Aller au contenu principal

Bibliométrie : Indicateurs bibliométriques

Impact d'une revue : Facteur d'impact et CiteScore

Facteur d'impact

On calcule le facteur d’impact d’une revue en divisant le nombre de citations obtenues pour les articles publiés pendant une période donnée (2 ou 5 ans) par le nombre total d’articles publiés pendant cette même période dans la revue. Le facteur d’impact est proposé par le Journal Citation reports (JCR) grâce aux données de Web of Science.

Formule du facteur d'impact

Veuillez noter que la bibliothèque n'est pas abonnée au Journal Citation Reports de Clarivate.


CiteScore

On calcule le CiteScore d'une revue en divisant le nombre de citations obtenues pour les articles publiés pendant une période donnée (3 ans, ou jusqu'à un maximum de 4 ans en incluant les données de l'année courante). Le CiteScore est disponible dans la base de données Scopus d'Elsevier et il est le compétiteur direct du facteur d'impact.

Formule du CiteScore de Scopus

Impact d’un chercheur ou d'une chercheuse : Indice h

L’indice h est défini comme étant égal au nombre d’articles h qu’un chercheur ou une chercheuse a publiés et qui ont obtenu au moins h citations chacun depuis leur publication.

Dans l’exemple ci-dessous, l’indice h est de 6, car six articles ont reçu au moins six citations :

Tableau : exemple indice h

L’indice h est proposé par Web of Science, Scopus et Google Scholar. Cet indicateur, fondé sur le nombre de citations, variera donc grandement suivant la source de données utilisée pour le calculer.

L’indice h de Google Scholar sera généralement plus élevé étant donné la très grande variété de documents répertoriés par Google Scholar, qui inclut aussi des doublons et indexe des publications non revues par les pairs.

Puisque l'indice h ne tient pas compte des pratiques de citations différentes d'une discipline à l'autre, la Moyenne des citations relatives (MCR) est utilisée pour pouvoir comparer l'impact de chercheurs et chercheuses de spécialités différentes.

Impact d’un article : Moyenne des citations relatives (MCR)

Afin de comparer l’impact d’articles provenant de différentes disciplines, le nombre de citations reçues pour un article donné est divisé par le nombre moyen de citations reçues pour les articles publiés la même année dans la même discipline, afin d'obtenir une moyenne des citations par article, normalisée par discipline.

Une moyenne supérieure à 1 indique qu’un article est plus cité que la moyenne mondiale dans sa spécialité. Inversement, une moyenne inférieure à 1 signifie que l’article est moins cité que la moyenne mondiale.

Formule de l'impact d'un article

Autres indicateurs pour les revues

Le Source Normalized Impact per Paper (SNIP) est un indicateur mesurant le nombre de citations, normalisé par domaine de recherche. Cet indicateur proposé par Scopus permet de comparer l’impact d’une publication entre différentes disciplines.

Le SCImago Journal Rank (SJR) est un indicateur similaire au facteur d’impact et est proposé par Scopus. Il mesure l’impact en accordant un poids relatif aux citations en fonction du prestige ou de l’importance des revues.

L'indice h5 est l'indice h d’une revue calculé à partir des articles publiés au cours des cinq dernières années. Cette mesure est proposée par Google Scholar et Scopus.

L’Article Influence Score calcule l’influence moyenne de chacun des articles d’un périodique. Il se base sur la moyenne des articles du Journal Citation Reports (JCR) de Clarivate qui a établi un Article influence® Score de 1,00. Un périodique ayant un Article influence Score au-dessus de 1,00 a donc une influence moyenne de ses articles au-dessus de la moyenne des revues du Journal Citation Reports. Veuillez noter que la bibliothèque n'est pas abonnée au Journal Citation Reports de Clarivate.

Pour en savoir plus

chat loading...