UQAR - Service de la bibliothèque
NOUVELLES ACQUISITIONS
Livres électroniques : Éditions L'Harmattan
Bien-être et diversité des situations de travail - Tome 1
Mobilités, conciliations et violences au travail

Sous la direction de Catherine Hellemans, Annalisa Casini et Agnès Van Daele

Ce premier tome traite de la mobilité essentiellement sous l'angle des transitions professionnelles puis aborde les questions liées aux interactions entre vie professionnelle et vie privée, puis analyse les différentes formes de violence au travail dont le harcèlement moral.

Accéder à cet ouvrage
Bien-être et diversité des situations de travail - Tome 2
Santé psychologique et dynamique de travail

Sous la direction de Catherine Hellemans, Annalisa Casini et Agnès Van Daele

Ce deuxième tome s'intéresse à des approches de type "intervention" ou "recherche-intervention" le plus souvent en lien avec des dysfonctionnements organisationnels. La santé psychologique au travail est abordée ainsi que les questions liées aux compétences professionnelles.

Accéder à cet ouvrage
Bien-être et diversité des situations de travail - Tome 3
Pratiques organisationnelles et innovation

Sous la direction de Catherine Hellemans, Annalisa Casini et Agnès Van Daele

Ce troisième et dernier tome s'attarde sur des pratiques organisationnelles formelles et informelles souvent innovantes aussi bien que sur le bien-être et la santé des travailleurs et leurs comportements organisationnels. Une attention est portée aux contextes nationaux, aux professions, rôles voire catégories de travailleurs.

Accéder à cet ouvrage
Constructions de savoirs et de dispositifs

Par Muriel Frisch

Cet ouvrage rassemble les communications effectuées au cours du 3ème colloque international organisé par le réseau IDEKI, focalisé sur les actes permettant de valoriser les constructions de savoirs et de dispositifs innovants en formation et en recherche avec les technologies intellectuelles et numériques dans une dimension interculturelle. Le défi majeur de ce colloque est de faire émerger des innovations concrètes en pédagogie et en didactiques.

Accéder à cet ouvrage
Edith Stein. L'oeuvre philosophique
Une vue d'ensemble

Par Philibert Secretan

Philosophe allemande de l'école phénoménologique, juive convertie au catholicisme et entrée au Carmel, Edith Stein laisse une oeuvre universitaire et spirituelle d'une rare densité. Philippe Secretan y discerne comme constantes la réflexion, l'élucidation, et la mise en forme intellectuelle du « monde vécu ». Cet ouvrage évoque l'apport d'Edith Stein aux débats actuels sur l'écologie, le féminisme, et la laïcité de l'Etat. Il alerte sur la valeur essentielle de la patience et du goût du silence.

Accéder à cet ouvrage
Femmes baby boomers
L'autre regard sur la retraite

Par Michèle Larchez

Les femmes baby boomers portent un autre regard sur la retraite. Cette génération de femmes continue d'assumer le rôle central informel traditionnellement dévolu aux femmes au sein de la famille. Si le vieillissement de la société est désormais un fait intégré dans les logiques politiques et économiques, le rôle particulier joué par ces femmes dans l'évolution sociétale a peu été perçu, cet ouvrage rectifie cet oubli.

Accéder à cet ouvrage
Insertion des travailleurs migrants
Efficacité des dispositifs

Par Altay Manço et Joseph Gatugu

L'ouvrage propose une série de métasynthèses évaluant les instruments socio-économiques et formatifs voués à l'insertion professionnelle de travailleurs issus des migrations, dans les pays de l'OCDE. Nous observons, à travers la littérature scientifique et institutionnelle mondiale, une vingtaine de types de dispositifs comme des programmes de formation, d'orientation ou d'accompagnement de chercheurs d'emploi d'origine étrangère. L'approche a pour objectif d'identifier les dispositifs les plus efficaces de formation et d'accès au travail.

Accéder à cet ouvrage
Jardiner pour coproduire la ville
Mobillisations citoyennes et stratégies d'acteurs

Sous la direction de Florence Brondeau

Les fonctions multiples attribuées au jardinage participent du renouvellement des modèles urbains. Structurées sous la forme de projets et initiées par des acteurs plus ou moins encadrés par les pouvoirs publics, ces initiatives n'est restent pas moins diversifiées. Si certaines constructions collaboratives prennent la forme d'un compromis bâti sur le dialogue entre les acteurs, des démarches plus spontanées éclosent dans les espaces vacants ou délaissés. En dépit de leur caractère parfois éclaté, ces dynamiques sont révélatrices d'une volonté de réappropriation citoyenne de l'espace et de l'environnement urbain.

