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Travail social : Liste de références - Normes de l'APA 7e édition

Logiciel de gestion de référence bibliographiques

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Présentation de la liste de référence - Règles générales

  • Elle ne contient que les ouvrages cités dans le texte;
  • Les références s'inscrivent par ordre alphabétique du premier auteur ou de la première autrice;
  • Elle est présentée à simple interligne avec un interligne simple entre chaque référence.

Règles de présentation selon le type de document

Livre imprimé

Autrice, A. A. (année). Titre du travail (mention d'édition). Maison d'édition.

 

Livre électronique avec doi

Auteur, B. B. (année). Titre du travail (mention d'édition). Maison d'édition. doi

*** Le doi doit être inscrit sous la forme d'une adresse électronique. ex. : https://doi.org/10.1016/C2015-0-01486-1

 

Livre électronique sans doi avec URL qui ne provient pas d'une base de données

Autrice, A. A. (année). Titre du travail (mention d'édition). Maison d'édition. url

*** Il ne faut pas inscrire l'URL si elle provient d'une base de données.

 

​Un auteur ou une autrice

Caron, J. (2012). Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative (2e éd.). Chenelière éducation.

Hattie, J. (2017). L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. Presses de l'Université du Québec.

Scallon, G. (2015). Des savoirs aux compétences : explorations en évaluation des apprentissages. ERPI.​

St-Laurent, L. (2002). Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire. Gaëtan Morin.


Un organisme auteur

American psychiatric association. (2015). Dsm-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.). Elsevier Masson.


Entre deux et vingt auteurs ou autrices

April, J. et Charron, A. (2013). L’activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l’enfant. Chenelière Éducation.


​Livre édité (avec des auteurs et autrices différents à chaque chapitre)

Golse, B. (dir.). (2015). Le développement affectif et cognitif de l'enfant (5e éd.). Elsevier Masson. https://doi.org/10.1016/C2015-0-01486-1

Malo, A., Desbiens, J.-F., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (dir). (2019). Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience : connaissance, apprentissage, identité. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/le-travail-enseignant-a-travers-le-prisme-de-l-experience-connaissance-apprentissage-identite

Raby, C., Viola, S. et Beaudry, N. (dir.). (2016). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : pour diversifier son enseignement (2e éd.). Les Éditions CEC.


L'auteur ou l'autrice est également l'éditeur ou l'éditrice

On ne le mentionne qu'en position auteur.

American Psychological Association. (2020). Publication manual of the american psychological association : Theofficial guide to apa style (7e éd.).

Chapitre de livre imprimé

Auteur, A. A. et Autrice B. B. (année). Titre du chapitre. Dans A. Éditeur, B. Éditeur & C. Éditeur (dir.), Titre du volume (p. page de début–page de fin). Maison d’édition.

 

Chapitre de livre électronique avec doi

Auteur, A. A. et Autrice B. B. (année). Titre du chapitre. Dans A. Éditeur, B. Eacute;diteur et C. Éditeur (dir.), Titre du volume (p. page de début–page de fin). Maison d’édition. doi

*** Le doi doit être inscrit sous la forme d'une adresse électronique. ex. : https://doi.org/10.1016/C2015-0-01486-1

 

Chapitre de livre électronique sans doi, avec URL qui ne provient pas d'une base de données

Auteur, A. A. et Autrice B. B. (année). Titre du chapitre. Dans A. Éditeur, B. Éditeur et C. Éditeur (dir.), Titre du volume (p. page de début–page de fin). Maison d’édition. url

*** Il ne faut pas inscrire l'url si elle provient d'une base de données.

 

Carignan, I., Grenon, V. et Caron, A. (2012). Les facteurs favorisant l’activation et la non-activation des hyperliens en 6e année du primaire. Dans M. Lebrun, N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.), La littératie médiatique multimodale : De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école (p. 78-91). Presses de l’Université du Québec.

Golse, B. (2015). Intelligence et affectivité. Dans B. Golse (dir.), Le développement affectif et cognitif de l'enfant (5e éd., p. 218-225). Elsevier Masson. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/B978-2-294-74389-4.00007-3

Pelletier, M.-A. (2015). Les besoins de formation psychologique chez les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire : pourquoi s’y intéresser d’un point de vue éthique ? Dans L.-A. St-Vincent (dir), Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation : formations initiale et continue (p. 99-112). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/libreacces/developpement-agir-ethique-chez-les-professionnels-2653.html

Article de périodique imprimé

Autrice, A. A., Auteur B. B. et Autrice C. C.  (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume(no), page de début-page de fin.​

 

Un auteur ou une autrice

Gervais, F. (2001). À quoi pensent les stagiaires avant leur premier stage? Québec français, (124), 73-74.


