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Membre de la communauté étudiante Membre du corps enseignant Une personne diplômée ou externePour en savoir plus, consultez la page Obtenir un document du Guide d'utilisation de Sofia.
Pour savoir comment lire la cote, consultez la page Trouvez un document sur les rayons (Infosphère - UQAM).
Tous les membres de la communauté de l'UQAR peuvent emprunter jusqu'à 100 documents (livres, revues, DVD, etc.). La durée du prêt est de 30 jours. Pour les autres utilisateurs et utilisatrices de la bibliothèque, consultez la page Emprunter - Prêts et renouvellements.
Le renouvellement d’un emprunt de document provenant des collections de la bibliothèque de l’UQAR est automatique (jusqu’à l’échéance de votre dossier), sauf si le document est réservé ou qu’il est rappelé par la bibliothèque (pour une demande de mise à la réserve de cours, par exemple).
Les documents de la collection de la bibliothèque peuvent être réservés en ligne avec l'outil de recherche Sofia. Après avoir trouvé le document que vous souhaitez réserver dans Sofia, cliquez sur son titre pour afficher la notice complète. Si le document peut être réservé, vous pourrez le faire en cliquant sur Obtenir/Réserver dans le panneau de droite.
Si vous désirez annuler votre réservation, connectez-vous à votre dossier et suivez les instructions. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page Obtenir un document du guide d'utilisation.
Les membres des communautés externes ne peuvent pas réserver un document prêté à une autre personne.
En principe, il est inutile de renouveler un emprunt puisque le renouvellement sera effectué automatiquement à la fin du prêt. Le renouvellement automatique ne pourra toutefois pas être effectué si :
Le cas échéant, vous recevrez un courriel vous avisant que le renouvellement n'a pas pu être effectué et vous bénéficierez d'une période de 7 jours pour rapporter votre document.
Prenez note que les prêts entre bibliothèques (PEB) sont généralement renouvelés automatiquement jusqu’à 4 reprises. Vous recevrez un avis par courriel si le renouvellement n’est pas autorisé. Vous aurez alors 7 jours pour rapporter le document.
Le renouvellement doit être fait sur place.
Les membres de la communauté universitaire ont quatre options pour obtenir un document que la bibliothèque ne possède pas :
Le service du prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux membres de la communauté de l'UQAR d'obtenir des documents que la bibliothèque ne possède pas, et qui ne sont pas accessibles au moyen du prêt réseau, en les empruntant dans une autre institution.
Vous devez soumettre votre demande par l'outil de recherche Sofia. Vous devrez vous authentifier avec votre identifiant et mot de passe de l'UQAR.
Si vous n'avez pas réussi à repérer le document recherché dans Sofia, vous pouvez soumettre une demande en remplissant un formulaire vierge.
Consultez la page Obtenir un document d'une autre bibliothèque (PEB) pour obtenir plus d'information.
La carte d’identité de l’Université du Québec à Rimouski est requise pour les membres de la communauté universitaire. Veuillez contacter le guichet étudiant du campus de Rimouski ou du campus de Lévis pour plus d'information à ce sujet.
Les utilisateurs et les utilisatrices non membres de la communauté universitaire doivent utiliser la carte de bibliothèque qui leur a été remise lors de leur inscription.
Le service hors campus s'adresse aux étudiants et étudiantes et au personnel enseignant qui suivent ou donnent des cours dispensés par l'UQAR à l'extérieur des campus de Rimouski et Lévis ou qui résident à plus de 60 km de Rimouski ou de Lévis.
Ce service est sans frais, sauf exception.
Consultez le guide Service hors campus.
L’accès à distance aux ressources électroniques acquises au moyen d’un abonnement est réservé aux membres de la communauté universitaire de l'UQAR.
Les autres utilisatrices et utilisateurs de la bibliothèque ne peuvent accéder à distance à ces ressources en raison des restrictions imposées par les divers contrats d’utilisation.
