Accueil : Utiliser les services > Consultation sur place de documents incluant les ouvrages physiques de la réserve de cours >
Avertissement en vigueur pour les campus de Rimouski et Lévis (zone rouge)
À compter du 9 décembre, les bibliothèques des campus de Rimouski et de Lévis seront toutes les deux situées en zone rouge. L’accès physique aux bibliothèques sera par conséquent réservé aux membres de la communauté de l’UQAR (étudiants, professeurs, chargés de cours et autres employés).
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Il est possible de prendre rendez-vous pour venir consulter les ouvrages physiques de la réserve de cours ainsi que certains documents dont le statut de prêt est « Consultation sur place » notamment des livres rares et anciens, des périodiques papier, des ouvrages de référence et des documents provenant des archives régionales. Certaines exclusions sont toutefois à prévoir.
Comment procéder?
Un formulaire est mis à votre disposition afin de faire parvenir votre demande. Si possible, précisez la durée estimée de la consultation.
À la réception de la demande, la disponibilité des documents sera vérifiée et la faisabilité de la demande évaluée. Vous serez alors contacté par courriel et un employé de la bibliothèque vous indiquera si la consultation sur place est possible. Les détails reliés à la prise de rendez-vous seront également fournis.
Au moment du rendez-vous
Vous devrez vous présenter à l’entrée de la bibliothèque au moment déterminé et porter un couvre-visage. Un employé de la bibliothèque vérifiera votre identité et vous mènera à la salle collaborative qui vous aura été attribuée. Les documents demandés y auront été déposés au préalable.
La consultation devra avoir lieu à l’intérieur des heures ouvrables de la bibliothèque. Dans le cas où celle-ci devrait se poursuivre, un autre rendez-vous vous sera donné. La salle collaborative ne pourra être utilisée que par un seul usager à la fois et il sera interdit d’y consommer breuvage et nourriture.
Après le rendez-vous
Une fois la consultation terminée, les documents seront mis en quarantaine pour une période de 24 heures. Après cette période, ils seront de nouveaux disponibles.
Accueil : Utiliser les services > Prêt de documents (COVID-19) >
Même si les usagers ne peuvent présentement pas accéder aux rayons, il est maintenant possible de réserver les documents des bibliothèques de l’UQAR par l’entremise de l’outil de recherche Sofia. Nous vous invitons à consulter le Guide de l’usager pour en apprendre davantage sur les étapes à suivre.
Collecte de documents
Une fois les documents préparés par nos employés, un courriel automatique vous sera acheminé. Vous aurez jusqu’à sept (7) jours pour venir récupérer les documents au comptoir du prêt de la bibliothèque de votre campus. Vous devrez obligatoirement présenter votre carte d’identité de l’UQAR (carte étudiante, d’employé ou de bibliothèque, pour les externes) pour emprunter votre document. Lors de votre visite, il vous sera demandé de respecter les consignes sanitaires en vigueur incluant le port du couvre visage.
Envoi de documents par la poste
Dans certains cas particuliers, les documents seront acheminés par la poste.
Retour de documents
Les documents empruntés pourront être remis dans la chute à livres de la bibliothèque de Rimouski (à l'entrée principale du campus) ou de la bibliothèque de Lévis, peu importe leur provenance.
Les documents acheminés par la poste pourront être retournés par l’entremise des chutes à livres des deux campus ou, dans quelques cas exceptionnels, en utilisant l’enveloppe de retour préaffranchie jointe à l’envoi.
Une fois les chutes à livres vidées, les documents seront mis en quarantaine pour une période de 24 heures.
Accueil : Utiliser les services > Abonnements renouvelés >
Liste des abonnements renouvelés par le Service de la bibliothèque de l'UQAR (bases de données et autres ressources électroniques)
Renouvelé pour 3 ans.
Accès à plus de 500 périodiques électroniques publiés en administration, en sciences humaines et sociales, en sciences pures et appliquées ainsi qu'en médecine.
Renouvelé pour 3 ans.
Renouvelé pour 1 an.
Base de données en texte intégral qui regroupe plus d'une centaine de revues spécialisées principalement en gestion et en sciences de l'information.
Renouvelé pour 1 an.
Accès illimité à l'intégralité des textes et des médias du plus grand fonds encyclopédique en langue française : 30 000 articles et 16 000 médias, couvrant l'ensemble des domaines de la connaissance.
Renouvelé pour 5 ans.
Par le biais de JSTOR, il est possible d’accéder à des collections rétrospectives de périodiques spécialisés dans plusieurs domaines : arts et lettres, sciences, sciences humaines et sociales.
Renouvelé pour 1 an.
Accès au texte intégral de près de 250 revues savantes américaines récentes surtout dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Renouvelé pour 1 an.
Base de données bibliographiques en gestion de la faune et en écologie.
Renouvelé pour 2 ans.
Accès à plus de 1 400 périodiques regroupés sous 14 sujets spécifiques : les affaires, la chimie, le droit, l'éducation, le génie, l'informatique, les mathématiques et les statistiques, la médecine, la physique et l'astronomie, les sciences de la terre et l'environnement, les sciences de la vie, la science des polymères et des matériaux ainsi que les sciences sociales.
Renouvelé pour 1 an.
CANSIM constitue la principale base de données de Statistique Canada. Elle renferme plus de 35 millions de séries chronologiques multidimensionnelles (réparties en tableaux) relatives à la population, l'économie, les industries, le commerce et divers autres domaines.
Renouvelé pour 1 an.
Plateforme permettant d'accéder à la diffusion en continu du contenu éducatif de Radio-Canada et de CBC Le contenu offert inclut des documentaires télévisuels et radiophoniques, des reportages, des documents d'archives ainsi que des séquences génériques.
Renouvelé pour 3 ans.
Offre l'accès au texte intégral de 22 revues françaises portant sur la médecine et les sciences infirmières ainsi qu'à 46 traités médicaux provenant de l'ancienne Encyclopédie médico-chirurgicale.
