Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Soutien aux études et à l'enseignement - Atelier de formation

Formation donnée aux nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes

En début de session, des séances de formation sont offertes aux nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes dans chacun des programmes. Elles comprennent généralement :

  • Une visite guidée de la bibliothèque (physique ou virtuelle) où sont présentés les collections, les services, les ouvrages de référence spécifiques au domaine, les personnes-ressources, etc.;
  • Un survol du site Web de la bibliothèque et des ressources auxquelles il donne accès;
  • Une initiation à la recherche dans l'outil de recherche Sofia;
  • Une présentation des principales bases de données pertinentes au champ disciplinaire de chaque groupe. Quelques exemples de recherche permettent d’en démontrer le fonctionnement.

Au cours de la séance, on explique aussi comment accéder à distance aux ressources électroniques, faire une demande de prêt entre bibliothèques, reconnaître un article scientifique, élaborer une stratégie de recherche efficace, etc.

Dans certains cas, une séance de pratique en laboratoire suit la présentation théorique.

Organisation des séances de formation

L'organisation des séances de formation documentaire se fait habituellement en collaboration avec la personne responsable d’un cours qui rassemble la majorité des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes de la discipline dans chacun des programmes.

Les séances de formation ont lieu à la bibliothèque ou dans un laboratoire, généralement (et de préférence) à l'intérieur d'une période de cours de la professeure ou du professeur concerné. Elles sont données par les bibliothécaires au campus de Rimouski et au campus de Lévis. Cette formule offre l’avantage de rejoindre la quasi-totalité de la nouvelle clientèle étudiante à temps complet.

Différentes modalités de formation peuvent également être envisagées, notamment des séances Zoom et la diffusion de capsules de formation.

Formation spécialisée sur demande

Consultez votre bibliothécaire disciplinaire pour planifier une formation documentaire personnalisée, qu'elle soit individuelle ou de groupe.

Autoformation

Différentes capsules de formation ont été conçues par vos bibliothécaires. Pour consulter celles relevant de votre discipline, consultez votre guide disciplinaire.

Pour consulter les formations en ligne sur les logiciels de gestion de références, consultez les guides sur EndNote ou Zotero.