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Prêt de documents sans contact

Le Service de la bibliothèque de l’UQAR offre maintenant un service de prêt de documents sans contact. Ce service est destiné aux usagers du secteur de la recherche (professeurs, étudiants et employés) ainsi qu’à ceux du secteur de l’enseignement (professeurs, chargés de cours et autres employés) rattachés aux campus de Rimouski et de Lévis. 

 

Comment procéder?

Un formulaire est mis à votre disposition afin de faire parvenir votre demande. Une fois le formulaire reçu et la disponibilité des documents vérifiée, vous serez contacté par courriel par un employé de la bibliothèque. Le courriel indiquera si le prêt demandé est possible. Il précisera également si un rendez-vous sera donné sur l’un des deux campus ou si, pour certains cas particuliers, l’envoi sera effectué par la poste. Les détails reliés à la prise de rendez-vous ou à l’envoi postal seront fournis.

Les documents seront prêtés jusqu’au 8 septembre. 

 

Collecte de documents au campus de Rimouski

Vous devrez vous présenter à l’entrée de la bibliothèque de Rimouski au moment déterminé. Vous pourrez alors vous diriger vers la table où seront déposés les sacs contenant les documents demandés et où vous pourrez vous-même prendre celui qui vous est destiné. Chaque sac sera identifié du nom de l’usager et de l’heure de rendez-vous. Un employé de la bibliothèque sera disponible à l’arrière du comptoir du prêt pour répondre à vos questions. Il est possible que l’on vous demande de montrer une pièce d’identité.

Par respect pour les autres usagers et en vue de respecter les critères de distanciation sociale, nous vous demandons de faire preuve de ponctualité.

Veuillez également noter qu’il sera interdit de circuler à l’extérieur de la zone de collecte de documents. 

 

Collecte de document au campus de Lévis

Vous devrez vous présenter au poste de sécurité situé à l’entrée du campus de Lévis au moment déterminé. Une preuve d’identité vous sera demandée. On vous accompagnera alors à l’entrée de la bibliothèque où vous pourrez vous-même prendre le sac de documents qui vous est destiné. Chaque sac sera identifié du nom de l’usager et de l’heure de rendez-vous.

Par respect pour les autres usagers et en vue de respecter les critères de distanciation sociale, nous vous demandons de faire preuve de ponctualité.

Veuillez également noter qu’il sera interdit de circuler à l’extérieur de la zone de collecte de documents.

 

Envoi de documents par la poste

Dans certains cas particuliers, les documents seront acheminés par la poste.  

 

Retour de documents

Tous les documents seront prêtés jusqu’au 8 septembre à moins qu’un autre usager en fasse la demande. Si tel est le cas, vous serez alors contacté par courriel par un employé de la bibliothèque.

Les documents empruntés pourront être remis dans la chute à livres de la bibliothèque de Rimouski ou de la bibliothèque de Lévis, peu importe leur provenance. Les chutes à livres sont situées à l’entrée principale des deux campus.

Les documents acheminés par la poste pourront être retournés par l’entremise des chutes à livres des deux campus ou, dans quelques cas exceptionnels, en utilisant l’enveloppe de retour préaffranchie jointe à l’envoi.

Une fois les chutes à livres vidées, les documents seront mis en quarantaine pour une période de 72 heures. 

 

Informations additionnelles

Seuls les usagers ayant pris rendez-vous seront autorisés à accéder à l’entrée des bibliothèques de Rimouski et de Lévis.

Aucune demande de documents ne sera acceptée sur place. Les demandes devront avoir été fournies à l’avance par l’intermédiaire du formulaire créé à cet effet.

Prière de noter que, compte tenu de la pandémie actuelle et du nombre limité d’employés présents, le service sera rendu dans les meilleurs délais possibles.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

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Besoin d’aide?

Comment utiliser EndNote?

Consultez Carrefour gestion bibliographique, le tutoriel développé par l'Université du Québec pour apprendre à l'utiliser efficacement.

Il comporte également une foire aux questions, un lexique et un forum de discussion sur EndNote.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter les personnes suivantes :

Au campus de Rimouski :

Louis Michaud Louis Michaud
Bibliothécaire
Bureau J-209
418 723-1986, poste 1213
louis_michaud@uqar.ca
Josée Pelletier Josée Pelletier
Bibliothécaire
Bureau J-208
418 723-1986, poste 1479
josee_pelletier@uqar.ca
Jean-François Rioux Jean-François Rioux
Bibliothécaire
Bureau J-330
418 723-1986, poste 1669
jean-francois_rioux@uqar.ca
Sandrine Vachon Sandrine Vachon
Bibliothécaire
Bureau J-210
418 723-1986, poste 1481
sandrine_vachon@uqar.ca


Au campus de Lévis :

Marie-Eve Emond-Beaulieu Marie-Eve Emond-Beaulieu
Bibliothécaire
418 833-8800, poste 3287
marie-eve_emondbeaulieu@uqar.ca

 

Accueil : Utiliser les services > Abonnements renouvelés >

Abonnements renouvelés

Liste des abonnements renouvelés par le Service de la bibliothèque de l'UQAR (bases de données et autres ressources électroniques)

 

Été 2020

Hiver 2020

Automne 2019

Printemps 2019

Hiver 2019

Automne 2018

Été 2018

Printemps 2018

Hiver 2018

Automne 2017

 

 

Été 2020

 

CANSIM (CHASS)

Renouvelé pour 1 an.

CANSIM constitue la principale base de données de Statistique Canada. Elle renferme plus de 35 millions de séries chronologiques multidimensionnelles (réparties en tableaux) relatives à la population, l'économie, les industries, le commerce et divers autres domaines.

 

Curio.ca

Renouvelé pour 1 an.

Plateforme permettant d'accéder à la diffusion en continu du contenu éducatif de Radio-Canada et de CBC Le contenu offert inclut des documentaires télévisuels et radiophoniques, des reportages, des documents d'archives ainsi que des séquences génériques.

 

EM Premium

Renouvelé pour 3 ans.

Offre l'accès au texte intégral de 22 revues françaises portant sur la médecine et les sciences infirmières ainsi qu'à 46 traités médicaux provenant de l'ancienne Encyclopédie médico-chirurgicale.

 

Eureka

Renouvelé pour 3 ans.

Accès au texte intégral des principaux quotidiens québécois ainsi qu'aux articles de quelques journaux et périodiques publiés au Québec, au Canada et en Europe. Eureka donne également accès au contenu des nouvelles de la Société Radio-Canada.

 

 

Hiver 2020

 

Ensembles de livres électroniques Springer :

Renouvelé pour 2 ans.

  • Earth & Environmental Science
  • Engineering

 

Mergent Online

Renouvelé pour 1 an.

Contient des rapports sur une vingtaine d'industries en Amérique du Nord, des archives financières sur plus de 4 000 sociétés publiques achetées, fusionnées ou en faillite depuis 1995. Contient également la présentation de près de 100 profils de pays et de l'information financière sur plus de 15 000 sociétés publiques américaines cotées en Bourses et sur plus de 20 000 sociétés réparties à travers une centaine de pays.

 

Références économiques du CRAAQ

Renouvelé pour 1 an.

Feuillets en fichiers PDF présentant des budgets d'exploitation et des budgets à l'hectare, des compilations de prix de vente de produits, l'évolution du prix des intrants, les rendements de cultures, le coût des actifs ainsi que des informations économiques et techniques.

 

Repère

Renouvelé pour 1 an.

Base de données multidisciplinaire qui fournit les références bibliographiques, le résumé et parfois le texte intégral de plus de 600 périodiques de langue française.

 

SCOAP3

Renouvelé pour 3 ans.

Le dépôt SCOAP3 permet de consulter en libre accès des articles d’une dizaine de revues scientifiques portant sur la physique des hautes énergies. Les éditeurs participants incluent Elsevier, Springer, IOP et APS. SCOAP³ (Sponsoring Consortium for Open Access in Particle Physics Publishing) est une initiative internationale de libre accès coordonnée par le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Le Canada est l'un des pays participants.

 

 

Automne 2019

 

ASME Digital Collection

Renouvelé pour 3 ans.

Inclut une trentaine de revues en génie mécanique de l'American Society of Mechanical Engineers, les "Conference Proceedings" et une sélection de livres électroniques de l'ASME Press.

 

Biological Science Collection (ProQuest)

Renouvelé pour 1 an.

Répertorie les articles de plus de 6 000 périodiques ainsi que des monographies, des comptes rendus de livres, des rapports techniques et des textes de conférences en biotechnologie, aquaculture, écologie, entomologie, biologie marine, immunologie, microbiologie, toxicologie, zoologie, etc.

 

Earth, Atmospheric & Aquatic Science Collection (ProQuest)

Renouvelé pour 1 an.

Comprend les bases de données renommées MGA (Meteorological & Geoastrophysical Abstracts) et ASFA (Aquatic Sciences and Fisheries Abstracts) et fournit des titres en texte intégral du monde entier.

 

Emerald

Renouvelé pour 1 an.

Base de données en texte intégral qui regroupe plus d'une centaine de revues spécialisées principalement en gestion et en sciences de l'information.

 

Encyclopédie Universalis [en ligne]

Renouvelé pour 1 an.

Accès illimité à l'intégralité des textes et des médias du plus grand fonds encyclopédique en langue française : 30 000 articles et 16 000 médias, couvrant l'ensemble des domaines de la connaissance.

 

Project MUSE

Renouvelé pour 1 an.

Accès au texte intégral de près de 250 revues savantes américaines récentes surtout dans le domaine des sciences humaines et sociales.

 

Wildlife & Ecology Studies Worldwide (EBSCO)

Renouvelé pour 1 an.

Base de données bibliographiques en gestion de la faune et en écologie.

