Aller au contenu principal

Bibliométrie et impact de la recherche - 1. Indicateurs bibliométriques

Qu'est-ce qu'un indicateur bibliométrique?

Un indicateur bibliométrique est une mesure quantitative de la performance scientifique. ​​À l'aide d'indicateurs bibliométriques, on peut notamment mesurer l'impact et la productivité de chercheurs ou de chercheuses, de revues savantes, d'institutions et de pays. 

Note : bien que les indicateurs bibliométriques servent généralement à mesurer la performance scientifique, certains permettent de mesurer d'autres aspects de l'activité scientique, comme la collaboration. 

L'utilisation des indicateurs bibliométriques dans l'évaluation de la recherche doit se faire avec prudence et discernement. En effet, ces indicateurs donnent un portrait incomplet, et parfois trompeur, de l'activité de recherche. Et ils ne sont pas à l'abri de la manipulation.

Indicateurs de production

En bibliométrie, c’est le nombre de publications scientifiques (d’un individu, d’une revue, d’une institution, etc.) qui constitue le principal indicateur de production.

Rappel : les principales bases de données utilisées en bibliométrie contiennent principalement des articles de revues scientifiques. Les autres types de publications – livres, rapports, etc. – ne sont souvent pas indexés dans ces bases de données, alors qu’ils constituent une part importante de la production scientifique dans certaines disciplines.

Les pratiques de publication propres à chaque discipline ont un effet considérable sur la production. Dans certaines disciplines, les articles sont couramment signés par des dizaines, voire des centaines de scientifiques. Les chercheurs et chercheuses dans ces disciplines tendent à avoir un nombre élevé de publications à leur actif. Dans d'autres disciplines, des collaborations de cette envergure sont inconcevables.

Pour remédier à cette disparité, on peut recourir au comptage fractionné des publications : au lieu d'accorder la pleine valeur d'une publication à chaque contributeur ou contributrice, on leur accorde plutôt une part de cette valeur : par exemple, un dixième pour une publication signée par dix personnes. Cette méthode a également ses limites. Elle ne tient pas compte, par exemple, des différences dans la contribution de chaque coauteur ou coautrice.

Indicateurs d'impact

► Attention : certaines revues prédatrices mettent de l’avant de faux indicateurs d’impact pour vous persuader de publier chez elles (p. ex. : « Global Impact Factor », « Universal Impact Factor », etc.).

Différents indicateurs permettent de mesurer l'impact d'une revue. Plusieurs peuvent être obtenus facilement, notamment sur la plateforme Scimago Journal & Country Ranks et dans la base de données Scopus (ainsi que sa plateforme cousine SciVal).

CiteScore

Calculé à partir des données de citation de Scopus, l'indicateur CiteScore mesure l'impact d'une revue pour une année déterminée. Il s'obtient uniquement dans la base de données Scopus et se base sur la formule suivante :

Formule de l'indicateur CiteScore

Facteur d'impact

La formule du facteur d'impact (Journal Impact Factor), un indicateur bibliométrique calculé par la société Clarivate, est similaire à certains égards à celle du CiteScore. Une différence importante est toutefois que le CiteScore compile les citations reçues sur une période de quatre ans, contre deux ans pour le facteur d'impact. Selon certaines études, ces deux indicateurs sont fortement correllés.

Toutes les revues scientifiques ne se voient pas attribuer un facteur d'impact. Celles qui en ont un l'affichent généralement sur leur site web. Il est également possible de consulter le facteur d'impact d'une revue dans les Journal Citation Reports (JCR) de Clarivate, auxquels la bibliothèque n'est toutefois pas abonnée.

Le facteur d'impact a suscité des critiques en raison de son manque de transparence et de ses biais. Le CiteScore atténue certains de ces biais, mais ne devrait tout de même pas être interprété comme une mesure de qualité d'une revue.

Note : même dans les revues ayant un CiteScore ou un facteur d’impact élevé, de nombreux articles reçoivent peu ou pas de citations. Publier dans ces revues ne garantit aucunement que vos articles auront un plus grand impact.

► Consultez le Carrefour bibliométrie de l'Université du Québec pour plus d’information sur les indicateurs d’impact des revues.

On mesure traditionnellement l’impact d’une publication au nombre de citations qu’elle a reçues.

Le nombre moyen de citations par publication varie d'une discipline à l'autre. De là l'utilité de l’impact citationnel normalisé, ou ICN (souvent appelé Field Weighted Citation Impact en anglais, ou FWCI). L'ICN divise le nombre de citations reçues par une publication par le nombre moyen de citations reçues par les publications du même domaine. Ainsi, un ICN de 1 signifie que la publication a été citée autant que la moyenne de son domaine, un ICN de 2, deux fois plus que la moyenne, etc.

Formule de l'impact citationnel normalisé

Vous souhaitez connaître l'impact scientifique d'une publication? Consultez une source de données bibliométriques comme Web of Science ou Scopus. Attention : les données peuvent varier d'une base de données à l'autre. 

Note : la demi-vie des citations varie selon la discipline. Dans certains domaines, un article moyen reçoit la majeure partie de ses citations dans les deux ou trois années suivant sa publication. Dans d'autres domaines, les citations prennent plus de temps pour s'accumuler. Ces variations doivent être prises en compte dans les comparaisons multidisciplinaires.

► Pour consulter les fiches bibliométriques créées par la base de données Dimensions, essayez cet outil créé par la Bibliothèque.

Au-delà d'un dénombrement des citations reçues, il existe différentes manières de mesurer l’impact scientifique d’un chercheur ou d’une chercheuse. À partir d’un ensemble de publications, on peut notamment calculer :

  • le nombre moyen de citations par publication (en incluant ou non les autocitations);
  • le pourcentage de publications hautement citées (en fonction d’un classement par percentile);
  • l’ICN moyen des publications (voir l'onglet « Publication » ci-dessus pour en savoir plus sur l'ICN) ;
  • le très controversé « indice h » (ou tout autre indice prétendant mesurer à la fois la production et l’impact, comme l’indice g);
  • etc.

Ces indicateurs sont fournis dans certaines bases de données bibliographiques, comme Web of Science et Scopus, sur la base de leurs données bibliométriques.

Rappel important : tous ces indicateurs sont des représentations imparfaites de l’impact et entraînent facilement des biais. Ils doivent donc être utilisés prudemment dans l’évaluation de la recherche (voire pas du tout, dans certains cas). De plus, aucun de ces indicateurs n’est à l’abri de la manipulation. Avez-vous déjà entendu parler, par exemple, de « cartels de citations »?

chat loading...