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Visibilité de la recherche / ORCID - Médias sociaux

Pourquoi?

Dans le milieu scientifique, beaucoup se servent des médias sociaux pour mettre en valeur leurs recherches. Qu'ils soient destinés au grand public (Bluesky, Facebook, LinkedIn, TikTok, Instagram, YouTube, etc.) ou à la communauté scientifique spécifiquement (ResearchGate, Academia), les médias sociaux pourraient notamment vous aider à...

  • Partager vos nouvelles publications dans votre réseau
  • Faire mousser l'intérêt autour de vos recherches
  • Établir des liens avec des collaboratrices ou collaborateurs potentiels
  • Rejoindre des publics à l'extérieur du milieu scientifique (médias, communauté de pratique, etc.)
  • Améliorer le référencement de votre profil ORCID ou de vos publications (plus il y a de liens sur le web pointant vers ces pages, plus elles seront visibles lors d'une recherche sur Google)
Rappel
Publier vos recherches dans les médias sociaux (y compris ResearchGate) ne suffit pas pour respecter les exigences de libre accès des organismes subventionnaires. Pour archiver vos publications en libre accès, utilisez plutôt Sémaphore, le dépôt institutionnel de l'UQAR.

Comment?

Pour investir judicieusement votre temps et vos efforts, définissez une stratégie de communication qui...

  1. Clarifie vos objectifs
    • Recevoir plus de citations? Trouver des collaborateurs ou collaboratrices? Influencer des milieux de pratique?
  2. Définit un public-cible en fonction de ces objectifs
    • Les étudiant·es? Le grand public? Vos collègues?
  3. Identifie la ou les meilleures plateformes pour rejoindre ce public-cible
  4. Identifie la meilleure manière de capter l'attention de ce public-cible
    • Dans quelle mesure allez-vous vulgariser votre propos? Quel sera le contenu de vos publications? À quelle fréquence publierez-vous? Répondrez-vous aux commentaires?

Nous vous invitons aussi à consulter...

Note : n'oubliez pas que les médias sociaux sont gérés par des entreprises à but lucratif, qui tirent leurs profits de vos données. Prenez le temps de vous informer à ce sujet avant de vous créer un compte ou de partager vos publications.

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