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Soumettre une demande par Colombo

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Colombo

Inscription


L'inscription dans le système de prêt entre bibliothèques Colombo est obligatoire et se fait avec la transmission d'une première demande de PEB par l'outil de découverte. Une fois cette première demande expédiée, vous pourrez transmettre vos demandes par l'outil de découverte ou par Colombo selon votre préférence.

Attention : il se peut que vous ayez à  vous réinscrire périodiquement à cause de l'expiration de votre dossier d'emprunteur, à la fin de chaque semestre, par exemple.

Accéder à Colombo


Pour débuter une session :

  • Cliquez sur le logo pour accéder à Colombo :

 

                                               Colombo

 

  • Entrez votre ID utilisateur et votre mot de passe, et sélectionnez UQAR comme source d'authentification.

 

Créer une demande à partir des résultats d'une recherche

 

  • Effectuez une recherche (voir la section 'Optimiser la recherche').
  • Dans la liste des résultats, cliquez sur «Afficher» pour consulter la notice détaillée.
  • Cliquez sur «Demander» : les données de la notice seront versées dans un formulaire de demande.
  • Complétez la demande : pour un article de périodique, remplissez la section 'Identification de l'article'.
  • Si désiré, spécifiez une date dans le champ "Ce document n'est plus requis après". Cliquez sur le bouton à droite de la zone de saisie, puis sur la date voulue dans le calendrier.
  • Ajoutez au besoin des "Recommandations particulières" à l'intention de votre service de PEB.
  • Sélectionnez le "Point de cueillette" (le centre de service où vous êtes rattaché).
  • Cliquez sur «Soumettre».
  • Cliquez sur le lien «Affichage» du menu pour retourner aux résultats de votre recherche, ou sur «Simple» ou «Avancée» pour effectuer une nouvelle recherche.

Création d'une demande dans un formulaire vierge

 

Si vous n'avez pas réussi à repérer le document désiré, vous pouvez soumettre une demande à votre bibliothèque en remplissant un formulaire vierge.

  • Cliquez sur «Demande PEB» dans le menu.
  • Spécifiez le 'Type de document' et le 'Service' désirés.
  • Remplissez le formulaire en fournissant toutes les informations nécessaires à l'identification du document.
  • Complétez le formulaire selon les indications de la section précédente : remarques, date limite, point de cueillette.
  • Vous devez soumettre une demande séparée pour chaque document ou article désiré.

Suivi des demandes

 

Pour vérifier l'état d'avancement de vos demandes, cliquez sur l'option Mes demandes du menu.

Si une demande n'apparaît plus dans la liste, vérifiez votre courriel : la bibliothèque vous avisera par courriel de la réception du document emprunté ou de l'abandon d'une demande.

Le champ 'État' vous renseigne sur la progression de votre demande :

Créée : la demande a été reçue par votre service de PEB et sera bientôt acheminée.
Demandé : la demande a été transmise à un prêteur potentiel.
Expédié : le document a été expédié par le prêteur.
Doc non fourni : le service de PEB doit chercher une autre localisation capable de fournir le document.
Sous condition : le prêteur pressenti a posé des conditions à l'acceptation de la demande.
Annulation demandée / Annulé : le service de PEB a demandé l'annulation de la demande.
Reçu : le document a été reçu et sera bientôt disponible. Consultez votre courriel.
Rappelé : le document a été rappelé par le prêteur.

Pour demander une annulation de votre demande ou une prolongation du prêt, adressez-vous directement à votre service de PEB.

Optimiser la recherche

 

Qu’est-ce que la recherche Z39.50?

Colombo repose sur le produit ZPortal, qui effectue des recherches basées sur la norme Z39.50.

  • La recherche Z39.50 permet d’interroger simultanément plusieurs catalogues au moyen d’une interface commune.
  • La syntaxe de recherche peut différer de celle du catalogue de votre bibliothèque.
  • Les index interrogeables varient d’un serveur à l’autre. Les résultats de la recherche varieront en fonction des attributs utilisés et de la façon dont chacun peut les supporter.

Profils de recherche

Les profils de recherche sont des groupes de collections interrogeables simultanément.

  • Les profils dits [partagés] sont accessibles à tous les utilisateurs.
  • Vous pouvez aussi créer, éditer et conserver vos propres profils en sélectionnant les collections qui vous conviennent. Les profils que vous créez sont liés à votre ID utilisateur. Pour créer un profil, cliquez sur l’option Profils du menu.
  • Vous pouvez sélectionner ou désélectionner une ou plusieurs des collections interrogeables du profil courant pour chaque recherche.

Conseils généraux pour la recherche 

  • La recherche n’est pas sensible à la casse, majuscules/minuscules.
  • Évitez d’utiliser les signes diacritiques, accents, cédille, qui ne sont pas supportés par tous les serveurs: cinema, rancon, noel, ninez.
  • Pour chercher une expression complète, inscrivez-la entre guillemets : « vie devant soi ».
  • Les mots entrés sans guillemets dans un même champ sont cherchés individuellement et combinés ensuite. Évitez les mots vides, p.ex. le, de, pour, à moins d'utiliser des guillemets.
  • Évitez les termes trop généraux ou trop communs, ou assurez-vous de les combiner avec d'autres : education universite quebec.
  • La plupart des serveurs appliquent automatiquement la troncature à droite des termes de recherche : global  repérera aussi globalisation.

Recherche simple

La recherche simple est une recherche par mot(s)-clé(s) dans TOUS les index interrogeables d'une collection. Pour choisir un index spécifique, utilisez la recherche avancée.

Exemples:
Katimavik
pollution bruit
Balzac

Recherche avancée

La recherche avancée permet de préciser le  champ de recherche et de combiner plusieurs termes à l’aide des opérateurs ET, OU, et SAUF.  Vous pouvez interroger simultanément jusqu'à 3 index, p.ex. auteur, titre, sujet.

Auteur :

nom – Loranger

 

nom prénom – « Laurendeau Francoise »

Titre :

mots significatifs – Nemesis medicale

 

expression – « marche aux illusions »

Sujet :

mots significatifs – protection jeunesse

 

expression – « apprentissage adulte »

Recherches et notices conservées

  • Vous pouvez conserver une stratégie de recherche, avec la liste des collections interrogées, pour la relancer plus tard ou la modifier : cliquez sur «Conserver» dans la boîte d'en-tête des résultats de recherche. Les recherches conservées seront disponibles lors de votre prochaine session : option «Mes recherches»
  • Cliquez sur Conserver dans une liste de notices pour sélectionner celles que vous voulez imprimer ou transmettre par courriel : option «Liste conservée» du menu. La 'Liste conservée' est supprimée en fin de session de recherche.