 

 

Printemps 2019

 

ABI/INFORM Collection (ProQuest)

Renouvelé pour 3 ans.

Cette base de données comprend ABI/INFORM Global, ABI/INFORM Trade & Industry et ABI/INFORM Dateline. La collection comprend des milliers de revues en texte intégral, de thèses, de documents de travail, des périodiques économiques, des rapports axés sur les pays et les industries. Sa couverture internationale donne aux chercheurs une image complète des entreprises et des tendances commerciales à travers le monde.

 

CINAHL with Full Text (EBSCO)

Renouvelé pour 3 ans.

CINAHL est une base de données spécialisée dans le domaine des sciences infirmières. Elle répertorie des revues scientifiques et professionnelles, des monographies, des chapitres de livres, des thèses, des comptes-rendus de conférences, des normes de pratiques professionnelles, des études de cas, des essais cliniques, etc.

 

Forfait complet EBSCO

Renouvelé pour 3 ans.

 

Généalogie Québec

Nouvel abonnement pour 1 an.

Accès à des milliers d'images et de fiches parmi les outils de recherche de l'Institut généalogique Drouin de l'origine de la Nouvelle-France à aujourd'hui.

 

MLA International Bibliography (EBSCO)

Nouvel abonnement pour 3 ans.

Cette base de données couvre les sujets suivants : littérature, langue et linguistique, folklore, cinéma, théorie et critique littéraire, arts dramatiques, ainsi que les aspects historiques de l'imprimerie et de l'édition. Des répertoires sur la rhétorique et la composition, l'histoire, la théorie et la pratique de l'enseignement du langage et de la littérature sont également inclus.

 

SPORTDiscu with Full Text (EBSCO)

Nouvel abonnement pour 3 ans.

Cette base de données est spécialisée pour la recherche en sport et en médecine sportive. Elle constitue un outil essentiel pour les professionnels de la santé et les chercheurs qui étudient la condition physique, la santé et le sport. Les sujets couverts incluent la nutrition, la thérapie physique, la santé au travail, la physiologie de l'exercice et la kinésiologie.

 

 

Hiver 2019

 

BioOne

Renouvelé pour 2 ans.

Accès au texte intégral des articles issus d'une collection de 166 revues reconnues en sciences biologiques.

 

Dissertations & Theses Global (ProQuest)

Renouvelé pour 3 ans.

Base de données multidisciplinaire répertoriant des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat soutenus depuis 1861 dans plus de 1 000 universités nord-américaines et européennes. La plupart des mémoires et thèses publiées à partir de 1997 sont disponibles en texte intégral.

 

Oxford Journals

Renouvelé pour 3 ans.

Base de données des périodiques électroniques de l'éditeur Oxford University Press.

 

Scopus

Renouvelé pour 3 ans.

Base de données multidisciplinaire qui indexe le contenu de plus de 17 000 périodiques scientifiques en sciences pures et appliquées, ingénierie, sciences sociales et sciences biomédicales, publiés par plus de 4 000 éditeurs.

 

SpringerLink

Renouvelé pour 1 an.

Base de données multidisciplinaire donnant accès à plus de 1 250 périodiques académiques en texte intégral publiés par Springer.

 

 

Automne 2018

 

 

American Chemical Society Journals

Renouvelé pour 3 ans.

Publications de l'American Chemical Society (ACS), des débuts à aujourd'hui. Une quarantaine de titres sont disponibles via ce portail en incluant les titres ayant cessé de paraître.

 

CAIRN

Renouvelé pour 3 ans.

Accès au texte intégral de plus de 200 périodiques francophones de niveau universitaire dans le domaine des sciences humaines et sociales.

 

Cambridge Journals Online

Renouvelé pour 3 ans.

Base de données multidisciplinaire donnant accès au texte intégral de plus de 200 périodiques universitaires publiés par l'éditeur Cambridge University Press en sciences humaines et sociales et en sciences pures et appliquées.

 

Royal Society of Chemistry Journals

Renouvelé pour 3 ans.

Texte intégral d'une trentaine de périodiques en chimie publiés par la Royal Society of Chemistry (RSC).

 

Web of Science (ISI)

Renouvelé pour 3 ans.

Base de données multidisciplinaire qui répertorie plus de 8 500 périodiques dans tous les domaines.

 

 

 

Été 2018

 

PsycArticles (APA)

Renouvelé pour 3 ans.

Texte intégral de plus d'une soixantaine de revues publiées par l'APA (American Psychological Association) et la Société canadienne de psychologie.

 

 

Printemps 2018

 

Periodicals Archive Online (ProQuest)

Renouvelé pour 3 ans.

Accès aux anciens numéros d'une multitude de publications spécialisées dans les domaines des sciences humaines et sociales, l'administration, les arts, l'éducation et la littérature.

 

 

Hiver 2018

 

Érudit

Renouvelé pour 5 ans.

Ressource qui donne accès à plus de 200 revues savantes en sciences humaines et sociales et à environ 85 000 thèses et mémoires d’universités québécoises.

 

JSTOR

Renouvelé pour 3 ans.

Par le biais de JSTOR, il est possible d’accéder à des collections rétrospectives de périodiques spécialisés dans plusieurs domaines : arts et lettres, sciences, sciences humaines et sociales.

 

SAGE Journals Online

Renouvelé pour 3 ans.

Accès à plus de 500 périodiques électroniques publiés en administration, en sciences humaines et sociales, en sciences pures et appliquées ainsi qu'en médecine.

 

ScienceDirect (Elsevier)

Renouvelé pour 3 ans.

Accès au texte intégral de plus de 1 700 périodiques scientifiques publiés dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences pures et appliquées et des sciences de la santé.

 

 

Automne 2017

 

CNRC - Revues des Presses scientifiques

Renouvelé pour 4 ans.

Publications scientifiques du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

 

Wiley Online Library

Renouvelé pour 3 ans.

Accès à plus de 1 400 périodiques regroupés sous 14 sujets spécifiques : affaires, chimie, droit, éducation, génie, informatique, mathématiques et statistiques, médecine, physique et astronomie, sciences de la terre et environnement, sciences de la vie, science des polymères et des matériaux ainsi que sciences sociales.

 

 

 


 

Pour découvrir les nouveaux livres acquis et les périodiques renouvelés ou achetés,
consulter la
liste mensuelle des nouveautés.

Accueil : Utiliser les services > Tablettes électroniques en libre-service >

Tablettes électroniques en libre-service

La bibliothèque dispose de quelques tablettes électroniques en libre-service. Si un iPad est disponible, l’usager peut s’assoir et en profiter aussitôt sans autre formalité pour autant qu’il respecte les modalités d’utilisation.


Emplacement des tablettes

Applications installées

Plusieurs liens et applications de journaux et de magazines sont installés sur les tablettes. Dans certains cas, l’usager pourra d’ailleurs profiter des abonnements numériques souscrits par la bibliothèque. L’accès au catalogue et aux bases de données est également possible ainsi que la navigation Web.


Conditions générales

  • Les tablettes sont disponibles pour une utilisation sur place;
  • Afin de permettre à tous et chacun d’en profiter, leur utilisation est limitée à une heure par jour par usager. Nous remercions les usagers de bien vouloir faire preuve de courtoisie.

Précautions d’emploi et utilisation

  • Manipuler les tablettes avec précaution (l’utilisation des tablettes est conditionnelle au respect du « Règlement 14 - Accès aux services de la bibliothèque ». Tout dommage pourrait occasionner des frais à l’usager);
  • Ne pas modifier leur configuration;
  • Prendre garde à se déconnecter de ses comptes personnels éventuellement consultés;
  • Utiliser des écouteurs lors de la consultation de contenu audio (il est possible d’en emprunter au comptoir du prêt);
  • Signaler tout problème technique au comptoir du prêt;
  • Naviguer et interagir sur le web sans contrevenir à la loi. Il est notamment proscrit de consulter des sites portant atteinte à la dignité humaine (plus précisément, l’usager est assujetti à la « Directive relative à l’utilisation et à la gestion des technologies de l’information et des télécommunications » et doit la respecter).

Suggestions

Les commentaires et suggestions d’applications ou de sites web sont les bienvenus. Ils peuvent être émis directement au comptoir du prêt ou en écrivant à biblio-admin@uqar.ca.

Accueil : Utiliser les services > EndNote >

Informations générales

La gestion de vos références bibliographiques est un casse-tête? Rédiger vos bibliographies vous empoisonne la vie? Essayez EndNote!

EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet notamment de :

  • stocker les références pertinentes à vos travaux dans une (ou plusieurs) bibliothèque(s) EndNote;
  • importer des références provenant de bases de données ou de catalogues de bibliothèques sans avoir à les taper;
  • gérer les références de manière personnalisée : ajout de résumés, notes de lecture ou autres informations;
  • insérer des références dans un document MS Word et générer automatiquement une liste des références citées, présentées selon un des nombreux styles bibliographiques disponibles (Auteur-date, APA, MLA, etc.);
  • créer des bibliographies thématiques;
  • lier un fichier (image, PDF, Word, etc.) ou une adresse URL à une référence.

La description complète du produit est disponible sur le site d'EndNote.

 

EndNote Web

Notre licence d’utilisation d’EndNote permet d’accéder à la version EndNote Web laquelle, cependant, n’offre pas toutes les possibilités de la version logicielle. On peut créer un compte EndNote Web et par la suite l'intégrer à la version logicielle.

Attention! Il est préférable de ne pas utiliser la fonction "Create a new free Endnote Web account" offerte à l'ouverture d'EndNote puisque ce compte sera temporaire.

Procédure pour intégrer un compte EndNote Web à EndNote à l'ouverture du logiciel (cette opération ne doit être effectuée qu'une seule fois).

