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FAQ - Foire aux questions

Obtenir un document

  1. Repérez votre document dans l’outil de recherche Sofia (vous pouvez chercher avec le titre et l’auteur ou l'autrice).

    Recherche d'un titre dans Sofia

    Si vous ne repérez pas le document dans les collections de la bibliothèque de l’UQAR, élargissez la recherche aux collections des bibliothèques universitaires du Québec, ou à d’autres bibliothèques dans le monde (options accessibles dans la colonne de gauche).

    Filtre bibliothèques

  2. Dans la liste des résultats, cliquez sur le titre du document que vous souhaitez obtenir pour afficher la notice complète. À droite de la page, la fenêtre Options d’accès propose la ou les meilleures options d’accès au document. Selon le type de documents et leur disponibilité, vous pourrez : Panneau meilleurs accès
    1. accéder à un document électronique directement depuis cette fenêtre;
    2. déclencher une demande de réservation, ou une demande de prêt entre bibliothèques;
    3. obtenir la localisation et la cote du document pour le récupérer dans les rayons.

Pour en savoir plus, consultez la page Obtenir un document du Guide d'utilisation de Sofia.
Pour savoir comment lire la cote, consultez la page Trouvez un document sur les rayons (Infosphère - UQAM).

Tous les membres de la communauté de l'UQAR peuvent emprunter jusqu'à 100 documents (livres, revues, DVD, etc.). La durée du prêt est de 30 jours. Pour les autres utilisateurs et utilisatrices de la bibliothèque, consultez la page Emprunter - Prêts et renouvellements.

Le renouvellement d’un emprunt de document provenant des collections de la bibliothèque de l’UQAR est automatique (jusqu’à l’échéance de votre dossier), sauf si le document est réservé ou qu’il est rappelé par la bibliothèque (pour une demande de mise à la réserve de cours, par exemple). 

Communauté universitaire

Les documents de la collection de la bibliothèque peuvent être réservés en ligne avec l'outil de recherche Sofia. Après avoir trouvé le document que vous souhaitez réserver dans Sofia, cliquez sur son titre pour afficher la notice complète. Si le document peut être réservé, vous pourrez le faire en cliquant sur Obtenir/Réserver dans le panneau de droite.

Si vous désirez annuler votre réservation, connectez-vous à votre dossier et suivez les instructions. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page Obtenir un document du guide d'utilisation.

Communautés externes

Les membres des communautés externes ne peuvent pas réserver un document prêté à une autre personne.

Communauté universitaire

En principe, il est inutile de renouveler un emprunt puisque le renouvellement sera effectué automatiquement à la fin du prêt. Le renouvellement automatique ne pourra toutefois pas être effectué si :

  • le document est réservé;
  • le document est rappelé par la bibliothèque (par exemple, pour une réserve de cours);
  • le dossier de prêt n'est pas en règle (dossier expiré, frais impayés, document(s) en retard, etc.).

Le cas échéant, vous recevrez un courriel vous avisant que le renouvellement n'a pas pu être effectué et vous bénéficierez d'une période de 7 jours pour rapporter votre document.

Prenez note que les prêts entre bibliothèques (PEB) sont généralement renouvelés automatiquement jusqu’à 4 reprises. Vous recevrez un avis par courriel si le renouvellement n’est pas autorisé. Vous aurez alors 7 jours pour rapporter le document.

Communautés externes

Le renouvellement doit être fait sur place.