Renouvelé pour 3 ans.
Accès au texte intégral des principaux quotidiens québécois ainsi qu'aux articles de quelques journaux et périodiques publiés au Québec, au Canada et en Europe. Eureka donne également accès au contenu des nouvelles de la Société Radio-Canada.
Renouvelé pour 1 an.
Contient des rapports sur une vingtaine d'industries en Amérique du Nord, des archives financières sur plus de 4 000 sociétés publiques achetées, fusionnées ou en faillite depuis 1995. Contient également la présentation de près de 100 profils de pays et de l'information financière sur plus de 15 000 sociétés publiques américaines cotées en Bourses et sur plus de 20 000 sociétés réparties à travers une centaine de pays.
Renouvelé pour 1 an.
Feuillets en fichiers PDF présentant des budgets d'exploitation et des budgets à l'hectare, des compilations de prix de vente de produits, l'évolution du prix des intrants, les rendements de cultures, le coût des actifs ainsi que des informations économiques et techniques.
Renouvelé pour 1 an.
Base de données multidisciplinaire qui fournit les références bibliographiques, le résumé et parfois le texte intégral de plus de 600 périodiques de langue française.
Renouvelé pour 3 ans.
Le dépôt SCOAP3 permet de consulter en libre accès des articles d’une dizaine de revues scientifiques portant sur la physique des hautes énergies. Les éditeurs participants incluent Elsevier, Springer, IOP et APS. SCOAP³ (Sponsoring Consortium for Open Access in Particle Physics Publishing) est une initiative internationale de libre accès coordonnée par le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Le Canada est l'un des pays participants.
Renouvelé pour 3 ans.
Inclut une trentaine de revues en génie mécanique de l'American Society of Mechanical Engineers, les "Conference Proceedings" et une sélection de livres électroniques de l'ASME Press.
Renouvelé pour 1 an.
Répertorie les articles de plus de 6 000 périodiques ainsi que des monographies, des comptes rendus de livres, des rapports techniques et des textes de conférences en biotechnologie, aquaculture, écologie, entomologie, biologie marine, immunologie, microbiologie, toxicologie, zoologie, etc.
Renouvelé pour 1 an.
Comprend les bases de données renommées MGA (Meteorological & Geoastrophysical Abstracts) et ASFA (Aquatic Sciences and Fisheries Abstracts) et fournit des titres en texte intégral du monde entier.
Renouvelé pour 3 ans.
Cette base de données comprend ABI/INFORM Global, ABI/INFORM Trade & Industry et ABI/INFORM Dateline. La collection comprend des milliers de revues en texte intégral, de thèses, de documents de travail, des périodiques économiques, des rapports axés sur les pays et les industries. Sa couverture internationale donne aux chercheurs une image complète des entreprises et des tendances commerciales à travers le monde.
Renouvelé pour 3 ans.
CINAHL est une base de données spécialisée dans le domaine des sciences infirmières. Elle répertorie des revues scientifiques et professionnelles, des monographies, des chapitres de livres, des thèses, des comptes-rendus de conférences, des normes de pratiques professionnelles, des études de cas, des essais cliniques, etc.
Renouvelé pour 3 ans.
Nouvel abonnement pour 1 an.
Accès à des milliers d'images et de fiches parmi les outils de recherche de l'Institut généalogique Drouin de l'origine de la Nouvelle-France à aujourd'hui.
Nouvel abonnement pour 3 ans.
Cette base de données couvre les sujets suivants : littérature, langue et linguistique, folklore, cinéma, théorie et critique littéraire, arts dramatiques, ainsi que les aspects historiques de l'imprimerie et de l'édition. Des répertoires sur la rhétorique et la composition, l'histoire, la théorie et la pratique de l'enseignement du langage et de la littérature sont également inclus.
Nouvel abonnement pour 3 ans.
Cette base de données est spécialisée pour la recherche en sport et en médecine sportive. Elle constitue un outil essentiel pour les professionnels de la santé et les chercheurs qui étudient la condition physique, la santé et le sport. Les sujets couverts incluent la nutrition, la thérapie physique, la santé au travail, la physiologie de l'exercice et la kinésiologie.
Renouvelé pour 2 ans.
Accès au texte intégral des articles issus d'une collection de 166 revues reconnues en sciences biologiques.
Renouvelé pour 3 ans.
Base de données multidisciplinaire répertoriant des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat soutenus depuis 1861 dans plus de 1 000 universités nord-américaines et européennes. La plupart des mémoires et thèses publiées à partir de 1997 sont disponibles en texte intégral.
Renouvelé pour 3 ans.
Base de données des périodiques électroniques de l'éditeur Oxford University Press.
Renouvelé pour 3 ans.
Base de données multidisciplinaire qui indexe le contenu de plus de 17 000 périodiques scientifiques en sciences pures et appliquées, ingénierie, sciences sociales et sciences biomédicales, publiés par plus de 4 000 éditeurs.
Renouvelé pour 1 an.
Base de données multidisciplinaire donnant accès à plus de 1 250 périodiques académiques en texte intégral publiés par Springer.
Renouvelé pour 3 ans.
Publications de l'American Chemical Society (ACS), des débuts à aujourd'hui. Une quarantaine de titres sont disponibles via ce portail en incluant les titres ayant cessé de paraître.
Renouvelé pour 3 ans.
Accès au texte intégral de plus de 200 périodiques francophones de niveau universitaire dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Renouvelé pour 3 ans.
Base de données multidisciplinaire donnant accès au texte intégral de plus de 200 périodiques universitaires publiés par l'éditeur Cambridge University Press en sciences humaines et sociales et en sciences pures et appliquées.
Renouvelé pour 3 ans.
Texte intégral d'une trentaine de périodiques en chimie publiés par la Royal Society of Chemistry (RSC).
Renouvelé pour 3 ans.
