Aller au contenu principal

Bibliométrie et impact de la recherche - 3. Évaluer la recherche

Des pratiques qui évoluent

Les données bibliométriques jouent aujourd'hui un rôle important dans le processus d’évaluation de la recherche. Elles peuvent être prises en compte, par exemple, dans l'octroi de subventions, ou encore pour évaluer et comparer la performance d'institutions de recherche.

Une confiance excessive dans les indicateurs bibliométriques peut conduire à des injustices et encourager des pratiques de publications malsaines, qui valorisent la quantité de publications au détriment de leur qualité. Heureusement, le milieu scientifique reconnaît de plus en plus l'importance cruciale d'aller au-delà des indicateurs quantitatifs dans l'évaluation de la recherche.

Plusieurs appels ont été lancés ces dernières années en faveur d'un usage éclairé de la bibliométrie dans l'évaluation de la recherche, notamment :

Dans la même foulée, les trois organismes subventionnaires fédéraux et le Fonds de recherche du Québec ont annoncé à l'automne 2024 l'adoption progressive d'un modèle de CV « descriptif » dans leurs formulaires de demande de subvention. L'objectif est notamment d'accorder une plus grande importance aux formes d'impact difficilement quantifiables, comme les retombées sociales et politiques, ou encore les collaborations.

Décrire votre impact

Pour vous aider à caractériser votre impact dans vos demandes de subvention, nous vous recommandons les guides suivants :

Ces ressources vous aident à composer un récit d'impact adapté à vos besoins, qui fait un usage judicieux et éclairé de la bibliométrie et met en valeur une variété d'accomplissements : collaborations de toute sorte, impact dans les milieux de pratique, implication dans différentes organisations, etc.

► Pour obtenir des données sur l'impact social de vos recherches, consultez cette nouvelle boîte à outils créée par la Bibliothèque de l'UQAR :

Besoin d'aide?

chat loading...