Les membres de la communauté universitaire ont quatre options pour obtenir un document que la bibliothèque ne possède pas :

  • Le prêt réseau
    Dans l'outil de recherche Sofia, le bouton Obtenir/Réserver vous permettra de faire venir un livre provenant d’une bibliothèque universitaire du Québec s’il n’est pas disponible à la bibliothèque de l’UQAR.
    Consultez la page Prêt réseau pour en savoir plus.
  • Le prêt entre bibliothèques
    Le bouton Obtenir via Prêt entre bibliothèques de l'outil de recherche Sofia permet d’effectuer votre demande de prêt entre bibliothèques pour obtenir des documents que la bibliothèque de l’UQAR ne possède pas, et qui ne sont pas accessibles au moyen du prêt réseau. Si le document recherché n’est pas dans Sofia, vous pouvez utiliser les formulaires disponibles sous l’onglet Demandes dans votre dossier dans Sofia.
    Consultez la page Obtenir un document d'une autre bibliothèque (PEB) pour en savoir plus.
  • L'emprunt direct dans une bibliothèque universitaire du Québec
    Vous pouvez emprunter sur place dans toutes les bibliothèques universitaires du Québec. Pour bénéficier de ce service, assurez-vous d'avoir en main votre carte étudiante de l'UQAR.
  • L'emprunt direct dans une bibliothèque de la ville de Lévis ou de Rimouski (Ententes de services - Bibliothèques de Rimouski et de Lévis)
    Des ententes de service permettent à la communauté de l'UQAR d'emprunter directement dans les bibliothèques participantes. Pour connaitre les bibliothèques concernées et les modalités d'application, consultez la page ententes de services - Bibliothèque de Rimouski et de Lévis.

Le service du prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux membres de la communauté de l'UQAR d'obtenir des documents que la bibliothèque ne possède pas, et qui ne sont pas accessibles au moyen du prêt réseau, en les empruntant dans une autre institution.

Vous devez soumettre votre demande par l'outil de recherche Sofia. Vous devrez vous authentifier avec votre identifiant et mot de passe de l'UQAR.

Créer une demande avec un résultat de recherche Sofia

  • Prenez soins de sélectionner l’option Bibliothèques à travers le monde avant de lancer votre recherche.
  • Dans la liste des résultats, cliquez sur le titre pour consulter la notice détaillée.
  • Cliquez sur Obtenir via Prêt entre bibliothèques : les données de la notice seront versées dans un formulaire de demande.
  • Complétez le formulaire :
    • Spécifiez votre lieu de cueillette / Spécifiez votre bibliothèque d’attache : Assurez-vous que la bonne option est sélectionnée : Bibliothèque de Lévis, Bibliothèque de Rimouski ou Service hors campus.
    • Votre demande : vérifiez la validité des informations entrées et corrigez-les au besoin.
      Notez que le titre du document doit obligatoirement être entré.
      • Type de service (prêt ou copie) : choisissez LOAN pour emprunter un livre, ou COPY pour obtenir un chapitre de livre ou un article de périodique numérisé.
      • Identification du chapitre : complétez cette section si vous avez choisi le service COPY (pour un chapitre).
      • Ce document n'est plus requis après : si désiré, spécifiez une date dans ce champ.
      • Commentaires et précisions : note à l'intention de votre service de PEB.
      • Cliquez sur Soumettre la demande.

Créer une demande dans un formulaire vierge dans Sofia

Si vous n'avez pas réussi à repérer le document recherché dans Sofia, vous pouvez soumettre une demande en remplissant un formulaire vierge.

  • Connectez-vous à Sofia.
  • Cliquez sur Mon dossier en haut à droite de l’écran, puis sur Demandes.
  • Cliquez sur le bouton Créer une demande.
  • Choisissez le formulaire qui convient : Article, Livre ou Autres supports.
  • Complétez le formulaire en fournissant toutes les informations nécessaires à l'identification du document.
  • Vous devez soumettre une demande séparée pour chaque document ou article désiré.

Consultez la page Obtenir un document d'une autre bibliothèque (PEB) pour obtenir plus d'information.

La carte d’identité de l’Université du Québec à Rimouski est requise pour les membres de la communauté universitaire. Veuillez contacter le guichet étudiant du campus de Rimouski ou du campus de Lévis pour plus d'information à ce sujet.

Les utilisateurs et les utilisatrices non membres de la communauté universitaire doivent utiliser la carte de bibliothèque qui leur a été remise lors de leur inscription.