Base de données multidisciplinaire qui répertorie plus de 8 500 périodiques dans tous les domaines.
Renouvelé pour 3 ans.
Texte intégral de plus d'une soixantaine de revues publiées par l'APA (American Psychological Association) et la Société canadienne de psychologie.
Renouvelé pour 3 ans.
Accès aux anciens numéros d'une multitude de publications spécialisées dans les domaines des sciences humaines et sociales, de l'administration, des arts, de l'éducation et de la littérature.
Renouvelé pour 5 ans.
Ressource qui donne accès à plus de 200 revues savantes en sciences humaines et sociales et à environ 85 000 thèses et mémoires d’universités québécoises.
Renouvelé pour 3 ans.
Accès au texte intégral de plus de 1 700 périodiques scientifiques publiés dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences pures et appliquées et des sciences de la santé.
Renouvelé pour 4 ans.
Publications scientifiques du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).
Pour découvrir les nouveaux livres acquis et les périodiques renouvelés ou achetés,
consulter la liste mensuelle des nouveautés.
Accueil : Utiliser les services > EndNote >
Vous trouverez désormais notre guide EndNote sur notre site LibGuides.
Accueil : Utiliser les services > >
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Annie Plamondon Technicienne en documentation Local J-235 418 723-1986, poste 1437 annie_plamondon@uqar.ca |
Le comptoir du prêt entre bibliothèques est situé à l'entrée de la bibliothèque (J-200).
Courriel : colombo@uqar.ca
Téléphone : 418 723-1986, poste 1437
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Marie-Eve Émond-Beaulieu Bibliothécaire Local 1039 418 833-8800, poste 3287 marie-eve_emondbeaulieu@uqar.ca |
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Anne-Marie Roy Technicienne en documentation Local 1038 418 833-8800, poste 3303 anne-marie_roy@uqar.ca |
Le comptoir du prêt entre bibliothèques est situé à l'entrée de la bibliothèque (local 1034).
Courriel : colombo.levis@uqar.ca
Téléphone : 418 833-8800, poste 3303
Accueil : Utiliser les services > Aide à la recherche >
L’aide à la recherche est un souci constant à la bibliothèque de l’UQAR. Le service de référence offert par une équipe de sept professionnels permet d'aider les usagers à définir l’objet de leur recherche puis à repérer l’information dont ils ont besoin tant dans l'outil de recherche que dans les bases de données.
Pour aider les usagers à obtenir des documents qu'elle ne détient pas, la bibliothèque offre un service de prêt entre bibliothèques.
Pour toutes les questions relatives au repérage de l'information et de la documentation, à l'utilisation des outils de recherche (Sofia, bases de données, etc.) ou à l'élaboration d'une stratégie de recherche documentaire efficace, n'hésitez pas à vous adresser à votre bibliothécaire de référence au campus de Rimouski ou au campus de Lévis.
Les étudiants ainsi que les professeurs en région peuvent joindre le Service à la clientèle hors campus.
Accueil : Utiliser les services > Formation documentaire >
Dans le contexte actuel, nous privilégions la tenue de séances de formation documentaire à distance via Zoom. La venue en classe d’un bibliothécaire et la préparation de capsules de formation sont d’autres avenues pouvant être considérées. Nous vous suggérons de contacter votre bibliothécaire disciplinaire afin de discuter des différentes approches possibles.
Accueil : Utiliser les services > Formation documentaire >
En début de session, des séances de formation sont offertes aux nouveaux étudiants dans chacun des programmes. Elles comprennent généralement :
Au cours de la séance, on y explique aussi comment accéder à distance aux ressources électroniques, faire une demande de prêt entre bibliothèques, reconnaître un article scientifique, élaborer une stratégie de recherche efficace, etc.
Dans certains cas, une séance de pratique en laboratoire suit la présentation théorique.
L'organisation des séances de formation documentaire se fait habituellement en collaboration avec un professeur responsable d’un cours qui rassemble la majorité des nouveaux étudiants de la discipline dans chacun des programmes.
Les séances de formation ont lieu à la bibliothèque ou dans un laboratoire, généralement (et de préférence) à l'intérieur d'une période de cours du professeur concerné. Elles sont données par les bibliothécaires de référence au campus de Rimouski et au campus de Lévis. Cette formule offre l’avantage de rejoindre la quasi-totalité des nouveaux étudiants à temps complet.
Différents ateliers de formation documentaire sur mesure sont aussi organisés à la demande des professeurs pour répondre à des besoins particuliers de leurs étudiants, approfondir la recherche dans les bases de données, etc. Elles sont souvent intégrées dans les cours d’introduction à la recherche ou de méthodologie de la recherche.
Des séances de formation individuelle ou en groupe sont données par les bibliothécaires de référence.
Les bibliothécaires de référence peuvent offrir une formation individuelle aux étudiants qui n’ont pu assister aux séances en début de session. Ils proposent également un soutien individualisé aux étudiants et aux professeurs qui veulent pousser plus loin leurs recherches. N’hésitez pas à rencontrer votre bibliothécaire de référence au campus de Rimouski ou au campus de Lévis.
Différents outils de formation ont été créés par des bibliothécaires du réseau de l’UQ :
Accueil : Utiliser les services > Service à la clientèle hors campus >
Accueil : Utiliser les services > Service à la clientèle hors campus >
La façon la plus simple de retourner des documents à la bibliothèque de l'UQAR est de les déposer dans l'un de nos points de chute (voir la liste ci-dessous).
Si vous résidez à plus de 60 km d'un point de chute, nous vous enverrons une enveloppe pré-affranchie que vous pourrez déposer dans n'importe quelle boîte ou comptoir postal de Postes Canada.
Nous avons une réserve de documents à la bibliothèque du Campus des îles de la Madeleine, mais il ne s'agit pas d'un point de chute. Il est uniquement possible d'y consulter les documents mis à la réserve par vos professeurs.
