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Travail social : Présenter la liste de références (Provost)

Logiciel de gestion de référence bibliographiques

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Présentation de la liste de référence - Règles générales

  • Elle ne contient que les ouvrages cités dans le texte;
  • Les références s'inscrivent par ordre alphabétique du premier auteur ou de la première autrice;
  • Elle est présentée à simple interligne avec un interligne simple entre chaque référence.

Règles de présentation selon le type de document

Livre

Auteur, A. A. (année). Titre du travail (mention d'édition). maison d'édition.

 

​Un auteur ou une autrice

Barnum, B. S. (2008). Nursing theory: Analysis, application, evaluation (8e éd.). Lippincott.

Hesbeen, W. (2017). La qualité du soin infirmier : de la réflexion éthique à une pratique de qualité (3e éd.). Elsevier-Masson.

Meleis, A. I. (2010). Transitions theory: Middle range and situation specific theories in nursing research and practice. Springer.


Un organisme auteur

Institut national de santé publique du Québec. (2021). Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. Gouvernement du Québec. https://inspq.qc.ca/sites/default/files/mieux-vivre/pdf/mv2021_guide_complet.pdf

Si l'organisme auteur est également l'éditeur, on ne le répète pas :

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (2004). Perspectives de l'exercice de la profession d'infirmière.


De deux à vingt auteurs ou autrices

Alligood, M. R., & Marriner-Tomey, A. (2006). Nursing theory: Utilisation & application (3e éd.). Elsevier.

Kérouac, S., Pepin, J., Ducharme, F., & Major, F. (2003). La pensée infirmière (2e éd.). Beauchemin.


Livre édité (avec des auteurs ou autrices différents à chaque chapitre)

Dallaire, C. (Éd.). (2008). Le savoir infirmier : au coeur de la discipline et de la profession. Gaëtan Morin Éditeur.


Traduction ou adaptation d'un livre édité

Lewis, S. M., Dirksen, S. R., Heitkemper, M. M., Bucher, L., & Harding, M. (Éds.). (2016). Soins infirmiers : médecine chirurgie (L.-A. Brien, L. Cloutier, M. Dubé, K. Lechasseur, C. Lemieux, M. Lepage, C. Michaud, Y. Brassard, H. Gousse, & É. Lavertu, trad.; 2e éd., Vol. 2). Chenelière éducation. (Ouvrage original publié en 2014)

Chapitre de livre

Auteur A. A., & Autrice B. B. (année). Titre du chapitre. Dans A. Éditeur, B. Éditeur & C. Éditeur (Éds), Titre du volume (pp. page de début page de fin). maison d’édition.

 

Richards, E., & Sayward, W. (2006). Motivation, compliance, and health behaviors of the learner. Dans S. B. Bastable (Éd.), Essentials of patient education (pp. 145-163). Jones and Bartlett.

Sylvain, H., & Ouellet, N. (2009). La recherche en sciences infirmières, un moteur de développement des connaissances et d’évolution des pratiques. Dans C. Sliwka & P. Delmas (Éds), Profession infirmière : quelle place et quelles pratiques pour l’avenir? (pp. 133-149). Éditions Lamarre.


Traduction ou adaptation d'un chapitre de livre

Rome, S. I. (2016). Système hématologique (S. Bélanger, & A. Chevrette, trad.). Dans S. M. Lewis, S. R. Dirksen, M. M. Heitkemper, L. Bucher, & M. Harding (Éds.), Soins infirmiers : médecine chirurgie (2e éd., Vol. 2, pp. 402-437). Chenelière éducation. (Ouvrage original publié en 2014)

Article de périodique imprimé

Autrice, A. A., Auteur, B. B., & Autrice, C. C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume(no), page de début-page de fin.​

 

Un auteur ou une autrice

Aucoin-Gallant, G. (1990). La théorie du caring de Watson : une approche existentielle-phénoménologique et spirituelle des soins infirmiers. L'infirmière canadienne/Canadian Nurse 86(11), 32-35.

Fawcett, J. (2008). Advancing development of nursing theory: An innovative approach. Journal of Advanced Nursing, 63(5), 429-429.


​Deux auteurs ou autrices

Hamilton, J., & Grant, B. (2006). Un programme de liaison rassurant en période d’attente. Infirmière canadienne, 7(3), 19-22.

Roy, D., & Sylvain, H. (2004). La pratique infirmière en GMF et son contexte d'interdisciplinarité. Perspective Infirmière, 2(1), 17-26.


Trois à vingt auteurs ou autrices

Goulet, C., Lampron, A., Morin, D., & Héon, M. (2004). La pratique basée sur les résultats probants. Partie 1 : Origine, définitions, critiques, obstacles, avantages et impact. Recherche en soins infirmiers, 76, 12-18.

Hagan, L., Mathieu, L., Talbot, L. R., & Landry, M. (2006). Une communauté virtuelle peut-elle soutenir l’exercice infirmier en GMF (Groupe de Médecine de Famille). Perspective infirmière, 3(4), 19-26.