Le service hors campus s'adresse aux étudiants et étudiantes et au personnel enseignant qui suivent ou donnent des cours dispensés par l'UQAR à l'extérieur des campus de Rimouski et Lévis ou qui résident à plus de 60 km de Rimouski ou de Lévis.

Ce service est sans frais, sauf exception.

Consultez le guide Service hors campus.

Accès / Configuration

L’accès à distance aux ressources électroniques acquises au moyen d’un abonnement est réservé aux membres de la communauté universitaire de l'UQAR.

Les autres utilisatrices et utilisateurs de la bibliothèque ne peuvent accéder à distance à ces ressources en raison des restrictions imposées par les divers contrats d’utilisation.

Pour consulter à distance les ressources électroniques acquises au moyen d'un abonnement, vous devez vous identifier en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Se connecter

Identifiant UQAR (4 lettres et 4 chiffres ou 6 lettres et 2 chiffres en fonction du statut) suivi de @uqar.ca.
Mot de passe institutionnel

L'UQAR propose trois réseaux sans fil pour répondre aux besoins de sa communauté. Il est essentiel de choisir le réseau approprié en fonction de votre statut pour tirer pleinement parti des ressources disponibles :

  • Le réseau EDUROAM est destiné à la communauté étudiante;
  • Le réseau UQAR-securise est réservé aux membres du personnel;
  • Le réseau UQAR-Public est exclusivement destiné aux personnes qui ne possèdent pas d'identifiant UQAR. Veuillez noter que ce réseau ne permet pas l'accès aux bases de données ni à l'authentification pour y accéder.

Pour en savoir plus, consultez la page des services offerts par le Service des technologies de l’information.

Depuis le site web de la bibliothèque
  1. Cliquez sur Se connecter en haut à droite de l'écran puis sélectionnez Mon compte (dossier de prêt)
  2. Choisissez votre mode d'authentification :
    • Communauté universitaire de l'UQAR
      Vous devrez vous authentifier avec votre identifiant UQAR suivi de @uqar.ca et de votre mot de passe institutionnel.
    • Communautés externes
      Vous devrez vous authentifier avec vos accès de la bibliothèque
Depuis l'outil de recherche Sofia
  1. Cliquez sur Connexion en haut à droite de l'écran
  2. Choisissez votre mode d'authentification :
    • Communauté universitaire de l'UQAR
      Vous devrez vous authentifier avec votre identifiant UQAR suivi de @uqar.ca et de votre mot de passe institutionnel.
    • Communautés externes
      Vous devrez vous authentifier avec vos accès de la bibliothèque.
  3. Cliquez sur Mon dossier en haut à droite de l'écran

 

Se connecter à mon compte

Pour accéder à distance aux ressources de l'UQAR à partir de Google Scholar :

  1. Sélectionnez Paramètres dans le menu
  2. Dans la section Liens vers des bibliothèques, inscrivez UQAR et cliquez sur le bouton Trouver la bibliothèque
  3. Cochez Université du Québec à Rimouski
  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer les préférences
  5. Le lien Obtenir @ UQAR apparaîtra à côté du titre, le cas échéant, à l'écran des résultats. Il s'agira enfin de vous identifier au moyen du formulaire proxy pour accéder à la ressource. Vous pourrez le faire à l'aide de votre identifiant UQAR suivi de @uqar.ca, et de votre mot de passe institutionnel.
Ajoutez l'extension LibKey Nomad à votre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge, Brave ou Vivaldi) afin d'accéder directement au texte intégral des articles de périodiques disponibles via les abonnements de votre bibliothèque ou le libre accès.

 

Installer LibKey Nomad

 

Différents boutons d'accès vous proposant un lien direct vers le texte intégral de l'article, son PDF ou d'autres options d'accès s'afficheront lors de vos visites de sites d'éditeurs, de bases de données ou de Wikipédia, par exemple. 

