Covidence est un logiciel en ligne qui optimise le processus de synthèse des connaissances et facilite la collaboration entre collègues, peu importe leur institution d’attache. Avec son interface conviviale et ses quelques fonctions d'intelligence artificielle, il permet de...
Le nombre de revues que nous pouvons créer annuellement est limité par notre abonnement. C'est pourquoi Covidence est mis à la disposition des professeures et professeurs uniquement et sous certaines conditions. Nous analysons chaque demande avant d'y répondre.
Pour faire une demande, veuillez remplir notre formulaire de demande d'accès. Une réponse vous sera transmise rapidement.
Pour tester le logiciel, nous vous recommandons d'utiliser l'environnement de démonstration ou un compte gratuit (limité à 500 notices bibiographiques). Comme alternative à Covidence, vous pouvez également envisager d'utiliser Catchii.
Avant d'utiliser Covidence, assurez-vous d'avoir choisi des lignes directrices méthodologiques pour votre synthèse de connaissances.
Attention :
Contrairement à une idée reçue, les normes PRISMA ne constituent pas des lignes directrices méthodologiques (conducting guidelines), mais plutôt des normes de documentation (reporting guidelines). Cliquez ici pour en savoir plus.
Ce webinaire d'introduction à Covidence est en anglais seulement, mais il est possible d'obtenir des sous-titres en français en cliquant sur l'icône cc et ensuite, sur l'icône des paramètres en forme de roue (choisir Sous-titres/sous-titres codés, puis Traduire automatiquement, et sélectionner français dans la liste.)
Covidence propose également une série de capsules de formation sur son site de soutien et sur sa chaîne YouTube.
Pour du contenu en français, consultez la capsule d'introduction à Covidence de l'Université d'Ottawa, ou encore la série de six capsules sur Covidence des bibliothèques de l'Université de Montréal.