UQAR - Service de la bibliothèque
LISTE DES NOUVEAUTÉS AU CAMPUS DE RIMOUSKI
Presses de l'Université du Québec
L'administration de l'éducation : une perspective historique

Barnabé, Clermont

Dans cette deuxième édition de L’administration de l’éducation, les auteurs décrivent ce qui, depuis le début du XXe siècle, a jalonné le développement du champ d’études qu’est l’administration de l’éducation au Québec, au Canada, aux États-Unis et même en Europe. Pour ce faire, ils ont dépouillé nombre de documents – livres, revues et bulletins, communications scientifiques, archives, mémoires et thèses, annuaires d’universités, bases de données – et ont recueilli les propos de pionniers qui ont enseigné l’administration de l’éducation au Québec.

Cette édition met à jour chacun des chapitres en y apportant une nou­velle perspective de l’enracinement du champ d’études au Canada en milieu francophone minoritaire, notamment au Manitoba. Une place est également faite à la gestion de la diversité, dans une perspective de gestion inclusive et, enfin, à l’administration de l’éducation dans le contexte de l’évolution de l’université québécoise.

Le lecteur y puisera les éléments pour une meilleure compréhension des fondements théoriques et pratiques de l’administration de l’éducation au Québec. Il y découvrira comment s’est élaborée la philosophie de formation des gestionnaires de l’éducation et saisira davantage l’origine des conceptions de la formation, de la recherche, des techniques et des pratiques actuelles de ce domaine.

Accéder à la notice de cet ouvrage
La communication et la gestion

Cormier, Solange

Si la qualité des communications est essentielle dans la vie privée, elle l’est tout autant dans le monde du travail. La communication et la gestion, ouvrage de référence sur la communication en situation de gestion, présente une base théorique et pratique pour l’amélioration des habiletés relationnelles de chacun dans un contexte de travail, et ce, peu importe son style personnel de communication. De nombreux exemples et grilles d’analyse facilitent la compréhension et la mise en application des habiletés de base que sont l’écoute, le questionnement et le feedback. Le succès qu’ont eu les premières éditions du présent ouvrage montre que ce dernier répond aux besoins de toute personne désirant évoluer ou contribuer à l’évolution de son environnement de travail sur le plan des rapports interpersonnels.

Ce sont les changements sociaux importants survenus depuis les années 2000 qui ont inspiré cette 3e édition de La communication et la gestion : des modifications en lien avec l’évolution de la recherche empirique ont été apportées; le premier chapitre a été complètement réécrit; la biblio­graphie a été considérablement allégée et actualisée de manière à inclure les parutions récentes. De plus, le propos est enrichi d’une section sur l’empathie et la compassion et un nouveau chapitre, intitulé « L’intelligence émotionnelle », complète maintenant la présentation des styles personnels de communication.

Écrit dans un style clair et direct, l’ouvrage s’adresse à toute personne intéressée par la bonne qualité des communications interpersonnelles au travail.

Accéder à la notice de cet ouvrage
La cohérence : guide pour passer à l'action

Fullan, Michael

Vous vous demandez comment contrer efficacement la surcharge et l’éparpillement systémiques, comment réaliser une réforme cohérente et ciblée dans une école, une commission scolaire ou un système d’éducation? Ne cherchez plus ! La cohérence – Guide pour passer à l’action complète l’ouvrage novateur écrit par Fullan et Quinn, intitulé La cohérence – Mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation. On y trouve des protocoles par étapes qui vous aideront à développer une plus grande cohérence et, du même coup, à maximiser l’apprentissage des élèves, et ce, dans un délai raisonnablement court. Les vidéos suggérées, les res­sources imprimées, les outils de diagnostic et de planification, les protocoles et les activités vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour :

  • mieux comprendre le Cadre de cohérence : orientation ciblée, cultures collaboratives, enrichissement de l’apprentissage, obligation de reddition de comptes;
  • élaborer un plan d’amélioration de la cohérence sur 100 jours;
  • prendre des mesures qui favoriseront le développement de coalitions;
  • stimuler le développement du leadership et de l’expertise;
  • évaluer la cohérence au sein de votre organisation;
  • concevoir des systèmes efficaces et efficients d’évaluation de votre organisation.

Ce guide vise à susciter des discussions enrichissantes et significa­tives qui permettront d’établir un juste équilibre entre « l’insis­tance et le soutien », de façon à mener une réforme efficace et ciblée à l’échelle de votre école ou de votre commission scolaire. Vous serez ainsi en mesure de cerner les pierres d’assise qui sous-tendront vos actions de manière soutenue et précise.

