Autrice, A. A. (année). Titre du travail (mention d'édition). Maison d'édition.
Auteur, B. B. (année). Titre du travail (mention d'édition). Maison d'édition. doi
*** Le doi doit être inscrit sous la forme d'une adresse électronique. ex. : https://doi.org/10.1016/C2015-0-01486-1
Autrice, A. A. (année). Titre du travail (mention d'édition). Maison d'édition. url
*** Il ne faut pas inscrire l'URL si elle provient d'une base de données.
Un auteur ou une autrice
Caron, J. (2012). Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative (2e éd.). Chenelière éducation.
Hattie, J. (2017). L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. Presses de l'Université du Québec.
Scallon, G. (2015). Des savoirs aux compétences : explorations en évaluation des apprentissages. ERPI.
St-Laurent, L. (2002). Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire. Gaëtan Morin.
Un organisme auteur
American psychiatric association. (2015). Dsm-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.). Elsevier Masson.
Entre deux et vingt auteurs ou autrices
April, J. et Charron, A. (2013). L’activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l’enfant. Chenelière Éducation.
Livre édité (avec des auteurs et autrices différents à chaque chapitre)
Golse, B. (dir.). (2015). Le développement affectif et cognitif de l'enfant (5e éd.). Elsevier Masson. https://doi.org/10.1016/C2015-0-01486-1
Malo, A., Desbiens, J.-F., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (dir). (2019). Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience : connaissance, apprentissage, identité. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/le-travail-enseignant-a-travers-le-prisme-de-l-experience-connaissance-apprentissage-identite
Raby, C., Viola, S. et Beaudry, N. (dir.). (2016). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : pour diversifier son enseignement (2e éd.). Les Éditions CEC.
L'auteur ou l'autrice est également l'éditeur ou l'éditrice
On ne le mentionne qu'en position auteur.
American Psychological Association. (2020). Publication manual of the american psychological association : Theofficial guide to apa style (7e éd.).
Auteur, A. A. et Autrice B. B. (année). Titre du chapitre. Dans A. Éditeur, B. Éditeur & C. Éditeur (dir.), Titre du volume (pp. page de début–page de fin). Maison d’édition.
Auteur, A. A. et Autrice B. B. (année). Titre du chapitre. Dans A. Éditeur, B. Eacute;diteur et C. Éditeur (dir.), Titre du volume (pp. page de début–page de fin). Maison d’édition. doi
*** Le doi doit être inscrit sous la forme d'une adresse électronique. ex. : https://doi.org/10.1016/C2015-0-01486-1
Auteur, A. A. et Autrice B. B. (année). Titre du chapitre. Dans A. Éditeur, B. Éditeur et C. Éditeur (dir.), Titre du volume (pp. page de début–page de fin). Maison d’édition. url
*** Il ne faut pas inscrire l'url si elle provient d'une base de données.
Carignan, I., Grenon, V. et Caron, A. (2012). Les facteurs favorisant l’activation et la non-activation des hyperliens en 6e année du primaire. Dans M. Lebrun, N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.), La littératie médiatique multimodale : De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école (p. 78-91). Presses de l’Université du Québec.
Golse, B. (2015). Intelligence et affectivité. Dans B. Golse (dir.), Le développement affectif et cognitif de l'enfant (5e éd., pp. 218-225). Elsevier Masson. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/B978-2-294-74389-4.00007-3
Pelletier, M.-A. (2015). Les besoins de formation psychologique chez les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire : pourquoi s’y intéresser d’un point de vue éthique ? Dans L.-A. St-Vincent (dir), Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation : formations initiale et continue (pp. 99-112). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/libreacces/developpement-agir-ethique-chez-les-professionnels-2653.html
Autrice, A. A., Auteur B. B. et Autrice C. C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume(no), page de début-page de fin.
Un auteur ou une autrice
Gervais, F. (2001). À quoi pensent les stagiaires avant leur premier stage? Québec français, (124), 73-74.
