Emprunter
Prêts et renouvellements Réserver un document Obtenir un document d'une autre bibliothèque Ententes de services - Bibliothèques de Rimouski et de Lévis Prêt aux institutionsSoutien aux études et à l’enseignement
Ateliers de formation Réserve de cours Suggérer un achat Service hors campusEspaces, équipements et matériel de loisir
Réserver une salle de travail Emprunter un équipement Emprunter du matériel de loisir (Lévis) Imprimer, photocopier, numériserLogiciels de gestion bibliographique
EndNote ZoteroSoutien à la recherche
Libre accès à l’UQAR / Éditeurs prédateurs Gestion des données de recherche Synthèse des connaissances / Covidence Bibliométrie et impact de la recherche Visibilité de la recherche / ORCIDAutres ressources
Archives régionales Cartothèque DidacthèquesSoutien à la rédaction / diffusion
Éviter le plagiat et citer ses sources Évaluer ses sources (InfoSphère - UQAM) Canevas et guides de rédaction Communication scientifique (affiches, exposés) Guide de communication inclusive Liens utilesLa bibliothèque en bref - Vous êtes...
Membre de la communauté étudiante Membre du corps enseignant Une personne diplômée ou externe Sofia – Guide d'utilisation FAQ Personnes ressourcesEmprunter
Prêts et renouvellements Réserver un document Obtenir un document d'une autre bibliothèque Ententes de services - Bibliothèques de Rimouski et de Lévis Prêt aux institutionsEspaces, équipements et matériel de loisir
Réserver une salle de travail Emprunter un équipement Emprunter du matériel de loisir (Lévis) Imprimer, photocopier, numériserSoutien aux études et à l'enseignement
Ateliers de formation Réserve de cours Suggérer un achat Service hors campusSoutien à la rédaction / diffusion
Éviter le plagiat et citer ses sources Évaluer ses sources (InfoSphère - UQAM) Canevas et guides de rédaction Communication scientifique (affiches, exposés) Guide de communication inclusive Liens utilesLa bibliothèque en bref - Vous êtes...
Membre de la communauté étudiante Membre du corps enseignant Une personne diplômée ou externeUn style bibliographique permet de définir la forme que prendront les références dans le texte et dans la bibliographie, selon le type de document cité.
Pour déterminer le style à utiliser, vérifiez auprès de votre enseignant·e, auprès de votre département ou auprès de la revue dans laquelle vous désirez publier.| AUTEURS ET AUTRICES | CITATIONS ENTRE PARENTHÈSES | CITATIONS DANS LE TEXTE (narrative) |
| 1 auteur ou autrice |
Inscrire le nom de l'auteur ou autrice et la date, séparés par une virgule. (Olsen, 2024) |
Si le nom de l'auteur ou autrice est mentionné dans le texte, il ne faut pas le répéter dans les parenthèses. Selon Olsen (2024) |
| 2 auteurs ou autrices |
Les combiner avec et (Dove et Pierce, 2022) |
Si le nom de l'auteur ou autrice est mentionné dans le texte, il ne faut pas le répéter dans les parenthèses. Selon Dove et Pierce (2017) |
| 3 auteurs ou autrices et plus |
Inscrire le nom de la 1re personne suivie de et al. (Patry et al., 2022) |
Si le nom de l'auteur ou autrice est mentionné dans le texte, il ne faut pas le répéter dans les parenthèses. Selon Patry et al. (2022) |
| Plusieurs auteurs ou autrices dans une même parenthèse |
Entrer les références par ordre alphabétique de la 1re personne et les séparer par un point-virgule. (Eriksen, 1989; Flowers et Wilcox, 1988; Ouellet et al., 2010) |
|
| Organisme auteur |
Si le sigle de l'organisme est connu, lors de la première citation, le nom complet de l'organisme doit être inscrit, suivi du sigle entre crochets. Par la suite, inscrire uniquement le sigle. 1re citation : (Organisation mondiale de la santé [OMS], 2016) Citations suivantes : (OMS, 2016) |