Accéder à la notice de cet ouvrage
La cohérence : mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation

Fullan, Michael

« Les systèmes scolaires qui éprouvent des difficultés sont souvent rongés par l’incohérence – stratégies mal assorties, cultures con­currentes, initiatives illogiques. Dans leur ouvrage fort instructif, Fullan et Quinn expliquent clairement comment le Cadre de cohérence permet de résoudre le problème. S’appuyant sur de solides recherches et sur les leçons tirées de pratiques efficaces, La cohérence propose un modèle exhaustif pour guider les éducateurs dans leurs rôles d’apprenants et de leaders tout au long du processus d’amélioration de leurs écoles. »
Susan Moore Johnson, Jerome T. Murphy Research Professor, Harvard Graduate School of Education

Notre époque complexe exige des solutions claires. Si un problème de surcharge ou d’éparpille­ment vous empêche de réaliser vos projets les plus importants, il faut envisager une nouvelle façon d’exercer votre leadership. La clé d’un processus de changement fructueux et durable est le Cadre de cohérence, un plan d’action dynamique et flexible composé de quatre volets essentiels :

  • établir une orientation précise en vue de définir un objectif commun;
  • instaurer des cultures collaboratives, tout en précisant les rôles individuels et collectifs;
  • enrichir l’apprentissage en vue d’accélérer l’amélioration et de stimuler l’innovation;
  • instaurer une reddition de comptes interne qui permettra de mieux composer avec les exigences externes.

Le présent ouvrage fournit aux enseignants et aux administrateurs d’établissements scolaires les connaissances et les outils nécessaires pour exercer un leadership efficace dans le système d’éducation actuel.

Accéder à la notice de cet ouvrage
Études de cas en GRH, en relations industrielles et en management

Gagnon, Mélanie

Réunissant 27 études de cas concernant le management, la gestion des ressources humaines et les relations industrielles, le présent ouvrage constitue un outil de choix pour les enseignants de ces domaines. Les cas sont présentés de façon à favoriser l’intégration des connaissances acquises dans ces champs d’études, dépassant le cloisonnement des activités de gestion des personnes en milieu de travail. Chacun des cas aborde différentes activités mises en relation, ce qui per­met une analyse approfondie et complexe des problèmes organisationnels soulevés. De plus, les cas présentés proviennent de milieux de travail variés, exigeant ainsi un effort de contextualisation pour leur résolution.

Différents formats sont proposés. De cette manière, certains des cas peuvent être l’objet de discussions en classe et d’autres se montrent particulièrement appropriés pour des travaux universitaires, individuels ou en équipe. Les études de cas sont suivies de questions auxquelles les étudiants doivent répondre ou de mandats organisationnels qui les amènent à poser un diagnostic et à fournir des recommandations à titre de consultants.

Destiné au départ aux étudiants universitaires dans les domaines de la gestion des ressources humaines, des relations industrielles et du management, cet ouvrage constitue également un guide pour les professionnels et les gestionnaires qui souhaitent mettre à jour leurs compétences et réfléchir aux enjeux liés à la gestion des personnes dans un contexte professionnel.

Accéder à la notice de cet ouvrage
Hamsun : romans autobiographiques, figures d'auteur et champ littéraire

Legault, Yannick

Dans cet essai, Yannick Legault analyse avec finesse la fonction stratégique de la pratique du roman autobiographique chez l’écrivain norvégien Knut Hamsun (1859-1952), récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1920 et l’un des écrivains nordiques les plus connus dans le monde. À partir des romans Faim (1890) et de ceux de la « Trilogie du vagabond », composée de Sous l’étoile d’automne (1906), d’Un vagabond joue en sourdine (1909) et de La dernière joie (1912), il dévoile les moments charnières de la carrière de Hamsun, d’un programme moderniste vers une esthétique régionaliste.

Les romans autobiographiques de Knut Hamsun sont issus de moments lors desquels l’auteur a donné une nouvelle direction à sa pratique d’écriture. Ce serait donc sur ce plan que l’on devrait rechercher l’objectif poursuivi, consciemment ou non, par Hamsun en écrivant ces romans : l’utilisation de ce genre littéraire peut être une stratégie apte à faire valoir de nouvelles esthétiques par la construction de figures d’auteur en fonction de l’état du champ littéraire.

