Serge Bouchard : Histoire et réalités du peuple innu
Avec son grand talent de conteur, l’anthropologue Serge Bouchard remonte le temps et raconte comment s’est faite et défaite la relation entre les Innus et ceux que l’on appelle les Blancs. Le Canada s’est construit avec les Autochtones, explique-t-il, et il n’y a pas d’avenir sans eux. Conférence enregistrée au Musée Shaputuan de Sept-Îles le 25 novembre 2015 et diffusée le 25 février 2016.
Les premiers Canadiens
Le Canada a fêté ses 150 ans en juillet 2017. Mais en réalité, notre pays est habité depuis bien plus longtemps… près de 15 000 ans. D’où viennent les premiers Canadiens? Comment sont-ils arrivés jusqu’ici? Et quels trésors d’ingéniosité leur ont permis de s’adapter à ces nouvelles contrées, froides et inconnues? Ce documentaire nous emmène aux quatre coins du pays et retrace cette extraordinaire aventure.
Au début du monde
L’histoire des premiers habitants du continent nord-américain a débuté il y plus de 15 000 ans. Grâce à la tradition orale autochtone et à l’archéologie, le passé riche et diversifié des nombreuses sociétés autochtones établies sur le territoire qui deviendra le Canada a partiellement été reconstitué.
Noms de famille
D'où viennent les patronymes O'Bomsawin, Moar ou Gros-Louis? Quand l'Église s'est établie dans la colonie, les noms des Premiers Peuples ont été crochis. La tradition voulait qu'ils définissent une qualité, la saison de la naissance ou la mission de vie. Cette façon de nommer les gens résonne encore aujourd'hui. Mamu, ensemble, on se réapproprie nos noms.
Dieu
Très tôt, les religions chrétiennes avec leur Dieu vengeur et punitif, ont brisé les rituels et les spiritualités des Premiers Peuples par l'intermédiaire des missionnaires, puis des pensionnats. La doctrine hiérarchique de l'Église nous a été imposée. Mamu, ensemble, on décolonise le mot « Dieu » et on découvre la richesse de nos spiritualités.
Les premiers peuples d'Amérique
Entrevue avec Marius Barbeau, folkloriste et ethnologue, qui explique la migration très ancienne de peuples d’Asie vers le continent américain. Il évoque le rôle des armées de Genghis Khan dans cette migration, et la naissance des nations autochtones en Amérique. Date de diffusion : 30 mai 1966.
La trappe
La semaine verte vous emmène chez les Cris du Québec dans le cadre d’une émission consacrée à l’évolution de la trappe depuis les débuts de la colonie. En marge du 150e anniversaire du Canada, nous avons voulu savoir comment se porte cette activité ancestrale et comment elle a évolué.
Guillaume Couture un artisan qui rêvait à la paix
Menuisier et charpentier, Guillaume Couture traverse l’Atlantique à 20 ans. Dès son arrivée en Nouvelle-France, il apprend la langue huronne et devient interprète. Durant un combat contre les Iroquois, il est fait prisonnier, mais il est finalement adopté par ses geôliers. Il devient membre de la tribu et, plus tard, principal négociateur des Iroquois au moment du traité de paix avec les Français.