​Deux auteurs ou autrices

Préfontaine, I. et Lanovaz, M. J. (2017). Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone. Revue de psychoéducation,46 (2), 301–312.


Trois à vingt auteurs ou autrices

Martineau, S., Gauthier, C. et Desbiens, J.-F. (1999). La gestion de classe au coeur de l’effet enseignant. Revue des sciences de l’éducation, 25 (3), 467-496.


Plus de vingt auteurs ou autrices

D’Abate, L., Walker, S., Yuen, R. K. C., Tammimies, K., Buchanan, J. A., Davies, R. W., Thiruvahindrapuram, B., Wei, J., Brian, J., Bryson, S. E., Dobkins, K., Howe, J., Landa, R., Leef, J., Messinger, D., Ozonoff, S., Smith, I. M., Stone, W. L., Warren, Z. E., … Scherer, S. W. (2019). Predictive impact of rare genomic copy number variations in siblings of individuals with autism spectrum disorders. Nature Communications, 10(1), 1-9.

Article de périodique électronique avec DOI

Autrice, A. A., Auteur B. B. et Autrice C. C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume (no), page de début-page de fin. doi

*** Le doi doit être inscrit sous la forme d'une adresse électronique. ex.: https://doi.org/10.1016/C2015-0-01486-1

*** Les numéros de page peuvent être remplacés par le numéro d'article :

Autrice, A. A., Auteur B. B. et Autrice C. C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume (no), numéro d'article. doi

 

Article de périodique électronique sans DOI

Si l'article ne provient pas d'une base de données, ajouter l'URL à la fin de la référence :
Autrice, A. A., Auteur B. B. et Autrice C. C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume (no), page de début-page de fin. URL

Si l'article provient d'une base de données, ne pas inscrire l'URL :
Autrice, A. A., Auteur B. B. et Autrice C. C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume (no), page de début-page de fin.

*** Les numéros de pages peuvent être remplacés par le numéro d'article :

Autrice, A. A., Auteur B. B. et Autrice C. C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume (no), numéro d'article. URL

 

1 auteur ou autrice

Asdih, C. (2012). Collaborer avec les parents pour accompagner la scolarité? Représentations des enseignants et pratiques professionnelles. Enfances, familles, générations, (16), 34-52. https://doi.org/10.7202/1012800ar

Martineau, S. (2006). À propos de l’insertion professionnelle en enseignement. Formation et profession, 12 (2), 48-54. http://formation-profession.org/


2 auteurs ou autrices

Karsenti, T. et Collin, S. (2016). Pour un enseignement obligatoire de la littératie numérique à l’école primaire et secondaire. Formation et profession, 24 (2), 78-81. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a98​

Préfontaine, I. et Lanovaz, M. J. (2017). Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone. Revue de psychoéducation, 46 (2), 301–312. https://doi.org/10.7202/1042252ar

Taylor, S. et Urquhart, A. (2018). What Educators Should Know about iPads and Students with Autism. Educational Research: Theory and Practice, 29 (2), 29–38.


3 à 20 auteurs ou autrices

Bouffard, T., Vezeau, C., Romano, G., Chouinard, R., Filion, C. et Bordeleau, L. (1998). Élaboration et validation d’un questionnaire d’évaluation des buts d’apprentissage des élèves. Revue canadienne des sciences du comportement, 30, 203-206. https://doi.org/0.1037/h0087063


Plus de 20 auteurs ou autrices

D’Abate, L., Walker, S., Yuen, R. K. C., Tammimies, K., Buchanan, J. A., Davies, R. W., Thiruvahindrapuram, B., Wei, J., Brian, J., Bryson, S. E., Dobkins, K., Howe, J., Landa, R., Leef, J., Messinger, D., Ozonoff, S., Smith, I. M., Stone, W. L., Warren, Z. E., … Scherer, S. W. (2019). Predictive impact of rare genomic copy number variations in siblings of individuals with autism spectrum disorders. Nature Communications, 10 (1), 5519. https://doi.org/10.1038/s41467-019-13380-2

Document gouvernemental
​Nom de l'organisation. (année). Titre. URL

 

Document gouvernemental dont l'auteur ou autrice est une personne (ou des personnes)
Autrice, A. A., Auteur B. B. et Autrice C. C. (année). Titre. Organisation. URL

 

Conseil supérieur de l’éducation. (2009). Une école secondaire qui s’adapte aux besoins des jeunes pour soutenir leur réussite : Avis à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/1947504?docref=3pBEX2Vm5F40lor4UGwi-A