  • Il faut d'abord avoir créé un compte sur EndNote Web
  • À l'ouverture d'EndNote (logiciel), cliquer sur "Integrate with my EndNote Web account".
  • Inscrire son adresse de courriel et son mot de passe.
  • Cliquer sur "Terminer".

 

Conditions d'utilisation

Le logiciel EndNote est offert gratuitement aux étudiants, professeurs, chargés de cours et agents de recherche de l'UQAR inscrits à la bibliothèque de l'UQAR.

L'utilisateur s'engage à ne pas faire de copie d'EndNote par quelque moyen que ce soit ou à le prêter à une autre personne.

L'utilisateur peut procéder à l'installation du logiciel EndNote sur son poste de travail exclusivement (à l'Université ou à son domicile) et utiliser ce produit à des fins personnelles.

Accueil : Utiliser les services > EndNote >

Se procurer EndNote

Si vous aviez une version antérieure du logiciel, il est fortement recommandé d'effectuer des copies de sécurité des fichiers de styles (.ens), des filtres d’importation (.enf) et des fichiers de connexion (.enz) personnalisés à conserver avant d'installer la nouvelle version. Ces fichiers devront être déplacés dans les répertoires appropriés de la nouvelle version pour être fonctionnels. N'oubliez pas non plus de créer des copies de sécurité de vos bibliothèques EndNote (.enl).


EndNote pour Windows

EndNote X9.3.1 - Windows Accès réservé UQAR (100 Mo)

  • Configuration requise : Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 10
  • Enregistrer le fichier compressé sur l'ordinateur (sur le Bureau, par exemple) et en extraire son contenu (bouton droit de la souris, cliquer sur «Extraire tout»).
  • Une fois l'extraction complétée, cliquer sur le fichier obtenu et suivre les étapes pour l'installation du logiciel.

Au besoin, télécharger la dernière version du style APA-Provost à sauvegarder dans le dossier Styles du répertoire EndNote (C:\Program Files (x86)\EndNote X9\Styles).

Si vous avez déjà installé EndNote X9 et que vous rencontrez des problèmes d’exportation à partir d’Érudit et de Google Scholar (le titre de la revue apparait dans le champ auteur), télécharger le filtre EndNote Import et sauvegardez-le dans le dossier « Filters » du répertoire EndNote : C:\Program Files (x86)\EndNote X9\Filters

EndNote X8.2 - Windows Accès réservé UQAR (Fichier compressé, 89 Mo)  


EndNote pour Mac

EndNote X9.3.2 - Mac Accès réservé UQAR (92 Mo)

  • Configuration requise : Mac OS 10.10 et supérieur
  • Télécharger le dossier sur le bureau. Ouvrir le fichier EndNoteX932_UQ_Mac.pkg et suivez les instructions d’installation.
  • Lancer EndNote à partir du dossier application/EndNote enregistré sur l'ordinateur. 

Au besoin, télécharger la dernière version du style APA-Provost à sauvegarder dans le dossier Styles du répertoire EndNote (Applications/EndNote X9/Styles).

EndNote X8.2 – Mac Accès réservé UQAR (Fichier compressé, 98 Mo)


Carrefour EndNote

Développé par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec, Carrefour EndNote offre une référence en matière de soutien à l'installation et à l'utilisation du logiciel.

Accueil : Utiliser les services > EndNote >

EndNote

FORMATION EN LIGNE SUR ENDNOTE

 

 

D’autres questions?
Ces capsules vidéo répondent aux questions les plus fréquentes posées sur EndNote :

 

Comment utiliser EndNote Web?
Qu'est-ce qu'un DOI?
Comment partager ses références par courriel avec EndNote?
Comment personnaliser sa bibliothèque EndNote?
Comment faire une recherche dans sa bibliothèque EndNote?

Accueil : Utiliser les services > Prêt intercampus >

Personnel du service


Campus de Rimouski

Isabelle Beaulieu Isabelle Beaulieu
Commis-bibliothèque
Local J-240
418 723-1986, poste 1436
isabelle_beaulieu@uqar.ca
Annie Plamondon
Technicienne en documentation
Local J-235
418 723-1986, poste 1437
annie_plamondon@uqar.ca

Le comptoir du prêt entre bibliothèques et du prêt intercampus est situé à l'entrée de la bibliothèque (J-200).

Courriel : colombo@uqar.ca 

Téléphone : 418 723-1986, poste 1437



 

Campus de Lévis

Marie-Eve Émond-Beaulieu Marie-Eve Émond-Beaulieu
Bibliothécaire
Local 1039
418 833-8800, poste 3287
marie-eve_emondbeaulieu@uqar.ca
Anne-Marie Roy Anne-Marie Roy
Technicienne en documentation
Local 1038
418 833-8800, poste 3303
anne-marie_roy@uqar.ca

Le comptoir du prêt entre bibliothèques et du prêt intercampus est situé à l'entrée de la bibliothèque (local 1034).

Courriel : colombo.levis@uqar.ca

Téléphone : 418 833-8800, poste 3303

Accueil : Utiliser les services > Prêt intercampus >

Soumettre une demande par l’outil de recherche

IMPORTANT : L'intégration du service de prêt entre bibliothèques de ressources électroniques via l'outil de recherche Sofia se fera graduellement au cours des prochaines semaines. Par conséquent, le service sera indisponible pour une courte période. Merci de votre compréhension.

Accueil : Utiliser les services > Prêt intercampus >

Informations et politiques

Liens rapides

Personnel du service


Clientèle visée

Le service est offert aux usagers de la bibliothèque :

  • tous les étudiants et étudiantes;
  • le personnel enseignant ou de recherche;
  • le personnel non-enseignant;
  • les diplômés de l’UQAR;
  • et également les usagers externes.


Tarifs

Un tarif de 10¢/page s’applique lorsque vous demandez une copie papier d'un article de périodique ou d'un chapitre de livre. Par contre, le service est offert gratuitement si nous vous transmettons une copie d'article électronique ou pour la demande d’emprunt d’une monographie.


Délai d’obtention

Le délai d’obtention d’un document varie de 2 à 3 jours ouvrables.


Durée du prêt

La durée du prêt et les conditions d’utilisation sont les mêmes que lorsque vous empruntez un document à votre bibliothèque d’attache. Il est donc important de consulter les pages Informations et politiques, et Retards, amendes et documents perdus de la section Prêt et consultation de documents.


Renouvellement

En plus d’emprunter les documents de l’autre campus, vous pouvez en renouveler le prêt vous-même, dans votre dossier d’usager de la bibliothèque. Pour plus détails, veuillez consulter la page Renouvellement d’emprunt.


Informations supplémentaires

Pour plus d’informations ou pour toute question, vous pouvez vous adresser au personnel du service.

Accueil : Utiliser les services > Prêt intercampus >

Prêt intercampus

Le service du prêt intercampus (PIC) permet aux usagers des deux bibliothèques de l’UQAR (Rimouski et Lévis) d’emprunter les documents disponibles à l’autre campus. Ainsi, un usager du campus de Lévis peut emprunter un document au campus de Rimouski et inversement. Il suffit simplement de soumettre une demande par l'outil de recherche.

Accueil : Utiliser les services > Formation documentaire >

Horaire des séances de formation offertes à Lévis - Automne 2019

 

Pour plus d’information ou pour planifier d’autres séances de formation, communiquez avec
Marie-Eve Emond-Beaulieu au 418 833-8800, poste 3287.

Accueil : Utiliser les services > Aide à la recherche >

Aide à la recherche

L’aide à la recherche est un souci constant à la bibliothèque de l’UQAR. Le service de référence offert par une équipe de sept professionnels permet d'aider les usagers à définir l’objet de leur recherche puis à repérer l’information dont ils ont besoin tant dans l'outil de découverte que dans les bases de données.

Pour aider les usagers à obtenir des documents qu'elle ne détient pas, la bibliothèque offre un service de prêt entre bibliothèques.

Pour toutes les questions relatives au repérage de l'information et de la documentation, à l'utilisation des outils de recherche (bases de données, etc.) ou à l'élaboration d'une stratégie de recherche documentaire efficace, n'hésitez pas à vous adresser à votre bibliothécaire de référence au campus de Rimouski ou au campus de Lévis.

Les étudiants ainsi que les professeurs en région peuvent joindre le Service à la clientèle hors campus.

 

Accueil : Utiliser les services > Formation documentaire >

Horaire des séances de formation offertes à Rimouski - Hiver 2020

Pour plus d'inforrmation ou pour planifier d’autres séances de formation, communiquez avec Marcel David au 418 723-1986, poste 1429.

Accueil : Utiliser les services > Formation documentaire >

Activités de formation documentaire

Formation donnée aux nouveaux étudiants

 

En début de session, des séances de formation sont offertes aux nouveaux étudiants dans chacun des programmes. Elles comprennent généralement :

  • Une visite guidée de la bibliothèque où sont présentés les collections, les services, les ouvrages de référence spécifiques au domaine, les personnes-ressources, etc. (campus de Rimouski)
  • Un survol du site Web de la bibliothèque et des ressources auxquelles il donne accès. 
  • Une initiation à la recherche dans l'outil de recherche, catalogue de la bibliothèque.
  • Une présentation des principales bases de données pertinentes au champ disciplinaire des étudiants. Quelques exemples de recherche permettent d’en démontrer le fonctionnement.
  • Au cours de la séance, on y explique aussi comment accéder à distance aux ressources électroniques, faire une demande de prêt entre bibliothèques, reconnaître un article scientifique, élaborer une stratégie de recherche efficace, etc.
  • Dans certains cas, une séance de pratique en laboratoire suit la présentation théorique.