Deux auteurs ou autrices
Préfontaine, I. et Lanovaz, M. J. (2017). Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone. Revue de psychoéducation,46 (2), 301–312.
Trois à vingt auteurs ou autrices
Martineau, S., Gauthier, C. et Desbiens, J.-F. (1999). La gestion de classe au coeur de l’effet enseignant. Revue des sciences de l’éducation, 25 (3), 467-496.
Plus de vingt auteurs ou autrices
D’Abate, L., Walker, S., Yuen, R. K. C., Tammimies, K., Buchanan, J. A., Davies, R. W., Thiruvahindrapuram, B., Wei, J., Brian, J., Bryson, S. E., Dobkins, K., Howe, J., Landa, R., Leef, J., Messinger, D., Ozonoff, S., Smith, I. M., Stone, W. L., Warren, Z. E., … Scherer, S. W. (2019). Predictive impact of rare genomic copy number variations in siblings of individuals with autism spectrum disorders. Nature Communications, 10(1), 1-9.
Autrice, A. A., Auteur B. B. et Autrice C. C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume (no), page de début-page de fin. doi
*** Le doi doit être inscrit sous la forme d'une adresse électronique. ex.: https://doi.org/10.1016/C2015-0-01486-1
*** Les numéros de page peuvent être remplacés par le numéro d'article :
Autrice, A. A., Auteur B. B. et Autrice C. C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume (no), numéro d'article. doi
Si l'article ne provient pas d'une base de données, ajouter l'URL à la fin de la référence :
Autrice, A. A., Auteur B. B. et Autrice C. C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume (no), page de début-page de fin. URL
Si l'article provient d'une base de données, ne pas inscrire l'URL :
Autrice, A. A., Auteur B. B. et Autrice C. C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume (no), page de début-page de fin.
*** Les numéros de pages peuvent être remplacés par le numéro d'article :
Autrice, A. A., Auteur B. B. et Autrice C. C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume (no), numéro d'article. URL
1 auteur ou autrice
Asdih, C. (2012). Collaborer avec les parents pour accompagner la scolarité? Représentations des enseignants et pratiques professionnelles. Enfances, familles, générations, (16), 34-52. https://doi.org/10.7202/1012800ar
Martineau, S. (2006). À propos de l’insertion professionnelle en enseignement. Formation et profession, 12 (2), 48-54. http://formation-profession.org/
2 auteurs ou autrices
Karsenti, T. et Collin, S. (2016). Pour un enseignement obligatoire de la littératie numérique à l’école primaire et secondaire. Formation et profession, 24 (2), 78-81. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a98
Préfontaine, I. et Lanovaz, M. J. (2017). Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone. Revue de psychoéducation, 46 (2), 301–312. https://doi.org/10.7202/1042252ar
Taylor, S. et Urquhart, A. (2018). What Educators Should Know about iPads and Students with Autism. Educational Research: Theory and Practice, 29 (2), 29–38.
3 à 20 auteurs ou autrices
Bouffard, T., Vezeau, C., Romano, G., Chouinard, R., Filion, C. et Bordeleau, L. (1998). Élaboration et validation d’un questionnaire d’évaluation des buts d’apprentissage des élèves. Revue canadienne des sciences du comportement, 30, 203-206. https://doi.org/0.1037/h0087063
Plus de 20 auteurs ou autrices
D’Abate, L., Walker, S., Yuen, R. K. C., Tammimies, K., Buchanan, J. A., Davies, R. W., Thiruvahindrapuram, B., Wei, J., Brian, J., Bryson, S. E., Dobkins, K., Howe, J., Landa, R., Leef, J., Messinger, D., Ozonoff, S., Smith, I. M., Stone, W. L., Warren, Z. E., … Scherer, S. W. (2019). Predictive impact of rare genomic copy number variations in siblings of individuals with autism spectrum disorders. Nature Communications, 10 (1), 5519. https://doi.org/10.1038/s41467-019-13380-2
Conseil supérieur de l’éducation. (2009). Une école secondaire qui s’adapte aux besoins des jeunes pour soutenir leur réussite : Avis à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/1947504?docref=3pBEX2Vm5F40lor4UGwi-A
Ministère de l’Éducation du Québec. (2001). Programme de formation de l’école québécoise : Éducation préscolaire et enseignement primaire. http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/pfeq/
Saint-Louis, M. (2020). Les compétences sociales et émotionnelles dans les programmes éducatifs et d’enseignement de la petite enfance à la fin du primaire : études et recherches. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/03/50-2106-ER-Competences-sociales-emotionnelles-enfant.pdf
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. (s. d.). Programmes d'études et progression des apprentissages. http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/programmes-detudes/
Laurendeau, P. (2007, 5 mai). Des outils accessibles pour la formation à distance. Carrefour éducation. https://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/des_outils_pour_la_formation_a_distance
Statistique Canada. (2009). Estimation de la population canadienne. http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/090929/dq090929b-fra.htm
Auteur, A. A. (année). Titre de la thèse [thèse de doctorat inédite]. Université.
