Je cherche

Chercher dans les ressources

Accueil : Chercher dans les ressources > Comment trouver des... - Documents audiovisuels >

Sur un sujet

Pour trouver les documents audiovisuels que la bibliothèque peut vous offrir sur votre sujet, consultez l’outil de découverte .

  1. Sous l’onglet Livres, etc., inscrivez vos mots-clés dans la boîte de recherche. Une recherche dans "tous les champs" cherchera notamment dans le titre, les auteurs, les sujets et le résumé. Pour préciser la recherche, on peut sélectionner "dans le  sujet"  et "Audiovidéothèque" dans les listes déroulantes situées sous la boîte de recherche.

    Astuces :

    • Utilisez la troncature (astérisque *) afin de lancer une recherche sur tous les mots débutant par les mêmes caractères : "étudiant*" retrouvera étudiant, étudiants, étudiante, étudiantes, etc.

    • Pensez à des synonymes qui pourraient représenter votre sujet. Vous pouvez vous inspirer des sujets d’un document pertinent repéré à la suite d’une première recherche.

    • Utilisez l’opérateur ET pour lier les concepts, et l’opérateur OU pour lier les synonymes. Il faut les inscrire en majuscule. L’opérateur ET est implicite.

    • Utilisez les parenthèses pour les équations complexes. 

  2. Par exemple, pour trouver des documents audiovisuels sur l'éducation des jeunes, vous pouvez inscrire "éducation (jeune* OU étudiant*)".



    Dans la liste des résultats, cliquez sur le titre qui vous intéresse pour afficher sa notice détaillée et connaître sa localisation.

  3. Dans le bas de la notice, dans la section "Disponibilité à l’Université du Québec à Rimouski",  cliquez sur la localisation du document pour obtenir les informations permettant de connaître sa disponibilité.



  4. Il ne vous reste qu’à noter la cote et à faire la demande du document au comptoir du prêt !

Note :
Les usagers de chaque campus de l'UQAR (Rimouski et Lévis) peuvent emprunter la documentation audiovisuelle de l'autre campus. Les professeurs et chargés de cours doivent s'adresser au comptoir du prêt du campus de Rimouski ou du campus de Lévis. Les étudiants et autres employés de l'UQAR doivent cependant avoir recours, sans frais, au service de prêt intercampus en soumettant une demande par l'outil de découverte.