Plus de vingt auteurs ou autrices

Cohen, E. V., Hagestuen, R., González-Ramos, G., Cohen, H. W., Bassich, C., Book, E., Bradley, K. P., Carter, J. H., Di Minno, M., Gardner, J., Giroux, M., González, M. J., Holten, S., Joseph, R., Kornegay, D. D., Simpson, P. A., Tomaino, C. M., Vandendolder, R. P., Walde-Douglas, M., ... Morgan, J. C. (2016). Interprofessional education increases knowledge, promotes team building, and changes practice in the care of Parkinson's disease. Parkinsonism & Related Disorders, 22, 21-27. https://doi.org/10.1016/j.parkreldis.2015.11.001

Article de périodique électronique avec DOI

Autrice, A. A., Auteur, B. B., & Autrice, C. C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume(no), page de début-page de fin. doi : XXX

 

Vingt auteurs ou autrices et moins

Honghong, W., Jun, Z., Ling, H., Xianhong, L., Fennie, K. P., & Williams, A. B. (2010). Effects of nurse-delivered home visits combined with telephone calls on medication adherence and quality of life in HIV-infected heroin users in Hunan of China. Journal of Clinical Nursing, 19, 380-388. https://doi.org/10.1111/j.1365-2702.2009.03048.x


Plus de vingt auteurs ou autrices

Roth, C., Wensing, M., Kuzman, M. R., Bjedov, S., Medved, S., Istvanovic, A., Grbic, D. S., Simetin, I. P., Tomcuk, A., Dedovic, J., Djurisic, T., Nica, R. I., Rotaru, T., Novotni, A., Bajraktarov, S., Milutinovic, M., Nakov, V., Zarkov, Z., Dinolova, R., ... Petrea, I. (2021). Experiences of healthcare staff providing community-based mental healthcare as a multidisciplinary community mental health team in Central and Eastern Europe findings from the RECOVER-E project: an observational intervention study. BMC Psychiatry, 21(1), Article 525. https://doi.org/10.1186/s12888-021-03542-2

 

Article de périodique électronique sans DOI

Autrice, A. A., Auteur, B. B., & Autrice, C. C. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume(no), page de début-page de fin. Repéré à URL

 

Allard, N. (2008). Évaluation d’une intervention infirmière sur la douleur, le fonctionnement quotidien et la détresse émotionnelle suite à une chirurgie d’un jour chez des femmes atteintes d’une lésion suspecte du sein. L’infirmière clinicienne, 5(1), 52-62.  Repéré à https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/pdf/InfirmiereClinicienne-vol5no1-Allard.pdf

Document gouvernemental ou institutionnel

 

Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2005). Plan d'action 2005-2010 sur les services aux aînés en perte d'autonomie : un défi de solidarité. Québec, QC : Gouvernement du Québec. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2005/05-830-01.pdf

Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2008). Politique de périnatalité 2008-2018, un projet porteur de vie. Québec, QC : Gouvernement du Québec. http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2008/08-918-01.pdf

Tremblay, M., Khalladi, Z., & Direction du développement des individus et des communautés. (2021). Interventions efficaces ou prometteuses de renoncement aux produits de vapotage. Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2767-interventions-renoncement-produits-vapotage.pdf

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (2004). Perspectives de l'exercice de la profession d'infirmière. https://www.oiiq.org/documents/20147/237836/263NS_doc.pdf

Thèses et mémoires

Autrice, A. A. (année). Titre de la thèse ou du mémoire [Thèse de doctorat inédite]. Université, lieu de publication.

 

Lacombe, M. (2007). Facteurs associés à la poursuite de l'allaitement maternel jusqu'à six mois de vie de l'enfant : Rôle des interactions mère-enfant, de la dépression postnatale et du tempérament de l'enfant [Thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

Lambert, J. (2017). Effet d'une intervention en polarité sur l'insomnie et l'anxiété de femmes québécoises en périménopause [Mémoire de maitrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1281

Simard, A.-M. (2009). Vivre en région avec le VIH : le paradoxe de l’éloignement [Essai de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

 

Page web

 

Statistique Canada. (2009). Estimation de la population canadienne. http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/090929/dq090929b-fra.htm

Association des infirmières et infirmiers du Canada. (n. d.). La formation continue. https://www.cna-aiic.ca/fr/soins-infirmiers/formation-continue

Règles de présentation du nom des auteurs ou autrices

Nom de famille de l'auteur ou autrice suivi d'une virgule et des initiales de son (ses) prénom(s)

Auclair, A.

Deux auteurs ou autrices

Auclair, A., & Black, B.

Entre trois et vingt auteurs ou autrices, on doit tous les nommer :

Auclair, A., Black, B., Dubé, D., Kusugak, R., Moyes, E., Rioux, F., & Di Fluvio, H.

Plus de vingt auteurs ou autrices, on doit nommer les dix-neuf premiers, suivi d'une virgule, de points de suspension et du nom du dernier :

Auclair, A., Black, B., Dubé, D., Kusugak, R., Moyes, E., Rioux, F., Di Fluvio, H., St-Pierre, H., Caron, R., Hashimi, M., Carré, M., Achebe, J., Marin, B., Goulet, P., Donovan, D., Auster, G., Fuentes, J., Marquis, C., Ellis, P.,... Tremblay, S.

Règles de présentation du titre et de la source

Titre d'un article ou d'un chapitre (anglais) : titre et sous-titre complets. La première lettre du titre et celle du sous-titre sont en majuscules.

Titre d'un article ou d' un chapitre (français) : titre et sous-titre complets. La première lettre du titre uniquement est en majuscule, celle du sous-titre en minuscule.

Titre du périodique (anglais) : titre complet (plutôt que l'abréviation) en respectant les majuscules et les minuscules.

Titre d'un livre (anglais) : titre et sous-titre complets. La première lettre du titre et celle du sous-titre sont en majuscules.

Références

Adapté de :

Provost, M. A., Alain, M., Leroux, Y., & Lussier, Y. (2021). Normes de présentation d’un travail de recherche (6e éd.). Les Éditions SMG.

Sylvain, H., Ouellet, H., & Costagliola, N. (2021). Guide de présentation des travaux : aide-mémoire. Département des sciences de la santé de l'Université du Québec à Rimouski. https://biblio.uqar.ca/ld.php?content_id=35279395