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Consultation sur place de documents incluant les ouvrages physiques de la réserve de cours

Il est possible de prendre rendez-vous pour venir consulter les ouvrages physiques de la réserve de cours ainsi que certains documents dont le statut de prêt est « Consultation sur place » notamment des livres rares et anciens, des périodiques papier, des ouvrages de référence et des documents provenant des archives régionales. Certaines exclusions sont toutefois à prévoir.  

 

Avertissement en vigueur à partir du 1er octobre - campus de Lévis : 

Compte tenu du niveau d'alerte en vigueur dans la région Chaudières-Appalaches à compter du 1er octobre, l'accès à la bibliothèque du campus de Lévis sera réservé aux membres de la communauté de l'UQAR (étudiants, professeurs, chargés de cours et autres employés). 


Comment procéder?

Un formulaire est mis à votre disposition afin de faire parvenir votre demande. Si possible, précisez la durée estimée de la consultation. 

À la réception de la demande, la disponibilité des documents sera vérifiée et la faisabilité de la demande évaluée. Vous serez alors contacté par courriel et un employé de la bibliothèque vous indiquera si la consultation sur place est possible. Les détails reliés à la prise de rendez-vous seront également fournis.

 

Au moment du rendez-vous

Vous devrez vous présenter à l’entrée de la bibliothèque au moment déterminé et porter un couvre-visage. Un employé de la bibliothèque vérifiera votre identité et vous mènera à la salle collaborative qui vous aura été attribuée. Les documents demandés y auront été déposés au préalable.

La consultation devra avoir lieu à l’intérieur des heures ouvrables de la bibliothèque. Dans le cas où celle-ci devrait se poursuivre, un autre rendez-vous vous sera donné. La salle collaborative ne pourra être utilisée que par un seul usager à la fois et il sera interdit d’y consommer breuvage et nourriture. 

 

Après le rendez-vous

Une fois la consultation terminée, les documents seront mis en quarantaine pour une période de 24 heures. Après cette période, ils seront de nouveaux disponibles.

Accueil : Utiliser les services > Prêt de documents (COVID-19) >

Prêt de documents (COVID-19)

Même si les usagers ne peuvent présentement pas accéder aux rayons, il est maintenant possible de réserver les documents des bibliothèques de l’UQAR par l’entremise de l’outil de recherche Sofia. Nous vous invitons à consulter le Guide de l’usager pour en apprendre davantage sur les étapes à suivre.


Collecte de documents

Une fois les documents préparés par nos employés, un courriel automatique vous sera acheminé. Vous aurez jusqu’à sept (7) jours pour venir récupérer les documents au comptoir du prêt de la bibliothèque de votre campus. Vous devrez obligatoirement présenter votre carte d’identité de l’UQAR (carte étudiante, d’employé ou de bibliothèque, pour les externes) pour emprunter votre document. Lors de votre visite, il vous sera demandé de respecter les consignes sanitaires en vigueur incluant le port du couvre visage.

 

Envoi de documents par la poste

Dans certains cas particuliers, les documents seront acheminés par la poste.  

 

Retour de documents

Les documents empruntés pourront être remis dans la chute à livres de la bibliothèque de Rimouski (à l'entrée principale du campus) ou de la bibliothèque de Lévis, peu importe leur provenance.

Les documents acheminés par la poste pourront être retournés par l’entremise des chutes à livres des deux campus ou, dans quelques cas exceptionnels, en utilisant l’enveloppe de retour préaffranchie jointe à l’envoi.

Une fois les chutes à livres vidées, les documents seront mis en quarantaine pour une période de 24 heures.

Accueil : Utiliser les services > Abonnements renouvelés >

Abonnements renouvelés

Liste des abonnements renouvelés par le Service de la bibliothèque de l'UQAR (bases de données et autres ressources électroniques)

 

Automne 2020

Été 2020

Hiver 2020

Automne 2019

Printemps 2019

Hiver 2019

Automne 2018

Été 2018

Printemps 2018

Hiver 2018

Automne 2017

 

Automne 2020

 

Encyclopédie Universalis

Renouvelé pour 1 an.

Accès illimité à l'intégralité des textes et des médias du plus grand fonds encyclopédique en langue française : 30 000 articles et 16 000 médias, couvrant l'ensemble des domaines de la connaissance.

 

Wildlife & Ecology Studies Worldwide (EBSCO)

Renouvelé pour 1 an.

Base de données bibliographiques en gestion de la faune et en écologie.

 

Project MUSE

Renouvelé pour 1 an.

Accès au texte intégral de près de 250 revues savantes américaines récentes surtout dans le domaine des sciences humaines et sociales.

 

 

Été 2020

 

CANSIM (CHASS)

Renouvelé pour 1 an.

CANSIM constitue la principale base de données de Statistique Canada. Elle renferme plus de 35 millions de séries chronologiques multidimensionnelles (réparties en tableaux) relatives à la population, l'économie, les industries, le commerce et divers autres domaines.

 

Curio.ca

Renouvelé pour 1 an.

Plateforme permettant d'accéder à la diffusion en continu du contenu éducatif de Radio-Canada et de CBC Le contenu offert inclut des documentaires télévisuels et radiophoniques, des reportages, des documents d'archives ainsi que des séquences génériques.

 

EM Premium

Renouvelé pour 3 ans.

Offre l'accès au texte intégral de 22 revues françaises portant sur la médecine et les sciences infirmières ainsi qu'à 46 traités médicaux provenant de l'ancienne Encyclopédie médico-chirurgicale.

 

Eureka

Renouvelé pour 3 ans.

Accès au texte intégral des principaux quotidiens québécois ainsi qu'aux articles de quelques journaux et périodiques publiés au Québec, au Canada et en Europe. Eureka donne également accès au contenu des nouvelles de la Société Radio-Canada.

 

 

Hiver 2020

 

Ensembles de livres électroniques Springer :

Renouvelé pour 2 ans.

  • Earth & Environmental Science
  • Engineering

 

Mergent Online

Renouvelé pour 1 an.

Contient des rapports sur une vingtaine d'industries en Amérique du Nord, des archives financières sur plus de 4 000 sociétés publiques achetées, fusionnées ou en faillite depuis 1995. Contient également la présentation de près de 100 profils de pays et de l'information financière sur plus de 15 000 sociétés publiques américaines cotées en Bourses et sur plus de 20 000 sociétés réparties à travers une centaine de pays.

 

Références économiques du CRAAQ

Renouvelé pour 1 an.

Feuillets en fichiers PDF présentant des budgets d'exploitation et des budgets à l'hectare, des compilations de prix de vente de produits, l'évolution du prix des intrants, les rendements de cultures, le coût des actifs ainsi que des informations économiques et techniques.

 

Repère

Renouvelé pour 1 an.

Base de données multidisciplinaire qui fournit les références bibliographiques, le résumé et parfois le texte intégral de plus de 600 périodiques de langue française.

 

SCOAP3

Renouvelé pour 3 ans.

Le dépôt SCOAP3 permet de consulter en libre accès des articles d’une dizaine de revues scientifiques portant sur la physique des hautes énergies. Les éditeurs participants incluent Elsevier, Springer, IOP et APS. SCOAP³ (Sponsoring Consortium for Open Access in Particle Physics Publishing) est une initiative internationale de libre accès coordonnée par le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Le Canada est l'un des pays participants.