Autrice B. B. (année). Titre du mémoire ;[mémoire de maitrise inédit]. Université.
Autrice C. C. (année). Titre de la thèse ou du mémoire (publication n° xxx) [thèse de doctorat inédite, Université]. Nom de la base de données.
Auteur D. D. (année). Titre de la thèse ou du mémoire [mémoire de maitrise inédit, Université]. Nom du dépôt. URL
Boudreault, A. (2014). L'adaptation psychosociale des élèves du secondaire victimes de cyberintimidation [mémoire de maitrise inédit, Université du Québec à Rimouski]. Sémaphore. http://semaphore.uqar.ca/1034/
Lacroix, M. (2001). Fidélité et validité d’un questionnaire de processus décisionnel appliqué à l’abandon scolaire [mémoire de maitrise inédit]. Université de Montréal.
Lessard, A. (2012). Les effets de deux programmes sur le développement d’habiletés de lecture, de musique et de mémoire chez des élèves de 2e année du primaire au Québec (publication n° NR98030) [thèse de doctorat inédite, Université d’Ottawa]. ProQuest Dissertations & Theses Global.
Nom de famille de l'auteur ou autrice suivi d'une virgule et des initiales de son (ses) prénom(s)
Auclair, A.
Deux auteurs ou autrices:
Auclair, A. et Black, B.
Entre trois et vingt auteurs ou autrices, on doit tous les nommer :
Auclair, A., Black, B., Dubé, D., Kusugak, R., Moyes, E., Rioux, F. et Di Fluvio, H.
Plus de vingt auteurs ou autrices, on doit nommer les dix-neuf premiers, suivi d'une virgule, de points de suspension et du nom du dernier :
Auclair, A., Black, B., Dubé, D., Kusugak, R., Moyes, E., Rioux, F., Di Fluvio, H., St-Pierre, H., Caron, R., Hashimi, M., Carré, M., Achebe, J., Marin, B., Goulet, P., Donovan, D., Auster, G., Fuentes, J., Marquis, C., Ellis, P.,... Tremblay, S.
Titre d'un article ou d'un chapitre (anglais) : titre et sous-titre complets. La première lettre du titre et celle du sous-titre sont en majuscules.
Titre d'un article ou d' un chapitre (français) : titre et sous-titre complets. La première lettre du titre uniquement est en majuscule, celle du sous-titre en minuscule.
Titre du périodique (anglais) : titre complet (plutôt que l'abréviation) en respectant les majuscules et les minuscules.
Titre d'un livre (anglais) : titre et sous-titre complets. La première lettre du titre et celle du sous-titre sont en majuscules.
Adapté de :
American Psychological Association. (2020). Publication Manual of the American Psychological Association (7e éd.).
David, K., Deshaies, M. et Martel, V. (2023, août). Guide de présentation d’un travail écrit et références : Avec modifications majeures de l’APA 7e édition. Centre apprentissage réussite et pédagogie universitaire de l'UQAR. https://biblio.uqar.ca/ld.php?content_id=35284796