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La bibliothèque en bref - Membre du corps enseignant

Bienvenue à la bibliothèque

Prenez quelques minutes pour balayer cette page afin de découvrir les services et ressources disponibles pour vous à la bibliothèque! Pendant le trimestre, vous saurez où trouver rapidement l'information dont vous avez besoin.

Identifiants et carte de l'UQAR

La carte de l'UQAR vous sera demandée si vous souhaitez bénéficier de certains services sur place (notamment l'emprunt de documents). Votre carte peut être obtenue au guichet étudiant.
L'accès à plusieurs services en ligne nécessite une authentification (accès à votre compte dans Sofia, aux ressources électroniques, aux demandes de prêt entre bibliothèques).
Nom d'utilisateur : votre compte utilisateur de l'UQAR (6 lettres et 2 chiffres) suivi de @uqar.ca
Mot de passe : votre mot de passe institutionnel

Trouver des ressources documentaires

Sofia permet de repérer les ressources de la bibliothèque, qu'elles soient physiques ou électroniques. Vous y retrouverez notamment :
  • Les documents physiques de la bibliothèque (livres et périodiques imprimés, cartes, DVD, etc.);
  • Les ressources électroniques (articles, chapitres de livres, périodiques numériques, etc.) auxquelles la bibliothèque est abonnée;
  • Les documents physiques et numériques placés à la réserve.

Cet outil est donc un excellent point de départ pour les recherches de vos étudiants et étudiantes.

Bien que l'outil de recherche Sofia soit efficace pour trouver des documents fiables, il ne remplace pas les bases de données spécialisées, qui demeurent nécessaires pour les recherches plus approfondies. Nous vous invitons à compléter vos recherches directement dans les bases de données.

Consultez votre guide disciplinaire pour identifier les meilleures ressources documentaires dans votre domaine et y accéder rapidement.

Vos étudiants et étudiantes y trouveront également des conseils adaptés à la discipline, des trucs de recherche, des lectures incontournables, des capsules de formation, de l'aide pour citer leurs sources, etc.

N'hésitez pas à consulter votre bibliothécaire disciplinaire si vous avez des questions.

Les bases de données sont particulièrement efficaces pour repérer de la littérature spécialisée, notamment les articles scientifiques. En effet, contrairement à Sofia, elles couvrent de façon exhaustive la littérature dans un domaine disciplinaire, y compris les documents que la bibliothèque ne possède pas (il est toujours possible d'obtenir un document en faisant une demande de prêt entre bibliothèques). De plus, les fonctionnalités avancées des bases de données permettent d'obtenir des résultats plus pertinents.

Bien qu'il soit possible de chercher une revue (ou périodique) électronique directement dans Sofia, d'autres outils peuvent permettre de les repérer plus facilement.

La liste A-Z de périodiques électroniques permet de parcourir la liste des revues auxquelles nous avons accès. Son moteur de recherche permet également de repérer une revue spécifique ou un article en particulier (à partir d'une référence).

Vous pouvez également utiliser BrowZine pour naviguer dans la vaste majorité des périodiques électroniques de l'UQAR. La classification des périodiques par sujet donne un bon portrait des périodiques par discipline (bien que la couverture ne soit pas exhaustive). Vous pouvez aussi enregistrer et organiser vos revues électroniques les plus utilisées sur des étagères virtuelles enregistrées sur votre compte.

Prenez note que pour repérer des articles de périodiques sur un sujet, vous devez chercher directement dans les bases de données.

Survol des services

Sur présentation de la carte de l'UQAR, tous les membres de la communauté de l'UQAR peuvent emprunter jusqu'à 100 documents (livres, revues, DVD, etc.). La durée du prêt est de 30 jours.

Le renouvellement d’un emprunt de document provenant des collections de la bibliothèque de l’UQAR est automatique (jusqu’à l’échéance de votre dossier), sauf si le document est réservé ou qu’il est rappelé par la bibliothèque (pour une demande de mise à la réserve de cours, par exemple).

Emprunter - Prêts et renouvellements

Le prêt réseau permet aux membres de la communauté de l'UQAR d'emprunter facilement les livres imprimés provenant des collections de toutes les bibliothèques universitaires du Québec (BUQ). Il suffit de cliquer sur le bouton Obtenir/Réserver dans Sofia pour faire venir un livre d'une autre BUQ, et le récupérer au comptoir de prêt de votre bibliothèque. Ce service est gratuit.

Consultez la page Obtenir un document du guide Sofia pour obtenir la procédure complète.