 

 

Automne 2019

 

ASME Digital Collection

Renouvelé pour 3 ans.

Inclut une trentaine de revues en génie mécanique de l'American Society of Mechanical Engineers, les "Conference Proceedings" et une sélection de livres électroniques de l'ASME Press.

 

Biological Science Collection (ProQuest)

Renouvelé pour 1 an.

Répertorie les articles de plus de 6 000 périodiques ainsi que des monographies, des comptes rendus de livres, des rapports techniques et des textes de conférences en biotechnologie, aquaculture, écologie, entomologie, biologie marine, immunologie, microbiologie, toxicologie, zoologie, etc.

 

Earth, Atmospheric & Aquatic Science Collection (ProQuest)

Renouvelé pour 1 an.

Comprend les bases de données renommées MGA (Meteorological & Geoastrophysical Abstracts) et ASFA (Aquatic Sciences and Fisheries Abstracts) et fournit des titres en texte intégral du monde entier.

 

Emerald

Renouvelé pour 1 an.

Base de données en texte intégral qui regroupe plus d'une centaine de revues spécialisées principalement en gestion et en sciences de l'information.

 

 

Printemps 2019

 

ABI/INFORM Collection (ProQuest)

Renouvelé pour 3 ans.

Cette base de données comprend ABI/INFORM Global, ABI/INFORM Trade & Industry et ABI/INFORM Dateline. La collection comprend des milliers de revues en texte intégral, de thèses, de documents de travail, des périodiques économiques, des rapports axés sur les pays et les industries. Sa couverture internationale donne aux chercheurs une image complète des entreprises et des tendances commerciales à travers le monde.

 

CINAHL with Full Text (EBSCO)

Renouvelé pour 3 ans.

CINAHL est une base de données spécialisée dans le domaine des sciences infirmières. Elle répertorie des revues scientifiques et professionnelles, des monographies, des chapitres de livres, des thèses, des comptes-rendus de conférences, des normes de pratiques professionnelles, des études de cas, des essais cliniques, etc.

 

Forfait complet EBSCO

Renouvelé pour 3 ans.

 

Généalogie Québec

Nouvel abonnement pour 1 an.

Accès à des milliers d'images et de fiches parmi les outils de recherche de l'Institut généalogique Drouin de l'origine de la Nouvelle-France à aujourd'hui.

 

MLA International Bibliography (EBSCO)

Nouvel abonnement pour 3 ans.

Cette base de données couvre les sujets suivants : littérature, langue et linguistique, folklore, cinéma, théorie et critique littéraire, arts dramatiques, ainsi que les aspects historiques de l'imprimerie et de l'édition. Des répertoires sur la rhétorique et la composition, l'histoire, la théorie et la pratique de l'enseignement du langage et de la littérature sont également inclus.

 

SPORTDiscu with Full Text (EBSCO)

Nouvel abonnement pour 3 ans.

Cette base de données est spécialisée pour la recherche en sport et en médecine sportive. Elle constitue un outil essentiel pour les professionnels de la santé et les chercheurs qui étudient la condition physique, la santé et le sport. Les sujets couverts incluent la nutrition, la thérapie physique, la santé au travail, la physiologie de l'exercice et la kinésiologie.

 

 

Hiver 2019

 

BioOne

Renouvelé pour 2 ans.

Accès au texte intégral des articles issus d'une collection de 166 revues reconnues en sciences biologiques.

 

Dissertations & Theses Global (ProQuest)

Renouvelé pour 3 ans.

Base de données multidisciplinaire répertoriant des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat soutenus depuis 1861 dans plus de 1 000 universités nord-américaines et européennes. La plupart des mémoires et thèses publiées à partir de 1997 sont disponibles en texte intégral.

 

Oxford Journals

Renouvelé pour 3 ans.

Base de données des périodiques électroniques de l'éditeur Oxford University Press.

 

Scopus

Renouvelé pour 3 ans.

Base de données multidisciplinaire qui indexe le contenu de plus de 17 000 périodiques scientifiques en sciences pures et appliquées, ingénierie, sciences sociales et sciences biomédicales, publiés par plus de 4 000 éditeurs.

 

SpringerLink

Renouvelé pour 1 an.

Base de données multidisciplinaire donnant accès à plus de 1 250 périodiques académiques en texte intégral publiés par Springer.

 

 

Automne 2018

 

 

American Chemical Society Journals

Renouvelé pour 3 ans.

Publications de l'American Chemical Society (ACS), des débuts à aujourd'hui. Une quarantaine de titres sont disponibles via ce portail en incluant les titres ayant cessé de paraître.

 

CAIRN

Renouvelé pour 3 ans.

Accès au texte intégral de plus de 200 périodiques francophones de niveau universitaire dans le domaine des sciences humaines et sociales.

 

Cambridge Journals Online

Renouvelé pour 3 ans.

Base de données multidisciplinaire donnant accès au texte intégral de plus de 200 périodiques universitaires publiés par l'éditeur Cambridge University Press en sciences humaines et sociales et en sciences pures et appliquées.

 

Royal Society of Chemistry Journals

Renouvelé pour 3 ans.

Texte intégral d'une trentaine de périodiques en chimie publiés par la Royal Society of Chemistry (RSC).

 

Web of Science (ISI)

Renouvelé pour 3 ans.

Base de données multidisciplinaire qui répertorie plus de 8 500 périodiques dans tous les domaines.

 

 

Été 2018

 

PsycArticles (APA)

Renouvelé pour 3 ans.

Texte intégral de plus d'une soixantaine de revues publiées par l'APA (American Psychological Association) et la Société canadienne de psychologie.

 

 

Printemps 2018

 

Periodicals Archive Online (ProQuest)

Renouvelé pour 3 ans.

Accès aux anciens numéros d'une multitude de publications spécialisées dans les domaines des sciences humaines et sociales, de l'administration, des arts, de l'éducation et de la littérature.

 

 

Hiver 2018

 

Érudit

Renouvelé pour 5 ans.

Ressource qui donne accès à plus de 200 revues savantes en sciences humaines et sociales et à environ 85 000 thèses et mémoires d’universités québécoises.

 

JSTOR

Renouvelé pour 3 ans.

Par le biais de JSTOR, il est possible d’accéder à des collections rétrospectives de périodiques spécialisés dans plusieurs domaines : arts et lettres, sciences, sciences humaines et sociales.

 

SAGE Journals Online

Renouvelé pour 3 ans.

Accès à plus de 500 périodiques électroniques publiés en administration, en sciences humaines et sociales, en sciences pures et appliquées ainsi qu'en médecine.

 

ScienceDirect (Elsevier)

Renouvelé pour 3 ans.

Accès au texte intégral de plus de 1 700 périodiques scientifiques publiés dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences pures et appliquées et des sciences de la santé.

 

 

Automne 2017

 

CNRC - Revues des Presses scientifiques

Renouvelé pour 4 ans.

Publications scientifiques du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

 

Wiley Online Library

Renouvelé pour 3 ans.

