Emprunter
Prêts et renouvellements Réserver un document Obtenir un document d'une autre bibliothèque Ententes de services - Bibliothèques de Rimouski et de Lévis Prêt aux institutionsSoutien aux études et à l’enseignement
Ateliers de formation Réserve de cours Suggérer un achat Service hors campusEspaces et équipements
Réserver une salle de travail Emprunter un équipement Imprimer, photocopier, numériserLogiciels de gestion bibliographique
EndNote ZoteroSoutien à la recherche
Libre accès à l’UQAR / Éditeurs prédateurs Gestion des données de recherche Bibliométrie ORCID : l’identité numérique des chercheurs CovidenceAutres ressources
Archives régionales Cartothèque DidacthèquesSoutien à la rédaction / diffusion
Éviter le plagiat et citer ses sources Évaluer ses sources (InfoSphère - UQAM) Canevas et guides de rédaction Communication scientifique (affiches, exposés) Guide de communication inclusive Liens utilesLa bibliothèque en bref - Vous êtes...
Membre de la communauté étudiante Membre du corps enseignant Une personne diplômée ou externe Sofia – Guide d'utilisation FAQ Personnes ressourcesEmprunter
Prêts et renouvellements Réserver un document Obtenir un document d'une autre bibliothèque Ententes de services - Bibliothèques de Rimouski et de Lévis Prêt aux institutionsEspaces et équipements
Réserver une salle de travail Emprunter un équipement Imprimer, photocopier, numériserSoutien aux études et à l'enseignement
Ateliers de formation Réserve de cours Suggérer un achat Service hors campusSoutien à la rédaction / diffusion
Éviter le plagiat et citer ses sources Évaluer ses sources (InfoSphère - UQAM) Canevas et guides de rédaction Communication scientifique (affiches, exposés) Guide de communication inclusive Liens utilesLa bibliothèque en bref - Vous êtes...
Membre de la communauté étudiante Membre du corps enseignant Une personne diplômée ou externePrenez quelques minutes pour balayer cette page afin de découvrir les services et ressources disponibles pour vous à la bibliothèque! Pendant le trimestre, vous saurez où trouver rapidement l'information dont vous avez besoin.
Cet outil est donc un excellent point de départ pour les recherches de vos étudiants et étudiantes.
Bien que l'outil de recherche Sofia soit efficace pour trouver des documents fiables, il ne remplace pas les bases de données spécialisées, qui demeurent nécessaires pour les recherches plus approfondies. Nous vous invitons à compléter vos recherches directement dans les bases de données.
Consultez votre guide disciplinaire pour identifier les meilleures ressources documentaires dans votre domaine et y accéder rapidement.
Vos étudiants et étudiantes y trouveront également des conseils adaptés à la discipline, des trucs de recherche, des lectures incontournables, des capsules de formation, de l'aide pour citer leurs sources, etc.
N'hésitez pas à consulter votre bibliothécaire disciplinaire si vous avez des questions.
Bien qu'il soit possible de chercher une revue (ou périodique) électronique directement dans Sofia, d'autres outils peuvent permettre de les repérer plus facilement.
La liste A-Z de périodiques électroniques permet de parcourir la liste des revues auxquelles nous avons accès. Son moteur de recherche permet également de repérer une revue spécifique ou un article en particulier (à partir d'une référence).
Vous pouvez également utiliser BrowZine pour naviguer dans la vaste majorité des périodiques électroniques de l'UQAR. La classification des périodiques par sujet donne un bon portrait des périodiques par discipline (bien que la couverture ne soit pas exhaustive). Vous pouvez aussi enregistrer et organiser vos revues électroniques les plus utilisées sur des étagères virtuelles enregistrées sur votre compte.
Prenez note que pour repérer des articles de périodiques sur un sujet, vous devez chercher directement dans les bases de données.
