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Visibilité de la recherche / ORCID - Vos publications

Titre, résumé et mots-clés

Les moteurs de recherche et les bases de données (Scopus, Web of Science, Google Scholar, OpenAlex, PubMed, etc.) n'ont souvent pas accès au texte intégral des publications, mais seulement à quelques métadonnées (notamment les titres, résumés et mots-clés).

Il est donc important d'optimiser votre titre, votre résumé et vos mots-clés afin qu'ils soient facilement repérés par ces outils de recherche.

Pour que votre publication soit facilement repérable :

  • Choisissez un titre clair et concis (visez un maximum d'environ 15 mots).
  • Incluez dans votre titre 2 ou 3 mots-clés qui désignent clairement votre sujet de recherche.
  • Évitez les expressions vagues et les métaphores : elles limitent la repérabilité de votre publication.
  • Évitez les abréviations et les acronymes (à moins qu'ils ne soient largement reconnus dans votre domaine).

Pour que votre publication soit facilement repérable :

  • Utilisez des termes précis et courants dans votre domaine de recherche. Évitez les termes rares.
  • Répétez quelques fois les 3 ou 4 termes qui représentent le mieux votre sujet. Cela signale aux algorithmes l'objet de votre publication.
  • Comme toujours, écrivez de manière claire et concise.

Pour que votre publication soit facilement repérable :

  • Demandez-vous : si mes collègues cherchaient des articles sur mon sujet de recherche, quels mots-clés utiliseraient-ils?
  • Privilégiez des mots-clés (1) courants, (2) représentatifs du sujet de votre article et (3) ne figurant pas déjà dans votre titre ou votre résumé.
  • Atteignez le nombre maximal de mots-clés autorisé par votre éditeur.

Pour en savoir plus :

Publier en libre accès

Libre accèsNous vous encourageons à publier en libre accès pour augmenter la visibilité et l'accessibilité de vos recherches.

Le saviez-vous?

  • Certaines études démontrent que les articles publiés en libre accès sont plus souvent lus et cités que les autres.
  • Il existe différentes manières (souvent gratuites!) de publier en libre accès. La bibliothèque peut vous aider à choisir une option correspondant à vos besoins et respectant les exigences applicables.
  • L'UQAR a des ententes de libre accès avec certains éditeurs qui vous donnent droit à une réduction des frais de traitement d'articles (APC).

Pour optimiser la visibilité de votre publication, vous pouvez adopter une stratégie double :

  1. Publiez dans une revue en libre accès répertoriée dans le Directory of Open Access Journals.
  2. Déposez aussi votre publication dans Sémaphore, le dépôt de publications en libre accès de l'UQAR, qui est moissonné par différents moteurs de recherche.

Contactez la bibliothèque pour connaître vos options de publication en libre accès ou faire une demande de dépôt dans Sémaphore.

Choisir une revue

Pour trouver des revues convenant à votre sujet de recherche, consultez une ou plusieurs des sources suivantes.

  • Directory of Open Access Journals
    • Cliquez sur Search > Journals, puis filtrez les résultats selon vos critères.
  • Une base de données bibliographique importante dans votre domaine
    • Pour trouver une base de données pertinente, consultez l'onglet « Articles » de votre guide disciplinaire.
    • Dans la base de données, cherchez des articles sur des sujets similaires au vôtre. Vérifiez ensuite dans quelles revues ils ont été publiés (vous verrez généralement les revues les plus courantes dans la colonne de filtres, à gauche).
  • Scopus
    • Après vous être créé un compte avec votre adresse UQAR, cliquez sur Sources en haut à droite pour explorer les revues par discipline.
    • Autre option : cliquez sur Search en haut à droite, puis cherchez des articles sur votre sujet de recherche. Analysez ensuite les résultats en cliquant sur Export > SciVal. Dans SciVal, consultez en particulier la section « Journal Quartiles ».

Vous avez ciblé une revue intéressante? Procédez à quelques vérifications simples.

  • Assurez-vous que la revue est répertoriée dans quelques-unes des bases de données les plus couramment utilisées dans votre domaine (Web of Science, Scopus, PubMed, MLA International Bibliography, Érudit, etc.).
    • Pour trouver des base de données importantes dans votre domaine, consultez l'onglet « Articles » de votre guide disciplinaire.
  • Si la revue est en libre accès, assurez-vous qu'elle fait partie du Directory of Open Access Journals. C'est un signe que la revue atteint un certain niveau de qualité et de repérabilité.
  • Conservez dans la mesure du possible les droits d'auteur de votre publication. Vous pourrez alors la déposer sur d'autres plateformes, notamment Sémaphore, le dépôt de publications de l'UQAR, qui est moissonné par différents moteurs de recherche.
  • Évitez à tout prix les éditeurs prédateurs, qui peuvent miner votre crédibilité et la visibilité de vos recherches.

Rappel : les FRQ exigent la publication en libre accès immédiat (sans période d'embargo). Les trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC) acceptent pour le moment un embargo d'un an maximum.

► Si vous avez des questions sur les exigences des organismes subventionnaires en matière de libre accès, la bibliothèque est là pour vous aider.

Indicateurs de performanceL'impact scientifique des articles n'est que faiblement correllé avec le facteur d’impact (et les autres indicateurs de performance) de la revue où ils sont publiés.

Pourquoi? Parce que...

  • On découvre aujourd'hui les articles dans des bases de données qui contiennent une variété de revues plus ou moins prestigieuses. Finie l'époque où on recevait un nombre restreint de revues imprimées par la poste!
  • Même dans les revues les plus prestigieuses, de nombreux articles reçoivent peu ou pas de citations.

Ainsi, publier dans une revue ayant un facteur d'impact élevé ne garantit aucunement que votre article sera souvent lu et cité. Cela pourrait toutefois avoir un impact positif sur votre carrière, étant donné le prestige dont jouissent ces revues. Ces perceptions sont toutefois très subjectives et varient d'un milieu à l'autre.

Rappel

En soumettant une publication, pensez à fournir...

☑ Votre identifiant ORCID!

☑ Vos subventions (avec le DOI de l'octroi, ou un autre identifiant unique)

☑ Votre affiliation principale (« Université du Québec à Rimouski »)

☑ Vos affiliations secondaires

Note : dans la mesure du possible, indiquez toujours votre nom et vos affiliations sous la même forme, sans abréviations.

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