Pour consulter à distance les ressources électroniques acquises au moyen d'un abonnement, vous devez vous identifier en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Identifiant UQAR (4 lettres et 4 chiffres ou 6 lettres et 2 chiffres en fonction du statut) suivi de @uqar.ca.L'UQAR propose trois réseaux sans fil pour répondre aux besoins de sa communauté. Il est essentiel de choisir le réseau approprié en fonction de votre statut pour tirer pleinement parti des ressources disponibles :
Pour en savoir plus, consultez la page des services offerts par le Service des technologies de l’information.
Se connecter à mon compte
Pour accéder à distance aux ressources de l'UQAR à partir de Google Scholar :
Installer LibKey Nomad
Différents boutons d'accès vous proposant un lien direct vers le texte intégral de l'article, son PDF ou d'autres options d'accès s'afficheront lors de vos visites de sites d'éditeurs, de bases de données ou de Wikipédia, par exemple.
Pour effectuer une recherche efficace, la première étape est de bien définir votre sujet ou votre question de recherche.
Par la suite, créez un énoncé de recherche que vous pourrez lancer dans l’outil de recherche Sofia ou dans les bases de données. Déterminez d'abord quels sont vos concepts principaux, et ensuite prenez le temps de trouver des termes synonymes ou équivalents en français et en anglais. Cette étape est importante puisque les mots-clés qui nous viennent spontanément en tête ne sont pas toujours ceux utilisés dans les articles de revues. Une fois cette étape terminée, liez vos mots-clés entre eux en utilisant les opérateurs booléens. Vous pouvez également utiliser des guillemets, des parenthèses et la troncature pour peaufiner votre énoncé.
Afin de faciliter la création d’un énoncé de recherche, nous vous conseillons d’utiliser le plan de concepts, disponible dans chaque guide disciplinaire. Le plan de concepts est un formulaire que vous pouvez remplir en écrivant directement dans les cases appropriées. Des outils, tels des dictionnaires et des traducteurs, y sont disponibles pour vous aider à choisir vos termes synonymes et équivalents. Lorsque vous aurez terminé de remplir le plan, cliquez sur Générer les énoncés pour lancer la recherche. Les parenthèses et les opérateurs booléens seront placés au bon endroit dans les énoncés qui seront générés.
Testez votre énoncé dans différentes bases de données, et utilisez les limites de recherche (langue, date de publication, etc.) pour augmenter la pertinence des résultats. Si vous avez des difficultés pendant la création de votre énoncé ou lors vos recherches dans les bases de données, n'hésitez pas à contacter votre bibliothécaire disciplinaire.
Consultez le guide d'utilisation de Sofia pour connaître les trucs et astuces permettant de bien utiliser cet outil de recherche.
Pour connaître les bases de données qui fournissent les meilleurs résultats dans votre domaine d’étude, consultez votre guide disciplinaire. Les bases de données incontournables et complémentaires suggérées par votre bibliothécaire se trouvent sous l’onglet Articles.
Pour réserver une salle de travail en équipe, complétez votre demande de réservation en ligne.
Les réservations de nos salles de travail en équipe sont acceptées une semaine à l'avance. Des salles pouvant accueillir jusqu’à 4, 6, 8 ou 10 personnes sont disponibles à Lévis et à Rimouski.
L’UQAR offre, à partir du campus de Rimouski et de Lévis, le réseau sans fil aux membres de la communauté universitaire. Pour savoir comment vous connecter au réseau sans fil de l'UQAR, consultez le site web du Service des technologies de l'information, et notamment le document Wifi UQAR - Procédures.
Vous devez vous assurer que le solde de votre compte électronique d’impression soit suffisamment approvisionné. Ce compte se trouve dans la section Crédits d’impression du Tableau de bord de votre portail Moodle. Les fonds ajoutés sont portés à votre dossier étudiant et ne sont pas remboursables. Seule l’impression en noir et blanc est possible à la bibliothèque au coût de 0.08 $ la copie.
