Aller au contenu principal

Synthèse des connaissances - Normes et lignes directrices

Lignes directrices méthodologiques

Pour les revues systématiques mesurant l'efficacité d'une intervention :

Pour d'autres types de revues systématiques :

Pour les examens de la portée (scoping reviews) :

Pour les revues rapides :

Pour plus d'options, ou pour d'autres types de synthèses des connaissances, consultez les recommandations de l'outil Right Review.

Normes de documentation

PRISMAContrairement à une idée reçue, les normes PRISMA ne constituent pas des lignes directrices méthodologiques (conducting guidelines), mais plutôt des normes de documentation (reporting guidelines). Elles doivent donc être combinées à des lignes directrices méthodologiques.

La liste de contrôle PRISMA 2020 (ainsi que ses différentes extensions) vous indique quels renseignements vous devez inclure dans votre publication afin d'en assurer la transparence et la reproductibilité.

Le diagramme PRISMA schématise quant à lui le repérage et le tri des publications (voir par exemple la figure 1 de cet article). Ce type de diagramme peut être produit automatiquement dans certains logiciels de synthèse des connaissances, comme Covidence.

Pour les revues systématiques qualitatives, les normes PRISMA ne constituent pas nécessairement la ressource la plus adéquate. Consultez aussi les normes de documentation ENTREQ et eMERGe, conçues spécifiquement pour la synthèse d'études qualitatives.

La bibliothèque a créé un gabarit pour vous aider à documenter votre stratégie de recherche selon les normes PRISMA-S. Une fois rempli, il peut être annexé à votre publication, ou publié de manière autonome dans Borealis. Vous trouverez ce gabarit sous l'onglet Repérer les publications, section 5.4.

 

chat loading...