Aller au contenu principal

Les Premiers Peuples : Territoire

Récits du territoire : Noms de lieux autochtones au Canada

Au Canada, il existe près de 30 000 noms de lieux officiels d’origine autochtone, et le gouvernement s’efforce à l'heure actuelle de rétablir les noms traditionnels afin qu’ils reflètent cette culture.

En tant qu’occupants originaux du territoire qui est aujourd’hui le Canada, les peuples autochtones ont nommé les terres où ils vivaient. Lorsque les Européens se sont installés au Canada, ils ont introduit des toponymes issus de leur propre culture et de leur propre histoire. Toutefois, bon nombre de noms de lieux témoignent du patrimoine autochtone, car les colons européens ont tenté d'adapter en anglais ou en français les mots qu’ils entendaient.

Aujourd’hui, lorsque cela est possible, on s’efforce de rétablir les noms traditionnels afin qu’ils reflètent la culture autochtone.

Cette carte interactive produite par le Gouvernement du Canada vous permet de connaître la signification de ces noms traditionnels.

Carte interactive permettant de connaître la signification de ces noms traditionnels

Toponymie

Les terres du Canada dans Google Earth

Utilisez la superposition des couches pour les terres du Canada dans Google Earth afin de visualiser les limites administratives et les parcelles cadastrales des réserves, des parcs nationaux et des territoires.

Couverture : Un fichier pour tout le Canada

Format : KMZ (KML auto-décompressable)

Mise à jour : hebdomadaire

Attention
Pour pouvoir ouvrir ce fichier KMZ, vous devez préalablement avoir téléchargé Google Earth.

 

Native Land Digital

Native Land est une organisation canadienne créée et dirigée par les Premiers Peuples qui a développé une plateforme où les communautés autochtones peuvent se représenter elles-mêmes et leurs histoires selon leurs propres termes. Découvrez la carte interactive présentant les territoires autochtones selon les communautés qui y vivent, ainsi que le Guide sur la reconnaissance territoriale.

Native Land Digital

Historique foncier des terres indiennes au Québec

Relations entre les premiers explorateurs, arpenteurs du Canada et les autochtones

Lors de l’exploration et de l’arpentage des terres canadiennes, les explorateurs et les arpenteurs ont eu recours à l’aide des peuples autochtones pour les guider, et surtout pour comprendre l’histoire du territoire. Certains documents tels que les rapports d’exploration témoignent de ces récits qui démontrent les relations entretenues entre ceux-ci.

Traités, ententes et revendications

chat loading...