Si le sigle de l'organisme est connu, lors de la 1re citation, le nom complet de l'organisme doit être inscrit, suivi du sigle entre parenthèses. Par la suite, inscrire uniquement le sigle. 1re citation : Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS, 2016). ou En 2016, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé ... Citations suivantes : Selon l'OMS (2016) |
| DATE | CITATIONS ENTRE PARENTHÈSES | CITATIONS DANS LE TEXTE (narrative) |
| La date n'est pas mentionnée |
Inscrire s.d. à la place de la date. (Tremblay et Beaulieu, s.d.) |
Inscrire s.d. à la place de la date. Selon Tremblay et Beaulieu (s.d.) |
|
Ajouter une lettre minuscule à côté de l'année pour distinguer les documents auxquels on réfère. |
Exemples : Cyrulnik, B (2010). Je me souviens. O. Jacob. = (Cyrulnik, 2010a) Cyrulnik, B. (2010). Mourir de dire la honte. O. Jacob. = (Cyrulnik, 2010b) Pour les documents sans date : (Auteur, s. d.-a) (Auteur, s. d.-b) |
|
Les lettres sont attribuées en fonction de leur ordre d'apparition dans la liste de références, et cet ordre est basé sur les auteurs ou autrices, l'année, puis, en troisième lieu, sur le titre. Dans ce cas-ci, la référence à Je me souviens portera la lettre a même si elle est citée après Mourir de dire la honte car c'est l'ordre alphabétique du titre qui prime. |
|
| Ajouter l'initiale de chaque personne, pour les différencier. |
Pour référer à un article de Lyse Langois et un article de Mélissa Langlois : (L. Langlois, 2008) (M. Langlois, 2015) |
| Si les auteurs ou autrices ont les mêmes initiales, inscrire le prénom complet |
Pour référer à un article de Lyse Langlois et de Louisa Langlois : (Lyse Langlois, 2008) (Louisa Langlois (2019) |
Elle correspond intégralement à ce qui est écrit dans l'ouvrage consulté. Si elle a moins de 40 mots, elle est incorporée au texte en la plaçant entre guillemets. Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne. Dans tous les cas, il faut toujours préciser le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices, la date et la page précise d'où provient l'extrait.
Exemples :
Citation de moins de 40 mots :
Selon Raven et al. (2023, p. 505), « la génomique comparative a émergé et a fourni des résultats surprenants tout en soulevant des questions de plus en plus nombreuses ».
Citation de 40 mots ou plus :
Les génomes contiennent la matière de base pour l'évolution, et de nombreux indices sur l'évolution sont cachés dans la nature toujours changeante des génomes. Comme de plus en plus de génomes ont été séquencés, le champ nouveau et passionnant de la génomique comparative a émergé et a fourni des résultats surprenants tout en soulevant des questions de plus en plus nombreuses. (Raven et al., 2023, p. 505)
Lorsque l'idée, l'affirmation ou l'opinion que vous indiquez dans le texte provient d'un ouvrage, il faut en indiquer la source même si vous ne citez pas textuellement ce qui est écrit. L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses.
Exemple :
Étant donné le séquençage toujours plus important des génomes, la génomique comparative est une méthode incontournable pour mettre en lumière certains éléments qui concernent l'évolution des espèces (Raven et al., 2023).
Adapté de :
American Psychological Association. (2020). Publication Manual of the American Psychological Association (7e éd.).
David, K., Deshaies, M. et Martel, V. (2023, août). Guide de présentation d’un travail écrit et références : Avec modifications majeures de l’APA 7e édition. Centre apprentissage réussite et pédagogie universitaire de l'UQAR. https://biblio.uqar.ca/ld.php?content_id=35284796
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ A
Rimouski (Québec) Canada
G5L 3A1
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec) Canada
G6V 0A6
© 2025 Tous droits réservés. Université du Québec à Rimouski