Utiliser les outils de recherche

Pour effectuer une recherche efficace, la première étape est de bien définir votre sujet ou votre question de recherche.

Par la suite, créez un énoncé de recherche que vous pourrez lancer dans l’outil de recherche Sofia ou dans les bases de données. Déterminez d'abord quels sont vos concepts principaux, et ensuite prenez le temps de trouver des termes synonymes ou équivalents en français et en anglais. Cette étape est importante puisque les mots-clés qui nous viennent spontanément en tête ne sont pas toujours ceux utilisés dans les articles de revues. Une fois cette étape terminée, liez vos mots-clés entre eux en utilisant les opérateurs booléens. Vous pouvez également utiliser des guillemets, des parenthèses et la troncature pour peaufiner votre énoncé.

Afin de faciliter la création d’un énoncé de recherche, nous vous conseillons d’utiliser le plan de concepts, disponible dans chaque guide disciplinaire. Le plan de concepts est un formulaire que vous pouvez remplir en écrivant directement dans les cases appropriées. Des outils, tels des dictionnaires et des traducteurs, y sont disponibles pour vous aider à choisir vos termes synonymes et équivalents. Lorsque vous aurez terminé de remplir le plan, cliquez sur Générer les énoncés pour lancer la recherche. Les parenthèses et les opérateurs booléens seront placés au bon endroit dans les énoncés qui seront générés.

Testez votre énoncé dans différentes bases de données, et utilisez les limites de recherche (langue, date de publication, etc.) pour augmenter la pertinence des résultats. Si vous avez des difficultés pendant la création de votre énoncé ou lors vos recherches dans les bases de données, n'hésitez pas à contacter votre bibliothécaire disciplinaire.

Consultez le guide d'utilisation de Sofia pour connaître les trucs et astuces permettant de bien utiliser cet outil de recherche.

Pour connaître les bases de données qui fournissent les meilleurs résultats dans votre domaine d’étude, consultez votre guide disciplinaire. Les bases de données incontournables et complémentaires suggérées par votre bibliothécaire se trouvent sous l’onglet Articles.

Utiliser les espaces et les équipements

Pour réserver une salle de travail en équipe, complétez votre demande de réservation en ligne.

 

Les réservations de nos salles de travail en équipe sont acceptées une semaine à l'avance. Des salles pouvant accueillir jusqu’à 4, 6, 8 ou 10 personnes sont disponibles à Lévis et à Rimouski.

L’UQAR offre, à partir du campus de Rimouski et de Lévis, le réseau sans fil aux membres de la communauté universitaire. Pour savoir comment vous connecter au réseau sans fil de l'UQAR, consultez le site web du Service des technologies de l'information, et notamment le document Wifi UQAR - Procédures.

Vous devez vous assurer que le solde de votre compte électronique d’impression soit suffisamment approvisionné. Ce compte se trouve dans la section Crédits d’impression du Tableau de bord de votre portail Moodle. Les fonds ajoutés sont portés à votre dossier étudiant et ne sont pas remboursables. Seule l’impression en noir et blanc est possible à la bibliothèque au coût de 0.08 $ la copie.

Note: il est présentement impossible d’imprimer sur l'un des appareils des bibliothèques à partir de tout ordinateur portable (personnel ou emprunté à la bibliothèque).

L’impression en couleur est possible en utilisant les ordinateurs des laboratoires informatiques de Rimouski et au local 2043 à Lévis, au coût de 0.25 $ la copie.

Antidote n’est pas installé sur les postes de la bibliothèque. Cependant, ce logiciel est disponible sur les ordinateurs des laboratoires informatiques J-410 à Rimouski et 2043 à Lévis.

En collaboration avec l’AGECAR et le Fonds de soutien aux projets étudiants, les membres de la communauté universitaire ont la possibilité d'emprunter des lampes de luminothérapie au campus de Rimouski. Elles peuvent être empruntées par bloc d'une heure, au comptoir de prêt du campus de Rimouski et doivent être utilisées uniquement à la bibliothèque.
Pour en savoir plus, consultez la page Réserver un équipement.