Pour le retour des documents, une enveloppe pré-affranchie vous sera envoyée.
Bibliothèque du Campus des Îles-de-la-Madeleine
15, chemin de la Piscine
L'Étang-du-Nord (Québec) G4T 3X4
Contact: Isabelle Vigneau
Tél.: 418 986-5187, poste 6233
Les documents empruntés peuvent être remis à la bibliothèque de l'UQAR, à nos frais :
UQAR-Gaspé
96, rue Jacques-Cartier, local R-45
Gaspé (Québec) G4X 2S8
Tél. : 418 368-1860 ou 1 866 711-8727 (sans frais)
Le retour des documents doit se faire au comptoir du prêt de ces bibliothèques ou dans la chute à livres et non à la réception du collège.
Baie-Comeau
Bibliothèque du Cégep de Baie-Comeau
537, boul. Blanche
Baie-Comeau (Québec) G5C 2B2
Contact : Anne Tremblay
Tél. : 1 800 463-2030, poste 325
Carleton
Bibliothèque du Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton
776, boul. Perron
Carleton (Québec) G0C 1J0
Contact : Virginie Dugas
Tél. : 418-364-3341, poste 7228
Gaspé
Bibliothèque du Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, campus de Gaspé
96, rue Jacques-Cartier
Gaspé (Québec) G4X 2S8
Contact: Amélie Bigras
Tél.: 418-368-2201, poste 1580
La Pocatière
Bibliothèque du Cégep de La Pocatière
140 4 Avenue Painchaud
La Pocatière (Québec) G0R 1Z0
Contact: Mathieu Coulombe
Tél.: 418-856-1525, poste 2229
Matane
Bibliothèque du Cégep de Matane
616, ave. St-Rédempteur
Matane (Québec) G4W 1L1
Contact : Sandra Simard
Tél. : 418-562-1240, poste 2128
Paspébiac
Bibliothèque de Paspébiac
95, boul. Gérard D. Lévesque Ouest
Paspébiac (Québec) G0C 2K0
Contact: Nicole Hardy
Tél.: 418-752-6747
Rivière-du-Loup
Bibliothèque du Cégep de Rivière-du-Loup
80, rue Frontenac (2e étage, édifice B)
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1R1
Contact: Janie Madgin
Tél.: 418-862-6903, poste 2396
Par le secrétariat du Centre universitaire des Appalaches
1055, 116e rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1
Contact : Mélanie Huot
Tél. : 1 888 463-8484
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Vos documents vous parviennent directement par messagerie, à l’adresse indiquée dans votre demande de réservation. La bibliothèque assume les frais d'envoi.
IMPORTANT : Le service de messagerie exige une signature de la part du destinataire. Assurez-vous de nous indiquer une adresse où il y aura quelqu'un pour recevoir le colis.
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Le service de prêt hors campus est sans frais.
Pour les frais relatifs au Prêt entre bibliothèques, voir la section Tarifs du PEB.
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Vous pouvez emprunter et recevoir à la maison ou au travail des documents provenant de la bibliothèque de l'UQAR ou de documents obtenus en prêt entre bibliothèques (PEB). Pour connaître les détails concernant la durée et les limites d'emprunt, consultez la section Renseignements généraux sur le prêt.
Pour en faire la demande, faites d'abord votre recherche dans l'outil de recherche Sofia, en prenant soin de vous connecter au préalable (Connexion).
Nom d'utilisateur : votre adresse institutionnelle de l'UQAR suivi de @uqar.ca (4 lettres et 4 chiffres pour les étudiants, 6 lettres et 2 chiffres pour les autres types de comptes)
Mot de passe : celui associé à votre adresse institutionnelle de l'UQAR
Si le document fait partie de notre collection, entrez dans la notice et :
Si le document ne fait pas partie de notre collection, référez-vous à la section Prêt entre bibliothèques pour connaître la procédure.
*** Notez qu'il est important d'inscrire la mention HORS CAMPUS, ainsi que l'adresse à laquelle vous voulez recevoir le document et votre numéro de téléphone, dans la section Recommandations particulières du formulaire de PEB.
Si vous recevez un avis intitulé "UQAR - Réservation disponible - 1er avis" et que vous nous avez bien fourni vos coordonnées dans le formulaire, n'en tenez pas compte.
Dans tous les cas, vous recevrez un courriel lors de l'expédition du document. Comme il sera envoyé par messagerie, assurez-vous qu'il y ait quelqu'un à l'adresse que vous nous avez fournie pour le recevoir.
Les professeurs et chargés de cours ont la possibilité de mettre des documents en réserve, pour la durée d'une session, aux endroits où les cours sont dispensés. Les livres sont généralement entreposés à la bibliothèque du Cégep ou de la municipalité, après entente avec les responsables. Voir la section Retour des documents et points de chute pour connaître les points de chute en région.
Nous pouvons vous assister dans vos recherches. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide pour trouver de la documentation sur votre sujet. Nous nous ferons un plaisir de vous guider par téléphone ou par courriel dans le choix et l'utilisation des outils de recherche.
Des formations peuvent être organisées pour des groupes d’étudiants en région, à la demande des professeurs. Elles peuvent être données sur place, dans les différentes villes où les cours ont lieu (Rivière-du-Loup, Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts, Baie-Comeau, etc.). Elles peuvent aussi être présentées par vidéoconférence.
Accueil : Utiliser les services > Service à la clientèle hors campus >
Le service à la clientèle hors campus de la bibliothèque de l’UQAR s'adresse aux étudiants, professeurs ou chargés de cours qui participent à des cours dispensés par l'UQAR à l’extérieur du campus de Rimouski ou du campus de Lévis.
Il s’adresse également à ceux qui suivent ou donnent des cours à l’UQAR sur le campus mais résident à l’extérieur de la région de Rimouski ou de Lévis.
