Je cherche

Chercher dans les ressources

Accueil : Chercher dans les ressources > Comment trouver des... - Thèses et mémoires >

Repérer les thèses et mémoires des étudiants de l’UQAR

Repérer les thèses et mémoires des étudiants de l'UQAR en format papier

 Il est possible de repérer les thèses et mémoires en format papier des étudiants de l'UQAR en questionnant l’outil de découverte et en suivant la procédure que voici :

  1. Dans l’outil de découverte, sélectionner l’onglet « Recherche » puis le mode « Recherche avancée ».
  2. Saisir le ou les termes de recherches souhaités dans les champs appropriés (titre, auteur, sujet, etc.).
  3. Dans le champ « Collection », saisir le terme « Rimouski ».
  4. Lancer la recherche.

Exemple:

 

Il est aussi possible de repérer les thèses et mémoires des étudiants de l’UQAR appartenant à une discipline spécifique en suivant la procédure que voici :

  1. Dans l’outil de découverte, sélectionner l’onglet « Recherche » puis le mode « Recherche avancée ».
  2. Dans le menu déroulant de droite, sélectionner la source « Catalogue de la bibliothèque » au lieu de « Catalogue + Articles en ligne ».
  3. Saisir le ou les termes de recherches souhaités dans les champs appropriés (titre, auteur, sujet, etc.).
  4. Dans le champ « Collection », saisir entre guillemets le titre exact du diplôme de la discipline concernée (exemple : « Maîtrise en développement régional », « Maîtrise en éducation », « Doctorat en biologie », etc.) et ajouter le terme « Rimouski ».
  5. Lancer la recherche.

Exemple :

Repérer les thèses et mémoires des étudiants de l'UQAR en format électronique

Il est possible de repérer les thèses et mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique en questionnant le dépôt numérique Sémaphore. Celui-ci a été réalisé dans le but de diffuser le plus largement possible et de rassembler dans une même base la production académique de la communauté universitaire.

On retrouve dans Sémaphore les thèses et mémoires déposés depuis l’année 2004, date à partir de laquelle l’UQAR possède le droit non exclusif de les diffuser sur Internet. Il existe deux manières d’accéder à Sémaphore :

  1. En passant par la page d’accueil de la bibliothèque et en cliquant sur le lien « Dépôt numérique Sémaphore » du menu des « Liens rapides ». Une fois dans Sémaphore, il suffit de remplir les champs du bordereau de recherche ou d'y aller par "bouquinage".
  2. En passant par l’onglet « Dépôt numérique (thèses, mémoires, etc.) » de l’outil de découverte et en saisissant le ou les termes de recherches souhaités dans les champs appropriés (titre, auteur, sujet, etc.). Il s'agit ensuite d'affiner les résultats de recherche en choisissant la facette "Thèses" du menu de gauche.