Je cherche

Chercher dans les ressources

Accueil : Chercher dans les ressources > Comment trouver des... - Archives régionales >

Ressources complémentaires

 

  • Centre d'archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Rimouski 
    Depuis 1979, les Archives nationales du Québec à Rimouski conservent et mettent en valeur près de deux kilomètres de documents. On peut notamment y consulter les registres de l'état civil des districts judiciaires, les greffes des notaires, les archives des tribunaux judiciaires, les recensements fédéraux et les archives de la concession des terres.

  • Centre d’archives de la Gaspésie
    Fondé en 1990, il est le seul centre agréé d’archives privées de toute la Gaspésie.  On y retrouve  488 mètres linéaires de documents textuels et près de 55 000 photos répartis dans de nombreux fonds d’organismes et d’individus tous intimement liés à la région gaspésienne.

  • Centre d'archives et de documentation du Séminaire de Rimouski
    Inauguré en 1992, ce centre d’archives est la solution développée en réponse au besoin de sauvegarder les collections documentaires du Grand Séminaire de Rimouski vendu en 1968.

  • Musée régional de Rimouski
    Riche d’une intéressante collection répartie en trois piliers majeurs, soit le paysage, l’humain et la société. Parmi les œuvres conservées, des photographies anciennes illustrant l’occupation du territoire  et la vie sociale.

  • Société de généalogie et d’histoire de Rimouski
    Fondée en en 1979, la société organise et encadre diverses activités à caractère généalogique. Son centre de recherche et de consultation est le mieux pourvu en équipements et ressources à l’est de la ville de Québec.