Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Soutien à la recherche - ORCID : l'identité numérique des chercheurs et des chercheuses

ORCID, c’est quoi?

ORCID (Open Researcher and Contribution ID) est un organisme à but non lucratif qui bâtit un registre central et international des chercheurs et chercheuses. Il est soutenu par une communauté mondiale dans le domaine de la recherche.

L’objectif principal d’ORCID est de faire un lien, rapidement et sans ambiguïté, entre un chercheur ou une chercheuse et ses contributions et affiliations dans le domaine de la recherche. En effet, ORCID fournit un identifiant numérique unique et permanent qui associe les réalisations et activités de recherche à leurs propriétaires en distinguant les personnes ayant des noms identiques ou similaires.

ORCID a également l’avantage de centraliser la bibliographie (et autres activités) des scientifiques et de créer automatiquement des passerelles avec différentes plateformes nécessitant ces données. Cela évite aux chercheurs et chercheuses de saisir les mêmes informations à plusieurs reprises, et représente de ce fait un gain de temps et un allègement des formalités administratives.

Choisir ORCID?

Plusieurs autres registres d’identifiants sont disponibles pour les chercheurs et chercheuses (ResearcherID, Scopus Author ID, etc.). Il s’agit cependant de produits de firmes privées. ORCID, quant à elle, est une organisation internationale ouverte, participative et sans but lucratif.

Voici quelques raisons pouvant inciter les scientifiques à créer leur identifiant ORCID :

  • Augmenter la visibilité du chercheur ou de la chercheuse
    La présence du chercheur ou de la chercheuse dans un réseau social de plus en plus utilisé et favorisant l’exactitude des résultats de recherche de publications par nom permet d’augmenter la visibilité de ces personnes et, ce faisant, d’accroître le taux de citation de leurs travaux.
  • Éviter les multiples saisies et réduire les formalités administratives
    Il est possible d’exporter les informations du chercheur ou de la chercheuse dans différents systèmes ou d’importer des informations issues de ces systèmes dans ORCID. Cela augmente la fiabilité des différents profils. Le chercheur ou la chercheuse contrôle l’accès à ses données puisqu’il faut préalablement autoriser toute interconnexion. Il s’agit donc de fonctionnalités réduisant sensiblement le temps investi dans la création et la gestion de profils de scientifique en ligne.
  • Établir un lien sûr entre le chercheur ou la chercheuse et ses contributions à la recherche
    L’identifiant permet d’éviter les confusions de noms (absence de prénom, homonymes, noms composés, nom de famille modifié). Cela assure que les publications sont attribuées à la bonne personne.
  • Élaborer un profil complet
    Contrairement à d’autres registres, ORCID se veut moins limitatif en permettant l’ajout de l’ensemble de la production scientifique publiée du chercheur ou de la chercheuse, quelle que soit la revue. Il offre également la possibilité d’énumérer les documents non publiés. Cela permet au chercheur ou à la chercheuse de présenter un portrait complet et représentatif de ses activités de recherche, peu importe la forme que prend sa contribution, et en ne limitant pas ses travaux aux publications dans des revues indexées.
  • Disposer gratuitement d’un identifiant
    L’ORCID ID est unique et permanent et peut accompagner la personne tout au long de sa carrière. La création d’un identifiant n’est pas soumise à conditions contrairement à d’autres solutions propriétaires.
  • Utiliser l’identifiant ORCID ID dans de multiples contextes
    Cette identité digitale est maintenant reconnue par de nombreuses organisations. L’ORCID ID peut être utilisé (et parfois demandé) auprès d’organismes de financement, pour soumettre une publication ou une révision à une société d'édition, pour déposer dans un dépôt de publications ou de données, etc.
  • L’ORCID ID est certainement l’identifiant unique le plus reconnu
    Il est en effet devenu un standard pour l’identification des contributeurs et contributrices dans la recherche et les publications. Ce succès s’explique notamment par le fait que de plus en plus d’organismes de financement, d’établissements ou d’éditeurs le requièrent, ou encouragent fortement son utilisation.

Créer son identifiant ORCID ID

L’inscription à ORCID est rapide et gratuite : https://orcid.org/register

Le chercheur ou la chercheuse pourra y renseigner ses informations dans différentes rubriques (biographie, cursus d’enseignement, institutions d’affiliation, projets financés, publications, …) et définir le type d’accès autorisé pour chacune d’elles (accessible à tous, réservé à des organisations identifiées, aucun accès).

Une inscription peut être réalisée rapidement afin d’obtenir un identifiant. Il permettra de bénéficier, dans un premier temps, des avantages liés à l’attribution des travaux à son ou sa propriétaire. La finalisation du profil peut s’opérer ultérieurement pour profiter des passerelles entre ORCID et les autres systèmes.