Aller au contenu principal

Gestion des données de recherche (GDR) : Dépôt de données

Pourquoi déposer les données?

Déposer ses données assure leur préservation, leur visibilité et leur accès, ce qui facilite leur partage et leur réutilisation. Cela contribue ainsi au développement de la connaissance tout en favorisant la reconnaissance des chercheuses et des chercheurs.

De plus, il est à noter que cela deviendra progressivement une exigence des organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC), tel que stipulé dans leur politique sur la gestion des données de recherche.

C'est pourquoi nous vous encourageons à maximiser la diffusion de vos résultats de recherche en partageant vos données de recherche dans un dépôt de données reconnu, conformément aux principes FAIR.

Pour toute question concernant le dépôt de vos données de recherche, vous pouvez écrire à gdr@uqar.ca.

N’oubliez pas qu'il est également possible de déposer vos publications de recherche dans Sémaphore, le dépôt institutionnel de l'UQAR, et de les associer à vos données de recherche. Pour en savoir plus à ce sujet, écrivez à semaphore-depot@uqar.ca.

Où déposer les données?

Les chercheuses et les chercheurs ont différentes options de dépôts selon les meilleures pratiques de leur domaine de recherche.

 

Attention
Il est important de vérifier les recommandations ou contraintes de l'organisme subventionnaire concernant le dépôt. Certaines vérifications peuvent être à effectuer. Pour obtenir davantage d'information sur les divers dépôts de données et des conseils sur comment les choisir, nous vous invitons à consulter la section Dépôt des données du Carrefour GDR.

 

Carrefour - Gestion des données de recherche

Borealis

Borealis (anciennement Scholars Portal Dataverse) est un dépôt canadien de données de recherche fiable, bilingue, gratuit, multidisciplinaire et sécurisé, soutenu par des bibliothèques universitaires et des établissements de recherche de partout au Canada. Les chercheuses et les chercheurs de l'UQAR peuvent déposer leurs données dans la collection Dataverse de l'UQAR de Borealis.

Il s'agit du dépôt officiel de l'UQAR quant aux données de recherche. Notez cependant que la taille maximale d'un fichier déposé ne peut excéder 5 Go.

Borealis - Le dépôt Dataverse canadien

Si vous souhaitez déposer des données de recherche dans la collection Dataverse de l'UQAR sur Borealis, veuillez consulter les documents suivants :

Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR)

Le DFDR est une infrastructure de recherche canadienne développée par les organismes Alliance de recherche numérique et Calcul Canada. Tout chercheur affilié à une institution canadienne peut y déposer des jeux de données. Pour sa part, le DFDR permet le dépôt d'ensembles de données et de fichiers de toute taille.

Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR)

Dépôts disciplinaires

Les dépôts disciplinaires ont l'avantage de proposer des métadonnées spécialisées qui augmentent la qualité de la documentation, la visibilité auprès d’une communauté spécialisée, et donc le potentiel de réutilisation et de reconnaissance. Ils sont toutefois plus exigeants, et donc plus contraignants, en termes de documentation, de format et de qualité générale.

Le répertoire de dépôt de données re3data.org est une des ressources recensant des dépôts de différentes disciplines académiques. Vous pouvez utiliser les filtres pour affiner votre recherche par sujet ou par certification.

re3data.org - Répertoire de dépôts de données

Consultez le carrefour GDR pour obtenir davantage de ressources.

chat loading...