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Informations et politiques


Clientèle visée

Le service est offert aux membres de la communauté universitaire de l'UQAR :

  • toutes les étudiantes et tous les étudiants;
  • le personnel enseignant ou de recherche;
  • le personnel non-enseignant.

Clientèle hors campus : veuillez consulter les services offerts à la clientèle hors campus

Le service est également offert aux personnes externes.

 

Tarifs

Les tarifs varient selon la catégorie à laquelle vous appartenez.

Les frais applicables sont payables sur réception ou débités à un compte (poste budgétaire mentionné dans la demande). Il faudra les acquitter avant de faire de nouvelles demandes.

 

Délai d'obtention

Le délai d’obtention d’un document diffère selon le type de demande. Pour un prêt de document, le délai varie entre une (1) et trois (3) semaines. Pour la copie d'un article, le délai varie entre deux (2) et sept (7) jours.  Il s’agit d’une moyenne, car l’obtention d’un document dépend de plusieurs facteurs : disponibilité, distance, rapidité du service de la bibliothèque prêteuse, etc.

Dès que les documents sont arrivés au service du prêt entre bibliothèques, les personnes requérantes sont avisées par courrier électronique, et peuvent récupérer les documents au comptoir du prêt de l’un ou l’autre campus. À Rimouski, les documents reçus pour les professeurs sont acheminés par courrier interne lorsque cela est possible. Tous les documents demandés par la clientèle hors campus leur sont expédiés par messagerie.

 

Durée du prêt

La durée du prêt et les conditions d’utilisation sont fixées par la bibliothèque prêteuse. La durée varie habituellement entre deux (2) et quatre (4) semaines.

 

Renouvellement

Lorsque la bibliothèque prêteuse le permet, on peut demander un renouvellement pour une période de deux (2) semaines. Cette demande doit être faite au moins cinq (5) jours avant la date d’échéance et une (1) fois seulement.

Le renouvellement des emprunts de documents obtenus par PEB ne peut pas s'effectuer par l'outil de découverte. Il faut s'adresser au personnel du service. La demande de renouvellement peut aussi être acheminée par courriel à l'adresse suivante : colombo@uqar.ca (à Rimouski) ou colombo.levis@uqar.ca  (à Lévis).

 

Retard

Des amendes pour les retards seront applicables, à partir du 14 mars 2016, de la façon suivante :

Au 10e jour (ouvrable) de retard : 5$/volume

Au 20e jour (ouvrable) de retard : 5$ supplémentaires/volume

 

Retour des documents

Tous les documents empruntés doivent être retournés au comptoir du prêt entre bibliothèques seulement.

 

Document abîmé ou perdu

La perte ou le bris d’un document est la responsabilité de la personne requérante. Elle doit assumer les frais chargés par la bibliothèque prêteuse pour son remplacement ou sa réparation.