Organisation des séances de formation

 

L'organisation des séances de formation documentaire se fait habituellement en collaboration avec un  professeur responsable d’un cours qui rassemble la majorité des nouveaux étudiants de la discipline dans chacun des programmes.

Les séances de formation ont lieu à la bibliothèque ou dans un laboratoire, généralement (et de préférence) à l'intérieur d'une période de cours du professeur concerné. Elles sont données par les bibliothécaires de référence au campus de Rimouski et au campus de Lévis. Cette formule offre l’avantage de rejoindre la quasi-totalité des nouveaux étudiants à temps complet.

Formation spécialisée sur demande

 

Différents ateliers de formation documentaire sur mesure sont aussi organisés à la demande des professeurs pour répondre à des besoins particuliers de leurs étudiants, approfondir la recherche dans les bases de données, etc. Elles sont souvent intégrées dans les cours d’introduction à la recherche ou de méthodologie de la recherche.

Initiation à EndNote

 

Des séances de formation individuelle ou en groupe sont données par les bibliothécaires de référence.

Formation individuelle

 

Les bibliothécaires de référence peuvent offrir une formation individuelle aux étudiants qui n’ont pu assister aux séances en début de session. Ils proposent également un soutien individualisé aux étudiants et aux professeurs qui veulent pousser plus loin leurs recherches. N’hésitez pas à rencontrer votre bibliothécaire de référence au campus de Rimouski  ou au campus de Lévis.

Autoformation

 

Différents outils de formation ont été créés par des bibliothécaires du réseau de l’UQ :

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Retour des documents empruntés

La façon la plus simple de retourner des documents à la bibliothèque de l'UQAR est de les déposer dans l'un de nos points de chute (voir la liste ci-dessous.)

Si vous résidez à plus de 60 km d'un point de chute, il suffit de le mentionner dans le formulaire de demande de service en cochant la case suivante:

Nous vous enverrons une enveloppe pré-affranchie avec les documents que vous avez demandés. Pour nous renvoyer les documents, il vous suffira de les insérer dans l'enveloppe et de la déposer dans n'importe quelle boîte postale de Postes Canada.

Pour les étudiants des Îles de la Madeleine

Nous avons une réserve de documents à la bibliothèque du Campus des îles de la Madeleine, mais il ne s'agit pas d'un point de chute. Il est uniquement possible d'y consulter les documents mis à la réserve par vos professeurs.

Pour le retour des documents, nous vous enverrons une enveloppe pré-affranchie que vous pourrez déposer dans une boîte postale de Postes Canada.

Bibliothèque du Campus des Îles de la Madeleine
15, chemin de la Piscine
L'Étang-du-Nord (Québec) G4T 3X4
Contact: Isabelle Vigneau
Tél.: 418 986-5187, poste 6233

Pour tous les autres étudiants hors campus, les documents empruntés peuvent être remis à la bibliothèque de l'UQAR, à nos frais:

Par l'entremise des bureaux de la formation continue de l'UQAR

UQAR-Gaspé
96, rue Jacques-Cartier, local R-45
Gaspé (Québec) G4X 2S8
Tél. : 418 368-1860 ou 1 866 711-8727 (sans frais)

Par l'entremise de certaines bibliothèques

 Le retour des documents doit se faire au comptoir du prêt de ces bibliothèques et non à la réception du collège.

Baie-Comeau
Bibliothèque du Cégep de Baie-Comeau
537, boul. Blanche
Baie-Comeau (Québec) G5C 2B2
Contact : Anne Tremblay
Tél. : 1 800 463-2030, poste 325

Pour la session Été 2019 :
Bibliothèque Alice-Lane
6, av. Radisson
Baie-Comeau (Québec) G4Z 1W4
Contact : Carmen Rioux
Tél. : (418) 296-8304

Carleton
Bibliothèque du Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton
776, boul. Perron
Carleton (Québec) G0C 1J0
Contact : Virginie Dugas
Tél. : 418-364-3341, poste 7228

Gaspé
Bibliothèque du Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, campus de Gaspé
96, rue Jacques-Cartier
Gaspé (Québec) G4X 2S8
Contact: Amélie Bigras 
Tél.: 418-368-2201, poste 1580

La Pocatière
Bibliothèque du Cégep de La Pocatière
140 4 Avenue Painchaud
La Pocatière (Québec) G0R 1Z0
Contact: Mathieu Coulombe
Tél.: 418-856-1525, poste 2229

Matane
Bibliothèque du Cégep de Matane
616, ave. St-Rédempteur
Matane (Québec) G4W 1L1
Contact : Sandra Simard
Tél. : 418-562-1240, poste 2128

Paspébiac
Bibliothèque de Paspébiac
95, boul. Gérard D. Lévesque Ouest
Paspébiac (Québec) G0C 2K0
Contact: Nicole Hardy
 Tél.: 418-752-6747

Rivière-du-Loup
Bibliothèque du Cégep de Rivière-du-Loup
80, rue Frontenac (2e étage, édifice B)
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1R1
Contact: Janie Madgin
Tél.: 418-862-6903, poste 2396
  

Au Centre universitaire des Appalaches (au CÉGEP de Beauce-Appalaches) 

Par le secrétariat du Centre universitaire des Appalaches
1055, 116e rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1
Contact : Mélanie Huot 
Tél. : 1 888 463-8484

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Comment les documents sont-ils expédiés

La documentation vous parvient directement à domicile par un service de messagerie. La bibliothèque assume les frais d'envoi. Les colis peuvent aussi  être livrés à votre lieu de travail. Il s'agit de nous faire part de votre préférence. 

Le service de messagerie exige une signature de la part du destinataire. Assurez-vous de nous indiquer une adresse où il y aura quelqu'un pour recevoir le colis.

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Coûts


Prêt de volumes

  • Le prêt et l'envoi de volumes sont gratuits.
  • Lorsqu'un usager vit dans une région où aucun point de chute indiqué dans la section Retour des documents empruntés n'est accessible facilement, il doit le mentionner lors de sa demande. Nous lui enverrons une enveloppe préaffranchie pour le retour des documents.
  • Si un usager vit dans une région où aucun point de chute n'est accessible facilement mais qu'il ne le mentionne pas dans sa demande de services hors campus, il devra assumer les frais de poste pour le retour des documents.


Articles de périodiques

  • Les articles sont numérisés et envoyés par courriel gratuitement.
  • Si un usager désire avoir une photocopie d'un article de périodique, un montant de 0,10$ par page est facturé.
  • Les frais sont de 5$ minimum et 0,10$ par page additionnelle pour les usagers externes.


Documents demandés par prêt entre bibliothèques

  • L'emprunt de volumes jusqu'à concurrence de 30 par session, est gratuit. Au-delà de cette limite, chaque emprunt coûte 3$. Les étudiants du premier cycle ont droit à trois documents à la fois.
  • Un tarif de 3$ par article de périodique est en vigueur.
  • Pour les usagers externes, les frais sont de 10$ par volume ou par article de périodique.

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Comment nous joindre et adresser votre demande

Pour nous adresser une demande, veuillez remplir le formulaire de service à la clientèle hors campus.

 

Pour toute question sur nos services, veuillez contacter:

 

Pour toute information concernant votre dossier (renouvellement, frais de retard), veuillez contacter:

 

 

  

 

 

 

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Services offerts

Visionnez la vidéo
Service à la clientèle hors campus
Service à la clientèle hors campus

 

 

Prêt et envoi de documents à domicile

 

Vous pouvez emprunter et recevoir des documents provenant de la bibliothèque de l'UQAR ou d'une autre bibliothèque. Ils vous seront expédiés à l'adresse de votre choix. Pour connaître les détails concernant la durée et les limites d'emprunt, consultez la section Prêt et consultation de documents.

Avant d’en faire la demande, nous vous prions de vérifier la disponibilité des documents à la bibliothèque avec l'outil de recherche.

  • Si le document désiré est prêté, reportez-vous à la sous-section Réservation d’un document (plus bas dans cette page).
  • Si le document ne se trouve pas à la bibliothèque de l'UQAR, voir la sous-section Emprunt de documents par Prêt entre bibliothèques (PEB).

Vous pouvez aussi recevoir des photocopies d'articles de périodiques ($). La référence complète de l'article est alors requise.

Prêt entre bibliothèques

 

Ce service permet d'emprunter des documents que la bibliothèque de l'UQAR ne possède pas. Vous pouvez en faire la demande en complétant le formulaire prévu à cet effet.

IMPORTANT :  N'oubliez pas d'inscrire dans le champ Note du formulaire de demande l'adresse de livraison des documents (au domicile ou au travail, selon ce qui vous convient le mieux).

La période d'attente est d'une dizaine de jours environ pour l'emprunt de livres, selon la localisation de la bibliothèque prêteuse et la disponibilité du document demandé. Les articles de périodiques peuvent être reçus dans un délai un peu plus court.

Retour des documents empruntés : Les documents doivent être retournés selon les mêmes modalités qu'un prêt de livres ordinaire.

Pour plus d'informations, consultez la section Prêt entre bibliothèques de notre site.

Assistance à la recherche

 

Nous pouvons vous assister dans vos recherches. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide pour trouver de la documentation sur votre sujet. Nous nous ferons un plaisir de vous guider dans le choix et l'utilisation des outils de recherche soit par téléphone ou par courriel.

Formation documentaire

 

Des formations peuvent être organisées pour des groupes d’étudiants en région, à la demande des professeurs. Elles peuvent être données sur place, dans les différentes villes où les cours ont lieu (Rivière-du-Loup, Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts, Baie-Comeau, etc.). Elles peuvent aussi être présentées par vidéoconférence.

Réservation de documents

 

Il est possible de réserver un document prêté. Pour vous assurer de recevoir à domicile la documentation, vous devez communiquer avec nous pour réserver un document (si vous êtes à l’extérieur du campus) et non pas effectuer vous-même la réservation par l'outil de recherche.

Réserves de documents en région

 

Les professeurs et chargés de cours ont la possibilité de mettre des volumes en réserve,  pour la durée d'une session, aux endroits où les cours sont dispensés. Les livres sont généralement entreposés à la bibliothèque du Cégep, après entente avec les responsables.

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Clientèle visée

Le service à la clientèle hors campus de la bibliothèque de l’UQAR s'adresse aux étudiants, professeurs ou chargés de cours qui participent à des cours dispensés par l'UQAR à l’extérieur du campus de Rimouski ou du campus de Lévis.

Il s’adresse également à ceux qui suivent ou donnent des cours de l’UQAR sur le campus mais résident à l’extérieur de la région de Rimouski ou de Lévis.

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Service à la clientèle hors campus

Utilisez notre formulaire en ligne afin de bénéficier du service à la clientèle hors campus.

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Ententes Biblio+ et RÉSEAU BIBLIO Lévis-UQAR

 

La bibliothèque de l’UQAR a conclu diverses ententes de coopération qui permettent à ses usagers d’avoir accès aux ressources et aux services documentaires d’autres bibliothèques. Ces ententes, Biblio+ à Rimouski et Réseau BIBLIO Lévis-UQAR à Lévis,  visent essentiellement à mieux desservir les usagers internes des institutions participantes.

Les services offerts aux usagers dans le cadre de ces ententes sont les suivants :

  • consultation sur place de la documentation;
  • prêt des documents (tous les usagers doivent présenter un bordereau de demande externe de prêt dûment rempli par leur bibliothèque d’attache et une pièce d’identité en règle);
  • assistance à la recherche documentaire (tous les usagers ont droit à l’assistance technique et professionnelle habituellement donnée dans toutes les bibliothèques).

Rimouski - entente Biblio+

À Rimouski, l’entente Biblio+ regroupe six bibliothèques participantes :

Cégep de Rimouski – Bibliothèque Gilles-Vigneault
60, de l’Évêché Ouest
Rimouski (Québec)  G5L 4H6
Tél. : 418 723-1880, poste 2192
Répondant : Frédéric Hardel

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent - Centre de documentation
Catalogue : Réseau Santécom
150, avenue Rouleau - Local F-4190
Rimouski (Québec) G5L 5T1
Tél. : 418 724-3000, poste 8394
Répondante : Marie-Eve Pelletier

Commission scolaire des Phares – Bibliothèques des écoles secondaires
250, boul. Arthur-Buies Ouest
Rimouski (Québec)  G5L 7A7
Tél. : 418 724-3439, poste 2084
Répondante : Sarah-Kim Poirier

Institut maritime du Québec – Bibliothèque
53, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski (Québec)  G5L 4B4
Tél. : 418 724-2822, poste 2012
Répondante : Nadine Leblanc

Université du Québec à Rimouski – Service de la bibliothèque
300, allée des Ursulines, local J-200
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
Tél. : 418 723-1986, poste 1476
Répondant : Suzie Pelletier

Ville de Rimouski – Bibliothèque Lisette-Morin
110, rue de l'Évêché Est
Rimouski (Québec)  G5L 7C7
Tél. : 418 724-3164
Répondant : David Nadeau

Les étudiants inscrits à temps complet à l'UQAR, campus de Rimouski, peuvent s'abonner gratuitement à la Bibliothèque Lisette-Morin. Il s'agit de présenter une pièce d'identité avec son adresse, sa carte d'étudiant et une confirmation d'inscription de l'UQAR.

Lévis - entente Réseau BIBLIO Lévis-UQAR

 

À Lévis, l’entente implique la bibliothèque de l’UQAR, campus de Lévis et le réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Lévis, ainsi que la bibliothèque du Cégep de Lévis-Lauzon.

Université du Québec à Rimouski, Bibliothèque de l’UQAR,  campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
Tél.: 418 833-8800, poste 3266
Répondante: Marie-Eve Émond-Beaulieu
Courriel : bibliotheque@uqar.ca


Service des bibliothèques de la Ville de Lévis
2175, chemin du Fleuve
Saint-Romuald (Québec)  G6W 7W9
Tél. : 418 839-2002
Répondante: Suzanne Rochefort
Courriel : bibliolevis@ville.levis.qc.ca


Service de la bibliothèque du Cégep de Lévis-Lauzon

205, route Mgr-Bourget, local D-200
Lévis (Québec) G6V 6Z9
Tél: 418 833-5110
Répondante: Paule Drouin
Courriel: biblioaide@cll.qc.ca

_________________________________________________________________________________________

Consultez le personnel du prêt de votre bibliothèque pour avoir plus de détails sur ces ententes.  À Rimouski, 418 724-1476 et à Lévis, 418 833-8800, poste 3266.

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Réserve de cours


À la demande des professeurs et des chargés de cours, certains documents sont temporairement retirés de la collection et déposés dans une réserve destinée à la consultation sur place. Des documents personnels peuvent également y être déposés. L'accès à la réserve de cours est libre mais on demande aux étudiants d'y replacer les documents consultés après utilisation. Les documents sont classés au nom des professeurs.

Il est possible d’emprunter les documents mis en réserve pour de courtes périodes.

  • Prêt durant la journée: 2 heures
  • Prêt de nuit : le soir, 2 heures avant la fermeture et retour  le lendemain dès l’ouverture (8 h 30 ou 12 h la fin de semaine).

Consultez les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Veuillez noter que vous ne pouvez obtenir par prêt entre bibliothèques un document qui se trouve  à la réserve de cours, sauf si un autre exemplaire est disponible dans l’une ou l’autre bibliothèque des deux campus.


Rappel de document

Un document emprunté par un usager peut exceptionnellement faire l’objet d’un rappel lorsqu’il est requis pour la réserve de cours.   L’emprunteur reçoit alors un avis l’informant de rapporter le document dans un délai de 48 heures.


Repérage

Les documents de la bibliothèque, mis à la réserve de cours sont repérables par titre, par sigle ou nom du cours ou par nom d'enseignant dans l'outil de recherche, catalogue de la bibliothèque, sous l'onglet « Réserve de cours ».


Localisation

Au campus de Rimouski, la réserve de cours se trouve au niveau J-200 à proximité du comptoir du prêt.
Au campus de Lévis, la réserve de cours est située en face des présentoirs à périodiques.  

Plusieurs professeurs déposent aussi des documents électroniques (notes de cours, syllabus, solutionnaire, etc.) sur Moodle, une plateforme de gestion de cours. Un mot de passe, donné par le professeur est nécessaire pour consulter les documents de la réserve électronique.

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Prêt aux usagers externes

Les usagers externes peuvent venir sur place pour consulter notre documentation.

Pour emprunter des documents de la bibliothèque, les personnes qui ne sont pas inscrites à l’UQAR peuvent bénéficier, au campus de Rimouski,  de l’entente de coopération Biblio+ et au campus de Lévis, de  l’entente Réseau BIBLIO Lévis-UQAR .


Durée et limites d’emprunt


Renouvellement d’emprunt

Le renouvellement n’est pas possible en ligne.  Les usagers externes doivent se présenter au comptoir du prêt, document(s) en main.


Réservation d’un document

Les usagers externes ne peuvent pas réserver un document prêté à un autre usager.

 

 

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Retards, amendes et documents perdus

Avis de retard

Si vous recevez un avis de non-renouvellement d’un document, car il est réservé par un autre usager, vous avez une période de grâce de 7 jours avant que les amendes commencent à s’accumuler dans votre dossier.  

Vous recevrez un avis de retard le 8e jour après l’échéance d’emprunt si le document n’a pas été retourné. Vous pouvez payer vos frais en ligne à partir de votre dossier.

 

Coût des amendes par document

0,50$ par jour de retard 

Si le retard de retour d’un document dépasse 14 jours ou que les frais à votre dossier atteignent 50$, vous ne pouvez plus emprunter ou renouveler jusqu'à ce que le montant total soit payé. Si vous atteignez 20$ de frais pour un document non retourné, il sera présumé perdu et une facture vous sera envoyée par courriel.

 

Frais de rappel

Dans certaines circonstances exceptionnelles (demande de mise en réserve, par exemple), un document emprunté pourrait être rappelé par l’équipe de la Bibliothèque. Si cette situation se produit, vous recevrez un avis de rappel de document. Vous aurez alors 7 jours pour le retourner avant que les frais commencent à s'accumuler dans votre dossier. 

Les frais de rappel sont de 5$ par jour par document, jusqu’à un maximum de 20$ par document.

 

Document perdu

Après un délai de 47 jours suivant la date de l'échéance d'un prêt, le document est présumé perdu. Une facture comprenant le coût de remplacement du document ainsi que des frais d'administration statutaires de 30 $ est alors émise et adressée à l'emprunteur. Les sommes dues devront être acquittées avant que tout autre prêt ne soit consenti. Si le document est remis, les frais administratifs et les coûts de remplacement seront annulés. Seules les amendes devront être payées.

Accueil : Utiliser les services > Prêt et consultation de documents >

Réservation d’un document

Les documents déjà empruntés par un autre usager peuvent être réservés en ligne avec l’outil de recherche de la bibliothèque. Si vous désirez annuler votre réservation, connectez-vous à votre dossier et suivez les indications.

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Renouvellement


Le renouvellement d’un emprunt de document provenant des collections de la bibliothèque de l’UQAR est automatique (jusqu’à l’échéance de votre dossier d’usager), sauf si le document est réservé par un autre usager ou qu’il est rappelé par la bibliothèque (pour une demande de mise à la réserve de cours, par exemple).  

