Je cherche

Accueil : Utiliser les services > Formation documentaire >

Activités de formation documentaire

Formation donnée aux nouveaux étudiants

 

En début de session, des séances de formation sont offertes aux nouveaux étudiants dans chacun des programmes. Elles comprennent généralement :

  • Une visite guidée de la bibliothèque où sont présentés les collections, les services, les ouvrages de référence spécifiques au domaine, les personnes-ressources, etc. (campus de Rimouski)
  • Un survol du site Web de la bibliothèque et des ressources auxquelles il donne accès. 
  • Une initiation à la recherche dans l'outil de découverte, catalogue de la bibliothèque.
  • Une présentation des principales bases de données pertinentes au champ disciplinaire des étudiants. Quelques exemples de recherche permettent d’en démontrer le fonctionnement.
  • Au cours de la séance, on y explique aussi comment accéder à distance aux ressources électroniques, faire une demande de prêt entre bibliothèques, reconnaître un article scientifique, élaborer une stratégie de recherche efficace, etc.
  • Dans certains cas, une séance de pratique en laboratoire suit la présentation théorique.

Organisation des séances de formation

 

L'organisation des séances de formation documentaire se fait habituellement en collaboration avec un  professeur responsable d’un cours qui rassemble la majorité des nouveaux étudiants de la discipline dans chacun des programmes.

Les séances de formation ont lieu à la bibliothèque ou dans un laboratoire, généralement (et de préférence) à l'intérieur d'une période de cours du professeur concerné. Elles sont données par les bibliothécaires de référence au campus de Rimouski et au campus de Lévis. Cette formule offre l’avantage de rejoindre la quasi-totalité des nouveaux étudiants à temps complet.

Formation spécialisée sur demande

 

Différents ateliers de formation documentaire sur mesure sont aussi organisés à la demande des professeurs pour répondre à des besoins particuliers de leurs étudiants, approfondir la recherche dans les bases de données, etc. Elles sont souvent intégrées dans les cours d’introduction à la recherche ou de méthodologie de la recherche.

Initiation à EndNote

 

Des séances de formation individuelle ou en groupe sont données par les bibliothécaires de référence.

Formation individuelle

 

Les bibliothécaires de référence peuvent offrir une formation individuelle aux étudiants qui n’ont pu assister aux séances en début de session. Ils proposent également un soutien individualisé aux étudiants et aux professeurs qui veulent pousser plus loin leurs recherches. N’hésitez pas à rencontrer votre bibliothécaire de référence au campus de Rimouski  ou au campus de Lévis.

Autoformation

 

Différents outils de formation ont été créés par des bibliothécaires du réseau de l’UQ :