L'équipe de la bibliothèque est heureuse de vous présenter les ressources offertes à l'UQAR concernant la littérature, la culture, l'éducation, l'histoire, les enjeux sociaux et le territoire des Premiers Peuples. En développant nos collections, nous gardons toujours l'œil ouvert pour découvrir des ressources liées aux Premiers Peuples, ainsi que de nouvelles autrices ou de nouveaux auteurs provenant des communautés autochtones du Québec. Au fil du temps, vous verrez donc apparaître de nouveaux livres, films, documentaires ou balados dans les différentes pages de ce guide!
Les termes à privilégier sont:
On peut aussi utiliser le nom de chacune des 11 nations autochtones, soit:
Innu, Inuit, Wabanakis, Anishinabeg, Atikamekw, Cri-Eeyou, Wendat, Wolastoqiyik, Naskapi, Mi'kmaq, Kanien'kehá:ka
Certains des termes à ne plus utiliser tels qu'Indiens ou Amérindiens se retrouvent dans quelques-unes des ressources que nous vous présentons. Ces documents ont été rédigés par des historiens et des historiennes, des chercheurs et des chercheuses qui ont utilisé les termes alors en usage à l'époque de leur rédaction. Nous avons donc décidé de les mettre en valeur en raison de la pertinence de leur contenu, sans pour autant approuver l'utilisation des termes qu'ils contiennent.
Notez également que certains auteurs ou certaines autrices choisissent intentionnellement de réutiliser ou de se réapproprier des termes à connotation négative pour différentes raisons, notamment pour ébranler les conceptions pré-établies des lecteurs et lectrices, ou pour reprendre le pouvoir sur leur passé ou leur identité. C'est le cas, par exemple, de l'auteur Shayne Michael dont le livre porte le titre Fif et sauvage.
Le ComitéQey, basé au campus de Rimouski, vise à rassembler les étudiant·es autochtones et à sensibiliser la communauté de l'UQAR. Vous désirez y participer? Contactez le ComitéQey!