Accueil : Utiliser les services > Service à la clientèle hors campus >
Accueil : Utiliser les services > Renseignements généraux sur le prêt >
Avertissement en vigueur pour les campus de Rimouski et Lévis (zone rouge)
À compter du 9 décembre, les bibliothèques des campus de Rimouski et de Lévis seront toutes les deux situées en zone rouge. L’accès physique aux bibliothèques sera par conséquent réservé aux membres de la communauté de l’UQAR (étudiants, professeurs, chargés de cours et autres employés).
Il nous est donc présentement impossible d’offrir le service décrit dans cette page. Nous vous remercions de votre compréhension.
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La bibliothèque de l’UQAR a conclu diverses ententes de coopération qui permettent à ses usagers d’avoir accès aux ressources et aux services documentaires d’autres bibliothèques. Ces ententes, Biblio+ à Rimouski et Réseau BIBLIO Lévis-UQAR à Lévis, visent essentiellement à mieux desservir les usagers internes des institutions participantes.
Les services offerts aux usagers dans le cadre de ces ententes sont les suivants :
À Rimouski, l’entente Biblio+ regroupe six bibliothèques participantes :
Cégep de Rimouski – Bibliothèque Gilles-Vigneault
60, de l’Évêché Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4H6
Tél. : 418 723-1880, poste 2192
Répondant : Frédéric Hardel
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent - Centre de documentation
Catalogue : Réseau Santécom
150, avenue Rouleau - Local F-4190
Rimouski (Québec) G5L 5T1
Tél. : 418 724-3000, poste 8394
Répondante : Marie-Eve Pelletier
Commission scolaire des Phares – Bibliothèques des écoles secondaires
250, boul. Arthur-Buies Ouest
Rimouski (Québec) G5L 7A7
Tél. : 418 724-3439, poste 2084
Répondante : Pascale Foucher
Institut maritime du Québec – Bibliothèque
53, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4B4
Tél. : 418 724-2822, poste 2012
Répondante : Nadine Leblanc
Université du Québec à Rimouski – Service de la bibliothèque
300, allée des Ursulines, local J-200
Rimouski (Québec) G5L 3A1
Tél. : 418 723-1986, poste 1476
Répondant : Suzie Pelletier
Ville de Rimouski – Bibliothèque Lisette-Morin
110, rue de l'Évêché Est
Rimouski (Québec) G5L 7C7
Tél. : 418 724-3164
Répondant : David Nadeau
Les étudiants inscrits à temps complet à l'UQAR, campus de Rimouski, peuvent s'abonner gratuitement à la Bibliothèque Lisette-Morin. Il s'agit de présenter une pièce d'identité avec son adresse, sa carte d'étudiant et une confirmation d'inscription de l'UQAR.
À Lévis, l’entente implique la bibliothèque de l’UQAR, campus de Lévis et le réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Lévis, ainsi que la bibliothèque du Cégep de Lévis-Lauzon.
Université du Québec à Rimouski, Bibliothèque de l’UQAR, campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec) G6V 0A6
Tél.: 418 833-8800, poste 3266
Répondante: Marie-Eve Émond-Beaulieu
Courriel : bibliotheque@uqar.ca
Service des bibliothèques de la Ville de Lévis
2175, chemin du Fleuve
Saint-Romuald (Québec) G6W 7W9
Tél. : 418 839-2002
Répondante: Suzanne Rochefort
Courriel : bibliolevis@ville.levis.qc.ca
Service de la bibliothèque du Cégep de Lévis-Lauzon
205, route Mgr-Bourget, local D-200
Lévis (Québec) G6V 6Z9
Tél: 418 833-5110
Répondante: Paule Drouin
Courriel: biblioaide@cll.qc.ca
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Consultez le personnel du prêt de votre bibliothèque pour avoir plus de détails sur ces ententes. À Rimouski, 418 724-1476 et à Lévis, 418 833-8800, poste 3266.
Accueil : Utiliser les services > Renseignements généraux sur le prêt >
À la demande des professeurs et des chargés de cours, certains documents sont temporairement retirés de la collection et déposés dans une réserve destinée à la consultation sur place. Des documents personnels peuvent également y être déposés. Dans le contexte actuel de pandémie et afin d’obtenir plus de détails, nous vous invitons à prendre connaissance de la page Consultation sur place de documents incluant les ouvrages physiques de la réserve de cours.
Un document emprunté par un usager peut exceptionnellement faire l’objet d’un rappel lorsqu’il est requis pour la réserve de cours. L’emprunteur reçoit alors un avis l’informant de rapporter le document dans un délai de 7 jours.
Les documents de la bibliothèque, mis à la réserve de cours, sont repérables par sigle de cours, préfixe de cours, intitulé de cours, département et nom d’un professeur/chargé de cours. Pour plus de plus amples renseignements, consultez cette page de l’outil de recherche Sofia.
Au campus de Rimouski, la réserve de cours se trouve au niveau J-200 à proximité du comptoir du prêt.
Au campus de Lévis, la réserve de cours est située en face des présentoirs à périodiques.
Plusieurs professeurs déposent aussi des documents électroniques (notes de cours, syllabus, solutionnaire, etc.) sur Moodle, une plateforme de gestion de cours. Un mot de passe, donné par le professeur est nécessaire pour consulter les documents de la réserve électronique.
Accueil : Utiliser les services > Renseignements généraux sur le prêt >
Avertissement en vigueur pour les campus de Rimouski et Lévis (zone rouge)
À compter du 9 décembre, les bibliothèques des campus de Rimouski et de Lévis seront toutes les deux situées en zone rouge. L’accès physique aux bibliothèques sera par conséquent réservé aux membres de la communauté de l’UQAR (étudiants, professeurs, chargés de cours et autres employés).
Il nous est donc présentement impossible d'offrir le service décrit dans cette page. Nous vous remercions de votre compréhension.
