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Gestion des données de recherche (GDR) : Introduction

Stratégie institutionnelle de gestion des données de la recherche à l'UQAR

Stratégie institutionnelle de gestion des données de la recherche
À l'hiver 2023, l'Université du Québec à Rimouski, conformément aux exigences des trois organismes subventionnaires, a émis sa stratégie de gestion des données de la recherche (GDR). Elle est disponible sur le site de l'UQAR (voir la section « Stratégie institutionnelle de gestion des données de la recherche »).

Les données issues de la recherche

Les données issues de la recherche comprennent les observations sur le monde qui sont utilisées, d’une part, comme sources principales d’appui à la recherche scientifique et technique, à la recherche dans les domaines des sciences humaines et à la recherche-création et, d’autre part, comme une preuve dans le cadre du processus de recherche.

Elles peuvent prendre différentes formes. Par exemple :

  • fichiers de textes;
  • enregistrements sonores;
  • questionnaires d’enquête complétés;
  • bases de données d’images ou de vidéos.

La gestion des données de recherche

Ce processus consiste à suivre les données tout au long de leur cycle de vie.

GDR - Cycle de vie

Cela se traduit par l’organisation des données lors de la collecte, l’enregistrement et le stockage sécuritaires, l’utilisation des meilleures méthodes de préservation et le partage de façon éthique, des étapes qui font toutes partie de la gestion des données de recherche. Afin d’y arriver, un plan de gestion des données (PGD) est nécessaire.

Pourquoi gérer ses données

Un nombre croissant d’organismes de financement de la recherche et de publications scientifiques demandent aux chercheuses et aux chercheurs de gérer leurs données de recherche de manière exemplaire, de les conserver et de les rendre accessibles dans la mesure du possible. À cet effet, les trois organismes de recherche du Canada (CRSH, CRSNG et IRSC) ont adopté une Déclaration de principes sur la gestion des données numériques, dont les titulaires de financement sont invités à prendre connaissance.

Cependant, une bonne gestion des données de recherche permet aux équipes de recherche d’établir des bases communes pour éviter certains problèmes comme la perte de données, la communication non autorisée de renseignements sensibles ou des problèmes de transfert entre les membres de l’équipe.

  • Une bonne gestion des données permet de prévoir les accès nécessaires pour rendre accessibles à l’équipe de recherche les bonnes données au bon moment, peu importe où se trouvent les membres.
  • Les logiciels collaboratifs permettent de travailler ensemble à distance, mais il est nécessaire d’en comprendre les conséquences sur la confidentialité de l’information, la sécurité des données et la planification budgétaire.
  • Il est possible de contrôler un accès à certaines données à mesure que les travaux de recherche progressent et, dans certains cas, il peut être raisonnable d’allouer une période d’utilisation exclusive de certaines données, en respect des conditions légitimes d’un partenaire ou d’une revue scientifique.
  • Les règles des principaux organismes de financement de la recherche limitent normalement cet embargo à douze mois après la publication de l’article.
  • Évaluer le risque de fuites d’information confidentielle facilite le recours à une procédure d’anonymisation ou à des processus d’accès contrôlés.
  • Une bonne planification permet de déterminer ce qui peut et doit être partagé, mais surtout d’identifier ce qui ne peut et ne doit pas l'être!
  • Le recours aux procédures adéquates prévient la perte de données et les dommages.
  • En outre, l’accès sécuritaire aux données se trouve assuré pour plusieurs années.
  • Une bonne gestion des données issues de la recherche (incluant une bonne documentation et des métadonnées compatibles avec les bonnes pratiques internationales) permet la reproduction et la validation des résultats de la recherche, favorise la réutilisation pour le développement de nouveaux savoirs et évite la répétition des travaux de recherche.
  • L’accès aux données de recherche dans un répertoire en ligne facilite l’utilisation des résultats par d’autres chercheuses et chercheurs et augmente le nombre de références et de citations des travaux rendus accessibles.

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Sarah-Kim Poirier
Contact:
sarah-kim_poirier@uqar.ca
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Local J-209
Campus de Rimouski
418 723-1986 poste 1213

Remerciements

Le présent guide est une adaptation de la version de l'INRS réalisée par Jonathan Dorey. Nous tenons à le remercier ainsi que les personnes de l'Université de Concordia, de l'Université de Montréal et de l'Université TÉLUQ qui ont élaboré les guides dont il s'est inspiré.

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