Réduction des frais de traitement d’articles en libre accès pour les chercheuses et chercheurs de l’UQAR!
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a conclu des ententes qui incitent à la publication en libre accès. Le principal avantage pour les chercheuses et les chercheurs est la réduction des APC (Article Processing Charges). Il suffit de soumettre son manuscrit en indiquant, lorsque demandée, son affiliation institutionnelle et c’est le consortium qui s’occupera de la validation pour appliquer la réduction. Un auteur ou une autrice de l’UQAR aura donc un rabais de 20 à 100% sur les frais de traitement pour les revues en libre accès de ces différents éditeurs :
- American Chemical Society : Remise de 250 USD sur les frais de traitement des articles (APC) dans les revues hybrides d’ACS. La remise sur les APC est appliquée une fois que le manuscrit est accepté. Les auteurs et autrices doivent indiquer leur affiliation institutionnelle lors de la soumission de leur manuscrit afin de bénéficier de la remise.
- Cambridge University Press : Aucun frais sur un nombre illimité d’articles dans les revues hybrides et or (l'auteur ou l'autrice doit utiliser son courriel institutionnel de l'UQAR en soumettant son article dans le système de l'éditeur.) Consultez cet outil pour voir la liste des revues admissibles à cette entente.
- Canadian Science Publishing : Aucun frais pour publier un nombre illimité d’articles en libre accès dans les cinq revues suivantes : Biochemistry and Cell Biology, Canadian Journal of Physics, Canadian Journal of Physiology and Pharmacology, Genome et Transactions of the Canadian Society for Mechanical Engineering. Lors de la soumission de l'article à CSP à l'aide de ScholarOne, les auteurs et autrices fournissent leur affiliation institutionnelle pour déterminer leur éligibilité. Pour les articles acceptés dans chacune des cinq revues, le frais de traitement d’article est automatiquement supprimé. Il est également possible de bénéficier d’une remise de 25 % sur les frais de traitement des articles (APC) dans toutes les revues hybrides chez CSP en indiquant votre affiliation institutionnelle lors de la soumission du manuscrit.
- Elsevier : Aucun frais sur un nombre illimité d'articles dans plus de 1800 revues hybrides d'Elsevier. Certaines revues ne sont pas admissibles, telles que celles éditées par Cell Press, Lancet et autres revues appartenant à des sociétés. De plus, un rabais de 20% en 2024 et de 15% en 2025-2026 sera appliqué sur les frais de publication (APC) dans les revues de la voie dorée (Gold Open Access), excluant les revues de Cell Press. Contactez votre bibliothécaire pour les détails de l'entente et la liste des revues qui en font partie.
- Oxford University Press: Aucun frais de publication pour un nombre illimité d'articles en libre accès dans plus de 350 revues hybrides d'Oxford et remise de 10% sur les frais de traitement des articles (APC) lors d'une publication dans les revues en libre accès de la voie dorée d'Oxford. Cliquez ici pour avoir plus de détails sur le site web d'Oxford University Press.
- Royal Society of Chemistry : Remise de 15 % sur les frais de traitement des articles (APC) dans toutes les revues hybrides chez RSC. La remise sur l’APC est appliquée dès l’acceptation du manuscrit. Les auteurs doivent indiquer leur affiliation institutionnelle lors de la soumission de leur manuscrit afin de bénéficier de la remise.
- SAGE : Aucun frais sur les quelque 900 revues de SAGE Choice et 40% de rabais sur cet ensemble de revues de la voie dorée. Cliquez ici pour télécharger la liste des revues non-admissibles pour la remise sur les APC.
- Wiley: Aucun frais pour publier un nombre illimité d’articles en libre accès dans les revues hybrides de Wiley. Les revues Or de Wiley ne font pas partie de cette entente. Pour qu’aucun frais de traitement des articles (APC) ne soit facturé, vous devez être l'un des auteurs ou l'une des autrices de correspondance, utiliser votre adresse courriel institutionnelle et indiquer votre affiliation en utilisant les termes UQAR, Universite du Quebec a Rimouski, ISMER ou Universite du Quebec Institut des sciences de la mer de Rimouski. Plus d'informations sont disponibles ici.
Pour plus de détails sur les différentes ententes, consultez les communiqués de presse du RCDR et autres liens d'informations: