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Soumettre une demande par l’outil de découverte

 

Aucune identification n'est requise pour effectuer des recherches dans l'outil de découverte. Cependant, pour faire des demandes de prêt entre bibliothèques, vous devez vous identifier.

Création d'une demande à partir d'un document dans l'outil de découverte

 

À la suite d'une recherche dans l'outil de découverte, cliquez sur l'onglet Détails pour afficher la notice bibliographique détaillée.

Onglet Détails

 

  • Cliquez sur le lien Obtenir ce document d'une autre bibliothèque.

 Obtenir ce document

 

La page Obtenir ce document d'une autre bibliothèque s'affiche.

  

  • Sélectionnez le type de document désiré : Monographie, thèse, rapport ou Article de périodique.
  • Inscrivez votre identifiant et votre mot de passe. En savoir plus sur l'identification.
  • Sélectionnez UQAR dans le menu déroulant "Votre Établissement".
  • Cliquez sur Soumettre pour passer à l'étape suivante.

 

La fenêtre Obtenir ce document s'affiche.

  • Sélectionnez l'option PEB, afin d'obtenir un document d'une bibliothèque extérieure à l'UQAR.
  • Cliquez sur Soumettre afin de passer à l'étape suivante.

 

Le formulaire Prêt entre bibliothèques s'affiche.

  • Sélectionnez une raison si vous demandez un document présent à la bibliothèque de l'UQAR.

 

 

  • Vérifiez et complétez les informations de la section Demandeur. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Le numéro de téléphone et l'adresse courriel qui apparaissent dans le formulaire sont extraits de votre dossier d'usager de la bibliothèque. Si une mise à jour est nécessaire, adressez-vous au bureau du registraire.

  • L'adresse courriel est essentielle pour soumettre des demandes, car tous les avis à l'usager et les messages de suivi sont transmis par courriel. Prenez note que l'adresse de l'UQAR est obligatoire pour la communauté universitaire.
  • Inscrivez le poste budgétaire lorsque ce mode de paiement s'applique (pour les demandes de photocopies).
  • Sélectionnez un département.
  • Sélectionnez votre  bibliothèque d’attache

 

Pour une demande de prêt de monographie, thèse ou rapport, les informations bibliographiques sont reportées dans la section Identification du document.

 

Pour une demande de photocopies d'article de périodique, d'un chapitre de livre ou d'une partie d'un document, les informations bibliographiques sont reportées dans la section Identification du document et vous devez remplir la section Identification de l'article.

 

Les demandes de photocopies d'articles de périodiques peuvent également être transmises à partir de l'Assistant de recherche SFX en cliquant sur le bouton.

  • Remplissez la section Informations complémentaires. Ajoutez au besoin des informations supplémentaires dans le champ «Notes».

 

Clientèle hors campus : les usagers en région qui désirent recevoir la documentation à domicile ou au travail doivent le spécifier dans le formulaire de demande de PEB, dans les «Notes», et inscrire l'adresse complète de livraison.

  • Cliquez sur Soumettre pour transmettre la demande de PEB.

 

Création d'une demande à partir d'une référence

Si vous n'avez pas réussi à repérer le document désiré, vous pouvez soumettre une demande en remplissant un formulaire vierge.

  • Cliquez sur le lien PEB dans le menu du haut.

 

 

La page « Demande de prêt entre bibliothèques : première étape » s'affiche.

  • Sélectionnez le type de document demandé (Monographie, thèse, rapport ou Article de périodique).
  • Identifiez-vous de nouveau et cliquez sur Soumettre pour passer à l'étape suivante.

Le formulaire Demande de prêt entre bibliothèques : dernière étape s'affiche.

  • Vérifiez et complétez les informations selon les indications de la section précédente : téléphone, adresse courriel, poste budgétaire, département, bibliothèque d'attache, type de service, notes.
  • Remplissez le formulaire en fournissant toutes les informations bibliographiques nécessaires à l'identification du document.

 
•  Cliquez sur Soumettre.