Accéder à la notice de cet ouvrage
L'analyse des données de sondage avec SPSS : un guide d'introduction

Zheng, Lili

Dans le domaine de la recherche, les sondages occupent une place prépondérante dans la quête de compréhension des phénomènes. Le traitement efficace et efficient des données qui résultent des sondages nécessite l’utilisation d’un logiciel facilitant la saisie et la production de statistiques, et ce, de façon flexible et conviviale. Les auteurs de L’analyse des données de sondage avec SPSS sont d’avis que le logiciel de statistiques SPSS convient parfaitement à l’accomplissement de cette tâche.

Comme pour tout logiciel, l’utilisation de SPSS nécessite un certain apprentissage et, pour apprivoiser ses fonctionnalités, rien ne vaut un bon accompagnement. Le présent ouvrage, conçu comme un outil d’autoformation, guide l’utilisateur en démystifiant SPSS. Il ne vise pas à remplacer le manuel de référence du logiciel, mais cherche plutôt à accompagner le lecteur dans sa première exploration de ce dernier et à l’aider à franchir le seuil, soit l’apprivoisement des manipulations de base.

Ce manuel s’adresse aux analystes de marché, aux économistes, aux professionnels du domaine social, aux étudiants et aux néophytes ayant besoin de notions méthodologiques. Ceux-ci trouveront des explications détaillées pour entrer des données et produire des statistiques descriptives usuelles, notamment des distributions de fréquences et des tableaux croisés. Ils verront également comment illustrer les distributions par des graphiques. Grâce à ce livre, quelques heures suffiront pour se familiariser avec SPSS.

Accéder à la notice de cet ouvrage
« Au courant de la plume » : Zola et l'épistolaire

« Je t’écris au courant de la plume », écrit Zola à Valabrègue en 1864. Placé sous le signe de l’authenticité, l’acte épistolaire est, chez Zola, un espace de révélation de soi et de l’œuvre. Le portrait de l’écrivain souvent dépeint par l’histoire littéraire et la critique est celui du romancier ou du défenseur de Dreyfus. On connaît moins, en revanche, la relation que Zola entretient avec l’épistolaire, genre qu’il a pourtant pratiqué avec ferveur tout au long de sa vie. Sa correspondance (plus de 15 000 lettres !) constitue un riche éventail, témoignage de la venue au monde du romancier naturaliste comme de l’écrivain engagé, mais aussi du père de famille, de l’époux et de l’ami.

À travers huit études, ce recueil cherche à rendre justice et à faire la lumière sur une partie peu connue de l’écriture zolienne. Les lectures proposées ici explorent la valeur de l’épistolaire chez Zola, l’usage de la lettre comme œuvre de combat littéraire et personnel, de même que comme outil de rassemblement des troupes naturalistes.

Accéder à la notice de cet ouvrage
Géopolitique de la mer de Chine méridionale : eaux troubles en Asie du Sud-Est

Les tensions en mer de Chine méridionale sont bien ancrées dans l’actualité internationale, cristallisées autour des luttes que se livrent six pays asiatiques (dont quatre pays d’Asie du Sud-Est) pour le contrôle d’espaces maritimes et insulaires. La rivalité entre les pays d’Asie du Sud-Est et la Chine ne peut être appréhendée qu’à la lumière des incidents récents. Plus qu’une simple dispute territoriale, elle expose des situations maritimes et frontalières multiples, enchevêtrées et incompatibles. Si la position chinoise est bien connue (sans être pour autant légitime), les raisons qui permettent aux pays d’Asie du Sud-Est de reven­diquer des territoires en mer de Chine méridionale le sont un peu moins.

Qu’en dit le droit international? Quels sont les enjeux politiques, économiques et géopolitiques de ces conflits? Nous dirigeons-nous vers une impasse militaire ou vers une solution politique? Quels sont les arguments et les demandes des pays d’Asie du Sud-Est? Quels sont les desseins de la Chine, et quelles sont les répercussions de ceux-ci sur les politiques de voisinage en Asie du Sud-Est?

Faisant appel à des expertises croisées, le présent ouvrage répond à ces questions et cherche à montrer dans quelle mesure les conflits actuels s’arti­culent autour de paradigmes aux contours encore mal définis. Il est appelé à devenir une référence incontournable dans le domaine.

