Je cherche

Accueil : Quoi de neuf > Nouvelles de la bibliothèque >

COVID-19 et services offerts à la bibliothèque

Nouvelle publiée le 08.03.2021

Les bibliothèques des campus de Rimouski et de Lévis demeurent accessibles aux membres de la communauté de l'UQAR (étudiants, professeurs, chargés de cours et autres employés) pour les transactions au comptoir de prêt et le travail individuel sur place.

L'horaire régulier est en vigueur. Les services à distance et l'accès aux ressources électroniques sont maintenus. 

Cette page présente les services et ressources présentement offerts à la bibliothèque. Nous vous invitons à consulter régulièrement ses différentes rubriques et à nous contacter si vous ne trouvez pas réponse à vos questions: bibliotheque@uqar.ca

 

Services offerts

Prêt et consultation de documents

Si vous éprouvez des problèmes de connexion ou si vous avez de la difficulté à récupérer des articles de l’une de nos bases de données, veuillez communiquer avec nous à l’adresse bibliothèque@uqar.ca  pour obtenir de l’aide. 


Accès aux aires de travail

  • Places de travail : il est possible d'accéder à certains espaces des deux bibliothèques afin d'effectuer du travail individuel. À Rimouski, au niveau J-200 incluant une salle réservée aux étudiants de cycles supérieurs et, à Lévis, dans la salle de lecture. Dans tous les cas, le nombre de place est limité, les mesures de distanciation physique doivent être respectées et chaque usager doit nettoyer sa place et les équipements utilisés à son arrivée et au moment de quitter. Les imprimantes et photocopieurs sont accessibles. Il est toutefois présentement impossible de réserver les salles collaboratives et multifonctionnelles des deux bibliothèques.
  • Postes informatiques : un certain nombre de postes informatiques sont disponibles aux deux bibliothèques. Ici également, le nombre de places est limité, les mesures de distanciation physique doivent être respectées et chaque usager doit nettoyer sa place et les équipements utilisés à son arrivée et au moment de quitter. Ces postes informatiques peuvent servir à l'impression de documents.
  • Photocopieur/numériseur : il est possible d'utiliser un appareil multifonctionnel pour photocopier ou numériser des documents. 
  • Aide à la recherche : une équipe réduite de bibliothécaires et techniciens est disponible sur place pour répondre à vos questions et vous guider dans vos recherches. Compte tenu du contexte actuel, prendre note toutefois que la prise de rendez-vous et le soutien à distance sont les moyens d'échange privilégiés.


Soutien à l'enseignement et à la recherche

  • Notre équipe de bibliothécaires est disponible pour répondre à vos questions et guider vos recherches. Dans le contexte actuel, la prise de rendez-vous et le soutien à distance sont les moyens d'échange privilégiés. Pour joindre notre équipe de bibliothécaires : 

Bibliothécaire

Disciplines

Marie-Ève Émond-Beaulieu Développement des sociétés et des territoires, sciences de l’éducation, éthique, informatique, sciences de la gestion, sciences infirmières et travail social. EndNote.
Louis Michaud Biologie, chimie, génie, géographie, gestion de la faune, informatique et océanographie. EndNote.
Josée Pelletier Éducation, sciences de la gestion, gestion des ressources maritimes, publications gouvernementales et données numériques. EndNote
Jean-François Rioux Documentation régionale, développement des sociétés et territoires, développement régional, histoire et éthique. EndNote
Sandrine Vachon Kinésiologie, lettres, psychosociologie, sciences infirmières et travail social. EndNote.
  • Formation documentaire: pour le trimestre d'hiver 2021, nous privilégions la tenue de séances de formation documentaire à distance via Zoom. La préparation de capsules de formation peut également être considérée. Nous vous suggérons de contacter votre bibliothécaire disciplinaire afin de discuter des différentes approches possibles.
  • Réserve de cours: pour le trimestre d’hiver 2021, nous privilégions l’achat de documents électroniques afin de faciliter l’accès à distance et à un plus grand nombre d’usagers. Ces documents électroniques sont disponibles via l'outil de recherche Sofia. Dans le cas où le format numérique n'est pas disponible, l’achat de documents papier peut être envisagé et la consultation permise sur place et sur rendez-vous. Contactez votre bibliothécaire disciplinaire afin d’en apprendre davantage. Pour une demande de consultation sur place, veuillez remplir le formulaire mis à votre disposition.

Liens utiles