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Emprunter - Obtenir un document d'une autre bibliothèque (PEB)

Description du service

Le service du prêt entre bibliothèques (PEB) vous permet d'obtenir des livres ou des articles de périodiques que la bibliothèque de l’UQAR ne possède pas, et qui ne sont pas accessibles au moyen du prêt réseau. La bibliothèque peut alors emprunter ces documents d’une autre institution. 

Clientèle visée

Le service est offert à la communauté universitaire de l'UQAR :

  • les étudiants et étudiantes;
  • le personnel enseignant ou de recherche;
  • le personnel non-enseignant.

Frais

Généralement, il n'y a aucun frais de PEB pour la communauté UQAR. Dans des cas d'exception, par exemple pour un document emprunté à l’extérieur du Canada, certains frais pourraient s’appliquer. Nous communiquerons avec vous au préalable pour obtenir votre approbation.  

Avant de soumettre une demande

Vérifiez rapidement si le texte intégral d’un article est disponible :

Exemple de DOI : 10.1007/s11077-017-9294-0 – Consulter notre guide pour plus de détails

Soumettre une demande

Dans Sofia :

  • Cliquez sur Se connecter.
  • Choisissez Communauté universitaire de l’UQAR (étudiants, professeurs, chargés de cours, employés et retraités).
  • Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe :
    • Nom d'utilisateur : votre adresse institutionnelle de l'UQAR suivie de @uqar.ca (4 lettres et 4 chiffres pour la clientèle étudiante, 6 lettres et 2 chiffres pour les autres types de comptes);
    • Mot de passe : celui associé à votre adresse institutionnelle de l'UQAR.
  • Prenez soin de sélectionner l’option Bibliothèques à travers le monde avant de lancer votre recherche.
  • Dans la liste des résultats, cliquez sur le titre pour consulter la notice détaillée.
  • Cliquez sur Obtenir via Prêt entre bibliothèques : les données de la notice seront versées dans un formulaire de demande.
  • Complétez le formulaire :
    • Spécifiez votre lieu de cueillette / Spécifiez votre bibliothèque d’attache : Assurez-vous que la bonne option est sélectionnée : Bibliothèque de Lévis, Bibliothèque de Rimouski ou Service hors campus.
    • Votre demande : vérifiez la validité des informations entrées et corrigez-les au besoin.
      Notez que le titre du document doit obligatoirement être entré.
      • Type de service (prêt ou copie): choisissez LOAN pour emprunter un livre, ou COPY pour obtenir un chapitre de livre ou un article de périodique numérisé.
      • Identification du chapitre : complétez cette section si vous avez choisi le service COPY (pour un chapitre).
      • Ce document n'est plus requis après : si désiré, spécifiez une date dans ce champ.
      • Commentaires et précisions : note à l'intention de votre service de PEB.
      • Cliquez sur Soumettre la demande.

Si vous n'avez pas réussi à repérer le document recherché dans Sofia, vous pouvez soumettre une demande en remplissant un formulaire vierge.

  • Connectez-vous à Sofia.
  • Cliquez sur Mon dossier en haut à droite de l’écran, puis sur Demandes.
  • Cliquez sur le bouton Créer une demande.
  • Choisissez le formulaire qui convient : Article, Livre ou Autres supports.
  • Complétez le formulaire en suivant les indications de la section précédente et en fournissant toutes les informations nécessaires à l'identification du document.
  • Vous devez soumettre une demande séparée pour chaque document ou article désiré.

Vous pouvez faire le suivi de vos demandes dans votre dossier dans Sofia. Après vous être connecté, consultez la section Demandes.

De plus, vous serez avisé par courriel (adresse institutionnelle de l’UQAR) dès que votre document sera prêt à être récupéré.

Notez que vous recevrez également des avis automatisés dans votre boîte courriel de l’UQAR vous avisant en cas de non renouvellement, de prêt échu et de retard.

Délai d'obtention

Pour un article ou un chapitre de livre reçu électroniquement, il faut compter de 1 à 3 jours ouvrables. Certains articles, tirés de publications plus rares ou non disponibles au Canada, peuvent cependant mettre plus de temps à arriver.

Pour un livre, le délai est entre 5 et 10 jours ouvrables, sauf s'il provient de l'extérieur du Canada.

Pour les demandes d'articles de périodiques ou de chapitres de livres

  • Reçu par courriel : à l'adresse institutionnelle de l'UQAR
  • Afin de respecter la Loi sur le droit d'auteur, le document transmis en version électronique sera disponible pour une période de 7 jours après la première visualisation. Il est donc recommandé d’imprimer l’article dès sa réception.

À noter : les livres électroniques sont exclus du prêt entre bibliothèques.

Durée du prêt, renouvellement, frais de retard

La durée du prêt varie selon la bibliothèque prêteuse, mais elle est généralement de 4 semaines. La date d'échéance est toujours inscrite sur le bordereau qui accompagne le document.

Généralement, les renouvellements se font automatiquement (jusqu’à 4 renouvellements). Vous recevrez un avis par courriel si le renouvellement n’est pas autorisé. Vous aurez alors 7 jours pour rapporter le document avant que des frais de retard de 0,50 $ par jour commencent à se cumuler.

Des frais de retard de 0,50 $ par jour de retard s’appliquent jusqu’à un maximum de 20 $ par document.

Si le retard d'un document dépasse 14 jours ou que les frais à votre dossier atteignent 50 $, vous ne pouvez plus emprunter ou renouveler jusqu'à ce que le montant total soit payé.

Dans certaines circonstances, un document emprunté par prêt entre bibliothèques peut être rappelé par l'équipe de la bibliothèque. Si cette situation se produit, vous recevrez un avis de rappel de document. Vous aurez alors 7 jours pour le retourner avant que les frais ne commencent à s'accumuler dans votre dossier.

En cas de retard, les frais qui s'appliquent lors d'un rappel sont de 5 $ par jour par document, jusqu'à un maximum de 20 $ par document.

Si le document est abimé ou perdu, les frais seront déterminés par l’institution prêteuse.