Accès à plus de 1 400 périodiques regroupés sous 14 sujets spécifiques : les affaires, la chimie, le droit, l'éducation, le génie, l'informatique, les mathématiques et les statistiques, la médecine, la physique et l'astronomie, les sciences de la terre et l'environnement, les sciences de la vie, la science des polymères et des matériaux ainsi que les sciences sociales.

 

 

 


 

Pour découvrir les nouveaux livres acquis et les périodiques renouvelés ou achetés,
consulter la
liste mensuelle des nouveautés.

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EndNote

Vous trouverez désormais notre guide EndNote sur notre site LibGuides.

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Personnel du service


Campus de Rimouski

Annie Plamondon
Technicienne en documentation
Local J-235
418 723-1986, poste 1437
annie_plamondon@uqar.ca

Le comptoir du prêt entre bibliothèques est situé à l'entrée de la bibliothèque (J-200).

Courriel : colombo@uqar.ca 

Téléphone : 418 723-1986, poste 1437



 

Campus de Lévis

Marie-Eve Émond-Beaulieu Marie-Eve Émond-Beaulieu
Bibliothécaire
Local 1039
418 833-8800, poste 3287
marie-eve_emondbeaulieu@uqar.ca
Anne-Marie Roy Anne-Marie Roy
Technicienne en documentation
Local 1038
418 833-8800, poste 3303
anne-marie_roy@uqar.ca

Le comptoir du prêt entre bibliothèques est situé à l'entrée de la bibliothèque (local 1034).

Courriel : colombo.levis@uqar.ca

Téléphone : 418 833-8800, poste 3303

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Aide à la recherche

L’aide à la recherche est un souci constant à la bibliothèque de l’UQAR. Le service de référence offert par une équipe de sept professionnels permet d'aider les usagers à définir l’objet de leur recherche puis à repérer l’information dont ils ont besoin tant dans l'outil de recherche que dans les bases de données.

Pour aider les usagers à obtenir des documents qu'elle ne détient pas, la bibliothèque offre un service de prêt entre bibliothèques.

Pour toutes les questions relatives au repérage de l'information et de la documentation, à l'utilisation des outils de recherche (Sofia, bases de données, etc.) ou à l'élaboration d'une stratégie de recherche documentaire efficace, n'hésitez pas à vous adresser à votre bibliothécaire de référence au campus de Rimouski ou au campus de Lévis.

Les étudiants ainsi que les professeurs en région peuvent joindre le Service à la clientèle hors campus.

 

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Horaire des séances de formation offertes à Rimouski - Automne 2020

 

Dans le contexte actuel, nous privilégions la tenue de séances de formation documentaire à distance via Zoom. La venue en classe d’un bibliothécaire et la préparation de capsules de formation sont d’autres avenues pouvant être considérées. Nous vous suggérons de contacter votre bibliothécaire disciplinaire afin de discuter des différentes approches possibles.

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Activités de formation documentaire

Avertissement
En raison de la pandémie de COVID-19, il est possible que le service décrit dans cette page ait été adapté afin de répondre aux mesures sanitaires en vigueur. Pour en apprendre davantage sur les services et ressources présentement disponibles, nous vous invitons à consulter la page COVID-19 et services offerts à la bibliothèque.

Formation donnée aux nouveaux étudiants

 

En début de session, des séances de formation sont offertes aux nouveaux étudiants dans chacun des programmes. Elles comprennent généralement :

  • Une visite guidée de la bibliothèque où sont présentés les collections, les services, les ouvrages de référence spécifiques au domaine, les personnes-ressources, etc. (campus de Rimouski);
  • Un survol du site Web de la bibliothèque et des ressources auxquelles il donne accès;
  • Une initiation à la recherche dans l'outil de recherche, catalogue de la bibliothèque;
  • Une présentation des principales bases de données pertinentes au champ disciplinaire des étudiants. Quelques exemples de recherche permettent d’en démontrer le fonctionnement.

Au cours de la séance, on y explique aussi comment accéder à distance aux ressources électroniques, faire une demande de prêt entre bibliothèques, reconnaître un article scientifique, élaborer une stratégie de recherche efficace, etc.
Dans certains cas, une séance de pratique en laboratoire suit la présentation théorique.

Organisation des séances de formation

 

L'organisation des séances de formation documentaire se fait habituellement en collaboration avec un  professeur responsable d’un cours qui rassemble la majorité des nouveaux étudiants de la discipline dans chacun des programmes.

Les séances de formation ont lieu à la bibliothèque ou dans un laboratoire, généralement (et de préférence) à l'intérieur d'une période de cours du professeur concerné. Elles sont données par les bibliothécaires de référence au campus de Rimouski et au campus de Lévis. Cette formule offre l’avantage de rejoindre la quasi-totalité des nouveaux étudiants à temps complet.

Formation spécialisée sur demande

 

Différents ateliers de formation documentaire sur mesure sont aussi organisés à la demande des professeurs pour répondre à des besoins particuliers de leurs étudiants, approfondir la recherche dans les bases de données, etc. Elles sont souvent intégrées dans les cours d’introduction à la recherche ou de méthodologie de la recherche.

Initiation à EndNote

 

Des séances de formation individuelle ou en groupe sont données par les bibliothécaires de référence.

Formation individuelle

 

Les bibliothécaires de référence peuvent offrir une formation individuelle aux étudiants qui n’ont pu assister aux séances en début de session. Ils proposent également un soutien individualisé aux étudiants et aux professeurs qui veulent pousser plus loin leurs recherches. N’hésitez pas à rencontrer votre bibliothécaire de référence au campus de Rimouski  ou au campus de Lévis.

Autoformation

 

Différents outils de formation ont été créés par des bibliothécaires du réseau de l’UQ :

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Pour nous joindre

Pour nous faire parvenir une demande, veuillez remplir le formulaire de service à la clientèle hors campus.

 

Pour toute question sur nos services, veuillez contacter:

 

Pour toute information concernant votre dossier (renouvellement, frais de retard), veuillez contacter:

 

 

  

 

 

 

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Retour des documents empruntés

La façon la plus simple de retourner des documents à la bibliothèque de l'UQAR est de les déposer dans l'un de nos points de chute (voir la liste ci-dessous.)

Si vous résidez à plus de 60 km d'un point de chute, il suffit de le mentionner dans le formulaire de demande de service en cochant la case suivante:

Nous vous enverrons une enveloppe pré-affranchie avec les documents que vous avez demandés. Pour nous renvoyer les documents, il vous suffira de les insérer dans l'enveloppe et de la déposer dans n'importe quelle boîte postale de Postes Canada.

Pour les étudiants des Îles de la Madeleine

Nous avons une réserve de documents à la bibliothèque du Campus des îles de la Madeleine, mais il ne s'agit pas d'un point de chute. Il est uniquement possible d'y consulter les documents mis à la réserve par vos professeurs.

Pour le retour des documents, nous vous enverrons une enveloppe pré-affranchie que vous pourrez déposer dans une boîte postale de Postes Canada.

