Je cherche

Accueil : Utiliser les services > Service à la clientèle hors campus >

Services offerts

Visionnez la vidéo
Service à la clientèle hors campus
Service à la clientèle hors campus

 

 

Prêt et envoi de documents à domicile

 

Vous pouvez emprunter et recevoir des documents provenant de la bibliothèque de l'UQAR ou d'une autre bibliothèque. Ils vous seront expédiés à l'adresse de votre choix. Pour connaître les détails concernant la durée et les limites d'emprunt, consultez la section Prêt et consultation de documents.

Avant d’en faire la demande, nous vous prions de vérifier la disponibilité des documents à la bibliothèque avec l'outil de découverte, le catalogue de la bibliothèque.

  • Si le document désiré est prêté, reportez-vous à la sous-section Réservation d’un document (plus bas dans cette page).
  • Si le document ne se trouve pas à la bibliothèque de l'UQAR, voir la sous-section Emprunt de documents par Prêt entre bibliothèques (PEB).

Vous pouvez aussi recevoir des photocopies d'articles de périodiques ($). La référence complète de l'article est alors requise.

Prêt entre bibliothèques

 

Ce service permet d'emprunter des documents que la bibliothèque de l'UQAR ne possède pas. Vous pouvez en faire la demande en complétant le formulaire prévu à cet effet.

IMPORTANT :  N'oubliez pas d'inscrire dans le champ Note du formulaire de demande l'adresse de livraison des documents (au domicile ou au travail, selon ce qui vous convient le mieux).

La période d'attente est d'une dizaine de jours environ pour l'emprunt de livres, selon la localisation de la bibliothèque prêteuse et la disponibilité du document demandé. Les articles de périodiques peuvent être reçus dans un délai un peu plus court.

Retour des documents empruntés : Les documents doivent être retournés selon les mêmes modalités qu'un prêt de livres ordinaire.

Pour plus d'informations, consultez la section Prêt entre bibliothèques de notre site.

Assistance à la recherche

 

Nous pouvons vous assister dans vos recherches. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide pour trouver de la documentation sur votre sujet. Nous nous ferons un plaisir de vous guider dans le choix et l'utilisation des outils de recherche soit par téléphone ou par courriel.

Formation documentaire

 

Des formations peuvent être organisées pour des groupes d’étudiants en région, à la demande des professeurs. Elles peuvent être données sur place, dans les différentes villes où les cours ont lieu (Rivière-du-Loup, Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts, Baie-Comeau, etc.). Elles peuvent aussi être présentées par vidéoconférence.

Réservation de documents

 

Il est possible de réserver un document prêté. Pour vous assurer de recevoir à domicile la documentation, vous devez communiquer avec nous pour réserver un document (si vous êtes à l’extérieur du campus) et non pas effectuer vous-même la réservation par l'outil de découverte.

Réserves de documents en région

 

Les professeurs et chargés de cours ont la possibilité de mettre des volumes en réserve,  pour la durée d'une session, aux endroits où les cours sont dispensés. Les livres sont généralement entreposés à la bibliothèque du Cégep, après entente avec les responsables.