Voir la page Prêt réseau

Le service du prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux membres de la communauté de l’UQAR d'obtenir des livres ou des articles de périodiques que la bibliothèque de l’UQAR ne possède pas, et qui ne sont pas accessibles au moyen du prêt réseau. La bibliothèque peut alors emprunter ces documents d’une autre institution.

Vous pouvez soumettre votre demande par Sofia. Vous devrez vous authentifier avec votre identifiant et votre mot de passe de l'UQAR.

Voir la page Obtenir un document d'une autre bibliothèque (PEB)

À la demande d'un membre du corps enseignant, certains documents sont temporairement retirés de la collection et déposés dans une réserve destinée à la consultation sur place. Des documents personnels peuvent également y être déposés.

Rimouski
Veuillez apporter les documents à mettre en réserve au comptoir du prêt.

Lévis
Veuillez transmettre la liste de documents à mettre en réserve à l'adresse suivante : bibliotheque_levis@uqar.ca. Prenez soin d'indiquer la référence complète de chaque titre, le titre et le sigle du cours de même que le trimestre.

Hors-campus
Veuillez transmettre la liste de documents à mettre en réserve à l'adresse suivante : bibliotheque@uqar.ca. Prenez soin d'indiquer la référence complète de chaque titre, le titre et le sigle du cours de même que le trimestre.

Si certains documents à mettre en réserve ne sont pas en collection, nous vous invitons à en suggérer l'achat en utilisant notre formulaire en ligne, ou en contactant votre bibliothécaire disciplinaire.

Voir la page Réserve de cours

En début de session, des séances de formation sont offertes aux nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes dans chacun des programmes. Elles comprennent généralement :

  • Une visite guidée de la bibliothèque (physique ou virtuelle) où sont présentés les collections, les services, les ouvrages de référence spécifiques au domaine, les personnes-ressources, etc.;
  • Un survol du site Web de la bibliothèque et des ressources auxquelles il donne accès;
  • Une initiation à la recherche dans l'outil de recherche, catalogue de la bibliothèque;
  • Une présentation des principales bases de données pertinentes au champ disciplinaire des étudiants. Quelques exemples de recherche permettent d’en démontrer le fonctionnement.
  • Au cours de la séance, on y explique aussi comment accéder à distance aux ressources électroniques, faire une demande de prêt entre bibliothèques, reconnaître un article scientifique, élaborer une stratégie de recherche efficace, etc.
    Dans certains cas, une séance de pratique en laboratoire suit la présentation théorique.

Des séances spécialisées de même que des séances d'initiation à un logiciel bibliographique (EndNote ou Zotero) peuvent également être organisées au besoin en contactant votre bibliothécaire disciplinaire.

Voir la page Ateliers de formation documentaire

Vous pouvez suggérer un achat à l'aide de notre formulaire en ligne. Votre proposition sera rapidement évaluée par nos bibliothécaires.

Nous vous invitons également à transmettre la liste des documents que vos étudiants et étudiantes devront consulter à votre bibliothécaire disciplinaire afin qu'il puisse en prioriser l'achat.

Votre bibliothécaire disciplinaire peut vous aider à mener vos recherches documentaires. Votre bibliothécaire peut vous aider à :
  • choisir les meilleurs outils de recherche;
  • choisir votre vocabulaire et développer votre stratégie de recherche;
  • utiliser les outils de recherche documentaire de façon optimale;
  • gérer vos alertes de recherche.

Consultez votre bibliothécaire disciplinaire

La bibliométrie est un ensemble de méthodes d'analyse quantitative de l'activité scientifique qui permet, entre autres, de mesurer la production scientifique (décompte des publications savantes d'une personne, d'un groupe ou d'une revue), ainsi que l'impact de cette production dans la communauté (citations reçues).

Les données bibliométriques constituent aujourd'hui une source incontournable dans le processus d'évaluation de la recherche dans le monde académique. Elles sont prises en compte, par exemple, lors de l'octroi de financement en recherche, pour aider la personne étudiante à choisir une direction de recherche, ou encore pour évaluer la performance en recherche des universités.