Accéder à cet ouvrage
La pensée des sociologues
Catégorisation, classification, identification, différenciation et reconnaissance

Sous la direction de Francis Farrugia et Antigone Mouchtouris

Pour étudier les construits sociaux, les auteurs de cet ouvrage redéfinissent et mettent au travail les catégories et les classifications sociologiques les plus opératives. Elles sont exposées dans les textes fondateurs d'un certain nombre de penseurs majeurs, ici réactivés : Aristote, Platon, Leibnitz, Kant, Nietzsche, Weber, Durkheim, Mauss, Halbwachs, Heidegger, Goblot, Holton, Castoriadis, Axelos, Deleuze, Guattari, Foucault, Berger et Luckmann, Klein, Honneth, Descola, Boltanski, Thévenot, Bourdieu et plusieurs autres?

Accéder à cet ouvrage
La transmission du savoir profane d'Alexandrie à la Chine jusqu'au XIXe siècle

Par Dominique Lelièvre

Quand, comment se sont transmis les savoirs anciens et modernes? Ce panorama est l'occasion de suivre les grands mouvements de transmission des savoirs profanes, notamment chez les Syriaques, les Arabo-Persans, les Latins et en Extrême-Orient. La migration des connaissances et des arts et leur découverte réciproque par les civilisations ont été tributaires des bouleversements géopolitiques.

Accéder à cet ouvrage
Le défi interculturel
Enjeux et perspectives pour entreprendre

Ouvrage collectif mené par Pierre Robert Cloet, Alain Max Guénette, Evalde Mutabazi et Philippe Pierre

Cet ouvrage explore de nouvelles pratiques interculturelles dans le champ du travail et propose des retours d'expérience utiles. Le management interculturel est né de la critique d'un modèle universel de gestion qui serait partout efficace. Mais les ancrages culturels et identitaires trouvent de nouvelles ressources et formes d'expression qu'il s'agit partout de repérer pour agir.

Accéder à cet ouvrage
L'enfant à l'école et la psychologue
Analyse et vignettes cliniques de trente ans de pratique

Par Anaïs Barthélemy-Chaudoir

Qu'est-ce qu'un psychologue? Beaucoup de parents se demandent comment travaille-t-il avec notre enfant et les enseignants? Après 30 ans d'expérience de psychologue en milieu scolaire, l'auteur montre l'importance de la présence de ces professionnels pour les familles, les enseignants et l'institution, grâce à des exemples concrets. Ce texte accessible à tous s'adresse aux parents non spécialistes, usagers et personnel de l'école, comme aux psychologues.

Accéder à cet ouvrage
Le pétrole de A jusqu'à Z
Petit dictionnaire

Par Maurice Ezran

Soupçonné d'être à l'origine de guerres ou de profits scandaleux, accusé d'être une énergie polluante et source de nombreuses calamités, le pétrole est un produit indispensable dont la pénurie est présentée comme une menace. Son histoire, de l'origine à nos jours, est pleine d'intérêt, sa recherche et ses modes d'exploitation font appel aux plus récents progrès scientifiques. Son implication politique et militaire est source de controverses et conflits. Donner des points de repère est le but de ce dictionnaire.

Accéder à cet ouvrage
Le prix de l'insertion
Accompagner vers le logement comme solution au sans-abrisme

Par Marjorie Lelubre

Alors que le niveau de bien-être n'a cessé d'augmenter dans nos sociétés, cet ouvrage s'intéresse à l'insertion de personnes n'ayant que l'espace public comme lieu de vie. Le logement n'est envisagé que depuis peu comme solution pour permettre aux personnes sans-abri de retrouver une place de citoyen à part entière. En mettant à jour les obstacles que doivent surmonter ces exclus du logement, ainsi que les travailleurs sociaux en charge de leur accompagnement, cet ouvrage interroge le prix qu'ont à payer ces différents acteurs pour concrétiser ce rêve d'insertion.

