Je cherche

Chercher dans les ressources

Accueil : Chercher dans les ressources > Comment trouver des... - Statistiques et données numériques >

Données d’enquête - Microdonnées


Alors que les autres parties de notre site consacré aux statistiques et données numériques présentent des tableaux de données agrégées (définition), cette section  regroupe les services qui donnent accès aux données brutes des enquêtes, ou microdonnées (définition), menées par Statistique Canada. Ces données sont principalement destinées aux usagers qui sont familiers avec des logiciels de traitement statistique tels que SPSS, SAS ou STATA.

SPSS est disponible à la bibliothèque du campus de Rimouski sur les ordinateurs du niveau 300. Il est installé également au campus de Rimouski dans les laboratoires J-410, J-415 et J-436 et au campus de Lévis dans les laboratoires 2038, 2039, 2043 et 2044.

SAS est installé uniquement au J-436 à Rimouski.

Les données d’enquêtes sont des données brutes recueillies par Statistique Canada.  Après avoir supprimé tous les éléments et toutes les variables permettant l’identification des répondants, ces fichiers de données respectent les lois sur la confidentialité et la protection de la vie privée.

IDD – Initiative de démocratisation des données

 

Qu’est-ce que l’IDD ?

L'Initiative de démocratisation des données (IDD) a été créée afin d'améliorer l'accès aux données de Statistique Canada pour les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens. Grâce à ce programme auquel participent l’ensemble des universités canadiennes et moyennant une cotisation annuelle, les membres de la communauté de l’UQAR (étudiants, professeurs et autres employés) bénéficient d'un accès illimité à un grand nombre de fichiers de microdonnées, de bases de données et de fichiers géographiques de Statistique Canada.

Pour des informations sur l'IDD, veuillez communiquer avec Marie-Eve Émond-Beaulieu, responsable par intérim de l’IDD à l’UQAR.
 

Collection de l’IDD

La collection de l’IDD est formée principalement de fichiers de microdonnées à grande diffusion – FMGD issus des enquêtes menées par Statistique Canada.  Le site de l’IDD présente la collection de tous les fichiers qui peuvent être obtenus dans le cadre de ce programme.


Licence et conditions d’utilisation

En vertu de l’entente signée avec Statistique Canada, seuls les étudiants, professeurs et autres employés sont autorisés à accéder à ces fichiers et à les utiliser à des fins d’enseignement et de recherche seulement.

Texte de l’Accord pour l’acquisition et l’utilisation des données dans le cadre de l’IDD (format PDF)


Responsable par intérim de l’IDD à l’UQAR

Marie-Eve Émond-Beaulieu
418 833-8800, poste 3287

Nesstar

 

Le système Nesstar donne accès à certains fichiers de microdonnées de Statistique Canada

Seules les métadonnées des enquêtes sont disponibles directement. Pour accéder aux données, veuillez communiquer avec Marie-Eve Émond-Beaulieu, responsable par intérim de l’IDD à l’UQAR.

CIQSS – Centre interuniversitaire québécois de la statistique sociale

 

Le CIQSS offre à l'ensemble des chercheurs du Québec l'accès aux données détaillées des enquêtes de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec, ainsi que les espaces, les équipements et les ressources professionnelles et techniques requises pour exploiter ces données.

La création du CIQSS vise spécifiquement à promouvoir le développement des statistiques sociales au Québec. La constitution d'un espace sécuritaire en milieu universitaire, donnant accès aux microdonnées détaillées des grandes enquêtes populationnelles de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec, dans le respect des règles de confidentialité, constitue la pierre d'assise de ce développement. Mais la mission du CIQSS dépasse largement ce rôle et englobe tout aussi bien des activités d’appui à la recherche, de formation et de diffusion. En regroupant autour d'une même installation des chercheurs venant de plusieurs institutions, milieux et disciplines, le CIQSS est appelé à devenir un véritable carrefour d’animation scientifique dans le domaine des statistiques sociales au Québec et au Canada, et sur la scène internationale.

Le CIQSS poursuit trois objectifs :

  • Le soutien et le développement de la recherche de pointe dans le domaine des statistiques sociales
  • La formation de la relève et l'élargissement du bassin de chercheurs en statistiques sociales
  • Le rayonnement et la valorisation des retombées de la recherche

Définitions

 

Il existe deux types de données numériques que Statistique Canada offre aux universités : les microdonnées et les données agrégées.


Microdonnées

Les microdonnées, ou données brutes, sont des résultats immédiats d'observations de variables statistiques qui n'ont pas été traités au niveau statistique. À titre d'exemple, on peut dire que les réponses à l'Enquête nationale sur la santé de la population sont des microdonnées.  Le traitement de ce type de données nécessite une bonne connaissance de la statistique et des outils correspondants (logiciel SPSS, logiciel SAS, etc.).  Les données offertes par Statistique Canada sont accompagnées de documents descriptifs, notamment sur la description des variables et la méthodologie d'enquête, qu'il faut absolument consulter avant de se lancer dans le traitement comme tel.


Données agrégées

Contrairement aux microdonnées, les données agrégées sont mises à la disponibilité des usagers après qu'elles aient été traitées au niveau statistique. En effet, les données agrégées sont constituées à partir d'un fichier de microdonnées et sont le résultat d'une combinaison de différentes mesures. On les obtient en faisant une addition ou une moyenne des valeurs individuelles obtenues. Elles permettent d'obtenir de l'information sur des groupes qui ont des caractéristiques communes. On peut agréger par lieux géographiques, par caractéristiques ou par temps. À titre d'exemple, mentionnons que la banque CANSIM est une source de données agrégées, l'une des plus importantes de Statistique Canada.

Pour accéder à ce type de données, nous vous conseillons de consulter les statistiques par thèmes.