Voir le guide Bibliométrie

La publication en libre-accès assure une meilleure visibilité à votre production scientifique et est exigée par certains organismes subventionnaires. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches pour :

  • Archiver dans Sémaphore, le dépôt institutionnel de l'UQAR
    Sémaphore est le dépôt numérique de l’UQAR. Vous pouvez y déposer des rapports de recherche, de même que des articles publiés dans des revues savantes, tout en respectant les contrats liant les chercheurs et chercheuses aux sociétés d'édition de revues.
  • Archiver dans un dépôt disciplinaire
    Un dépôt disciplinaire est une archive de publications électroniques pour un domaine scientifique donné. Nous pouvons vous aider à identifier les dépôts les plus pertinents pour votre besoin.
  • Publier dans une revue en libre accès
    La majorité des sociétés d'édition de revues scientifiques offre une solution pour publier un article en libre accès. Il est fort probable que vous puissiez publier dans les revues que vous consultez ou auxquelles vous soumettez déjà vos articles.

Voir le guide Libre-accès à l'UQAR

Un nombre croissant d’organismes de financement de la recherche et de publications scientifiques demandent aux chercheuses et aux chercheurs de gérer leurs données de recherche de manière exemplaire, de les conserver et de les rendre accessibles dans la mesure du possible.

Une bonne gestion des données de recherche permet également aux équipes de recherche d’établir des bases communes pour éviter certains problèmes comme la perte de données, la communication non autorisée de renseignements sensibles ou des problèmes de transfert entre les membres de l’équipe.

Voir le guide Gestion des données de recherche (GDR)

ORCID fournit un identifiant numérique unique et permanent qui associe les réalisations et activités de recherche à leurs propriétaires en distinguant les personnes ayant des noms identiques ou similaires.

ORCID a également l’avantage de centraliser la bibliographie (et autres activités) des scientifiques et de créer automatiquement des passerelles avec différentes plateformes nécessitant ces données. Cela évite aux chercheurs et chercheuses de saisir les mêmes informations à plusieurs reprises, et représente de ce fait un gain de temps et un allègement des formalités administratives.

Pour en savoir plus, consultez la page ORCID : l'identité numérique des chercheurs et chercheuses.

Inscription à ORCID (gratuit)

Vous retrouverez sur place :
  • un parc informatique comprenant des stations de travail en libre-service;
  • des espaces dédiés au travail individuel;
  • des salles collaboratives réservées aux étudiants et étudiantes;
  • un coin lecture;
  • des imprimantes;
  • des photocopieurs;
  • des ordinateurs portables pour un usage sur place.

La bibliothèque de l'UQAR offre gratuitement le logiciel de gestion bibliographie EndNote aux membres de la communauté universitaire.

Elle offre également du support dans l'utilisation d'EndNote et du logiciel gratuit Zotero.

Besoin d'aide?

Vous trouverez la réponse aux questions les plus fréquentes dans la Foire aux questions.

Consultez la liste des personnes ressources par campus pour contacter directement la personne qui pourra répondre rapidement à votre question!

Lévis - Personnes ressources Rimouski - Personnes ressources

Vous pouvez également communiquer avec nous par clavardage, lorsque le service est disponible, en cliquant sur l'icône en bas à droite de cette page.

 

Consultez votre bibliothécaire disciplinaire - Lévis
Marie-Eve Émond-Beaulieu Marie-Eve Émond-Beaulieu
Bibliothécaire
Local 1039
418 833-8800, poste 3287
marie-eve_emond-beaulieu@uqar.ca
Disciplines
Développement des sociétés et territoires, éducation, éthique, informatique, sciences de la gestion, sciences infirmières et travail social.
EndNote.

 

Consultez votre bibliothécaire disciplinaire - Rimouski
Josée Pelletier Josée Pelletier
Bibliothécaire
Coordonnatrice des Services aux usagers
Local J-208
418 723-1986, poste 1479
josee_pelletier@uqar.ca
Disciplines
Éducation, sciences de la gestion, gestion des ressources maritimes, publications gouvernementales et données numériques.
EndNote.
Sarah-Kim Poirier Sarah-Kim Poirier
Bibliothécaire
Local J-209
418 723-1986, poste 1213
sarah-kim_poirier@uqar.ca
Disciplines
Biologie, chimie, génie, géographie, gestion de la faune, informatique et océanographie.
Gestion des données de la recherche, bibliométrie, EndNote.
Jean-François Rioux Jean-François Rioux
Bibliothécaire
Local J-312
418 723-1986, poste 1669
jean-francois_rioux@uqar.ca
Disciplines
Archives et documentation régionales, développement des sociétés et territoires, développement régional et territorial, histoire et éthique.
EndNote.
Sandrine Vachon Sandrine Vachon
Bibliothécaire
Local J-210
418 723-1986, poste 1481
1-800-511-3382, poste 1481 (sans frais)
sandrine_vachon@uqar.ca
Disciplines
Kinésiologie, lettres, psychosociologie, sciences infirmières et travail social.
EndNote.
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