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Pour emprunter des documents de la bibliothèque, les personnes qui ne sont pas inscrites à l’UQAR peuvent bénéficier, au campus de Rimouski, de l’entente de coopération Biblio+ et au campus de Lévis, de l’entente Réseau BIBLIO Lévis-UQAR .
Monographies : 15 documents, 30 jours, renouvellement au comptoir du prêt document(s) en main
Audiovisuels : 7 documents, 30 jours, renouvellement au comptoir du prêt document(s) en main
Le renouvellement n’est pas possible en ligne. Les usagers externes doivent se présenter au comptoir du prêt, document(s) en main.
Les usagers externes ne peuvent pas réserver un document prêté à un autre usager.
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Avis de retard
Si vous recevez un avis de non-renouvellement d’un document, car il est réservé par un autre usager, vous avez une période de grâce de 7 jours avant que les amendes commencent à s’accumuler dans votre dossier.
Vous recevrez un avis de retard le 8e jour après l’échéance d’emprunt si le document n’a pas été retourné. Vous pouvez payer vos frais en ligne à partir de votre dossier.
Coût des amendes par document
0,50$ par jour de retard
Si le retard de retour d’un document dépasse 14 jours ou que les frais à votre dossier atteignent 50$, vous ne pouvez plus emprunter ou renouveler jusqu'à ce que le montant total soit payé. Si vous atteignez 20$ de frais pour un document non retourné, il sera présumé perdu et une facture vous sera envoyée par courriel.
Frais de rappel
Dans certaines circonstances exceptionnelles (demande de mise en réserve, par exemple), un document emprunté pourrait être rappelé par l’équipe de la Bibliothèque. Si cette situation se produit, vous recevrez un avis de rappel de document. Vous aurez alors 7 jours pour le retourner avant que les frais commencent à s'accumuler dans votre dossier.
Les frais de rappel sont de 5$ par jour par document, jusqu’à un maximum de 20$ par document.
Document perdu
Après un délai de 47 jours suivant la date de l'échéance d'un prêt, le document est présumé perdu. Une facture comprenant le coût de remplacement du document ainsi que des frais d'administration statutaires de 30 $ est alors émise et adressée à l'emprunteur. Les sommes dues devront être acquittées avant que tout autre prêt ne soit consenti. Si le document est remis, les frais administratifs et les coûts de remplacement seront annulés. Seules les amendes devront être payées.
Accueil : Utiliser les services > Renseignements généraux sur le prêt >
Les documents de la collection de la bibliothèque ou les documents déjà empruntés par un autre usager peuvent être réservés en ligne avec l’outil de recherche Sofia. Si vous désirez annuler votre réservation, connectez-vous à votre dossier et suivez les indications.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le guide de l'usager.
Accueil : Utiliser les services > Renseignements généraux sur le prêt >
Le renouvellement d’un emprunt de document provenant des collections de la bibliothèque de l’UQAR est automatique (jusqu’à l’échéance de votre dossier d’usager), sauf si le document est réservé par un autre usager ou qu’il est rappelé par la bibliothèque (pour une demande de mise à la réserve de cours, par exemple).
Pour les emprunts de documents effectués dans les autres bibliothèques universitaires québécoises, le renouvellement est automatique seulement lorsqu’ils sont effectués sur place, en personne, et non via l’outil de recherche de la bibliothèque de l’UQAR.
Avis de non-renouvellement
Si l’emprunt d’un document ne peut être renouvelé pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus, vous recevrez un avis à sa date d’échéance vous indiquant de retourner le document. Vous bénéficierez alors d’une période de 7 jours pour le retourner avant que les amendes commencent à se cumuler dans votre dossier.
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Avertissement en vigueur pour les campus de Rimouski et Lévis (zone rouge)
À compter du 9 décembre, les bibliothèques des campus de Rimouski et de Lévis seront toutes les deux situées en zone rouge. Les services à distance et l’accès aux ressources électroniques seront maintenus. L’accès physique aux bibliothèques sera toutefois réservé aux membres de la communauté de l’UQAR (étudiants, professeurs, chargés de cours et autres employés).
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Vous pouvez emprunter la majorité des documents du service de la bibliothèque de l’Université du Québec à Rimouski. Les emprunts se font aux comptoirs de services du campus de Rimouski ou de Lévis.
Les membres de la communauté universitaire peuvent également emprunter des documents dans l’ensemble des bibliothèques universitaires québécoises, en personne sur place, ou via l’outil de recherche de la Bibliothèque.
Avis : Notez que le service de prêt dans certaines bibliothèques universitaires québécoises pourrait ne pas être disponible en raison de la situation actuelle liée à la COVID-19.
Nombre de documents permis et durée du prêt
Tous les membres de la communauté de l'UQAR (étudiants, professeurs, chargés de cours et autres employés) peuvent emprunter jusqu'à 100 documents (livres, revues, DVD, etc.). La durée du prêt est de 30 jours. Pour les autres usagers, consultez la section Prêt aux usagers externes.
Carte d’identité requise pour l’emprunt de documents
La carte d’identité de l’Université du Québec à Rimouski est requise pour les membres de la communauté universitaire. Que vous soyez étudiant, professeur, chargé de cours ou employé, veuillez s.v.p. contacter le guichet étudiant du campus de Rimouski ou du campus de Lévis pour plus d'information à ce sujet.
Les usagers non membres de la communauté universitaire (diplômés et aînés de l’UQAR, Biblio+, etc.) doivent utiliser la carte de bibliothèque qui leur a été remise lors de leur inscription.
Accueil : Utiliser les services > Réserver une salle collaborative >
Les salles collaboratives sont dédiées aux membres de la communauté de l'UQAR, avec priorité accordée aux étudiants pendant les trimestres.
Les étudiants peuvent réserver une salle collaborative en s'adressant au comptoir du prêt ou via notre formulaire en ligne (temporairement désactivé, consultez l'avertissement). Les réservations sont acceptées une semaine à l'avance.