Ministère de l’Éducation du Québec. (2001). Programme de formation de l’école québécoise : Éducation préscolaire et enseignement primaire. http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/pfeq/

Saint-Louis, M. (2020). Les compétences sociales et émotionnelles dans les programmes éducatifs et d’enseignement de la petite enfance à la fin du primaire : études et recherches. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/03/50-2106-ER-Competences-sociales-emotionnelles-enfant.pdf

Page web
Auteur ou autrice. (date). Titre.URL
*** Ne pas utiliser la date du Copyright en pied de page puisqu'elle ne correspond pas nécessairement à la date du contenu de la page. S'il n'y a pas d'autre mention de date, utiliser l'abréviation s. d. à la place de la date.

 

Page Web avec un auteur individuel ou une autrice individuelle
​Autrice, A. A. (date). Titre. Nom du site Web. URL

 

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. (s. d.). Programmes d'études et progression des apprentissages. http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/programmes-detudes/

Laurendeau, P. (2007, 5 mai). Des outils accessibles pour la formation à distance. Carrefour éducation. https://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/des_outils_pour_la_formation_a_distance

Statistique Canada. (2009). Estimation de la population canadienne. http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/090929/dq090929b-fra.htm

Thèses et mémoires non publiés

Auteur, A. A. (année). Titre de la thèse [thèse de doctorat inédite]. Université.

Autrice B. B. (année). Titre du mémoire ;[mémoire de maitrise inédit]. Université.

 

Thèses et mémoires provenant d'une base de données

Autrice C. C. (année). Titre de la thèse ou du mémoire (publication n° xxx) [thèse de doctorat inédite, Université]. Nom de la base de données.

 

Thèses et mémoires publiés en ligne (pas dans une base de données)

Auteur D. D. (année). Titre de la thèse ou du mémoire [mémoire de maitrise inédit, Université]. Nom du dépôt. URL

 

Boudreault, A. (2014). L'adaptation psychosociale des élèves du secondaire victimes de cyberintimidation [mémoire de maitrise inédit, Université du Québec à Rimouski]. Sémaphore. http://semaphore.uqar.ca/1034/

Lacroix, M. (2001). Fidélité et validité d’un questionnaire de processus décisionnel appliqué à l’abandon scolaire [mémoire de maitrise inédit]. Université de Montréal.

Lessard, A. (2012). Les effets de deux programmes sur le développement d’habiletés de lecture, de musique et de mémoire chez des élèves de 2e année du primaire au Québec (publication n° NR98030) [thèse de doctorat inédite, Université d’Ottawa]. ProQuest Dissertations & Theses Global.

Règles de présentation du nom des auteurs et autrices

Nom de famille de l'auteur ou autrice suivi d'une virgule et des initiales de son (ses) prénom(s)

Auclair, A.

Deux auteurs ou autrices:

Auclair, A. et Black, B.

Entre trois et vingt auteurs ou autrices, on doit tous les nommer :

Auclair, A., Black, B., Dubé, D., Kusugak, R., Moyes, E., Rioux, F. et Di Fluvio, H.

Plus de vingt auteurs ou autrices, on doit nommer les dix-neuf premiers, suivi d'une virgule, de points de suspension et du nom du dernier :

Auclair, A., Black, B., Dubé, D., Kusugak, R., Moyes, E., Rioux, F., Di Fluvio, H., St-Pierre, H., Caron, R., Hashimi, M., Carré, M., Achebe, J., Marin, B., Goulet, P., Donovan, D., Auster, G., Fuentes, J., Marquis, C., Ellis, P.,... Tremblay, S.

Règles de présentation du titre et de la source

Titre d'un article ou d'un chapitre (anglais) : titre et sous-titre complets. La première lettre du titre et celle du sous-titre sont en majuscules.

Titre d'un article ou d' un chapitre (français) : titre et sous-titre complets. La première lettre du titre uniquement est en majuscule, celle du sous-titre en minuscule.

Titre du périodique (anglais) : titre complet (plutôt que l'abréviation) en respectant les majuscules et les minuscules.

Titre d'un livre (anglais) : titre et sous-titre complets. La première lettre du titre et celle du sous-titre sont en majuscules.

Références

Adapté de :

American Psychological Association. (2020). Publication Manual of the American Psychological Association (7e éd.).

David, K., Deshaies, M. et Martel, V. (2023, août). Guide de présentation d’un travail écrit et références : Avec modifications majeures de l’APA 7e édition. Centre apprentissage réussite et pédagogie universitaire de l'UQAR. https://biblio.uqar.ca/ld.php?content_id=35284796

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