Bibliothèque du Campus des Îles de la Madeleine
15, chemin de la Piscine
L'Étang-du-Nord (Québec) G4T 3X4
Contact: Isabelle Vigneau
Tél.: 418 986-5187, poste 6233

Pour tous les autres étudiants hors campus, les documents empruntés peuvent être remis à la bibliothèque de l'UQAR, à nos frais:

Par l'entremise des bureaux de la formation continue de l'UQAR

UQAR-Gaspé
96, rue Jacques-Cartier, local R-45
Gaspé (Québec) G4X 2S8
Tél. : 418 368-1860 ou 1 866 711-8727 (sans frais)

Par l'entremise de certaines bibliothèques

Le retour des documents doit se faire au comptoir du prêt de ces bibliothèques et non à la réception du collège.

Baie-Comeau
Bibliothèque du Cégep de Baie-Comeau
537, boul. Blanche
Baie-Comeau (Québec) G5C 2B2
Contact : Anne Tremblay
Tél. : 1 800 463-2030, poste 325

Carleton
Bibliothèque du Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton
776, boul. Perron
Carleton (Québec) G0C 1J0
Contact : Virginie Dugas
Tél. : 418-364-3341, poste 7228

Gaspé
Bibliothèque du Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, campus de Gaspé
96, rue Jacques-Cartier
Gaspé (Québec) G4X 2S8
Contact: Amélie Bigras 
Tél.: 418-368-2201, poste 1580

La Pocatière
Bibliothèque du Cégep de La Pocatière
140 4 Avenue Painchaud
La Pocatière (Québec) G0R 1Z0
Contact: Mathieu Coulombe
Tél.: 418-856-1525, poste 2229

Matane
Bibliothèque du Cégep de Matane
616, ave. St-Rédempteur
Matane (Québec) G4W 1L1
Contact : Sandra Simard
Tél. : 418-562-1240, poste 2128

Paspébiac
Bibliothèque de Paspébiac
95, boul. Gérard D. Lévesque Ouest
Paspébiac (Québec) G0C 2K0
Contact: Nicole Hardy
 Tél.: 418-752-6747

Rivière-du-Loup
Bibliothèque du Cégep de Rivière-du-Loup
80, rue Frontenac (2e étage, édifice B)
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1R1
Contact: Janie Madgin
Tél.: 418-862-6903, poste 2396
  

Au Centre universitaire des Appalaches (au CÉGEP de Beauce-Appalaches) 

Par le secrétariat du Centre universitaire des Appalaches
1055, 116e rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1
Contact : Mélanie Huot 
Tél. : 1 888 463-8484

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Comment les documents sont-ils expédiés?

Vos documents vous parviennent directement par messagerie, à l’adresse indiquée sur votre formulaire (domicile, travail, etc.). La bibliothèque assume les frais d'envoi. 


IMPORTANT : Le service de messagerie exige une signature de la part du destinataire. Assurez-vous de nous indiquer une adresse où il y aura quelqu'un pour recevoir le colis. 

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Tarifs

Le service de prêt hors campus est sans frais.

Pour les frais relatifs au Prêt entre bibliothèques, voir la section Tarifs du PEB.

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Services offerts

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Service à la clientèle hors campus
Service à la clientèle hors campus

 

 

Prêt et envoi de documents à domicile

 

Vous pouvez emprunter et recevoir à la maison ou au travail des documents provenant de la bibliothèque de l'UQAR ou de documents obtenus en prêt entre bibliothèques (PEB). Pour connaître les détails concernant la durée et les limites d'emprunt, consultez la section Renseignements généraux sur le prêt.


Pour en faire la demande, faites d'abord votre recherche dans l'outil de recherche Sofia, en prenant soin de vous connecter au préalable (Connexion).

 Nom d'utilisateur : votre adresse institutionnelle de l'UQAR suivi de @uqar.ca (4 lettres et 4 chiffres pour les étudiants, 6 lettres et 2 chiffres pour les autres types de comptes) 

 Mot de passe : celui associé à votre adresse institutionnelle de l'UQAR

 

Si le document fait partie de notre collection, entrez dans la notice et :
  •  Cliquez sur le bouton "Obtenir / Réserver";

  •  Complétez le formulaire. Si vous êtes de la région de Chaudière-Appalaches, sélectionnez la bibliothèque de Lévis comme lieu de cueillette; pour toutes les autres régions, celle de Rimouski.

  •  Indiquez la mention HORS CAMPUS, ainsi que l'adresse à laquelle vous voulez recevoir le document et votre numéro de téléphone, dans la section Description / Note du formulaire.

Si le document ne fait pas partie de notre collection, référez-vous à la section Prêt entre bibliothèques pour connaître la procédure.

*** Notez qu'il est important d'inscrire la mention HORS CAMPUS, ainsi que l'adresse à laquelle vous voulez recevoir le document et votre numéro de téléphone, dans la section Recommandations particulières du formulaire de PEB.

Dans tous les cas, vous recevrez un avis intitulé UQAR - Réservation disponible - 1er avis lorsque votre réservation sera activée. N'en tenez pas compte si vous nous avez bien fourni vos coordonnées. Vous recevrez par ailleurs un courriel lors de l'expédition du document. Comme il sera envoyé par messagerie, assurez-vous qu'il y ait quelqu'un à l'adresse que vous nous avez fournie pour le recevoir.

Réserves de documents en région

 

Les professeurs et chargés de cours ont la possibilité de mettre des documents en réserve, pour la durée d'une session, aux endroits où les cours sont dispensés. Les livres sont généralement entreposés à la bibliothèque du Cégep ou de la municipalité, après entente avec les responsables. Voir la section Retour des documents empruntés pour connaître les points de chute en région.

Assistance à la recherche

Nous pouvons vous assister dans vos recherches. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide pour trouver de la documentation sur votre sujet. Nous nous ferons un plaisir de vous guider par téléphone ou par courriel dans le choix et l'utilisation des outils de recherche.

 

Formation documentaire

Des formations peuvent être organisées pour des groupes d’étudiants en région, à la demande des professeurs. Elles peuvent être données sur place, dans les différentes villes où les cours ont lieu (Rivière-du-Loup, Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts, Baie-Comeau, etc.). Elles peuvent aussi être présentées par vidéoconférence.

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Clientèle visée

Le service à la clientèle hors campus de la bibliothèque de l’UQAR s'adresse aux étudiants, professeurs ou chargés de cours qui participent à des cours dispensés par l'UQAR à l’extérieur du campus de Rimouski ou du campus de Lévis.

Il s’adresse également à ceux qui suivent ou donnent des cours à l’UQAR sur le campus mais résident à l’extérieur de la région de Rimouski ou de Lévis.

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Service à la clientèle hors campus

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Ententes Biblio+ et RÉSEAU BIBLIO Lévis-UQAR

 

Avertissement en vigueur à partir du 1er octobre - campus de Lévis : 

Compte tenu du niveau d'alerte en vigueur dans la région Chaudières-Appalaches à compter du 1er octobre, l'accès à la bibliothèque du campus de Lévis sera réservé aux membres de la communauté de l'UQAR (étudiants, professeurs, chargés de cours et autres employés). 

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La bibliothèque de l’UQAR a conclu diverses ententes de coopération qui permettent à ses usagers d’avoir accès aux ressources et aux services documentaires d’autres bibliothèques. Ces ententes, Biblio+ à Rimouski et Réseau BIBLIO Lévis-UQAR à Lévis,  visent essentiellement à mieux desservir les usagers internes des institutions participantes.