Pour les emprunts de documents effectués dans les autres bibliothèques universitaires québécoises, le renouvellement est automatique seulement lorsqu’ils sont effectués sur place, en personne, et non via l’outil de recherche de la bibliothèque de l’UQAR. 

 

Avis de non-renouvellement

Si l’emprunt d’un document ne peut être renouvelé pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus, vous recevrez un avis à sa date d’échéance vous indiquant de retourner le document. Vous bénéficierez alors d’une période de 7 jours pour le retourner avant que les amendes commencent à se cumuler dans votre dossier.

Accueil : Utiliser les services > Prêt et consultation de documents >

Informations

Vous pouvez emprunter la majorité des documents du service de la bibliothèque de l’Université du Québec à Rimouski. Les emprunts se font aux comptoirs de services du campus de Rimouski ou de Lévis.   

Les membres de la communauté universitaire peuvent également emprunter des documents dans l’ensemble des bibliothèques universitaires québécoises, en personne sur place, ou via l’outil de recherche de la Bibliothèque. 

Avis : Notez que le service de prêt dans certaines bibliothèques universitaires québécoises pourrait ne pas être disponible en raison de la situation actuelle liée à la COVID-19.  

 

Nombre de documents permis et durée du prêt

Tous les usagers de la bibliothèque peuvent emprunter jusqu'à 100 documents (livres, revues, DVD, etc.). La durée du prêt est de 30 jours.  

 

Carte d’identité requise pour l’emprunt de documents

La carte d’identité de l’Université du Québec à Rimouski est requise pour les membres de la communauté universitaire. 

Les usagers non membres de la communauté universitaire (diplômés de l’UQAR, ententes locales, etc.) doivent utiliser leur carte de la bibliothèque.

Accueil : Utiliser les services > Prêt et consultation de documents >

Prêt et consultation de documents

Accueil : Utiliser les services > Réserver une salle collaborative >

Au campus de Lévis

Les salles collaboratives sont dédiées aux membres de la communauté de l'UQAR, avec priorité accordée aux étudiants pendant les trimestres.

Les étudiants peuvent réserver une salle collaborative en s'adressant au comptoir du prêt ou via notre formulaire en ligne. Les réservations sont acceptées une semaine à l'avance.

Tout autre membre de la communauté de l'UQAR désirant réserver une salle peut adresser sa demande à bibliotheque_levis@uqar.ca.

 

Règlement : utilisation des salles collaboratives

  • Les salles sont destinées aux besoins d'enseignement et de recherche en lien avec la mission de l'UQAR.
  • Les salles sont réservées prioritairement aux groupes de 2 personnes et plus (maximum 8 personnes). Si une personne seule occupe la salle, le personnel de la bibliothèque pourra exiger que cette personne la libère  pour qu’elle puisse être allouée à une équipe.
  • Les salles sont allouées pour une période maximale de 3 heures par équipe, par jour.
  • Il est possible de renouveler la réservation d'une salle si elle n'est pas déjà réservée par un autre groupe.
  • Les réservations sont acceptées une semaine à l'avance. En cas d'annulation, veuillez en informer le personnel de la bibliothèque (de préférence 24 heures à l'avance).
  • L'étudiant ayant réservé la salle doit se présenter avec un autre membre de l'équipe et ces deux personnes doivent laisser leur carte d'étudiant au comptoir du prêt de la bibliothèque. Elles leur seront remises à leur départ suite au dépôt de la clé.
  • Toute salle inoccupée plus de 10 minutes sera remise à la disposition d'autres usagers, même si des effets personnels y ont été laissés. Ceux-ci pourront être récupérés au comptoir du prêt.
  • Les portes des salles doivent rester fermées et les utilisateurs sont priés de parler à voix modérée afin de ne pas déranger les personnes qui travaillent à proximité.
  • Les salles doivent être gardées en bon état. Tout employé est autorisé à vérifier l'état des locaux en tout temps.
  • La politique en vigueur pour l'ensemble de la bibliothèque concernant la consommation de nourriture et de boisson s'applique également pour ces locaux, à savoir :
    • que la consommation de nourriture est interdite.
    • que la consommation de boisson (non alcoolisée) est permise dans des contenants hermétiques avec couvercles (bouteille d'eau, bouteille de sport, tasse thermos, tasse de l'association étudiante, tasse de voyage).
  • Aucun document de la bibliothèque ne doit rester dans les locaux.
  • La bibliothèque n'est pas responsable du bris ou du vol des effets personnels des usagers dans ces salles de travail.
  • Quiconque enfreint ces règlements perd le droit d'occuper ou de réserver les salles collaboratives.

L'aménagement des deux salles collaboratives à la bibliothèque du campus de Lévis a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Lévis dans le cadre de la campagne majeure de financement 2006-2010.

Accueil : Utiliser les services > Réserver une salle collaborative >

Au campus de Rimouski

Les salles collaboratives sont dédiées aux membres de la communauté de l'UQAR, avec priorité accordée aux étudiants pendant les trimestres.

Les étudiants peuvent réserver une salle collaborative en s'adressant au comptoir du prêt ou via notre formulaire en ligne. Les réservations sont acceptées une semaine à l'avance.

Tout autre membre de la communauté de l'UQAR désirant réserver une salle peut adresser sa demande à bibliotheque@uqar.ca.

 

Règlement : utilisation des salles collaboratives

  • Les salles sont destinées aux besoins d'enseignement et de recherche en lien avec la mission de l'UQAR.
  • Les salles sont réservées prioritairement aux groupes de 2 personnes et plus (maximum de 4, 6 ou 8 personnes, selon la salle).
  • Les salles sont allouées pour une période maximale de 3 heures par équipe, par jour.
  • Il est possible de renouveler la réservation d'une salle si elle n'est pas déjà réservée par un autre groupe.
  • Les réservations sont acceptées une semaine à l'avance. En cas d'annulation, veuillez en informer le personnel de la bibliothèque.
  • L'étudiant responsable du groupe doit remettre sa carte d'étudiant au comptoir de la bibliothèque afin d’obtenir la clef donnant accès au local. Cette carte lui sera remise à son départ suite au dépôt de la clef.
  • Toute salle inoccupée plus de 10 minutes sera remise à la disposition d'autres usagers, même si des effets personnels y ont été laissés. Ceux-ci pourront être récupérés au comptoir du prêt.
  • Les portes des salles doivent rester fermées et les utilisateurs sont priés de parler à voix modérée afin de ne pas déranger les personnes qui travaillent à proximité.
  • Les salles doivent rester en bon état. Tout employé est autorisé à vérifier l'état des locaux en tout temps.
  • La politique en vigueur pour l'ensemble de la bibliothèque concernant la consommation de nourriture et de boisson s'applique également pour ces locaux, à savoir :
    • que la consommation de nourriture est interdite.
    • que la consommation de boisson (non alcoolisée) est permise dans des contenants hermétiques avec couvercle (bouteille d'eau, bouteille de sport, tasse thermos, tasse de l'association étudiante, tasse de voyage).
  • Aucun document de la bibliothèque ne doit rester dans les locaux.
  • La bibliothèque n'est pas responsable du bris ou du vol des effets personnels des usagers dans ces salles de travail.
  • Quiconque enfreint ces règlements perd le droit d'occuper ou de réserver les salles collaboratives.

Accueil : Utiliser les services > Suggestions d’achat >

Suggestions d’achat

Le document (imprimé ou électronique) que vous souhaitez consulter ne fait pas partie de notre catalogue? N'hésitez pas à nous en suggérer l'achat via notre formulaire en ligne. Votre proposition sera rapidement évaluée par nos bibliothécaires.

Accueil : Utiliser les services > Réserver une salle collaborative >

Réserver une salle collaborative

Votre bibliothèque compte maintenant des salles collaboratives (6 salles à Rimouski et 8 salles à Lévis) pouvant accueillir jusqu’à 4, 6 ou 8 personnes. Pour complémenter le travail en groupe, ces salles sont munies d’écrans ACL où l'on peut brancher un ordinateur portable. Afin de permettre un accès facile aux ressources documentaires de la bibliothèque, il est possible de brancher 4 ordinateurs portables dans ces salles.

Veuillez noter que les réservations de nos salles collaboratives sont acceptées une semaine à l'avance.

Pour réserver une salle collaborative au campus de Rimouski :

Pour réserver une salle collaborative au campus de Lévis :

Accueil : Utiliser les services > Prêt d’ordinateurs portables >

Prêt d’ordinateur portable

Les membres de la communauté de l'UQAR peuvent emprunter un des ordinateurs portables mis à leur disposition au comptoir du prêt de la bibliothèque de Rimouski et de Lévis. Ces ordinateurs peuvent être utilisés pour:

  • travailler avec la suite Office (Word, Excel, PowerPoint), seul ou en équipe;
  • naviguer dans Internet via le réseau sans fil;
  • consulter les ressources électroniques de la bibliothèque;
  • construire des bases de données bibliographiques avec EndNote;
  • visionner un DVD de l'audiovidéothèque.

Note: il est présentement impossible d’imprimer à partir de ces ordinateurs.


Modalités de prêt

Les ordinateurs peuvent être empruntés par les étudiants et les employés de l'UQAR (professeurs, chargés de cours, assistants de recherche, etc.) dont le dossier de prêt est libre de toute amende ou retard.

Le statut de l'usager est confirmé sur présentation de la carte d'étudiant ou d'employé de l'UQAR. Après confirmation de son statut, l'usager doit remplir le formulaire d'emprunt et remettre au commis une pièce d'identité avec photo (carte d'étudiant, carte d'employé de l'UQAR, carte d'assurance maladie, permis de conduire). Un ordinateur portable lui sera alors prêté pour une durée de trois heures, sur la base du premier arrivé premier servi.

Aucune réservation n'est possible.

