Aller au contenu principal

Bibliométrie et impact de la recherche - Cartographier la science

Cartographier la science

L’analyse bibliométrique se décline essentiellement en deux approches : la mesure de la performance et la cartographie de la science. C'est de la seconde de ces approches qu'il est question dans cette section.

Cartographier la science consiste à « représenter visuellement la structure et les dynamiques » de l'activité scientifique (Petrovich, 2021), le plus souvent à partir de métadonnées de publications (noms et affiliations des auteurs et autrices, titre, résumé, mots-clés, citations reçues, publications citées, etc.). Ces représentations visuelles prennent souvent la forme d'un réseau.

La cartographie de la science peut aider à cerner des tendances sur le plan...

  • de la collaboration scientifique (entre pays, entre institutions, entre chercheurs et chercheuses);
  • des notions clés évoquées dans les titres et résumés de publications; et
  • des citations reliant les publications entre elles.

La cartographie de la science peut avoir toutes sortes d'applications concrètes. Voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer :

Nous vous encourageons à tester ces idées par vous-mêmes. Comme vous le verrez ci-dessous, c'est moins difficile qu'on ne le pense! Et vous pouvez toujours communiquer avec votre bibliothécaire spécialisé en bibliométrie au besoin.

Exemple d’un réseau de mots-clés (cooccurrences)

Ce réseau interactif, créé dans le logiciel gratuit VOSviewer, représente les principaux concepts évoqués dans les titres, résumés et mots-clés des publications de l’UQAR entre 2018 et 2023.

Source des données : OpenAlex (institution : Université du Québec à Rimouski; années : 2018-2023; recherche effectuée le 31-10-2024). Paramètres de la visualisation : comptage fractionné, suppression des termes mentionnés moins de 10 fois.

Chaque nœud représente une notion, et sa taille, le nombre de fois où elle apparaît dans les titres ou résumés des publications. La proximité des nœuds représente la force de leur lien de cooccurrence (c'est-à-dire la fréquence à laquelle ces notions apparaissent ensemble). Les grappes colorées représentent des catégories thématiques.

Note : les limites des sources de données utilisées en bibliométrie, ainsi que les différentes pratiques de publication propres à chaque discipline, expliquent certaines lacunes dans cette visualisation.

Quelques logiciels de visualisation

VOSviewer

VOSviewer est un logiciel gratuit, d'un usage intuitif, et couramment employé dans les analyses bibliométriques. À partir d'un ensemble de publications (c'est-à-dire de leurs métadonnées), il permet de visualiser une variété de réseaux :

  • Collaboration (où le réseau illustre les liens de collaboration entre des pays, des institutions ou des chercheurs et chercheuses)
  • Cooccurrences (où les principaux mots-clés figurant dans les titres et résumés des publications sont organisés en réseau selon la fréquence où ils apparaissent ensemble)
  • Citations (où les publications sont organisées en réseau selon la fréquence de leurs citations mutuelles)
  • Couplage bibliographique (où les publications sont organisées en réseau selon la similarité de leurs bibliographies [exemple : publications contenant les termes groundwater et Canada dans leur titre et/ou résumé, données extraites d'OpenAlex le 12-11-2024])
  • Co-citations (où les publications sont organisées en réseau selon la fréquence à laquelle elles sont citées ensemble par des publications tierces)

Note : ces types de réseaux sont présentés plus en détail dans un article de Van Eck et Waltman (2014).

CitNetExplorer CitNetExplorer est un logiciel gratuit permettant de visualiser des réseaux de citations dans le temps. Son usage est peu intuitif, mais c'est un excellent outil pour repérer les publications fondamentales d'un domaine et comprendre leur rayonnement dans la littérature scientifique à travers les années.
SciVal À partir des données de Scopus, SciVal fournit des mesures de performance pour des pays, institutions, revues, chercheurs et chercheuses, etc. Il permet aussi de créer des visualisations de toutes sortes. L'accès est payant, mais la communauté de l'UQAR peut y accéder sans frais grâce à la licence acquise par la bibliothèque.
Bibliometrix Bibliometrix, un logiciel gratuit inscrit dans l'environnement de programmation R, permet de créer des visualisations de toutes sortes à partir d'un ensemble de données extrait d'une base de données bibliographique. Bien que le logiciel gratuit RStudio soit nécessaire pour lancer Bibliometrix, une connaissance du langage de programmation R n'est pas requise.

À vous de jouer!

Quelques étapes pour vous aider à démarrer dans VOSviewer :

  1. Cherchez un ensemble de publications dans une base de données bibliographique couramment utilisée en bibliométrie, p. ex. Web of Science, Scopus ou OpenAlex. Suggestion : cherchez vos propres publications, ou un ensemble de publications relevant de votre spécialité de recherche.
  2. Exportez les résultats dans un format accepté par VOSviewer, comme le « Tab delimited file » de Web of Science (s’il y a lieu, veillez à exporter les données complètes, y compris les citations). Note : dans le cas de certaines sources de données, dont OpenAlex, une API peut permettre un transfert de données rapide vers VOSviewer.
  3. Importez les données dans VOSviewer.
  4. Visualisez le type de réseau de votre choix, après avoir réglé vos paramètres.

Pour vous guider dans l'analyse de réseaux bibliométriques, nous vous recommandons un article de Lim et Kumar (2024), qui propose une démarche d'interprétation en trois temps : décrire les résultats, expliquer leurs causes, établir leur fiabilité et leur portée.

chat loading...