Tout autre membre de la communauté de l'UQAR désirant réserver une salle peut adresser sa demande à bibliotheque_levis@uqar.ca.
L'aménagement des deux salles collaboratives à la bibliothèque du campus de Lévis a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Lévis dans le cadre de la campagne majeure de financement 2006-2010.
Accueil : Utiliser les services > Réserver une salle collaborative >
Les salles collaboratives sont dédiées aux membres de la communauté de l'UQAR, avec priorité accordée aux étudiants pendant les trimestres.
Les étudiants peuvent réserver une salle collaborative en s'adressant au comptoir du prêt ou via notre formulaire en ligne (temporairement désactivé, consultez l'avertissement). Les réservations sont acceptées une semaine à l'avance.
Tout autre membre de la communauté de l'UQAR désirant réserver une salle peut adresser sa demande à bibliotheque@uqar.ca.
Accueil : Utiliser les services > Suggestions d’achat >
Le document (imprimé ou électronique) que vous souhaitez consulter ne fait pas partie de notre catalogue? N'hésitez pas à nous en suggérer l'achat via notre formulaire en ligne. Votre proposition sera rapidement évaluée par nos bibliothécaires.
Accueil : Utiliser les services > Réserver une salle collaborative >
Votre bibliothèque compte maintenant des salles collaboratives (6 salles à Rimouski et 8 salles à Lévis) pouvant accueillir jusqu’à 4, 6 ou 8 personnes. Pour complémenter le travail en groupe, ces salles sont munies d’écrans ACL où l'on peut brancher un ordinateur portable. Afin de permettre un accès facile aux ressources documentaires de la bibliothèque, il est possible de brancher 4 ordinateurs portables dans ces salles.
Veuillez noter que les réservations de nos salles collaboratives sont acceptées une semaine à l'avance.
Pour réserver une salle collaborative au campus de Rimouski :
Pour réserver une salle collaborative au campus de Lévis :
Accueil : Utiliser les services > Prêt d’ordinateurs portables >
Les membres de la communauté de l'UQAR peuvent emprunter un des ordinateurs portables mis à leur disposition au comptoir du prêt de la bibliothèque de Rimouski et de Lévis. Ces ordinateurs peuvent être utilisés pour:
Note: il est présentement impossible d’imprimer à partir de ces ordinateurs.
Les ordinateurs peuvent être empruntés par les étudiants et les employés de l'UQAR (professeurs, chargés de cours, assistants de recherche, etc.) dont le dossier de prêt est libre de toute amende ou retard.
Le statut de l'usager est confirmé sur présentation de la carte d'étudiant ou d'employé de l'UQAR. Après confirmation de son statut, l'usager doit remplir le formulaire d'emprunt et remettre au commis une pièce d'identité avec photo (carte d'étudiant, carte d'employé de l'UQAR, carte d'assurance maladie, permis de conduire). Un ordinateur portable lui sera alors prêté pour une durée de trois heures, sur la base du premier arrivé premier servi.
Aucune réservation n'est possible.
Le prêt de portable peut être renouvelé au comptoir du prêt pour une autre période de trois heures et ce, dans la mesure où la liste d’attente est vide.
Les prêts cessent une heure avant la fermeture de la bibliothèque. L'ordinateur doit être rapporté au comptoir au moins trente minutes avant la fermeture.
Note: les ordinateurs portables doivent demeurer à l'intérieur de la bibliothèque en tout temps.
Des frais de 5 $ par heure sont imposés pour tout ordinateur portable rapporté en retard. L'usager perd alors ses privilèges d'emprunt dans les bibliothèques de l'UQAR (Rimouski et Lévis) jusqu'au règlement de ces frais.
Les ordinateurs portables doivent être utilisés dans le cadre de travaux universitaires. Toute personne qui les utilise est assujettie à la directive C3-D30 relative à l'utilisation et à la gestion des technologies de l'information et des télécommunications, et est tenue de la respecter.
L'usager est responsable de l'ordinateur portable qui lui est prêté et doit donc :
La bibliothèque n'est pas responsable des ordinateurs portables lorsqu'ils sont prêtés. Elle ne peut non plus être tenue responsable des pertes de documents. La bibliothèque se réserve le droit de retirer à un usager ses privilèges généraux d'emprunt dans les bibliothèques de l'UQAR pour tout geste ou événement contrevenant à la présente politique.
Accueil : Utiliser les services > Prêt entre bibliothèques >
Accueil : Utiliser les services > Prêt entre bibliothèques >
Soumettre une demande ISO via le formulaire Colombo disponible à l’adresse suivante : http://www.uquebec.ca/colombo/form/Demande_PEB.htm
Avant de soumettre une demande de PEB, il est nécessaire d’obtenir un sigle canadien de bibliothèque, en s’adressant à Bibliothèque et Archives Canada à : illservicespeb@lac-bac.gc.ca
L’étape suivante consiste à compléter le formulaire d’inscription dans Colombo, à l’adresse suivante : http://www.uquebec.ca/colombo/form/Biblios.htm. Cela vous permet d’envoyer des demandes de PEB à toutes les universités québécoises.
