UQAR - Service de la bibliothèque
LISTE DES NOUVEAUTÉS AU CAMPUS DE LÉVIS
Presses de l'Université du Québec
Gestion des ressources humaines : typologies et comparaisons internationales

Tremblay, Diane-Gabrielle

L’ouvrage présente l’évolution historique du concept et expose différents modèles théoriques de la GRH, en expliquant ses fonctions (recrutement, formation, organisation du travail, rémunération, évaluation). Les auteurs s’intéressent aux stratégies d’entreprises et au travail en équipe. Ils font appel aux modèles internationaux pour illustrer la diversité, mais aussi la cohérence d’ensembles des pratiques dans cinq pays : les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Suède et le Canada. L’ouvrage montre comment ces pratiques se situent dans leur contexte historique et contemporain. Des études de cas du secteur automobile de chaque pays permettent de comprendre la variété des pratiques de GRH dans un secteur. Des concepts nouveaux sont ainsi situés dans leur contexte national, puis étudiés dans leur application internationale : le juste-à-temps, le Ringi, le Kaizen, les cercles de qualité, la réingénierie, etc. L’ouvrage met en relief la diversité des approches mais aussi l’importance des acteurs sociaux et de l’environnement de l’entreprise pour expliquer les systèmes de GRH. Il traite enfin des relations existant entre la GRH et la performance des organisations, ainsi que de la transférabilité des pratiques d’un pays à l’autre.

Accéder à la notice de cet ouvrage
Système scolaire franco-ontarien : d'hier à aujourd'hui pour le plein potentiel des élèves

Si de nombreuses publications traitent des pratiques dites « exemplaires » du système d’éducation scolaire franco-ontarien, force est d’admettre qu’aucune ne décrit en profondeur ses politiques, ses initiatives et les programmes mis de l’avant dans les dernières années. Des données révèlent une augmentation du taux de diplomation des élèves du secondaire fréquentant un établissement francophone de la province. Ces résultats impressionnants sont attribuables aux politiques et aux programmes instaurés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, mais aussi à l’apport concerté des directions de conseil scolaire et d’école, du personnel enseignant, des professionnels, des parents et d’autres acteurs qui ont investi temps et énergie à la réussite de leurs jeunes. Tous avancent dans la même direction pour respecter les trois objectifs fixés au début des années 2000 par le Ministère : améliorer le rendement des élèves, réduire les écarts en matière de rendement et accroître la confiance du public. En 2014, son programme Atteindre l’excellence rappelle l’importance des trois objectifs et en fixe un quatrième : promouvoir le bien-être.

Accéder à la notice de cet ouvrage
Une coopération Québec-Haïti innovante en agroalimentaire : l'économie sociale et solidaire en mouvement

Le présent ouvrage est le fruit d’une recherche évaluative participative menée par une équipe de chercheurs québécois et haïtiens en collaboration avec des partenaires du Projet d’économie sociale et solidaire Québec-Haïti en agroalimentaire. Il présente notamment le travail de femmes haïtiennes qui ont réalisé des cuisines collectives et approvisionné des cantines scolaires dans des zones rurales à Labrousse et à Rivière-Froide en adoptant une approche qui mise sur l’économie circulaire. Tenant compte du contexte et des politiques publiques d’Haïti et mettant à contribution les concepts de capabilités, d’empowerment et de co-construction des politiques publiques, les auteurs soulignent que, malgré ses limites, le projet est innovant sur plusieurs points : adoption d’une stratégie de développement plutôt que du modèle de l’aide humanitaire; renforcement des acteurs locaux plutôt que de leur imposer une programmation centralisée; recherche d’un modèle haïtien de cuisines collectives plutôt que d’importer un modèle québécois ou péruvien; reconnaissance du rôle actif des femmes et, de manière générale, des communautés locales plutôt que de les marginaliser ou de les exclure. En conclusion, l’ouvrage identifie cinq conditions pour que le projet fasse école et que l’économie sociale et solidaire fasse mouvement en Haïti.

Accéder à la notice de cet ouvrage