UQAR - Service de la bibliothèque
LISTE DES NOUVEAUTÉS AU CAMPUS DE LÉVIS
Presses de l'Université du Québec
Les voix politiques des femmes innues face à l'exploitation minière

Delisle L'Heureux, Catherine

En mai 2011, le gouvernement du Québec lançait un projet de développement économique visant la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles dans le nord de la province : le Plan Nord. Parmi les réactions qu’a provoquées l’annonce de ce projet controversé, des voix autochtones se sont fait entendre, notamment celles des femmes innues.

Le présent ouvrage s’intéresse à la résistance des femmes innues à ce projet, plus précisément dans un contexte d’exploitation minière. L’analyse proposée découle d’une étude réalisée à Uashat mak Mani-Utenam et à Matimekush-Lac John, des communautés dont l’histoire est intrinsèquement liée au déploiement de l’industrie minière au nord du Québec. L’auteure s’attarde en particulier aux parcours des actrices engagées dans les mouvements de résistance et les situe dans leurs dimensions sociale, culturelle et historique. En conjuguant les théories féministes autochtones, la notion de résistance au quotidien et l’étude des carrières militantes, cet ouvrage vise à démystifier certaines dimensions des voix politiques féminines innues investies dans la défense du territoire.

Accéder à la notice de cet ouvrage
La communication de crise à l'ère des médias socionumériques

Manga, Xavier

Le présent ouvrage s’attache à examiner les tendances communicationnelles à l’ère des bad buzz, des situations de communication sensible et des polémiques dans les médias socionumériques. L’auteur analyse les facteurs déclencheurs de ces crises de même que leurs foyers de développement et leurs mécanismes de diffusion. Il étudie également les stratégies de réaction que les entreprises élaborent pour y faire face. Quelles erreurs ces organisations ont-elles commises, et quels échecs ont-elles subis? Quelles ont été les pratiques et les approches ­optimales? Le livre, in fine, offre une réflexion sur ce qu’est la rhétorique du Web social.

Accéder à la notice de cet ouvrage
Concepts et outils des sondages Web : introduction à LimeSurvey et SurveyMonkey

Plaisent, Michel

Les entreprises se révèlent de plus en plus avides d’informations afin de mieux cerner les besoins de leurs clients et de comprendre les facteurs de leur satisfaction. Il va sans dire que les sondages en ligne ont aujourd’hui supplanté les questionnaires postaux et téléphoniques, et le présent ouvrage fournit les éléments pour démontrer l’avantage indéniable des premiers par rapport aux derniers, notamment en matière de qualité, de temps de réponse, de coût et de contrôle.

Les professeurs et les étudiants appliquent depuis longtemps les techniques du sondage Web pour étayer leurs travaux, mais la maîtrise de ces outils exige quelques précautions méthodologiques et de bonnes pratiques s’imposent pour produire un questionnaire valide. Ce livre s’adresse à ces derniers autant qu’aux gestionnaires d’entreprises qui souhaitent apprendre à mener des enquêtes à l’aide des applications SurveyMonkey et LimeSurvey. Les auteurs posent les bases théoriques liées à la création de sondages et se penchent sur les concepts d’enquête, sur les meilleures pratiques dans l’élaboration et la publication d’un questionnaire ainsi que sur le traitement des données.

Accéder à la notice de cet ouvrage
Trauma complexe : comprendre, évaluer et intervenir

Les traumas complexes représentent un phénomène social et de santé publique névralgique. Comment comprendre et évaluer les traumas complexes? Comment intervenir et intégrer des pratiques sensibles aux traumas dans les différents milieux où évoluent les jeunes? De quelle manière les connaissances contemporaines nous invitent-elles à agir autrement et à revoir l’organisation des services?

En misant sur des expertises complémentaires et sur une perspective multifactorielle tenant compte de la complexité du phénomène, le présent ouvrage propose un tour d’horizon de l’historique des traumas complexes, de leurs répercussions, des modèles explicatifs et des programmes probants en matière d’évaluation et d’intervention. Il appelle à l’édification collective de sanctuaires où victimes, proches et intervenants se sentent acceptés, soutenus, aidés. Ce premier ouvrage en français traitant de ce sujet s’adresse à tout intervenant, chercheur, étudiant ou gestionnaire préoccupé par le bien-être des enfants et des adolescents traumatisés.

Accéder à la notice de cet ouvrage