Note: il est présentement impossible d’imprimer sur l'un des appareils des bibliothèques à partir de tout ordinateur portable (personnel ou emprunté à la bibliothèque).
L’impression en couleur est possible en utilisant les ordinateurs des laboratoires informatiques de Rimouski et au local 2043 à Lévis, au coût de 0.25 $ la copie.
Antidote n’est pas installé sur les postes de la bibliothèque. Cependant, ce logiciel est disponible sur les ordinateurs des laboratoires informatiques J-410 à Rimouski et 2043 à Lévis.
En collaboration avec l’AGECAR et le Fonds de soutien aux projets étudiants, les membres de la communauté universitaire ont la possibilité d'emprunter des lampes de luminothérapie au campus de Rimouski. Le service est également offert par la bibliothèque du campus de Lévis. Les lampes de luminothérapie peuvent être empruntées par bloc d'une heure, au comptoir de prêt du prêt et doivent être utilisées uniquement à la bibliothèque.
Pour en savoir plus, consultez la page Réserver un équipement.
Lors de vos recherches dans les bases de données, vous verrez probablement des revues systématiques parmi vos résultats (en anglais, systematic reviews.) Une revue systématique recense toutes les études répondant à une question de recherche afin d’en faire la synthèse. En bref, si vous repérez une revue systématique portant sur votre sujet de recherche, une première étape de recension a été faite pour vous! N’hésitez pas à consulter les références qui y sont citées. Les revues systématiques permettent de développer une pratique basée sur des preuves (evidence-based nursing ou evidence-based medicine.)
Pour avoir plus d’information sur l’utilisation des données probantes, consultez l’onglet Meilleures pratiques dans le guide en sciences infirmières.
Consultez la page Évitez le plagiat et citer ses sources.
Consultez votre guide disciplinaire pour vérifier si un style bibliographique est exigé dans votre programme d'étude (APA, Chicago, Provost, etc.). Cette information se retrouve généralement sous l'onglet Citer ou Évaluer et citer ses sources. Le cas échéant, vous y retrouverez les principales règles de présentation de ce style, ou des ressources pour vous aider à l'utiliser.
Si ce n'est pas le cas, vérifiez auprès de la personne responsable du cours de quelle façon vous devez citer vos sources et présenter vos références bibliographiques.
Pour obtenir de l'information générale à propos de la citation des sources, consultez la page Évitez le plagiat et citer ses sources.
La bibliothèque offre un support et des formations pour le logiciel EndNote qui simplifiera grandement la gestion d'une bibliographie lors de la rédaction de travaux, de rapports, de mémoires et de thèses.
Il est disponible gratuitement pour la communauté de l'UQAR à partir du Guide EndNote de la bibliothèque.
Pour vous initier à l'utilisation du logiciel EndNote, visionnez la formation en ligne :
Vous pouvez également consulter le tutoriel Carrefour EndNote (développé par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec) pour en savoir plus.
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à consulter votre bibliothécaire disciplinaire.
Zotero est un logiciel libre qui simplifiera grandement la gestion d'une bibliographie lors de la rédaction de travaux, de rapports, de mémoires et de thèses. Il est disponible gratuitement à partir du site Web de Zotero.
Télécharger Zotero
Nous vous recommandons fortement de consulter le Guide Zotero de la bibliothèque pour obtenir plus de détails sur le téléchargement et pour optimiser la configuration.
Consultez le tutoriel Carrefour Zotero (développé par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec) pour vous initier à l'utilisation du logiciel Zotero.
Consultez ce document préparé par le Centre d'aide à la réussite du campus de Lévis :
Renseignements divers au sujet de l’utilisation des images (CAR)Contactez-nous, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.
Lévis : (418) 833-8800 poste 3266 ou |
Rimouski : (418) 724-1476 ou |
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ A
Rimouski (Québec) Canada
G5L 3A1
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec) Canada
G6V 0A6
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