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Emprunter - Obtenir un document d'une autre bibliothèque (PEB)

Description du service

Le service du prêt entre bibliothèques (PEB) vous permet d'obtenir gratuitement des livres ou des articles de revues que la bibliothèque ne possède pas en les empruntant dans une autre institution.

Clientèle visée

Le service est offert à la communauté universitaire de l'UQAR :

  • les étudiants et étudiantes;
  • le personnel enseignant ou de recherche;
  • le personnel non-enseignant.

Frais

Il n'y a aucun frais de PEB pour la communauté UQAR. Dans des cas d'exception, par exemple pour un document emprunté à l'extérieur du Canada, certains frais pourraient s’appliquer. Nous communiquerons avec vous au préalable pour obtenir votre approbation.

Soumettre une demande

Que vous soumettiez votre demande par Sofia (Connexion) ou Colombo (Début de session), la procédure d'authentification reste la même.

  • Nom d'utilisateur: votre adresse institutionnelle de l'UQAR suivi de @uqar.ca (4 lettres et 4 chiffres pour la clientèle étudiante, 6 lettres et 2 chiffres pour les autres types de comptes)
  • Mot de passe: celui associé à votre adresse institutionnelle de l'UQAR.
  • Dans la liste des résultats, cliquez sur le titre pour consulter la notice détaillée.
  • Cliquez sur "Obtenir via Prêt entre bibliothèques" : les données de la notice seront versées dans un formulaire de demande Colombo.
  • Complétez le formulaire:
    • Format : il s'agit du type de document (Livre, Article en ligne, Partie de livre, etc.)
    • Service: Prêt ou Copie
    • Identification de l'article: complétez cette section si vous avez choisi le service Copie (pour un article ou un chapitre)
      • Attention : dans le cas d'un formulaire vierge, il faut compléter les champs Titre et Auteur dans la première partie du formulaire.
    • Ce document n'est plus requis après: si désiré, spécifiez une date dans ce champ
    • Recommandations particulières: note à l'intention de votre service de PEB
    • Point de cueillette: choisir Rimouski ou Lévis
    • Cliquez sur Demander

Si vous n'avez pas réussi à repérer le document recherché dans Sofia, vous pouvez soumettre une demande en remplissant un formulaire vierge.

  • Connectez-vous à Colombo (Début de session).
  • Cliquez sur "Demande PEB" dans le menu.
  • Complétez le formulaire en suivant les indications de la section précédente et en fournissant toutes les informations nécessaires à l'identification du document.
  • Vous devez soumettre une demande séparée pour chaque document ou article désiré.

Que vous ayez créé votre demande à partir de Sofia ou de Colombo, vous devez vous rendre dans Colombo pour le suivi de vos demandes. Après vous être connecté, consultez la section "Mes demandes".

Délai d'obtention

Pour un article ou un chapitre de livre reçu électroniquement, il faut compter de 1 à 3 jours ouvrables. Certains articles, tirés de publications plus rares ou non disponibles au Canada, peuvent cependant mettre plus de temps à arriver.

Pour un livre, le délai est entre 5 et 10 jours ouvrables, sauf s'il provient de l'extérieur du Canada.

Pour les demandes d'articles de périodiques ou de chapitres de livres

  • Reçu par courriel : à l'adresse institutionnelle de l'UQAR
  • Afin de respecter la Loi sur le droit d'auteur, le document transmis en version électronique sera disponible pour une période de 5 jours ouvrables après la première visualisation.

À noter : les livres électroniques sont exclus du prêt entre bibliothèques.

Durée du prêt, renouvellement, frais de retard

La durée du prêt varie selon la bibliothèque prêteuse, mais elle est généralement de 4 semaines. La date d'échéance est toujours inscrite sur le bordereau qui accompagne le document.

Quelques jours avant l’échéance du prêt, pour chacun des documents que vous avez en votre possession, vous recevez un avis de courtoisie par courriel. Par une simple réponse à cet avis, vous pouvez nous aviser de votre besoin de renouveler ou non votre prêt.

Autrement, vous pouvez en tout temps vous connecter à votre dossier via Colombo pour demander un renouvellement de votre prêt, à partir de la section « Mes demandes ».

Dans un cas comme dans l’autre, un courriel automatique vous sera envoyé pour confirmer l'acceptation ou le refus de renouvellement de la bibliothèque prêteuse et vous informer de la nouvelle date d'échéance.

Vous recevrez toujours un avis de courtoisie quelques jours avant l'échéance de votre prêt, suivi d'un avis de retard. Si nos courriels restent sans réponse, des amendes s'appliqueront et seront ajoutées à votre dossier de la bibliothèque :

  • au 10e jour (ouvrable) de retard : 5$ / document
  • au 20e jour (ouvrable) de retard : 5$ supplémentaires / document et début du processus de facturation par la bibliothèque prêteuse. De plus, vos privilèges d'utilisateurs seront suspendus.