En ajoutant l'extension LibKey Nomad à votre navigateur, et en sélectionnant « Université du Québec à Rimouski » lors de l'installation, différentes nouvelles options d'accès apparaitront lors de vos visites de sites d'éditeurs, de bases de données et même de Wikipédia. Cela vous permettra d'accéder plus rapidement au texte intégral des articles scientifiques et d'améliorer le repérage des articles disponibles via les abonnements de la bibliothèque ou en libre accès.
Sur présentation de la carte de l'UQAR, tous les membres de la communauté de l'UQAR peuvent emprunter jusqu'à 100 documents (livres, revues, DVD, etc.). La durée du prêt est de 30 jours.
Le renouvellement d’un emprunt de document provenant des collections de la bibliothèque de l’UQAR est automatique (jusqu’à l’échéance de votre dossier), sauf si le document est réservé ou qu’il est rappelé par la bibliothèque (pour une demande de mise à la réserve de cours, par exemple).
Consultez la page Obtenir un document du guide Sofia pour obtenir la procédure complète.
Voir la page Prêt réseau
Le service du prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux membres de la communauté de l’UQAR d'obtenir des livres ou des articles de périodiques que la bibliothèque de l’UQAR ne possède pas, et qui ne sont pas accessibles au moyen du prêt réseau. La bibliothèque peut alors emprunter ces documents d’une autre institution.
Vous pouvez soumettre votre demande par Sofia. Vous devrez vous authentifier avec votre identifiant et votre mot de passe de l'UQAR.
Voir la page Obtenir un document d'une autre bibliothèque (PEB)
À la demande d'un membre du corps enseignant, certains documents sont temporairement retirés de la collection et déposés dans une réserve destinée à la consultation sur place. Des documents personnels peuvent également y être déposés.
Rimouski
Veuillez apporter les documents à mettre en réserve au comptoir du prêt.
Lévis
Veuillez transmettre la liste de documents à mettre en réserve à l'adresse suivante : bibliotheque_levis@uqar.ca. Prenez soin d'indiquer la référence complète de chaque titre, le titre et le sigle du cours de même que le trimestre.
Hors-campus
Veuillez transmettre la liste de documents à mettre en réserve à l'adresse suivante : bibliotheque@uqar.ca. Prenez soin d'indiquer la référence complète de chaque titre, le titre et le sigle du cours de même que le trimestre.
Si certains documents à mettre en réserve ne sont pas en collection, nous vous invitons à en suggérer l'achat en utilisant notre formulaire en ligne, ou en contactant votre bibliothécaire disciplinaire.
Voir la page Réserve de cours
En début de session, des séances de formation sont offertes aux nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes dans chacun des programmes. Elles comprennent généralement :
Au cours de la séance, on y explique aussi comment accéder à distance aux ressources électroniques, faire une demande de prêt entre bibliothèques, reconnaître un article scientifique, élaborer une stratégie de recherche efficace, etc.
Dans certains cas, une séance de pratique en laboratoire suit la présentation théorique.
Des séances spécialisées de même que des séances d'initiation à un logiciel bibliographique (EndNote ou Zotero) peuvent également être organisées au besoin en contactant votre bibliothécaire disciplinaire.
Voir la page Ateliers de formation documentaire
Vous pouvez suggérer un achat à l'aide de notre formulaire en ligne. Votre proposition sera rapidement évaluée par nos bibliothécaires.
Nous vous invitons également à transmettre la liste des documents que vos étudiants et étudiantes devront consulter à votre bibliothécaire disciplinaire afin qu'il puisse en prioriser l'achat.
La bibliométrie est un ensemble de méthodes d'analyse quantitative de l'activité scientifique qui permet, entre autres, de mesurer la production scientifique (décompte des publications savantes d'une personne, d'un groupe ou d'une revue), ainsi que l'impact de cette production dans la communauté (citations reçues).
Les données bibliométriques constituent aujourd'hui une source incontournable dans le processus d'évaluation de la recherche dans le monde académique. Elles sont prises en compte, par exemple, lors de l'octroi de financement en recherche, pour aider la personne étudiante à choisir une direction de recherche, ou encore pour évaluer la performance en recherche des universités.
