Aller au contenu principal

Bibliométrie et impact de la recherche - Évaluer la recherche

Bibliométrie et évaluation de la recherche

Les données bibliométriques jouent aujourd'hui un rôle important dans le processus d’évaluation de la recherche. Elles peuvent être prises en compte, par exemple, dans l'octroi de subventions, ou encore pour évaluer la performance en recherche des universités.

Une confiance excessive dans les indicateurs bibliométriques peut conduire à des injustices et encourager des pratiques de publications malsaines, qui valorisent la quantité de publications au détriment de leur qualité. Heureusement, le milieu scientifique reconnaît de plus en plus l'importance cruciale d'aller au-delà des indicateurs quantitatifs dans l'évaluation de la recherche.

Plusieurs appels ont été lancés ces dernières années en faveur d'un usage éclairé de la bibliométrie dans l'évaluation de la recherche, notamment :

Dans la même foulée, les trois organismes subventionnaires fédéraux et le Fonds de recherche du Québec ont annoncé à l'automne 2024 l'adoption progressive d'un modèle de CV « descriptif » dans leurs formulaires de demande de subvention. L'objectif est notamment d'accorder une plus grande importance aux formes d'impact difficilement quantifiables, comme les retombées sociales et politiques, ou encore les collaborations.

Caractériser votre impact

Pour vous aider à caractériser votre impact dans vos demandes de subvention, nous vous recommandons les guides suivants :

Ces ressources vous montrent comment aller au-delà d'une simple énumération d'indicateurs bibliométriques pour composer un récit d'impact adapté à vos besoins, qui fait un usage judicieux et éclairé de la bibliométrie et met en valeur une variété d'accomplissements :

  • collaborations scientifiques ou non scientifiques;
  • retombées sociales, économiques et politiques;
  • impact dans les milieux de pratique;
  • implication dans différentes organisations;
  • invitations à donner des cours ou conférences;
  • prix, bourses, subventions, etc.

Votre bibliothécaire spécialisé en bibliométrie peut vous aider à obtenir et à visualiser des données bibliométriques, si vous estimez que celles-ci pourraient vous aider à caractériser votre impact scientifique ou social.

De plus, le Décanat de la recherche offre aux chercheurs et aux chercheuses de l'UQAR un service d'accompagnement dans les demandes de financement. Pour plus d'information, communiquez avec le Décanat de la recherche.

Deux conseils pour accroître la visibilité de votre recherche

ORCID

Dotez-vous d'un identifiant ORCID!

ORCID...

  • vous fournit un identifiant permanent qui évite que vos publications soient faussement attribuées dans les bases de données;
  • offre une vitrine sur votre parcours de recherche, un peu comme un CV en ligne (exemple);
  • crée des passerelles avec différentes plateformes nécessitant des données sur vos publications, ce qui vous évite de saisir les mêmes informations à plusieurs reprises.

Pour en savoir plus sur les identifiants ORCID, consultez le guide que nous leur avons consacré.

Sémaphore

Publiez en libre accès pour rendre vos publications accessibles à l'ensemble de la communauté de recherche!

Le saviez-vous? Selon certaines études, publier en libre accès est correlé avec un meilleur impact de recherche (mesuré par le nombre de citations reçues).

Le répertoire de revues en libre accès DOAJ peut vous aider à sélectionner une revue fiable (c'est-à-dire non prédatrice) où publier vos recherches.

Et même si votre article paraît dans une revue à abonnement payant, vous avez peut-être le droit de publier la version acceptée (postprint) dans Sémaphore, le dépôt institutionnel de l'UQAR, ou sur une autre plateforme de publication en libre accès. L'équipe de la bibliothèque peut vous aider à déterminer quelles options de publication en libre accès s'offrent à vous.

chat loading...