La bibliométrie est un ensemble de méthodes d'analyse quantitative de l’activité scientifique qui permet, entre autres, de mesurer la production scientifique (décompte des publications savantes d'une personne, d’un groupe ou d’une revue), ainsi que l’impact de cette production dans la communauté (citations reçues).
La bibliométrie est utile pour mesurer certains aspects de la contribution scientifique des chercheuses et des chercheurs et avoir un aperçu des tendances dans la production scientifique, mais elle ne doit pas être utilisée comme seule méthode d'évaluation, puisqu'elle comprend certaines limites.
Les données bibliométriques constituent aujourd'hui une source incontournable dans le processus d’évaluation de la recherche dans le monde académique. Elles sont prises en compte, par exemple, lors de l'octroi de financement en recherche, pour aider la personne étudiante à choisir une direction de recherche, ou encore pour évaluer la performance en recherche des universités.
Ainsi, la bibliométrie fournit aux chercheurs, aux chercheuses et aux institutions de l’information stratégique cruciale pour la mise en valeur de leurs résultats de recherche auprès de la communauté scientifique locale et internationale.
Les données bibliométriques sont utilisées pour :
Nous tenons à remercier Judith Boissonneault, bibliothécaire à l'ÉTS, dont le guide de bibliométrie a été adapté pour produire le présent guide.