Le prêt de portable peut être renouvelé au comptoir du prêt pour une autre période de trois heures et ce, dans la mesure où la liste d’attente est vide.

Les prêts cessent une heure avant la fermeture de la bibliothèque. L'ordinateur doit être rapporté au comptoir au moins trente minutes avant la fermeture.

Note: les ordinateurs portables doivent demeurer à l'intérieur de la bibliothèque en tout temps.


Frais de retard

Des frais de 5 $ par heure sont imposés pour tout ordinateur portable rapporté en retard. L'usager perd alors ses privilèges d'emprunt dans les bibliothèques de l'UQAR (Rimouski et Lévis) jusqu'au règlement de ces frais.


Usage des ordinateurs portables

Les ordinateurs portables doivent être utilisés dans le cadre de travaux universitaires. Toute personne qui les utilise est assujettie à la directive C3-D30 relative à l'utilisation et à la gestion des technologies de l'information et des télécommunications, et est tenue de la respecter.


Responsabilités de l'usager

L'usager est responsable de l'ordinateur portable qui lui est prêté et doit donc :

  • emprunter, remplir le formulaire d'emprunt et rapporter l'ordinateur lui-même;
  • ne jamais laisser un ordinateur portable sans surveillance;
  • ne jamais modifier la configuration des postes ou installer des logiciels;
  • sauvegarder et enlever de l'ordinateur ses fichiers de travail afin d'en préserver la confidentialité;
  • rapporter l'ordinateur au comptoir du prêt au moment convenu et dans le même état de bon fonctionnement;
  • comprendre que tout ordinateur portable perdu, volé ou endommagé devra être remplacé ou réparé aux frais de l'emprunteur. Le coût total de remplacement ou de réparation (incluant les pièces, la main-d'œuvre et le transport) sera facturé à l'usager, au coût de remplacement d'un appareil neuf équivalent au moment de l'événement.

La bibliothèque

La bibliothèque n'est pas responsable des ordinateurs portables lorsqu'ils sont prêtés. Elle ne peut non plus être tenue responsable des pertes de documents. La bibliothèque se réserve le droit de retirer à un usager ses privilèges généraux d'emprunt dans les bibliothèques de l'UQAR pour tout geste ou événement contrevenant à la présente politique.

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Prêt entre bibliothèques

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Prêt aux autres bibliothèques

Le service de prêt entre bibliothèques  vous permet d’emprunter d'une bibliothèque située ailleurs dans le monde, un document que les bibliothèques universitaires québécoises ne possèdent pas, à l’exception des livres électroniques et des documents audiovisuels (CD, DVD, films, etc.). 

IMPORTANT : L'intégration du service de prêt entre bibliothèques de ressources électroniques via l'outil de recherche Sofia se fera graduellement au cours des prochaines semaines. Par conséquent, le service sera indisponible pour une courte période. Merci de votre compréhension.

Ce service est offert aux membres de la communauté universitaire.

Le système COLOMBO vous permet d'effectuer une recherche de documents parmi plus de 50 000 bibliothèques dont les bibliothèques d'universités canadiennes (hors Québec), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque du Congrès.

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Personnel du service


Campus de Rimouski

Isabelle Beaulieu Isabelle Beaulieu
Commis-bibliothèque
418 723-1986, poste 1436
isabelle_beaulieu@uqar.ca
Annie Plamondon
Technicienne en documentation
418 723-1986, poste 1437
annie_plamondon@uqar.ca

Le comptoir du prêt entre bibliothèques et du prêt intercampus est situé à l'entrée de la bibliothèque (J-200).

Courriel : colombo@uqar.ca 

Téléphone : 418 723-1986, poste 1437



 

Campus de Lévis

Marie-Eve Émond-Beaulieu Marie-Eve Émond-Beaulieu
Bibliothécaire
418 833-8800, poste 3287
marie-eve_emondbeaulieu@uqar.ca
Anne-Marie Roy Anne-Marie Roy
Technicienne en documentation
418 833-8800, poste 3303
anne-marie_roy@uqar.ca

Le comptoir du prêt entre bibliothèques et du prêt intercampus est situé à l'entrée de la bibliothèque (local 1034).

Courriel : colombo.levis@uqar.ca

Téléphone : 418 833-8800, poste 3303

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Tarifs

  

CATÉGORIE DEMANDE DE PRÊT
(livre, thèse, rapport)
DEMANDE DE COPIE
(article de périodique,
chapitre de livre, etc.)
Étudiantes et étudiants du 1er cycle GRATUIT – Maximum 3 à la fois 3 $ / demande
Étudiantes et étudiants du 2e cycle GRATUIT – Jusqu'à 30 par session. Après 30, 3 $ / demande 3 $ / demande
Étudiantes et étudiants du 3e cycle GRATUIT – Jusqu'à 30 par session. Après 30, 3 $ / demande 3 $ / demande
Personnel enseignant, de recherche et non-enseignant, retraitées et retraités de l'UQAR  GRATUIT – Jusqu'à 30 par session. Après 30, 3 $ / demande 3 $ / demande
Diplômées et diplômés de l'UQAR 10 $ / demande 10 $ / demande
Aînées et aînés de l'UQAR 10 $ / demande 10 $ / demande

La bibliothèque ne s'engage pas à fournir tout document dont le coût d'obtention est supérieur à 15 $, sauf si la personne requérante consent à en défrayer la différence.

 

Retard

Des amendes pour les retards seront applicables de la façon suivante :

Au 10e jour (ouvrable) de retard : 5$ / volume

Au 20e jour (ouvrable) de retard : 5$ supplémentaires / volume et début du processus de facturation par la bibliothèque prêteuse.

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FAQ - Livraison électronique

Pourquoi le document électronique est-il effacé ?

Je vois le message : Impossible d'extraire le document : Erreur de type inconnu.

Le document est effacé car la période d'accessibilité déterminée à 5 jours ouvrables à partir de la première visualisation a été atteinte. Vous devrez faire une nouvelle demande et assumer à nouveau les frais liés à celle-ci.

Je clique sur le lien et il ne se passe rien.

Assurez-vous que le JavaScript est activé dans votre navigateur.

Il est possible que votre bloqueur de fenêtre contextuelle soit activé.

  • Pour permettre à une fenêtre contextuelle de s'afficher une fois, appuyez sur CTRL en cliquant sur le lien ou cliquer sur le bouton du bloqueur de fenêtre contextuelle afin de consulter la fenêtre sur cette page.

Pour plus d'informations, voir :

J'obtiens une erreur d'Adobe Acrobat Reader après avoir cliqué sur le lien du courriel ou après avoir cliqué sur le document dans ZPortal.

Message d'erreur : Une erreur est survenue lors de l'ouverture de ce document. Fichier introuvable.

Parfois il suffit de changer de navigateur pour résoudre ce problème. Si vous utilisez Firefox, essayez d'ouvrir le document PDF avec Internet Explorer (ou vice-versa).

Vous pouvez aussi configurer votre navigateur afin que les documents PDF puissent s'ouvrir à l'extérieur de celui-ci.

Je vois le message "Le fichier ne commence pas par %PDF".

Si vous utilisez Acrobat Reader vous devez le mettre à jour :

  • Allez dans le menu d'aide d'Acrobat Reader et choisissez "Rechercher les mises à jour".
  • Adobe Acrobat Reader est gratuit et disponible à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/reader/

Résolution de problème d'Adobe Reader

J'obtiens un message d'erreur : "Une ou plusieurs extensions Adobe PDF sont désactivées" lorsque j'ouvre un fichier PDF.

Suivre les étapes suivantes afin de régler le problème :

  • Dans le Panneau de configuration de Windows, sélectionnez Réseau et Internet, cliquez sur Options Internet et ensuite sur l'onglet Avancé.
  • Sous Navigation, cochez Activer les extensions tierce partie du navigateur.
  • Cliquez sur OK et redémarrer votre ordinateur.

Je ne vois que certaines pages de mon article; où sont les autres ?

Allez au menu Affichage et choisissez la fonction Zoom afin d'ajuster la taille de l'image ou tentez de faire défiler le texte en haut, en bas, à gauche et à droite. Vous pourriez faire afficher les pages non visibles.

Lorsque je tente d'imprimer le document, le texte semble découpé en sections verticales.

Des problèmes peuvent arriver lorsque vous imprimez un fichier PDF. Par exemple, un fichier PDF peut contenir des caractères endommagés comme des images ou des polices qu'Acrobat ne peut pas traiter lors de l'impression.

En premier lieu, veuillez vous assurer que vous disposez de la version la plus récente d'Adobe Acrobat Reader :

  • Allez au menu Aide du Reader et choisissez Rechercher les mises à jour. Vous n'aurez qu'à suivre les instructions en ligne afin de télécharger la dernière version, qui est gratuite à partir du site Web d'Adobe.

Essayez d'imprimer à nouveau.

Si cette étape ne résout pas votre problème, choisissez Imprimer comme image dans les paramètres d'impression du Reader. Vous pouvez vous éviter bien des problèmes en envoyant à l'imprimante une image du document. Veuillez noter que cette option peut altérer la qualité du document, en particulier vers les coins des pages.

  • Ouvrez le fichier PDF dans le Reader.
  • Choisissez Fichier puis Imprimer.
  • Cliquez sur le bouton Options avancées.
  • Choisissez l'option Imprimer comme image.
  • Cliquez OK, ensuite cliquez sur le bouton Imprimer.

Dans le cas où aucune de ces solutions n'a fonctionné.

Si vous avez encore des problèmes à obtenir le document, veuillez contacter le service du prêt entre bibliothèques, du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30, soit par courriel à l'adresse colombo@uqar.ca ou par téléphone au 418 723-1986 ou 1 800 511-3382 (pour les gens de l'extérieur), poste 1437.