Accéder à cet ouvrage
Le tutorat dans la recherche-action
Un dispositif à disposition

Sous la direction de Sandrine Amaré, Arlette Durual, Jennifer Fournier, Brigitte Joly et Pierre Maistre

« Accompagnateur », « tuteur », « guide », « coopérateur », « directeur de recherche » sont autant d'expressions désignant les acteurs incontournables de l'accompagnement d'un parcours de recherche-action. Bien que repérées comme indispensables, leurs contributions pédagogiques restent quasi inexplorées, peu débattues et encore moins analysées...

Accéder à cet ouvrage
Les apprentissages collectifs instrumentés
Modélisation des situations, analyse des interactions

Par François-Xavier Bernard

Cet ouvrage s'intéresse aux interactions communicatives en situations éducatives, collectives et instrumentées. Il vise en particulier à examiner comment s'élaborent les connaissances lors de l'apprentissage à plusieurs à l'aide d'artefacts médiatisant les contenus de savoir, en milieu scolaire et non-scolaire.

Accéder à cet ouvrage
Les dispositifs dans la "recherche avec"
Regards croisés en éducation

Sous la direction de Patricia Bessaoud-Alonso

Cet ouvrage vise un questionnement épistémologique, méthodologique et praxéologique. L'ensemble des contributions se saisissent de ces interrogations et mettent en réflexion leur manière de faire de la recherche avec, au regard des dispositifs construits, co-construits au fil de celle-ci. L'ouvrage traite des dérives, tensions, mouvements et effets produits par les dispositifs mis en oeuvre dans les recherches commandées.

Accéder à cet ouvrage
Les violences scolaires d'aujourd'hui en question
Regards croisés et altérités

Par Eric Dugas

Il s'agit d'interroger le fait social que représentent les violences à l'école : d'une part, les problématiques liées aux altérités puis les violences en lien avec la mise en jeu corporelle. Sont conjugués sources, outils et paradigmes qui soulèvent des réflexions riches de résonance dans la sphère de l'éducation et des politiques volontaristes en faveur des différences, des distinctions, du vivre-ensemble et de la citoyenneté.

Accéder à cet ouvrage
L'Illusion de la liberté au travail
Management, ressources humaines et compétences

Par Eric Mainier

Cet ouvrage fait le point sur le conditionnement de notre vie professionnelle. Pour assurer leur pérennité, améliorer leurs performances et augmenter leurs profits, les entreprises disposent de moyens tels la gestion, le management, le pilotage ou encore les compétences. Avec la logique compétence, nous sommes contraints d'adhérer pleinement à des normes et d'améliorer constamment nos performances. Les idées libertaires véhiculées par les promoteurs de la compétence relèvent d'une idéologie qui inscrit la logique compétence dans une réalité gagnant-perdant, à notre détriment. Quelles sont les conditions de la liberté au travail?

Accéder à cet ouvrage
S'orienter dans un monde en mouvement

Association Les Amis de Pontigny Cerisy - Sous la direction de Francis Danvers

L'orientation est un processus dynamique qui concerne tous les âges de la vie. Jamais le sens des possibles n'a été aussi ouvert, en ce siècle de mobilité et d'apprentissage. Pourtant, le sentiment de désorientation domine. Pour la première fois, un colloque de Cerisy a réuni chercheurs, praticiens et "grands témoins" autour de la question pour croiser leurs regards dans une perspective transdisciplinaire et holistique.

Accéder à cet ouvrage
Vieillissement et citoyenneté

Par Jean Giard

L'auteur attache une importance particulière à l'exercice de la citoyenneté par les « personnes âgées » jusqu'au bout de leur vie. Encore faut-il expliciter ce qu'est la citoyenneté, son évolution, les spécificités de son exercice par les retraités et personnes âgées, les obstacles à sa mise en œuvre, les outils institutionnels et autres et le contexte dans lequel se pose cette question. Vieillir acteur, c'est vieillir citoyen? Telle est l'ambition de cet ouvrage.

Accéder à cet ouvrage
Ugo, sans H
Vers l'école inclusive pour les enfants avec autisme

Par Jessica Bergmann Vanoli

Ce livre témoignage révèle le parcours de vie d'une famille autour de son plus jeune enfant, Ugo, diagnostiqué autiste à ses dix-huit mois. L'auteure et mère souhaite apporter un éclairage sur la scolarité des enfants avec handicap et une espérance à tous les parents réfrénés dans le droit fondamental d'accès à l'éducation pour leur enfant.

Accéder à cet ouvrage