Je cherche

Accueil : Quoi de neuf > Nouvelles de la bibliothèque >

Un outil de recherche commun aux 18 universités québécoises : Sofia

Nouvelle publiée le 28.08.2020

Depuis cet été, toutes les bibliothèques universitaires du Québec, francophones et anglophones, utilisent le même outil de recherche, Sofia.

La nouvelle plateforme permet aux bibliothèques universitaires québécoises d’unir leurs forces pour offrir un accès simplifié et intuitif aux contenus documentaires et améliorer le soutien à l’enseignement et à la recherche.

Sofia, un outil de recherche commun  

À partir de cette nouvelle interface de recherche documentaire, les usagers peuvent lancer une requête dans l’ensemble des collections de la bibliothèque de leur université, élargir les résultats à toutes les bibliothèques universitaires québécoises, et voir en temps réel la disponibilité des documents dans chaque établissement universitaire du Québec.

Le nouvel outil de recherche comporte de nombreuses caractéristiques avantageuses pour les usagers.

*Les ressources électroniques (bases de données, articles de périodiques et livres) ne sont pas partagées entre les bibliothèques universitaires québécoises en raison des ententes conclues avec les éditeurs et autres fournisseurs. 

 Simplification et bonification des modalités de prêt

Les usagers bénéficieront également de règles de prêts plus simples et harmonisées dans l’ensemble du réseau. Voici les grandes lignes des modalités maintenant en vigueur pour la majorité des usagers. Certaines collections particulières peuvent faire l’objet de règles de prêt différentes.

  • Possibilité d’emprunter jusqu’à 100 documents par usager
  • Période de prêt de 30 jours (pour les types de documents ayant des règles de prêt similaires à celles des monographies)
  • Renouvellement automatique jusqu’à la date d’expiration du dossier d’usager (si le document n’est pas rappelé ou réservé et si le dossier de l’emprunteur est en règle)       

Emprunt facilité entre les bibliothèques universitaires québécoises

Les usagers membres de la communauté universitaire ont un dossier unique pour emprunter dans toutes les bibliothèques universitaires québécoises. Seule la carte d‘identité de l’établissement d’attache est requise pour effectuer des emprunts dans l’ensemble des établissements du réseau. 

Transition

Depuis le 29 juin, le matériel repérable dans l’outil de découverte est dorénavant accessible via Sofia. À cet effet, certaines fonctionnalités de l’outil de découverte, telles que les listes de notices (Panier) enregistrées dans le compte d’un usager, n'ont pu être transférées.

Les permaliens sont également affectés, ce qui demandera aux utilisateurs des portails de cours de revoir leur pratique pour la création des listes de liens.

La transition vers le nouveau système de bibliothèque nécessite un important paramétrage et une instabilité du système pendant la période de rodage pourrait être remarquée. Soyez assurés que nous mettrons tout en place pour rendre ce transfert le plus harmonieux possible. 

Pour en savoir plus à propos du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises : https://biblios-uni-qc.org/