UQAR - Service de la bibliothèque
NOUVELLES ACQUISITIONS
Livres électroniques : Éditions L'Harmattan
À la recherche de la pensée sociale
Essai de philosophie

Par Marc Garcet

Sur le chemin du temps, l'essai interroge la socialité positive de l'humain dans ses conduites égalitaires et de justice sociale. Il recherche les traces de l'élaboration mentale d'une pensée sociales positive, constructive, de paix...

Accéder à cet ouvrage
Au coeur de la dimension culturelle du management

Sous la direction de Pierre Dupriez et Blandine Vanderlinden

L'ouvrage renouvelle la manière d'aborder la dimension culturelle à travers des concepts qui permettent d'évoquer les nombreux défis posés au management dans des situations comme la gestion et la composition des équipes, la RSE, l'innovation responsable, la qualité, l'apprentissage organisationnel, la GRH renouvelée dans des contextes différents, le leadership, la transition culturelle ou encore le développement des communautés rurales. C'est également transcender le quotidien de l'entreprise et voir comment la prise en compte de la dimension culturelle peut contribuer à la construction du futur.

Accéder à cet ouvrage
Conquistadores, négriers et inquisiteurs
Trois figures majeures du monde colinial américain XVIe-XVIIIe siècles

Sous la direction de Eric Roulet

Le conquistador, le négrier et l'inquisiteur sont trois grandes figures qui émergent de l'oeuvre de Bernard Grunberg. Ils ont participé à la conquête du Nouveau Monde, assujetti et exploité les populations rencontrées et connecté les espaces à l'échelle planétaire. Qu'ils soient bons ou mauvais, ils appartiennent profondément à l'univers dans lequel ils évoluent. Ils ont, chacun à leur façon, fait le XVIe siècle.

Accéder à cet ouvrage
Controverses sur la philosophie africaine

Par Niamkey Koffi

Cet ouvrage est un ensemble de textes qui portent sur la problématique de l'existence de la philosophie africaine depuis les années 1970. L'un des arguments essentiels dans le refus de considérer les pensées africaines précoloniales comme philosophie trouve son émergence dans l'espace circonscrit par la distinction entre philosophie "classique" et philosophie dite populaire. Si l'émergence d'un tel débat est contemporaine de la lutte politique pour une indépendance véritable du continent africain, l'enjeu reste éminemment politique.

Accéder à cet ouvrage
De la domination urbaine
Réflexion sur les expertises sociales

Par Emmanuel Amougou

Ne parle-t-on pas de "villes mondiales" de "villes mondes"? Face à une situation qui interpelle les différents champs sociaux (politique, économique, urbanistique, architectural, scientifique, intellectuel,...) la contribution des experts en tous genres devient une nécessité afin de questionner ce que l'on peut entendre par domination urbaine.

Accéder à cet ouvrage
De la transgression
Les lois et la liberté

Par Paul Löwenthal

La loi, civile ou religieuse, fait partie du cadre de stabilité dont nous avons besoin pour exercer notre liberté. Quand ses normes sont compatibles avec la dignité humaine, le droit est notre premier référent. Mais les normes juridiques et morales, si nombreuses, entrent fatalement en conflit. Nous devrons nous en déprendre, mais seulement en raison de valeurs que nous jugeons supérieures. En situation, nous sommes seuls à même de reconnaître nos intentions, nos facultés et nos limites, donc de hiérarchiser les normes qui nous motivent. Notre conscience éclairée devient notre référent ultime. Au risque de la transgression. Ce jugement est fragile mais notre dignité humaine est à ce prix.

Accéder à cet ouvrage
Découverte mutuelle Extrême-Orient - Occident à la Renaissance
Rencontre entre Européens et Japonais

Par Mitchiko Ishigami-Iagolnitzer

Cet ouvrage est un document d'ensemble sur la découverte mutuelle et les échanges entre Européens et Japonais, depuis l'arrivée des premiers Européens en 1542/43, jusqu'à la fermeture du Japon vers 1639. Il présente de nombreux témoignages européens et japonais de l'époque. Une partie importante du livre est consacrée à l'histoire du christianisme au Japon, et une autre partie aux ambassades japonaises pro-chrétiennes auprès des papes et des rois d'Espagne, qui eurent un grand écho en Europe.