Informations complémentaires à : http://www.uquebec.ca/colombo/form/Demande_PEB_Info.htm#BIBLIO
30 jours / max. 4 renouvellements
|
Prêts (par demande) | Copies (par article) |
Entente BCI |
Gratuit | Gratuit |
Entente OCUL/COPPUL/CBUA-CAUL |
Gratuit | Gratuit |
Bibliothèques gouvernementales |
Gratuit | Gratuit |
Bibliothèques des régions desservies par l’UQAR (Bas-St-Laurent, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) |
Gratuit | 5$ |
Québec – Autres bibliothèques |
12$ | 12 |
Canada – Autres bibliothèques |
20$ ou 2 IFLA ou 20. IFM |
12$ ou 1 IFLA ou 12. IFM |
Autres pays | Aucun prêt |
12$ ou 1 IFLA ou 12. IFM |
- Chèque au nom de l’Université du Québec à Rimouski
- Carte de crédit (par téléphone ou télécopieur)
- Coupon IFLA
- IFM
Par la poste :
Université du Québec à Rimouski, Service de la bibliothèque
Prêt entre bibliothèques
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Téléphone : 418 724-1476
Télécopieur : 418-724-1621
Courriel : colombo.peb@uqar.ca
Sigle de bibliothèque canadienne / Campus de Rimouski : QRU
Sigle de bibliothèque canadienne / Campus de Lévis : QLCEUR
Sigle OCLC : Q3R
Téléphone : 418-723-1986 poste 1437
Télécopieur : 418-724-1621
Courriel : colombo.peb@uqar.ca
Téléphone : 418-833-8800 poste 3303
Télécopieur : 418-833-1113
Courriel : colombo.peb.levis@uqar.ca
Accueil : Utiliser les services > Prêt entre bibliothèques >
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Annie Plamondon Technicienne en documentation 418 723-1986, poste 1437 annie_plamondon@uqar.ca |
Le comptoir du prêt entre bibliothèques est situé à l'entrée de la bibliothèque (J-200).
Courriel : colombo@uqar.ca
Téléphone : 418 723-1986, poste 1437
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Marie-Eve Émond-Beaulieu Bibliothécaire 418 833-8800, poste 3287 marie-eve_emondbeaulieu@uqar.ca |
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Anne-Marie Roy Technicienne en documentation 418 833-8800, poste 3303 anne-marie_roy@uqar.ca |
Le comptoir du prêt entre bibliothèques est situé à l'entrée de la bibliothèque (local 1034).
Courriel : colombo.levis@uqar.ca
Téléphone : 418 833-8800, poste 3303
Accueil : Utiliser les services > Prêt entre bibliothèques >
Il n'y a aucun frais de PEB pour la communauté UQAR. Dans des cas d'exception, par exemple pour un document emprunté à l'extérieur du Canada, certains frais pourraient s’appliquer. Nous communiquerons avec vous au préalable pour obtenir votre approbation.
Des frais de 10$ par demande (copie ou prêt) s'appliquent pour les diplômés de l'UQAR et les usagers externes.
Vous recevrez toujours un avis de courtoisie quelques jours avant l'échéance de votre prêt, suivi d'avis de retard. Si nos courriels restent sans réponse, des amendes s'appliqueront et seront ajoutées à votre dossier d'usager de la bibliothèque :
Accueil : Utiliser les services > Prêt entre bibliothèques >
Pour les demandes d'articles de périodiques ou de chapitres de livres.
Accueil : Utiliser les services > Prêt entre bibliothèques >
Que vous soumettiez votre demande par Sofia (Connexion) ou Colombo (Début de session), la procédure d’authentification reste la même.
Nom d'utilisateur : votre adresse institutionnelle de l'UQAR suivi de @uqar.ca (4 lettres et 4 chiffres pour les étudiants, 6 lettres et 2 chiffres pour les autres types de comptes)
Mot de passe : celui associé à votre adresse institutionnelle de l'UQAR
Si vous êtes un diplômé ou un usager externe, vous utiliserez l'adresse de courriel inscrite à votre dossier et le mot de passe que vous y avez associé.
• Dans la liste des résultats, cliquez sur le titre pour consulter la notice détaillée.
• Cliquez sur "Obtenir via Prêt entre bibliothèques" : les données de la notice seront versées dans un formulaire de demande Colombo.
• Complétez le formulaire :
o Format : il s'agit du type de document (Livre, Article en ligne, Partie de livre, etc.)
o Service : Prêt ou Copie
o Identification de l'article : complétez cette section si vous avez choisi le service Copie (pour un article ou un chapitre)
o Identification du document : informations bibliographiques du livre (prêt ou copie d'un chapitre) ou du périodique (copie d'un article)
*Attention : dans le cas d'un formulaire vierge, il faut compléter les champs Titre et Auteur dans la première partie du formulaire.
o Ce document n'est plus requis après : si désiré, spécifiez une date dans ce champ
o Recommandations particulières : note à l'intention de votre service de PEB
o Point de cueillette : choisir Rimouski ou Lévis
o Cliquez sur Demander
Si vous n'avez pas réussi à repérer le document recherché, vous pouvez soumettre une demande en remplissant un formulaire vierge.
• Connectez-vous à Colombo (Début de session).
• Cliquez sur « Demande PEB » dans le menu.
• Complétez le formulaire en suivant les indications de la section précédente et en fournissant toutes les informations nécessaires à l'identification du document.
• Vous devez soumettre une demande séparée pour chaque document ou article désiré.
Que vous ayez créé votre demande à partir de Sofia ou de Colombo, vous devez vous rendre dans Colombo pour le suivi de vos demandes. Après vous être connecté, consultez la section « Mes demandes ».
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Le service est offert aux usagers de la bibliothèque :
Pour un article ou un chapitre de livre reçu électroniquement, il faut compter de 1 à 3 jours ouvrables. Certains articles, tirés de publications plus rares ou non disponibles au Canada, peuvent cependant mettre plus de temps à arriver.
Pour un livre, le délai est entre 5 et 10 jours ouvrables, sauf s'il provient de l'extérieur du Canada.
La durée du prêt varie selon la bibliothèque prêteuse, mais elle est généralement de 4 semaines. La date d'échéance est toujours inscrite sur le bordereau qui accompagne le document.
Quelques jours avant l'échéance du prêt, vous recevrez un avis de courtoisie de notre part. Vous pourrez demander un renouvellement en répondant à cet avis. Un courriel automatique vous sera envoyé pour confirmer l'acceptation ou le refus de renouvellement de la bibliothèque prêteuse.
Pour plus d’informations ou pour toute question, vous pouvez vous adresser au personnel du service.
*Voir la section Tarifs