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Livraison électronique des documents

Livraison électronique (articles de périodiques ou chapitres de livres) 

  • Reçue par courriel, à l’adresse institutionnelle si vous faites partie de la communauté UQAR
  • 3$ par article ou chapitre de livre reçu (si des frais devaient s'additionner à ce montant, nous communiquerons avec vous au préalable.
  • Les demandes de PEB accompagnées d'un numéro de poste budgétaire seront facturées au compte correspondant.
  • Afin de respecter la Loi sur le droit d'auteur, le document transmis en version électronique sera disponible pour une période de 5 jours ouvrable après la première visualisation

 

À noter : La livraison électronique ne concerne pas le prêt de livres électroniques, qui est exclu du prêt entre bibliothèques.

 

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Soumettre une demande par Colombo

Liens rapides

Colombo

Inscription


L'inscription dans le système de prêt entre bibliothèques Colombo est obligatoire et se fait avec la transmission d'une première demande de PEB par l'outil de découverte. Une fois cette première demande expédiée, vous pourrez transmettre vos demandes par l'outil de découverte ou par Colombo selon votre préférence.

Attention : il se peut que vous ayez à  vous réinscrire périodiquement à cause de l'expiration de votre dossier d'emprunteur, à la fin de chaque semestre, par exemple.

Accéder à Colombo


Pour débuter une session :

  • Cliquez sur le logo pour accéder à Colombo :

 

                                               Colombo

 

  • Entrez votre ID utilisateur et votre mot de passe, et sélectionnez UQAR comme source d'authentification.

 

Créer une demande à partir des résultats d'une recherche

 

  • Effectuez une recherche (voir la section 'Optimiser la recherche').
  • Dans la liste des résultats, cliquez sur «Afficher» pour consulter la notice détaillée.
  • Cliquez sur «Demander» : les données de la notice seront versées dans un formulaire de demande.
  • Complétez la demande : pour un article de périodique, remplissez la section 'Identification de l'article'.
  • Si désiré, spécifiez une date dans le champ "Ce document n'est plus requis après". Cliquez sur le bouton à droite de la zone de saisie, puis sur la date voulue dans le calendrier.
  • Ajoutez au besoin des "Recommandations particulières" à l'intention de votre service de PEB.
  • Sélectionnez le "Point de cueillette" (le centre de service où vous êtes rattaché).
  • Cliquez sur «Soumettre».
  • Cliquez sur le lien «Affichage» du menu pour retourner aux résultats de votre recherche, ou sur «Simple» ou «Avancée» pour effectuer une nouvelle recherche.

Création d'une demande dans un formulaire vierge

 

Si vous n'avez pas réussi à repérer le document désiré, vous pouvez soumettre une demande à votre bibliothèque en remplissant un formulaire vierge.

  • Cliquez sur «Demande PEB» dans le menu.
  • Spécifiez le 'Type de document' et le 'Service' désirés.
  • Remplissez le formulaire en fournissant toutes les informations nécessaires à l'identification du document.
  • Complétez le formulaire selon les indications de la section précédente : remarques, date limite, point de cueillette.
  • Vous devez soumettre une demande séparée pour chaque document ou article désiré.

Suivi des demandes

 

Pour vérifier l'état d'avancement de vos demandes, cliquez sur l'option Mes demandes du menu.

Si une demande n'apparaît plus dans la liste, vérifiez votre courriel : la bibliothèque vous avisera par courriel de la réception du document emprunté ou de l'abandon d'une demande.

Le champ 'État' vous renseigne sur la progression de votre demande :

Créée : la demande a été reçue par votre service de PEB et sera bientôt acheminée.
Demandé : la demande a été transmise à un prêteur potentiel.
Expédié : le document a été expédié par le prêteur.
Doc non fourni : le service de PEB doit chercher une autre localisation capable de fournir le document.
Sous condition : le prêteur pressenti a posé des conditions à l'acceptation de la demande.
Annulation demandée / Annulé : le service de PEB a demandé l'annulation de la demande.
Reçu : le document a été reçu et sera bientôt disponible. Consultez votre courriel.
Rappelé : le document a été rappelé par le prêteur.

Pour demander une annulation de votre demande ou une prolongation du prêt, adressez-vous directement à votre service de PEB.

Optimiser la recherche

 

Qu’est-ce que la recherche Z39.50?

Colombo repose sur le produit ZPortal, qui effectue des recherches basées sur la norme Z39.50.

  • La recherche Z39.50 permet d’interroger simultanément plusieurs catalogues au moyen d’une interface commune.
  • La syntaxe de recherche peut différer de celle du catalogue de votre bibliothèque.
  • Les index interrogeables varient d’un serveur à l’autre. Les résultats de la recherche varieront en fonction des attributs utilisés et de la façon dont chacun peut les supporter.

Profils de recherche

Les profils de recherche sont des groupes de collections interrogeables simultanément.

  • Les profils dits [partagés] sont accessibles à tous les utilisateurs.
  • Vous pouvez aussi créer, éditer et conserver vos propres profils en sélectionnant les collections qui vous conviennent. Les profils que vous créez sont liés à votre ID utilisateur. Pour créer un profil, cliquez sur l’option Profils du menu.
  • Vous pouvez sélectionner ou désélectionner une ou plusieurs des collections interrogeables du profil courant pour chaque recherche.

Conseils généraux pour la recherche 

  • La recherche n’est pas sensible à la casse, majuscules/minuscules.
  • Évitez d’utiliser les signes diacritiques, accents, cédille, qui ne sont pas supportés par tous les serveurs: cinema, rancon, noel, ninez.
  • Pour chercher une expression complète, inscrivez-la entre guillemets : « vie devant soi ».
  • Les mots entrés sans guillemets dans un même champ sont cherchés individuellement et combinés ensuite. Évitez les mots vides, p.ex. le, de, pour, à moins d'utiliser des guillemets.
  • Évitez les termes trop généraux ou trop communs, ou assurez-vous de les combiner avec d'autres : education universite quebec.
  • La plupart des serveurs appliquent automatiquement la troncature à droite des termes de recherche : global  repérera aussi globalisation.

Recherche simple

La recherche simple est une recherche par mot(s)-clé(s) dans TOUS les index interrogeables d'une collection. Pour choisir un index spécifique, utilisez la recherche avancée.

Exemples:
Katimavik
pollution bruit
Balzac

Recherche avancée

La recherche avancée permet de préciser le  champ de recherche et de combiner plusieurs termes à l’aide des opérateurs ET, OU, et SAUF.  Vous pouvez interroger simultanément jusqu'à 3 index, p.ex. auteur, titre, sujet.

Auteur :

nom – Loranger

 

nom prénom – « Laurendeau Francoise »

Titre :

mots significatifs – Nemesis medicale

 

expression – « marche aux illusions »

Sujet :

mots significatifs – protection jeunesse

 

expression – « apprentissage adulte »

Recherches et notices conservées

  • Vous pouvez conserver une stratégie de recherche, avec la liste des collections interrogées, pour la relancer plus tard ou la modifier : cliquez sur «Conserver» dans la boîte d'en-tête des résultats de recherche. Les recherches conservées seront disponibles lors de votre prochaine session : option «Mes recherches»
  • Cliquez sur Conserver dans une liste de notices pour sélectionner celles que vous voulez imprimer ou transmettre par courriel : option «Liste conservée» du menu. La 'Liste conservée' est supprimée en fin de session de recherche.

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Se connecter et soumettre une demande

Que vous soumettiez votre demande par Sofia (Connexion) ou Colombo (Début de session), la procédure d’authentification sera la même.

• Faites une sélection, selon votre statut :

• Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (les mêmes que pour votre portail Moodle, si vous faites partie de la communauté UQAR) :

 

Créer une demande à partir des résultats d'une recherche  


• Dans la liste des résultats, cliquez sur le titre pour consulter la notice détaillée. 

• Cliquez sur « Obtenir via Sofia » : les données de la notice seront versées dans un formulaire de demande Colombo.

• Complétez le formulaire : 

o Format : Article en ligne ou Partie de livre (temporairement, en raison de la situation actuelle, seuls ces deux formats sont disponibles pour le PEB)

o Service : Copie (temporairement, en raison de la situation actuelle, seul le service Copie est disponible)

o Complétez la section « Identification de l'article » (ou du chapitre). 

• Si désiré, spécifiez une date dans le champ « Ce document n'est plus requis après ». 

• Ajoutez au besoin des "Recommandations particulières" à l'intention de votre service de PEB. 

• Sélectionnez le « Point de cueillette ». 

• Cliquez sur « Demander ». 

 

Création d'une demande dans un formulaire vierge


Si vous n'avez pas réussi à repérer le document désiré, vous pouvez soumettre une demande en remplissant un formulaire vierge.

• Connectez-vous à Colombo (Début de session).

• Cliquez sur « Demande PEB » dans le menu. 

• Complétez le formulaire en suivant les indications de la section précédente et en fournissant toutes les informations nécessaires à l'identification du document. 

• Vous devez soumettre une demande séparée pour chaque document ou article désiré.

 

Suivi des demandes

  • Dans Colombo, consultez « Mes demandes » pour un suivi.

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Informations et politiques

Liens rapides

Personnel du service

Avis : Notez que le service de PEB de documents physiques n’est pas disponible en ce moment. Une décision sera rendue à la fin du mois d’août concernant la date de reprise. D’ici là, vous pouvez tout de même placer des demandes pour des articles ou des chapitres de livres qui vous seront fournis de façon électronique, dans le respect du droit d’auteur.

Les membres de la communauté universitaire pourront emprunter la majorité des documents dans le réseau des bibliothèques universitaires québécoises, sur place ou via l’outil de recherche de la Bibliothèque. Seule la carte d’identité de l’Université sera requise.