Accéder à la notice de cet ouvrage
Innommables, inclassables, ingouvernables : aux frontières du social

Le développement contemporain du champ d’analyse des problèmes sociaux se heurte à une difficulté récurrente : rendre compte de phénomènes qui mettent radicalement en tension les pratiques et les discours dominants, tels que la mort, la folie, l’excès, l’errance. Comment nommer et définir ce qui, a priori, est inclassable, innommable et ingouvernable? Comment intervenir sur des problèmes aux contours flous, qui relèvent des domaines social, médical et pénal? Comment décloisonner le silo des services ou conjuguer les expertises pour saisir des situations qui ne sont liées ni à l’un ni à l’autre de ces domaines de pratique?

C’est pour prendre à bras-le-corps ces figures innommables, inclassables et ingouvernables qu’ont été conviés à contribuer au présent ouvrage des auteurs en sciences sociales (sociologie, travail social, anthropologie) et spécialistes d’objets de recherche variés (itinérance, toxicomanie, santé mentale, soins palliatifs, mouvements sociaux, aide à l’enfance et à la famille). En analysant de front ce qui échappe aux théories et résiste aux pratiques dominantes, ils attirent l’attention sur le caractère problématique du vivre-ensemble au sein duquel « l’autre », sous ses diverses failles et vulnérabilités, se débat contre les frontières normatives du social.

Ce livre s’adresse aux chercheurs en sciences sociales et aux divers acteurs de la pratique œuvrant dans le domaine des problèmes sociaux.

Accéder à la notice de cet ouvrage
La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire

Malgré les restrictions budgétaires et les exigences croissantes en matière de performance, les directions d’établissement scolaire doivent assurer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Cette nouvelle édition de La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire établit le lien entre la gestion des ressources humaines et la réussite scolaire et propose une description du système éducatif. La planification, l’organisation, la direction et l’évaluation sont analysées et les thèmes au cœur de la gestion des personnes sont abordés (recrutement, formation, motivation, mobilisation et gestion des conflits).

Le présent ouvrage, mis à jour en tenant compte du contexte actuel (qui n’est plus celui de l’austérité budgétaire), propose de nouveaux cha­pitres et de nouveaux éléments ayant une incidence sur la réussite scolaire – l’école en milieux francophones minoritaires au Canada, le milieu socio-économique de l’élève et de l’école, le genre : directrice ou directeur? – en faisant ressortir, entre autres, l’importance du leadership. Il veut fournir aux gestionnaires, aux étudiants et aux professeurs en administration scolaire des ressources documentaires en français.

Accéder à la notice de cet ouvrage
L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles

Quelles sont les conceptions véhiculées par la recherche scientifique sur les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels? Quelles intentions animent les chercheurs dans la réalisation de travaux sur cette question, et quelles dimensions de ces pratiques y sont privilégiées? Par quels dispositifs méthodologiques ces chercheurs explorent-ils les pratiques professionnelles?

Sur la base de ces questionnements, des chercheurs de différents horizons (travail social, didactique, ressources humaines, gérontologie, formation professionnelle) ont été invités à faire état de leurs recherches. Le présent ouvrage propose un espace pour débattre des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels, mais surtout pour présenter de multiples perspectives d’analyse sur celles-ci, certaines déjà en vigueur au sein de l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP) et d’autres provenant de divers champs disciplinaires et professionnels. Ce collectif réunit des points de vue propres aux domaines respectifs des auteurs, dressant un portrait éclairant des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels.

Accéder à la notice de cet ouvrage
Le conservatisme à l'ère Trump

Il y a dix ans, le fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand, Charles-Philippe David, dirigeait avec Julien Tourreille un ouvrage collectif dressant un portrait du conserva­tisme aux États-Unis. Une décennie plus tard, force est de constater que les boulever­se­ments survenus au cours des dernières années sur la scène politique américaine – la crise économique et financière de 2008; la descente aux enfers de la présidence Bush; l’élection historique, puis la réélection de Barack Obama; la montée du Tea Party et les gains également historiques du Parti républicain au Congrès et au sein des gouvernements d’États; et, finalement, l’élection fracassante de Donald Trump et son arrivée à la Maison-Blanche – ont contribué à transformer le mouvement conservateur. Maintenant et pour les années à venir, les répercussions sont importantes pour la gouvernance à Washington et au-delà des frontières américaines.