Évaluer ses sources

  • Ils présentent généralement la méthodologie et les résultats d'une étude empirique;
  • Avant d'être publiés, ils ont été évalués par un comité de lecture constitué d'experts du domaine;
  • Ils s'adressent à des chercheurs et chercheuses ainsi qu'à des spécialistes. Le niveau est donc adéquat pour un travail universitaire.
  • On peut les reconnaître à leur structure relativement uniforme :
    • introduction
    • revue de la littérature et cadre de référence
    • présentation de la méthodologie de recherche
    • présentation des résultats de recherche
    • discussion sur les résultats
    • conclusion
    • présentation des références bibliographiques.
  • Des articles de type informatifs peuvent aussi être considérés comme scientifiques s’ils ont été publiés dans une revue évaluée par un comité de lecture.

Lors de vos recherches dans les bases de données, vous verrez probablement des revues systématiques parmi vos résultats (en anglais, systematic reviews.) Une revue systématique recense toutes les études répondant à une question de recherche afin d’en faire la synthèse. En bref, si vous repérez une revue systématique portant sur votre sujet de recherche, une première étape de recension a été faite pour vous! N’hésitez pas à consulter les références qui y sont citées. Les revues systématiques permettent de développer une pratique basée sur des preuves (evidence-based nursing ou evidence-based medicine.)

Pour avoir plus d’information sur l’utilisation des données probantes, consultez l’onglet Meilleures pratiques dans le guide en sciences infirmières.

Éviter le plagiat et citer ses sources

Consultez votre guide disciplinaire pour vérifier si un style bibliographique est exigé dans votre programme d'étude (APA, Chicago, Provost, etc.). Cette information se retrouve généralement sous l'onglet Citer ou Évaluer et citer ses sources. Le cas échéant, vous y retrouverez les principales règles de présentation de ce style, ou des ressources pour vous aider à l'utiliser.

Si ce n'est pas le cas, vérifiez auprès de la personne responsable du cours de quelle façon vous devez citer vos sources et présenter vos références bibliographiques.

Pour obtenir de l'information générale à propos de la citation des sources, consultez la page Évitez le plagiat et citer ses sources.

La bibliothèque offre un support et des formations pour le logiciel EndNote qui simplifiera grandement la gestion d'une bibliographie lors de la rédaction de travaux, de rapports, de mémoires et de thèses.

Il est disponible gratuitement pour la communauté de l'UQAR à partir du Guide EndNote de la bibliothèque.

Pour vous initier à l'utilisation du logiciel EndNote, visionnez la formation en ligne :

Vous pouvez également consulter le tutoriel Carrefour EndNote (développé par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec) pour en savoir plus.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à consulter votre bibliothécaire disciplinaire.

Zotero est un logiciel libre qui simplifiera grandement la gestion d'une bibliographie lors de la rédaction de travaux, de rapports, de mémoires et de thèses. Il est disponible gratuitement à partir du site Web de Zotero.

Télécharger Zotero

 

Nous vous recommandons fortement de consulter le Guide Zotero de la bibliothèque pour obtenir plus de détails sur le téléchargement et pour optimiser la configuration.

Consultez le tutoriel Carrefour Zotero (développé par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec) pour vous initier à l'utilisation du logiciel Zotero.

Consultez ce document préparé par le Centre d'aide à la réussite du campus de Lévis :

Renseignements divers au sujet de l’utilisation des images (CAR)

Vous ne trouvez pas réponse à votre question?

Contactez-nous, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

Lévis :

bibliotheque_levis@uqar.ca

(418) 833-8800 poste 3266 ou
1 800 511-3382, poste 3266 (sans frais)

Rimouski :

bibliotheque@uqar.ca

(418) 724-1476 ou
1 800 511-3382, poste 1476 (sans frais)

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