Accéder à cet ouvrage
Éducateur spécialisé : une aventure humanisante

Par Dominique Lepage

L'auteur souhaite trasnmettre à tous les éducateurs ou à ceux qui se préparent à le devenir, tout le bonheur que ce métier lui a donné. Cette profession est aussi passionnante qu'elle est exigeante. Ces pages témoignent de l'enthousiasme et des convictions qui sont les siennes. C'est une aventure « humanisante » où le quotidien est un rendez-vous en terre inconnue.

Accéder à cet ouvrage
Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires
suivi de "J'ai rencontré des profs heureux"

Sous la direction de Marianne Acquaviva et Philippe Marhic

Ne serait-il pas temps, voire urgent, d'éduquer nos jeunes aux médias et à l'information? Si oui, comment faire? Quels sont les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI)? Ce livre tente de répondre à ces questions en rassemblant des contributions de divers horizons et explorant des approches variées de l'EMI.

Accéder à cet ouvrage
Éloge de la dissidence
Six leçons sur l'histoire de la philosophie

Par Giscard Kevin Dessinga

L'auteur présente la diversité de la pensée philosophique dans le respect du pluralisme des doctrines. Pour lui, l'histoire de la philosophie reçoit un sens à partir de la dissidence. Car la philosophie ne vit que parce qu'elle renaît régulièrement. Cette renaissance est le résultat d'une remise en cause des doctrines antérieures et apparaît comme la démarche la mieux appropriée pour atteindre la vérité et former l'esprit du temps.

Accéder à cet ouvrage
Évaluation, formation et systèmes de référence implicites
Un référentiel, pour quoi faire?

Par Christian Bélisson

Cette recherche puise son origine dans les préoccupations de professionnels confrontés à l'essor des Référentiels d'évaluation dans les pratiques d'enseignement et de formation. Voici une analyse de la littérature scientifique sur l'évaluation, en référence aux préoccupations des professionnels. Et une approche empirique qui se confronte à l'approche théorique des observations. Les axes de recherche linguistiques et épistémologiques feront l'objet d'autres publications.

Accéder à cet ouvrage
Gouvernance et start-up
Recommandations pour une meilleure gouvernance en start-up

Sous le direction de Daniel Corfmat et Marc Chambault

Le nouveau dirigeant dès qu'il crée son entreprise se trouve souvent désemparé et seul face aux questionnements et complexités rarement anticipés. Les start-ups, fréquemment, ont des difficultés à franchir le cap de la quatrième année d'existence. L'attention à porter à la gouvernance dès la création de son entreprise s'avère cruciale et incontournable. Comment le dirigeant peut-il la mettre en oeuvre, l'aborder et pratiquer?

Accéder à cet ouvrage
Grammaire rénovée enseignée en formation des enseignants
Pistes didactiques

Par Athanase Simbagoye, Isabelle Carignan, Louise Bourgeois et Ginette Roberge

Dans une culture de l'écrit, le développement des compétences à l'écrit, en lecture et à l'oral est un prédicteur de la réussite scolaire des élèves. Dans l'Etat de l'Ontario (Canada), le curriculum prévoit un enseignement de la « grammaire nouvelle » et de la langue au service des compétences disciplinaires. Que revêt ce terme? Quelles stratégies pédagogiques mettre en oeuvre pour un meilleur enseignement de la grammaire au service du développement des compétences langagières? Cet ouvrage tente de répondre à ces différentes questions.

Accéder à cet ouvrage
Hommes d'affaires : être et devenir

Par Antoine Mbangi Mbonzale

Ce livre est une compilation de plusieurs théories et pratiques d'entreprise et de gestion des affaires. Il donne aux jeunes entrepreneurs et aux étudiants du premier cycle universitaire en économie, en gestion, en sciences sociales, etc., les principes élémentaires susceptibles de les aider à comprendre et à maîtriser le processus qui s'étale avant, pendant et après la création d'une entreprise. Il constitue un outil pédagogique de référence aux enseignants et étudiants des cycles supérieurs.

Accéder à cet ouvrage
Intelligence et compétence émotionnelles en entreprise
Perspectives multiples

Sous la direction de Claude Berghmans

Avec l'ajout du quotient émotionnel au fameux QI, la place des émotions dans notre société s'est accentuée au niveau du développement personnel. Mais qu'en est-il dans le monde de l'entreprise? On parle de la nécessité de prendre en compte la sphère émotionnelle dans les pratiques managériales. Face à cette dynamique novatrice, cet ouvrage propose de faire le point conceptuel sur les émotions et différents aspects du monde de l'entreprise qui peuvent être touchés par la gestion des émotions. C'est un outil pédagogique pour mieux comprendre et utiliser les émotions en entreprise.