Les services offerts aux usagers dans le cadre de ces ententes sont les suivants :

  • consultation sur place de la documentation;
  • prêt des documents (tous les usagers doivent présenter un bordereau de demande externe de prêt dûment rempli par leur bibliothèque d’attache et une pièce d’identité en règle);
  • assistance à la recherche documentaire (tous les usagers ont droit à l’assistance technique et professionnelle habituellement donnée dans toutes les bibliothèques).

Rimouski - entente Biblio+

À Rimouski, l’entente Biblio+ regroupe six bibliothèques participantes :

Cégep de Rimouski – Bibliothèque Gilles-Vigneault
60, de l’Évêché Ouest
Rimouski (Québec)  G5L 4H6
Tél. : 418 723-1880, poste 2192
Répondant : Frédéric Hardel

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent - Centre de documentation
Catalogue : Réseau Santécom
150, avenue Rouleau - Local F-4190
Rimouski (Québec) G5L 5T1
Tél. : 418 724-3000, poste 8394
Répondante : Marie-Eve Pelletier

Commission scolaire des Phares – Bibliothèques des écoles secondaires
250, boul. Arthur-Buies Ouest
Rimouski (Québec)  G5L 7A7
Tél. : 418 724-3439, poste 2084
Répondante : Pascale Foucher

Institut maritime du Québec – Bibliothèque
53, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski (Québec)  G5L 4B4
Tél. : 418 724-2822, poste 2012
Répondante : Nadine Leblanc

Université du Québec à Rimouski – Service de la bibliothèque
300, allée des Ursulines, local J-200
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
Tél. : 418 723-1986, poste 1476
Répondant : Suzie Pelletier

Ville de Rimouski – Bibliothèque Lisette-Morin
110, rue de l'Évêché Est
Rimouski (Québec)  G5L 7C7
Tél. : 418 724-3164
Répondant : David Nadeau

Les étudiants inscrits à temps complet à l'UQAR, campus de Rimouski, peuvent s'abonner gratuitement à la Bibliothèque Lisette-Morin. Il s'agit de présenter une pièce d'identité avec son adresse, sa carte d'étudiant et une confirmation d'inscription de l'UQAR.

Lévis - entente Réseau BIBLIO Lévis-UQAR

 

À Lévis, l’entente implique la bibliothèque de l’UQAR, campus de Lévis et le réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Lévis, ainsi que la bibliothèque du Cégep de Lévis-Lauzon.

Université du Québec à Rimouski, Bibliothèque de l’UQAR,  campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
Tél.: 418 833-8800, poste 3266
Répondante: Marie-Eve Émond-Beaulieu
Courriel : bibliotheque@uqar.ca


Service des bibliothèques de la Ville de Lévis
2175, chemin du Fleuve
Saint-Romuald (Québec)  G6W 7W9
Tél. : 418 839-2002
Répondante: Suzanne Rochefort
Courriel : bibliolevis@ville.levis.qc.ca


Service de la bibliothèque du Cégep de Lévis-Lauzon

205, route Mgr-Bourget, local D-200
Lévis (Québec) G6V 6Z9
Tél: 418 833-5110
Répondante: Paule Drouin
Courriel: biblioaide@cll.qc.ca

_________________________________________________________________________________________

Consultez le personnel du prêt de votre bibliothèque pour avoir plus de détails sur ces ententes.  À Rimouski, 418 724-1476 et à Lévis, 418 833-8800, poste 3266.

Accueil : Utiliser les services > Renseignements généraux sur le prêt >

Réserve de cours

À la demande des professeurs et des chargés de cours, certains documents sont temporairement retirés de la collection et déposés dans une réserve destinée à la consultation sur place. Des documents personnels peuvent également y être déposés. Dans le contexte actuel de pandémie et afin d’obtenir plus de détails, nous vous invitons à prendre connaissance de la page Consultation sur place de documents incluant les ouvrages physiques de la réserve de cours.  


Rappel de document

Un document emprunté par un usager peut exceptionnellement faire l’objet d’un rappel lorsqu’il est requis pour la réserve de cours. L’emprunteur reçoit alors un avis l’informant de rapporter le document dans un délai de 7 jours.


Repérage

Les documents de la bibliothèque, mis à la réserve de cours, sont repérables par sigle de cours, préfixe de cours, intitulé de cours, département et nom d’un professeur/chargé de cours. Pour plus de plus amples renseignements, consultez cette page de l’outil de recherche Sofia.   

Au campus de Rimouski, la réserve de cours se trouve au niveau J-200 à proximité du comptoir du prêt.
Au campus de Lévis, la réserve de cours est située en face des présentoirs à périodiques.  

Plusieurs professeurs déposent aussi des documents électroniques (notes de cours, syllabus, solutionnaire, etc.) sur Moodle, une plateforme de gestion de cours. Un mot de passe, donné par le professeur est nécessaire pour consulter les documents de la réserve électronique.

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Prêt aux usagers externes

Les usagers externes peuvent venir sur place pour consulter notre documentation (uniquement possible à la bibliothèque du campus de Rimouski à compter du 1er octobre dû au niveau d'alerte en cours dans la région Chaudières-Appalaches).

Pour emprunter des documents de la bibliothèque, les personnes qui ne sont pas inscrites à l’UQAR peuvent bénéficier, au campus de Rimouski, de l’entente de coopération Biblio+ et au campus de Lévis, de l’entente Réseau BIBLIO Lévis-UQAR .


Durée et limites d’emprunt

Monographies : 15 documents, 30 jours, renouvellement au comptoir du prêt document(s) en main

Audiovisuels : 7 documents, 30 jours, renouvellement au comptoir du prêt document(s) en main


Renouvellement d’emprunt

Le renouvellement n’est pas possible en ligne.  Les usagers externes doivent se présenter au comptoir du prêt, document(s) en main.


Réservation d’un document

Les usagers externes ne peuvent pas réserver un document prêté à un autre usager.

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Retards, amendes et documents perdus

Avis de retard

Si vous recevez un avis de non-renouvellement d’un document, car il est réservé par un autre usager, vous avez une période de grâce de 7 jours avant que les amendes commencent à s’accumuler dans votre dossier.  

Vous recevrez un avis de retard le 8e jour après l’échéance d’emprunt si le document n’a pas été retourné. Vous pouvez payer vos frais en ligne à partir de votre dossier.

 

Coût des amendes par document

0,50$ par jour de retard 

Si le retard de retour d’un document dépasse 14 jours ou que les frais à votre dossier atteignent 50$, vous ne pouvez plus emprunter ou renouveler jusqu'à ce que le montant total soit payé. Si vous atteignez 20$ de frais pour un document non retourné, il sera présumé perdu et une facture vous sera envoyée par courriel.

 

Frais de rappel

Dans certaines circonstances exceptionnelles (demande de mise en réserve, par exemple), un document emprunté pourrait être rappelé par l’équipe de la Bibliothèque. Si cette situation se produit, vous recevrez un avis de rappel de document. Vous aurez alors 7 jours pour le retourner avant que les frais commencent à s'accumuler dans votre dossier. 

