Aller au contenu principal

La bibliothèque en bref - Personne diplômée ou externe

Bienvenue à la bibliothèque

Les personnes diplômées de l'UQAR conservent certains privilèges d'emprunt à la bibliothèque de l'UQAR.

Ce service est également offert aux membres des bibliothèques locales partenaires qui ont conclu un accord avec la bibliothèque de l'UQAR. Voici la liste des bibliothèques concernées :

Lévis Rimouski
  • Service des bibliothèques de la Ville de Lévis
  • Service de la bibliothèque du Cégep de Lévis
  • Centre de services scolaire des Navigateurs - privilège réservé aux conseillères et conseillers pédagogiques
  • Cégep de Rimouski - Bibliothèque Gilles-Vigneault
  • Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent - Centre de documentation
  • Centre de services scolaire des Phares - Bibliothèque de l'école Paul-Hubert
  • Institut maritime du Québec - Bibliothèque
  • Ville de Rimouski - Bibliothèque Lisette-Morin

Inscription à la bibliothèque

L'inscription est nécessaire pour bénéficier des privilèges d'emprunt. Il suffit de vous présenter au comptoir de prêt de la bibliothèque du campus de Lévis ou de Rimouski muni·e d'une pièce d'identité avec adresse postale et photo. À cette occasion, votre dossier sera créé et une carte de bibliothèque vous sera remise. Vous devrez obligatoirement présenter cette carte pour emprunter des documents de la bibliothèque de l'UQAR ou pour renouveler vos emprunts. Des exigences supplémentaires peuvent être requises en fonction de nos ententes avec les bibliothèques locales partenaires.

Prêts et renouvellements

  • Nombre d'emprunts réguliers maximum : 15 documents
  • Nombre d’emprunts audiovisuels maximum : 7 documents
  • Durée du prêt : 30 jours
  • Renouvellement : sur place seulement
  • Nombre de réservations maximum : 7

Accès au dossier de prêt

En accédant à votre dossier de prêts, vous avez la possibilité de consulter la liste des prêts actifs, ainsi que leurs dates de retour. En outre, vous pouvez l'utiliser pour gérer vos réservations, effectuer le paiement de vos frais, et d'autres fonctionnalités.

Vous pouvez accéder à votre dossier de prêt :

  • Depuis le site web de la bibliothèque
  1. Cliquez sur Se connecter en haut à droite de l'écran puis sélectionnez Mon compte (dossier de prêt)
  2. Choisissez le mode d'authentification Connexion avec votre code-barres (diplômé·es et externes) et authentifiez-vous avec vos accès de la bibliothèque
  • Depuis l'outil de recherche Sofia
  1. Cliquez sur Connexion en haut à droite de l'écran
  2. Choisissez le mode d'authentification Connexion avec votre code-barres (diplômé·es et externes) et authentifiez-vous avec vos accès de la bibliothèque
  3. Cliquez sur votre prénom en haut à droite de l'écran puis sur Mon dossier 

À votre première utilisation, vous devrez configurer un mot de passe. Il suffit de cliquer sur DÉFINIR/RÉINITIALISER LE MOT DE PASSE, d'entrer le code-barres qui figure sur votre carte de bibliothèque dans le champ Nom d’utilisateur et de cliquer sur OBTENIR NOUVEAU MOT DE PASSE.

Vous recevrez un lien vers la page de création du mot de passe à l’adresse courriel inscrite à votre dossier. 

En savoir plus

Outil de recherche Sofia

Sofia permet de repérer les ressources de la bibliothèque. Cet outil de recherche est donc un excellent point de départ pour vos recherches. Vous y retrouverez notamment :

  • Les documents physiques de la bibliothèque (livres et périodiques imprimés, cartes, DVD, etc.);
  • Les ressources électroniques (articles, chapitres de livres, périodiques numériques, etc.) auxquelles la bibliothèque est abonnée ainsi que de nombreuses ressources en libre accès.

Notez que l'accès aux ressources électroniques payantes ou sous abonnement de la bibliothèque est réservé aux membres de la communauté de l'UQAR.

Accéder à l'outil de recherche Sofia
Guide d'utilisation de Sofia

Besoin d'aide?

Vous trouverez la réponse aux questions les plus fréquentes dans la Foire aux questions.

Consultez la liste des personnes ressources par campus pour contacter directement la personne qui pourra répondre rapidement à votre question!

Lévis - Personnes ressources Rimouski - Personnes ressources

Vous pouvez également communiquer avec nous par clavardage, lorsque le service est disponible, en cliquant sur l'icône en bas à droite de cette page.

chat loading...