

Voici revisités les fondements et pratiques de l'entreprise moderne. La plupart des courants de pensée européens, américains et même les contributions africaines d'hier et d'aujourd'hui sont explorées. L'auteur postule pour une économie morale, se fondant sur une éthique centrée sur le respect de la personne humaine. L'influence de la culture est inclue dans les analyses des performances économiques.

Accéder à cet ouvrage
L'éthique et l'entreprise

Sous la direction de Martine Brasseur

Cet ouvrage s'est fixé de rendre intelligible un fait que l'actualité récente a rendu indéniable : l'entreprise est concernée par l'éthique. Il est le fruit d'un travail collectif enrichi par le foisonnement croisé et le regard critique porté sur les multiples approches du management et de l'entreprise. Il fournit des clefs de compréhension de ce qui se joue dans les organisations et s'exprime dans le registre sémantique de l'éthique, favorisant ainsi le développement d'une pensée de la morale en entreprise.

Accéder à cet ouvrage
L'université, au carrefour de nouveaux défis pédagogiques

Chemins de formation au fil du temps...

La pédagogie universitaire est en plein développement. Constituant un champ ouvert au carrefour d'interactions multiples, la question de la pédagogie à l'université est interrogée tant du côté de la formation des enseignants-chercheurs que du côté des étudiants en formation. L'essor des travaux consacrés à cette question interroge le modèle pédagogique de l'université. D'hier à aujourd'hui, quelles sont les pratiques, quelles sont les mutations et quels sont les défis à relever?

Accéder à cet ouvrage
Métaphore et argumentation

Par Philippe Wahl, Marc Bonhomme et Anne-Marie Paillet

La métaphore a fait l'objet de nombreuses publications, mais son exploitation argumentative a suscité peu d'investigations systématiques en dépit de ses enjeux. L'objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune en cernant le rôle de la métaphore dans l'argumentation, mais surtout en faisant retour sur la figure elle-même, pour décrire son potentiel argumentatif et la nature de ses manifestations.

Accéder à cet ouvrage
Penser et pratiquer les ressources humaines dans l'industrie
Un partage d'expérience

Sous la direction de Claude Berghmans

Le monde industriel du début du 21e siècle se caractérise par des mutations tant environnementales que technologiques, communicationnelles, culturelles, organisationnelles ou financières. En tant que pilote du changement et du capital humain des entreprises, les ressources humaines tiennent une place privilégiée. Cet ouvrage regroupe les réflexions qu'ont menées praticiens et théoriciens des RH, pour guider la GRH face à ce challenge en proposant des solutions pour repenser quotidiennement l'organisation et rebondir sur des pratiques toujours plus efficaces.

Accéder à cet ouvrage
Plan marketing et stratégie d'entreprise

Par Gaétan Teje

Le plan marketing est le principal document qui regroupe ce que l'entreprise a prévu en terme d'activités marketing supportant les produits et services à vendre pour assurer une performance suffisante, ou, mieux, la croissance. La finalité de cet ouvrage est de rendre les gestionnaires familiers avec les débats stratégiques dans l'interface de validation du plan marketing à exécuter, pour accroître la contribution du plan marketing à stratégie d'ensemble de l'entreprise.

Accéder à cet ouvrage
Pour la passion d'écrire, un espace de liberté
Les ateliers d'écriture

Par Philippe Lecarme

« Ateliers d'écriture »? Le mot fait désormais partie du langage courant, mais on imagine mal à quel point il recouvre des activités différentes. Ils existent depuis plus de 40 ans et bien des animateurs ont écrit sur leurs pratiques. L'auteur présente ici diverses procédures qu'il a mises en oeuvre et dresse à la fois un historique et une évaluation actuelle de cette pratique. Travail utile à tous ceux qui croient que l'écriture reste toujours à réinventer.

Accéder à cet ouvrage
Prof
Mise à nue du travail d'une enseignante

Par Audrey Chapelain

Offrir un autre regard sur le métier de professeur, faire tomber les idées reçues, ouvrir davantage encore le dialogue, partager l'expérience de cette profession mais aussi les outils pédagogiques expérimentés, affirmer haut et fort que le métier d'enseignant est un acte politique : un acte citoyen qu'il nous faut défendre et dont nous ne devons pas rougir : voici ce qui a motivé cette démarche. Ce livre est une mise à nue du travail d'une enseignante.

Accéder à cet ouvrage
Sémiotique du sensible et littérature
Analyse d'Un Coeur simple (Flaubert), de La Symphonie pastorale (Gide) et de La Morte amoureuse (Gautier)

Par Abbès Ben Mahjouba

À la faveur de son ouverture à la phénoménologie, la sémiotique a pu se renouveler pour s'intéresser à la dimension sensible du sens. C'est dans cette perspective que cet ouvrage s'inscrit en interrogeant trois textes pour en proposer une lecture qui se tourne résolument vers les états d'âme. Comment dire (et se dit) le sensible? Telle est la question centrale de l'ouvrage qui se penche sur la place du corps dans l'engendrement du sens et sur les conditions d'émergence de la valeur esthétique.

Accéder à cet ouvrage
Sports et discriminations

Dirigé par Philippe Liotard

Ce numéro montre que la pratique des sports est un lieu de discriminations. En observant divers espaces et différents sports, les contributions qu'il rassemble observent que les engagements sportifs ordinaires produisent des discriminations elles-mêmes ordinaires, voire des discriminations si discrètes qu'elles échappent à celles et ceux qui les produisent et à celles et ceux qui les subissent. Des perspectives visant à penser d'autres dispositifs plus inclusifs sont ici présentées.

Accéder à cet ouvrage
Transformations sociales et transformations de l'intervention sociale
Vers un renouvellement des postures professionnelles et scientifiques de l'intervention sociale

Sous la direction de Brigitte Baldelli et Kheira Belhadj-Ziane

Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs français, québécois et espagnols. Ils questionnent le rapport entre société et intervention sociale à partir de la notion de transformation, et ils réfléchissent aux enjeux, aux défis de ce rapport sur les diverses postures de l'intervention sociale. Quelles conséquences engendrent les discours incapacitants sur les pratiques des acteurs? Au delà des théories dominantes de l'incapacité, comment valoriser d'autres modes d'analyse des transformations de l'intervention sociale?

Accéder à cet ouvrage
Voyage au coeur de l'impulsion d'achat
Quand l'émotion rencontre la raison

Par Intissar Abbes et Isabelle Barth

Ce livre décortique notre quotidien de shoppeur et lève le voile sur le comportement d'achat impulsif, souvent incompris et mal perçu. Quelles sont ses causes et ses déterminants? Est-il vraiment un acte dénué de raison ou existe-t-il plusieurs types d'achats impulsifs? Que se passe-t-il réellement dans notre for intérieur au moment où nous passons à l'acte? Quels sont les pièges à éviter pour optimiser sa décision d'achat et être en paix avec soi-même? Autant de questions auxquelles cet ouvrage, à travers des témoignages et des enquêtes, apporte des réponses.

Accéder à cet ouvrage