Les frais de rappel sont de 5$ par jour par document, jusqu’à un maximum de 20$ par document.

 

Document perdu

Après un délai de 47 jours suivant la date de l'échéance d'un prêt, le document est présumé perdu. Une facture comprenant le coût de remplacement du document ainsi que des frais d'administration statutaires de 30 $ est alors émise et adressée à l'emprunteur. Les sommes dues devront être acquittées avant que tout autre prêt ne soit consenti. Si le document est remis, les frais administratifs et les coûts de remplacement seront annulés. Seules les amendes devront être payées.

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Réservation d’un document

Les documents de la collection de la bibliothèque ou les documents déjà empruntés par un autre usager peuvent être réservés en ligne avec l’outil de recherche Sofia. Si vous désirez annuler votre réservation, connectez-vous à votre dossier et suivez les indications.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le guide de l'usager.

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Renouvellement

Le renouvellement d’un emprunt de document provenant des collections de la bibliothèque de l’UQAR est automatique (jusqu’à l’échéance de votre dossier d’usager), sauf si le document est réservé par un autre usager ou qu’il est rappelé par la bibliothèque (pour une demande de mise à la réserve de cours, par exemple).  

Pour les emprunts de documents effectués dans les autres bibliothèques universitaires québécoises, le renouvellement est automatique seulement lorsqu’ils sont effectués sur place, en personne, et non via l’outil de recherche de la bibliothèque de l’UQAR. 

 

Avis de non-renouvellement

Si l’emprunt d’un document ne peut être renouvelé pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus, vous recevrez un avis à sa date d’échéance vous indiquant de retourner le document. Vous bénéficierez alors d’une période de 7 jours pour le retourner avant que les amendes commencent à se cumuler dans votre dossier.

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Informations

Avertissement en vigueur à partir du 1er octobre - campus de Lévis :

Compte tenu du niveau d'alerte en vigueur dans la région Chaudières-Appalaches à compter du 1er octobre, l'accès à la bibliothèque du campus de Lévis sera réservé aux membres de la communauté de l'UQAR (étudiants, professeurs, chargés de cours et autres employés). Les services à distance seront toutefois maintenus. 

 

Vous pouvez emprunter la majorité des documents du service de la bibliothèque de l’Université du Québec à Rimouski. Les emprunts se font aux comptoirs de services du campus de Rimouski ou de Lévis.   

Les membres de la communauté universitaire peuvent également emprunter des documents dans l’ensemble des bibliothèques universitaires québécoises, en personne sur place, ou via l’outil de recherche de la Bibliothèque. 

Avis : Notez que le service de prêt dans certaines bibliothèques universitaires québécoises pourrait ne pas être disponible en raison de la situation actuelle liée à la COVID-19.  

 

Nombre de documents permis et durée du prêt

Tous les usagers de la bibliothèque peuvent emprunter jusqu'à 100 documents (livres, revues, DVD, etc.). La durée du prêt est de 30 jours.  

 

Carte d’identité requise pour l’emprunt de documents

La carte d’identité de l’Université du Québec à Rimouski est requise pour les membres de la communauté universitaire. Que vous soyez étudiant, professeur, chargé de cours ou employé, veuillez s.v.p. contacter le guichet étudiant du campus de Rimouski ou du campus de Lévis pour plus d'information à ce sujet. 

Les usagers non membres de la communauté universitaire (diplômés et aînés de l’UQAR, Biblio+, etc.) doivent utiliser la carte de bibliothèque qui leur a été remise lors de leur inscription.

Accueil : Utiliser les services > Réserver une salle collaborative >

Au campus de Lévis

Avertissement
En raison de la pandémie de COVID-19, il est possible que le service décrit dans cette page ait été adapté afin de répondre aux mesures sanitaires en vigueur. Pour en apprendre davantage sur les services et ressources présentement disponibles, nous vous invitons à consulter la page COVID-19 et services offerts à la bibliothèque.

Les salles collaboratives sont dédiées aux membres de la communauté de l'UQAR, avec priorité accordée aux étudiants pendant les trimestres.

Les étudiants peuvent réserver une salle collaborative en s'adressant au comptoir du prêt ou via notre formulaire en ligne (temporairement désactivé, consultez l'avertissement). Les réservations sont acceptées une semaine à l'avance.

Tout autre membre de la communauté de l'UQAR désirant réserver une salle peut adresser sa demande à bibliotheque_levis@uqar.ca.

 

Règlement : utilisation des salles collaboratives

  • Les salles sont destinées aux besoins d'enseignement et de recherche en lien avec la mission de l'UQAR.
  • Les salles sont réservées prioritairement aux groupes de 2 personnes et plus (maximum 8 personnes). Si une personne seule occupe la salle, le personnel de la bibliothèque pourra exiger que cette personne la libère  pour qu’elle puisse être allouée à une équipe.
  • Les salles sont allouées pour une période maximale de 3 heures par équipe, par jour.
  • Il est possible de renouveler la réservation d'une salle si elle n'est pas déjà réservée par un autre groupe.
  • Les réservations sont acceptées une semaine à l'avance. En cas d'annulation, veuillez en informer le personnel de la bibliothèque (de préférence 24 heures à l'avance).
  • L'étudiant ayant réservé la salle doit se présenter avec un autre membre de l'équipe et ces deux personnes doivent laisser leur carte d'étudiant au comptoir du prêt de la bibliothèque. Elles leur seront remises à leur départ suite au dépôt de la clé.
  • Toute salle inoccupée plus de 10 minutes sera remise à la disposition d'autres usagers, même si des effets personnels y ont été laissés. Ceux-ci pourront être récupérés au comptoir du prêt.
  • Les portes des salles doivent rester fermées et les utilisateurs sont priés de parler à voix modérée afin de ne pas déranger les personnes qui travaillent à proximité.
  • Les salles doivent être gardées en bon état. Tout employé est autorisé à vérifier l'état des locaux en tout temps.
  • La politique en vigueur pour l'ensemble de la bibliothèque concernant la consommation de nourriture et de boisson s'applique également pour ces locaux, à savoir :
    • que la consommation de nourriture est interdite.
    • que la consommation de boisson (non alcoolisée) est permise dans des contenants hermétiques avec couvercles (bouteille d'eau, bouteille de sport, tasse thermos, tasse de l'association étudiante, tasse de voyage).
  • Aucun document de la bibliothèque ne doit rester dans les locaux.
  • La bibliothèque n'est pas responsable du bris ou du vol des effets personnels des usagers dans ces salles de travail.
  • Quiconque enfreint ces règlements perd le droit d'occuper ou de réserver les salles collaboratives.

L'aménagement des deux salles collaboratives à la bibliothèque du campus de Lévis a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Lévis dans le cadre de la campagne majeure de financement 2006-2010.

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Au campus de Rimouski

Avertissement
En raison de la pandémie de COVID-19, il est possible que le service décrit dans cette page ait été adapté afin de répondre aux mesures sanitaires en vigueur. Pour en apprendre davantage sur les services et ressources présentement disponibles, nous vous invitons à consulter la page COVID-19 et services offerts à la bibliothèque.

Les salles collaboratives sont dédiées aux membres de la communauté de l'UQAR, avec priorité accordée aux étudiants pendant les trimestres.