Voir le guide Bibliométrie
La publication en libre-accès assure une meilleure visibilité à votre production scientifique et est exigée par certains organismes subventionnaires. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches pour :
Voir le guide Libre-accès à l'UQAR
Un nombre croissant d’organismes de financement de la recherche et de publications scientifiques demandent aux chercheuses et aux chercheurs de gérer leurs données de recherche de manière exemplaire, de les conserver et de les rendre accessibles dans la mesure du possible.
Une bonne gestion des données de recherche permet également aux équipes de recherche d’établir des bases communes pour éviter certains problèmes comme la perte de données, la communication non autorisée de renseignements sensibles ou des problèmes de transfert entre les membres de l’équipe.
Voir le guide Gestion des données de recherche (GDR)
ORCID fournit un identifiant numérique unique et permanent qui associe les réalisations et activités de recherche à leurs propriétaires en distinguant les personnes ayant des noms identiques ou similaires.
ORCID a également l’avantage de centraliser la bibliographie (et autres activités) des scientifiques et de créer automatiquement des passerelles avec différentes plateformes nécessitant ces données. Cela évite aux chercheurs et chercheuses de saisir les mêmes informations à plusieurs reprises, et représente de ce fait un gain de temps et un allègement des formalités administratives.
Pour en savoir plus, consultez la page ORCID : l'identité numérique des chercheurs et chercheuses.
Inscription à ORCID (gratuit)
La bibliothèque de l'UQAR offre gratuitement le logiciel de gestion bibliographie EndNote aux membres de la communauté universitaire.
Elle offre également du support dans l'utilisation d'EndNote et du logiciel gratuit Zotero.
Vous trouverez la réponse aux questions les plus fréquentes dans la Foire aux questions.
Consultez la liste des personnes ressources par campus pour contacter directement la personne qui pourra répondre rapidement à votre question!
Lévis - Personnes ressources Rimouski - Personnes ressources
Vous pouvez également communiquer avec nous par clavardage, lorsque le service est disponible, en cliquant sur l'icône en bas à droite de cette page.
Consultez votre bibliothécaire disciplinaire - Lévis | ||
---|---|---|
Marie-Eve Émond-Beaulieu Bibliothécaire Local 1039 418 833-8800, poste 3287 marie-eve_emond-beaulieu@uqar.ca |
Disciplines Développement des sociétés et territoires, éducation, éthique, informatique, sciences de la gestion, sciences infirmières et travail social. EndNote. |
Consultez votre bibliothécaire disciplinaire - Rimouski | ||
---|---|---|
Josée Pelletier Bibliothécaire Coordonnatrice des Services aux usagers Local J-208 418 723-1986, poste 1479 josee_pelletier@uqar.ca |
Disciplines Éducation, sciences de la gestion, gestion des ressources maritimes, publications gouvernementales et données numériques. EndNote. |
|
Sarah-Kim Poirier Bibliothécaire Local J-209 418 723-1986, poste 1213 sarah-kim_poirier@uqar.ca |
Disciplines Biologie, chimie, génie, géographie, gestion de la faune, informatique et océanographie. Gestion des données de la recherche, bibliométrie, EndNote. |
|
Jean-François Rioux Bibliothécaire Local J-312 418 723-1986, poste 1669 jean-francois_rioux@uqar.ca |
Disciplines Archives et documentation régionales, développement des sociétés et territoires, développement régional et territorial, histoire et éthique. EndNote. |
|
Sandrine Vachon Bibliothécaire Local J-210 418 723-1986, poste 1481 1-800-511-3382, poste 1481 (sans frais) sandrine_vachon@uqar.ca |
Disciplines Kinésiologie, lettres, psychosociologie, sciences infirmières et travail social. EndNote. |
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ A
Rimouski (Québec) Canada
G5L 3A1
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec) Canada
G6V 0A6
© 2024 Tous droits réservés. Université du Québec à Rimouski