UQAR - Service de la bibliothèque
LISTE DES NOUVEAUTÉS AU CAMPUS DE RIMOUSKI
Presses de l'Université du Québec
Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions

Bégin, Christian

L’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs fait partie des tâches des professeurs universitaires. Le fait d’avoir soi-même réussi une maîtrise ou un doctorat ne prépare cependant pas nécessairement ces derniers à accompagner des étudiants qui entreprennent de telles études. Les directeurs de recherche ont souvent à faire face à des difficultés qui dépassent largement les expériences qu’ils ont eux-mêmes vécues ou pour lesquelles ils ont été formés.

Encadrer aux cycles supérieurs: étapes, problèmes et interventions expose ces situations et les contextes qui les provoquent. L’ouvrage décrit les étapes du processus d’accompagnement – du premier contact avec l’étudiant jusqu’au dépôt du mémoire ou de la thèse –, les problèmes liés à chaque étape et les façons de les éviter, de les contourner ou de les résoudre. Des anecdotes et des cas concrets illustrent les propos de l’auteur. L’ouvrage aborde aussi les relations entre le directeur et l’étudiant, prônant des rencontres de travail les plus profitables possible. Il s’agit là d’un sujet jusqu’à maintenant peu discuté de manière explicite parce que la relation d’encadrement est souvent perçue comme étant de nature privée entre le directeur et l’étudiant – dimension qui peut aussi présenter son lot de difficultés.

Cet ouvrage sera utile à tous les professeurs universitaires, mais il intéressera aussi les professionnels et les cadres universitaires qui désirent comprendre les difficultés inhérentes au processus de formation et d’encadrement aux cycles supérieurs.

Accéder à la notice de cet ouvrage
Enjeux humains et psychosociaux du travail

Le rapport au travail n’est pas neutre. Lieu de réalisation personnelle ou de consolidation de l’identité, le travail peut aussi être source de souffrances, d’atteintes physiques ou psychologiques. Dans le pré­sent ouvrage, différentes thématiques sont abordées afin de cir­conscrire certains enjeux humains et psychosociaux du travail. Ce livre con­tribue aux réflexions sur le rôle de l’organisation du monde profes­sionnel dans le maintien en emploi de ses acteurs. Plus précisément, il vise une conception pluridisciplinaire des processus organisationnels qui concourent au mieux-être au travail, mais également une meilleure compréhension des processus de désinsertion et de réinsertion des travailleurs.

Ce collectif propose des réflexions issues de recherches effectuées au Québec, au Canada et en Belgique touchant la santé psychologique en contexte professionnel (de la prévention au retour au travail), la gestion en situation d’urgence, la violence et les dysfonctions sociales ainsi que certaines réalités des femmes au travail. Il s’adresse à toute personne qui agit en prévention ou en intervention relative à la santé psychologique en emploi, de même qu’aux chercheurs, décideurs, étudiants et intervenants qui préconisent un milieu de travail et un maintien en emploi sains.

Accéder à la notice de cet ouvrage