Les étudiants peuvent réserver une salle collaborative en s'adressant au comptoir du prêt ou via notre formulaire en ligne (temporairement désactivé, consultez l'avertissement). Les réservations sont acceptées une semaine à l'avance.

Tout autre membre de la communauté de l'UQAR désirant réserver une salle peut adresser sa demande à bibliotheque@uqar.ca.

 

Règlement : utilisation des salles collaboratives

  • Les salles sont destinées aux besoins d'enseignement et de recherche en lien avec la mission de l'UQAR.
  • Les salles sont réservées prioritairement aux groupes de 2 personnes et plus (maximum de 4, 6 ou 8 personnes, selon la salle).
  • Les salles sont allouées pour une période maximale de 3 heures par équipe, par jour.
  • Il est possible de renouveler la réservation d'une salle si elle n'est pas déjà réservée par un autre groupe.
  • Les réservations sont acceptées une semaine à l'avance. En cas d'annulation, veuillez en informer le personnel de la bibliothèque.
  • L'étudiant responsable du groupe doit remettre sa carte d'étudiant au comptoir de la bibliothèque afin d’obtenir la clef donnant accès au local. Cette carte lui sera remise à son départ suite au dépôt de la clef.
  • Toute salle inoccupée plus de 10 minutes sera remise à la disposition d'autres usagers, même si des effets personnels y ont été laissés. Ceux-ci pourront être récupérés au comptoir du prêt.
  • Les portes des salles doivent rester fermées et les utilisateurs sont priés de parler à voix modérée afin de ne pas déranger les personnes qui travaillent à proximité.
  • Les salles doivent rester en bon état. Tout employé est autorisé à vérifier l'état des locaux en tout temps.
  • La politique en vigueur pour l'ensemble de la bibliothèque concernant la consommation de nourriture et de boisson s'applique également pour ces locaux, à savoir :
    • que la consommation de nourriture est interdite.
    • que la consommation de boisson (non alcoolisée) est permise dans des contenants hermétiques avec couvercle (bouteille d'eau, bouteille de sport, tasse thermos, tasse de l'association étudiante, tasse de voyage).
  • Aucun document de la bibliothèque ne doit rester dans les locaux.
  • La bibliothèque n'est pas responsable du bris ou du vol des effets personnels des usagers dans ces salles de travail.
  • Quiconque enfreint ces règlements perd le droit d'occuper ou de réserver les salles collaboratives.

Accueil : Utiliser les services > Suggestions d’achat >

Suggestions d’achat

Le document (imprimé ou électronique) que vous souhaitez consulter ne fait pas partie de notre catalogue? N'hésitez pas à nous en suggérer l'achat via notre formulaire en ligne. Votre proposition sera rapidement évaluée par nos bibliothécaires.

Accueil : Utiliser les services > Réserver une salle collaborative >

Réserver une salle collaborative

Avertissement
En raison de la pandémie de COVID-19, il est possible que le service décrit dans cette page ait été adapté afin de répondre aux mesures sanitaires en vigueur. Pour en apprendre davantage sur les services et ressources présentement disponibles, nous vous invitons à consulter la page COVID-19 et services offerts à la bibliothèque.

Votre bibliothèque compte maintenant des salles collaboratives (6 salles à Rimouski et 8 salles à Lévis) pouvant accueillir jusqu’à 4, 6 ou 8 personnes. Pour complémenter le travail en groupe, ces salles sont munies d’écrans ACL où l'on peut brancher un ordinateur portable. Afin de permettre un accès facile aux ressources documentaires de la bibliothèque, il est possible de brancher 4 ordinateurs portables dans ces salles.

Veuillez noter que les réservations de nos salles collaboratives sont acceptées une semaine à l'avance.

Pour réserver une salle collaborative au campus de Rimouski :

  • Consultez les heures d'ouverture et;
  • Complétez le formulaire de réservation en ligne (temporairement désactivé, consultez l'avertissement).

Pour réserver une salle collaborative au campus de Lévis :

  • Consultez les heures d'ouverture et;
  • Complétez le formulaire de réservation en ligne (temporairement désactivé, consultez l'avertissement).

Accueil : Utiliser les services > Prêt d’ordinateurs portables >

Prêt d’ordinateur portable

Avertissement
En raison de la pandémie de COVID-19, il est possible que le service décrit dans cette page ait été adapté afin de répondre aux mesures sanitaires en vigueur. Pour en apprendre davantage sur les services et ressources présentement disponibles, nous vous invitons à consulter la page COVID-19 et services offerts à la bibliothèque.

Les membres de la communauté de l'UQAR peuvent emprunter un des ordinateurs portables mis à leur disposition au comptoir du prêt de la bibliothèque de Rimouski et de Lévis. Ces ordinateurs peuvent être utilisés pour:

  • travailler avec la suite Office (Word, Excel, PowerPoint), seul ou en équipe;
  • naviguer dans Internet via le réseau sans fil;
  • consulter les ressources électroniques de la bibliothèque;
  • construire des bases de données bibliographiques avec EndNote;
  • visionner un DVD de l'audiovidéothèque.

Note: il est présentement impossible d’imprimer à partir de ces ordinateurs.


Modalités de prêt

Les ordinateurs peuvent être empruntés par les étudiants et les employés de l'UQAR (professeurs, chargés de cours, assistants de recherche, etc.) dont le dossier de prêt est libre de toute amende ou retard.

Le statut de l'usager est confirmé sur présentation de la carte d'étudiant ou d'employé de l'UQAR. Après confirmation de son statut, l'usager doit remplir le formulaire d'emprunt et remettre au commis une pièce d'identité avec photo (carte d'étudiant, carte d'employé de l'UQAR, carte d'assurance maladie, permis de conduire). Un ordinateur portable lui sera alors prêté pour une durée de trois heures, sur la base du premier arrivé premier servi.

Aucune réservation n'est possible.

Le prêt de portable peut être renouvelé au comptoir du prêt pour une autre période de trois heures et ce, dans la mesure où la liste d’attente est vide.

Les prêts cessent une heure avant la fermeture de la bibliothèque. L'ordinateur doit être rapporté au comptoir au moins trente minutes avant la fermeture.

Note: les ordinateurs portables doivent demeurer à l'intérieur de la bibliothèque en tout temps.


Frais de retard

Des frais de 5 $ par heure sont imposés pour tout ordinateur portable rapporté en retard. L'usager perd alors ses privilèges d'emprunt dans les bibliothèques de l'UQAR (Rimouski et Lévis) jusqu'au règlement de ces frais.


Usage des ordinateurs portables

Les ordinateurs portables doivent être utilisés dans le cadre de travaux universitaires. Toute personne qui les utilise est assujettie à la directive C3-D30 relative à l'utilisation et à la gestion des technologies de l'information et des télécommunications, et est tenue de la respecter.