Le besoin est donc né, pour les auteurs du présent ouvrage, de revisiter le portrait du conservatisme américain réalisé à l’époque. L’objectif de ce livre est de fournir au lecteur une compréhension globale de ce que constitue le conservatisme américain à l’ère Trump. Il décrit, à l’attention de quiconque s’intéresse à la politique américaine, comment le mouvement a été façonné, comment il continue à être remodelé, et quelle influence il peut avoir au sein de la plus puissante démocratie de la planète.

Accéder à la notice de cet ouvrage
Perspectives internationales sur la gestation pour autrui : expériences des personnes concernées et contextes d'action

Parmi les techniques de reproduction assistée, la gestation pour autrui (GPA) – également appelée « maternité de substitution » – demeure sans contredit la plus controversée. Les discours sur le sujet, qu’ils apparaissent dans des médias, des manifestations publiques ou des écrits savants, révèlent souvent des positions clivées et dichotomiques. Il est ainsi peu fréquent d’entendre la voix des personnes directement concernées par le sujet, soit celle des personnes qui réalisent leur désir d’avoir un enfant par GPA ou celle des femmes porteuses.

À partir de recherches empiriques conduites dans différents contextes sociolégislatifs, le présent ouvrage fait état des débats qui entourent la pratique de la GPA. Le lecteur y découvrira comment cette pratique interroge les normes de parenté et de genre de même que la construction de la maternité. Il n’y trouvera pas un portrait exhaustif – pas plus que l’expression de positions idéologiques en faveur ou en défaveur de la GPA –, mais plutôt le témoignage inédit de différents acteurs, qu’il s’agisse de parents, de femmes porteuses, d’intervenants médicaux œuvrant dans des services de reproduction assistée, de groupes militants associatifs dont l’action vise la reconnaissance juridique de la pratique dans leur pays d’origine ou encore de magistrats ayant à statuer sur la filiation d’enfants nés dans un contexte où la GPA est interdite.

Étudiant, professeur, chercheur, intervenant ou quiconque s’intéresse à la famille et à la procréation assistée trouvera ici un accès privilégié aux diverses dimensions sociales de la GPA.

Accéder à la notice de cet ouvrage
Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement

La transition de la formation initiale à l’insertion professionnelle s’inscrit dans le continuum du développement professionnel des enseignants. Or, trop souvent, le manque de continuité entre ces deux phases rend difficile le processus de transformation identitaire qui permet de se sentir plus à l’aise dans la profession. D’année en année, les enseignants débutants se disent peu préparés à la vie réelle en classe et à l’intégration au système scolaire dans le cadre de leur formation initiale, qui se déroule alternati­ve­ment à l’université ou en haute école pédagogique et dans le milieu scolaire.

Le présent livre plaide en faveur du renforcement d’activités préparatoires à l’insertion professionnelle en enseignement. Les auteurs se penchent sur les enjeux de la préparation et sur les actions initiées par les universités et par le milieu scolaire pour faciliter le passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant. Cet ouvrage collectif aborde les thèmes suivants : les besoins des futurs enseignants quant à leur préparation à l’insertion professionnelle, les acteurs de cette préparation ainsi que les dispositifs formels et informels qui mènent à une insertion ­professionnelle harmonieuse.

Accéder à la notice de cet ouvrage
Soutenir le goût de l'école : le plaisir d'apprendre ensemble

Dans la première édition de Soutenir le goût de l’école, une question importante était posée : « Est-il réellement possible de soutenir le goût de l’école des élèves à risque de décrochage ou d’échec scolaire? » Cette deuxième édition tente d’y répondre en proposant des approches et des stratégies portant sur le plaisir d’apprendre ensemble. Ainsi, ce collectif invite les lecteurs à s’investir dans des actions concrètes avec tous les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l’école, un sentiment de bien-être et d’engagement envers « son » école et à affirmer une conviction collective qu’apprendre est agréable.

En plus des 13 chapitres remaniés et mis à jour, 4 nouveaux chapitres traitent de l’environnement et de la persévérance, de la pédagogie universelle pour soutenir l’engagement de l’élève, du recours aux technologies pour le développement du potentiel des jeunes et d’un modèle holistique d’apprentissage inspiré d’une approche autochtone.

Les praticiens et chercheurs qui ont contribué à ce collectif suscitent la réflexion et invitent à l’action en articulant leurs propos autour de trois thèmes principaux : « Le potentiel du jeune », « L’intervenant inspirant : pour un agir qui donne du sens à l’apprentissage » et, finalement, « Pour une école actualisée où tous sont engagés ».

Accéder à la notice de cet ouvrage