Accéder à cet ouvrage
La gestion planifiée
Logiques, fondements et perspectives

Par Walter Amedzro St-Hilaire

Quels sont les liens entre la gestion planifiée et la dynamique des affaires? Quels sont les facteurs économiques et gestionnaires qui inluencent l'interconnexion entre la logique planifiée et la productivité des entreprises? L'auteur tente ici d'identifier le rôle de l'optimisation des affaires dans l'opérationnalisation de la gestion planifiée et de comprendre comment, au niveau des entreprises et des organisations, l'efficacité décisionnelle oriente les stratégies planifiées.

Accéder à cet ouvrage
La participation des élèves : effet de mode ou nécessité?

Sous la direction de Philippe Haeberli, Maria Pagoni et Olivier Maulini

Au moment où les démocraties sont confrontées aux défis de l'extrémisme, de la haine et de la compétition entre les personnes et les communautés, il paraît utile d'étudier la façon dont le lien social et la citoyenneté peuvent s'apprendre et se pratiquer à l'école. Cet ouvrage propose une analyse élargie des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires en se reposant sur des contributions de différents pays européens pour croiser les contextes et dégager les régularités et variations de l'enseignement.

Accéder à cet ouvrage
La transmission des savoirs d'expertise par un collectif professionnel
Pratique en clinique du travail

Par Frédéric Plan

Dans un contexte de mutations technologiques et de vieillissement des effectifs, la transmission des savoirs d'expertise est un enjeu majeur pour nombre d'entreprises. Adressé aux managers, aux praticiens, aux services RH et aux étudiants, cet ouvrage pose les bases d'un dispositif de transmission socialement construit dans l'entreprise, adapté aux besoins organisationnels et aux enjeux subjectifs.

Accéder à cet ouvrage
L'Allemagne et les migrants
Théories, stratégies et regards croisés sur une réalité complexe

Sous la direction de François Genton et Susanne Berthier-Foglar

L'histoire de l'humanité est une histoire de migrations. La fin des empires coloniaux, les crises économiques et démographiques et les guerres ont engendré un phénomène de migrations qui concernent tous les continents. Prenant pour objet central l'Allemagne, qui a ouvert son territoire à la fin de l'été 2015 à des centaines de milliers de réfugiés, cet ouvrage présente les théories et les stratégies qui sous-tendent les migrations, puis se ramifie vers les régions (anciennement) colonisées et la construction de nouvelles identités.

Accéder à cet ouvrage
L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur

Sous la direction de Radja Bouzeriba, Hervé Cellier et Ali Kouadria

L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur vise à rechercher, à travers l'acquisition des savoirs, l'adéquation la plus adaptée entre des apprentissages et l'environnement socioprofessionnel. Ces approches suffisent-elles à donner aux jeunes issus de l'université les outils et la technicité nécessaires pour faire face aux besoins de la société d'aujourd'hui?

Accéder à cet ouvrage
L'école, ses enfants et ses langues

Par Greta Komur-Thilloy et Sladjana Djordjevic

La mise en œuvre des nouveaux programmes de l'Éducation Nationale conduit des chercheurs de différentes disciplines à demeurer particulièrement attentifs aux questions des langues dans la construction des compétences scolaires, des identités et des personnes. Les contributions réunies dans ce volume proposent une réflexion sur la pluralité linguistique des enfants en articulant les théories de la construction de soi en lien avec le multilinguisme de l'école et de la société.

Accéder à cet ouvrage
L'éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local

Par Élisabeth Regnault

Que peut apporter l'éducation comparée et comment s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière éducative pour améliorer notre propre système éducatif? Ce travail s'intéresse à deux types d'approches : l'approche pragmatique et l'approche compréhensive. La première fonde les enquêtes internationales de rendement des systèmes éducatifs dont les résultats sont connus (PISA, PIRLS), mais l'approche compréhensive est beaucoup moins populaire. Passer du global au local en étudiant l'influence de PISA sur les pratiques enseignantes permet de dépasser la tension entre ces deux approches.

Accéder à cet ouvrage
L'éducation, entre présence et médiation

Par Renaud Hétier

Cet ouvrage propose une réflexion sur l'éducation et ses conditions. A l'heure où le développement numérique promet des formes d'autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose de ce qui fait le prix d'une présence éducative. Car ce qui importe, c'est l'articulation irremplçable entre une présence et des médiations. Il s'agira donc d'abord de mettre en perspective l'idéal d'une autonomisation précoce et de maintenir l'idée d'une présence nécessaire (notamment dans la pédagogie).