Responsabilités de l'usager

L'usager est responsable de l'ordinateur portable qui lui est prêté et doit donc :

  • emprunter, remplir le formulaire d'emprunt et rapporter l'ordinateur lui-même;
  • ne jamais laisser un ordinateur portable sans surveillance;
  • ne jamais modifier la configuration des postes ou installer des logiciels;
  • sauvegarder et enlever de l'ordinateur ses fichiers de travail afin d'en préserver la confidentialité;
  • rapporter l'ordinateur au comptoir du prêt au moment convenu et dans le même état de bon fonctionnement;
  • comprendre que tout ordinateur portable perdu, volé ou endommagé devra être remplacé ou réparé aux frais de l'emprunteur. Le coût total de remplacement ou de réparation (incluant les pièces, la main-d'œuvre et le transport) sera facturé à l'usager, au coût de remplacement d'un appareil neuf équivalent au moment de l'événement.

La bibliothèque

La bibliothèque n'est pas responsable des ordinateurs portables lorsqu'ils sont prêtés. Elle ne peut non plus être tenue responsable des pertes de documents. La bibliothèque se réserve le droit de retirer à un usager ses privilèges généraux d'emprunt dans les bibliothèques de l'UQAR pour tout geste ou événement contrevenant à la présente politique.

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Prêt entre bibliothèques

Accueil : Utiliser les services > Prêt entre bibliothèques >

Prêt aux autres bibliothèques

Mise à jour de cette page à venir bientôt. Merci de votre compréhension.

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Personnel du service


Campus de Rimouski

Annie Plamondon
Technicienne en documentation
418 723-1986, poste 1437
annie_plamondon@uqar.ca

Le comptoir du prêt entre bibliothèques est situé à l'entrée de la bibliothèque (J-200).

Courriel : colombo@uqar.ca 

Téléphone : 418 723-1986, poste 1437



 

Campus de Lévis

Marie-Eve Émond-Beaulieu Marie-Eve Émond-Beaulieu
Bibliothécaire
418 833-8800, poste 3287
marie-eve_emondbeaulieu@uqar.ca
Anne-Marie Roy Anne-Marie Roy
Technicienne en documentation
418 833-8800, poste 3303
anne-marie_roy@uqar.ca

Le comptoir du prêt entre bibliothèques est situé à l'entrée de la bibliothèque (local 1034).

Courriel : colombo.levis@uqar.ca

Téléphone : 418 833-8800, poste 3303

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Tarifs

Il n'y a aucun frais de PEB pour la communauté UQAR. Dans des cas d'exception, par exemple pour un document emprunté à l'extérieur du Canada, certains frais pourraient s’appliquer. Nous communiquerons avec vous au préalable pour obtenir votre approbation.

Des frais de 10$ par demande (copie ou prêt) s'appliquent pour les diplômés de l'UQAR et les usagers externes.

 

Frais de retard

Vous recevrez toujours un avis de courtoisie quelques jours avant l'échéance de votre prêt, suivi d'avis de retard. Si nos courriels restent sans réponse, des amendes s'appliqueront et seront ajoutées à votre dossier d'usager de la bibliothèque :

  • au 10e jour (ouvrable) de retard : 5$ / document;
  • au 20e jour (ouvrable) de retard : 5$ supplémentaires / document et début du processus de facturation par la bibliothèque prêteuse. De plus, vos privilèges d'utilisateurs seront suspendus.

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Livraison électronique des documents

Pour les demandes d'articles de périodiques ou de chapitres de livres.

  • Reçu par courriel, à l’adresse institutionnelle de l'UQAR
  • Afin de respecter la Loi sur le droit d'auteur, le document transmis en version électronique sera disponible pour une période de 5 jours ouvrables après la première visualisation

À noter : les livres électroniques sont exclus du prêt entre bibliothèques.

 

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Se connecter et soumettre une demande

Authentification

Que vous soumettiez votre demande par Sofia (Connexion) ou Colombo (Début de session), la procédure d’authentification reste la même.

 Nom d'utilisateur : votre adresse institutionnelle de l'UQAR suivi de @uqar.ca (4 lettres et 4 chiffres pour les étudiants, 6 lettres et 2 chiffres pour les autres types de comptes) 

 Mot de passe : celui associé à votre adresse institutionnelle de l'UQAR

Si vous êtes un diplômé ou un usager externe, vous utiliserez l'adresse de courriel inscrite à votre dossier et le mot de passe que vous y avez associé.

Créer une demande à partir des résultats d'une recherche (Sofia)


• Dans la liste des résultats, cliquez sur le titre pour consulter la notice détaillée. 

• Cliquez sur "Obtenir via Prêt entre bibliothèques" : les données de la notice seront versées dans un formulaire de demande Colombo.

• Complétez le formulaire : 

o Format : il s'agit du type de document (Livre, Article en ligne, Partie de livre, etc.)

o Service : Prêt ou Copie

o Identification de l'article : complétez cette section si vous avez choisi le service Copie (pour un article ou un chapitre)

o Identification du document : informations bibliographiques du livre (prêt ou copie d'un chapitre) ou du périodique (copie d'un article)

*Attention : dans le cas d'un formulaire vierge, il faut compléter les champs Titre et Auteur dans la première partie du formulaire.

o Ce document n'est plus requis après : si désiré, spécifiez une date dans ce champ 

o Recommandations particulières : note à l'intention de votre service de PEB

o Point de cueillette : choisir Rimouski ou Lévis

o Cliquez sur Demander

 

Création d'une demande dans un formulaire vierge (Colombo)


Si vous n'avez pas réussi à repérer le document recherché, vous pouvez soumettre une demande en remplissant un formulaire vierge.

 

• Connectez-vous à Colombo (Début de session).

• Cliquez sur « Demande PEB » dans le menu. 

• Complétez le formulaire en suivant les indications de la section précédente et en fournissant toutes les informations nécessaires à l'identification du document. 

• Vous devez soumettre une demande séparée pour chaque document ou article désiré.

 

Suivi des demandes

Que vous ayez créé votre demande à partir de Sofia ou de Colombo, vous devez vous rendre dans Colombo pour le suivi de vos demandes. Après vous être connecté, consultez la section « Mes demandes ».

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Informations et politiques

Clientèle visée

Le service est offert aux usagers de la bibliothèque :

  • les étudiants et étudiantes;
  • le personnel enseignant ou de recherche;
  • le personnel non-enseignant;
  • les diplômés de l’UQAR*;
  • les usagers externes*.

Délai d’obtention

Pour un article ou un chapitre de livre reçu électroniquement, il faut compter de 1 à 3 jours ouvrables. Certains articles, tirés de publications plus rares ou non disponibles au Canada, peuvent cependant mettre plus de temps à arriver.

Pour un livre, le délai est entre 5 et 10 jours ouvrables, sauf s'il provient de l'extérieur du Canada.


Durée du prêt

La durée du prêt varie selon la bibliothèque prêteuse, mais elle est généralement de 4 semaines. La date d'échéance est toujours inscrite sur le bordereau qui accompagne le document.


Renouvellement

Quelques jours avant l'échéance du prêt, vous recevrez un avis de courtoisie de notre part. Vous pourrez demander un renouvellement en répondant à cet avis. Un courriel automatique vous sera envoyé pour confirmer l'acceptation ou le refus de renouvellement de la bibliothèque prêteuse.


Informations supplémentaires

Pour plus d’informations ou pour toute question, vous pouvez vous adresser au personnel du service.

 

*Voir la section Tarifs