Accéder à cet ouvrage
L'individualiste hyper-connecté
Individualisme et technologies conduisent-ils au totalitarisme

Par Bruno Dufay

Ce phénomène sociologique qu'est l'individualisme est trop souvent confondu avec l'égoïsme. Ses impacts tant dans la vie individuelle que collective sont trop peu analysés. L'idée que nous serions manipulés par nos smartphones et que des surhommes aux capacités artificiellement augmentées pourraient prendre le pouvoir est un avenir peu réjouissant, bien que le pire n'est jamais sûr.

Accéder à cet ouvrage
Nouvelle géopolitique de l'agriculture et de l'alimentation
Quelles politiques publiques de sécurité alimentaire au Cameroun?

Par Noël Sofack

La crise alimentaire mondiale de 2007/2008 s'était cristallisée dans les émeutes de la faim au Cameroun. Ces révoltes étaient consécutives à la nouvelle géopolitique mondiale de l'agriculture et de l'alimentation, mais aussi aux balbutiements des politiques agricoles camerounaises et traduisaient une crise de gouvernementalité. Une analyse de ce moment particulier éclaire sur les changements opérés dans la gouvernance agrostratégique ou les politiques publiques de sécurité alimentaire.

Accéder à cet ouvrage
Peut-on enseigner autrement?
Une expérience de formation d'enseignants

Par Michel Fabre et Bernadette Fleury

Un enseignant peut-il transformer radicalement sa pratique pédagogique? Telle est bien l'une des questions cruciales de la formation des maîtres. La présente recherche vise à poser quelques repères pour comprendre et accompagner des parcours d'enseignants. Elle s'adresse aux pédagogues, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants désireux d'éclairer, de perfectionner, voire de changer leurs pratiques.

Accéder à cet ouvrage
Pour l'efflorescence nationale
Essai sur l'insertion sociale des jeunes camerounais pour le développement

Par Michel Carrel Mang

Pour l'auteur, la concrétisation de la vision de développement du Cameroun passe par une insertion sociale des jeunes qui composent la majorité de la population du pays. Il en appelle donc à la mobilisation et l'engagement de tous les jeunes quel que soit leur niveau social, à la cause du progrès national. Il élabore un projet d'insertion socioprofessionnelle, à l'endroit des jeunes Camerounais, adapté à la situation socio-économique du pays et qu'il intègre à un système économique novateur, tributaire d'une idéologie d'insertion, le tout reposant sur des valeurs propres à l'essence africaine.

Accéder à cet ouvrage
Rome et Carthage avant les guerres puniques
Les trois premiers traités romano-carthaginois décrits par Polybe

Par Christophe Burgeon

À ce jour, il n'existe aucune étude approfondie et exhaustive de ceux-ci qui examinerait tant le contexte historique dans lequel ils ont été conclus que leur portée géopolitique et la manière dont le Mégalopolitain les a analysés.

Accéder à cet ouvrage
Six millions de femmes
Femmes et population en Tunisie

Par Sofiane Bouhdiba

En 2018, elles ne sont pas encore tout à fait six millions, mais cela ne saurait guère tarder. Elles, ce sont les Tunisiennes. Ce livre propose des réponses claires aux nombreuses interrogations que soulève la place de la femme dans la population. L'auteur décrypte ici le comportement démographique de la femme tunisienne, au travers d'un examen approfondi des différentes étapes de sa vie : sa naissance d'abord, son éducation, son entrée sur le marché de l'emploi, sa mobilité, sa nuptialité, sa divortialité, sa fécondité, son vieillissement, et finalement sa mort.

Accéder à cet ouvrage
Technologies numériques et formation
Freins et leviers

Par Françoise Poyet

Depuis une trentaine d'années, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) ont pris un essor considérable dans la plupart des activités de la vie quotidienne, pour autant, elles s'intègrent difficilement aux pratiques professionnelles des enseignants. Quels sont les freins et les leviers au développement des usages pédagogiques des TIC? Voici une exploration portant sur les constantes cognitives des utilisateurs, les contextes de conception et de mise en oeuvre de dispositifs numériques, la scénarisation pédagogique, l'évolution des compétences des enseignants.

Accéder à cet ouvrage