Aller au contenu principal

Gestion des données de recherche (GDR) - Exigences

Les exigences

Pourquoi gérer ses données de recherche?
Adopter les meilleures pratiques en matière de gestion des données de recherche comporte de nombreux avantages; cela devient une démarche incontournable, car les données de recherche sont désormais de plus en plus sujettes à diverses exigences.

UQAR

Stratégie institutionnelle de gestion des données de la recherche
L'Université du Québec à Rimouski a adopté sa stratégie de gestion des données de la recherche (mars 2023).

Elle définit notamment des principes directeurs tels que l'adoption et la promotion d'une gestion éthique et adéquate des données de recherche, le devoir de se conformer aux exigences des bailleurs de fonds, l'obligation de respecter le droit à la vie privée des personnes et des communautés concernées par la collecte d'informations ou la gestion ouverte des données, lorsque cela est possible.

Organismes subventionnaires

Au Canada :

Les trois grands organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC) ont publié une politique sur la gestion des données de recherche en mars 2021. Les membres de la communauté de la recherche sont invités à tenir compte des trois éléments suivants de la politique :

  • Stratégies institutionnelles : depuis le 1er mars 2023, les universités doivent avoir publié leur stratégie de gestion des données de recherche et en informer les organismes responsables lorsque cela a été fait;
  • Plans de gestion des données : depuis le printemps 2022, les plans de gestion des données ont commencé à être progressivement exigés lors du dépôt d'une demande de subvention. Les exigences varient selon l'organisme subventionnaire;
  • Dépôt des données : après avoir examiné les stratégies institutionnelles et conformément à l’état de préparation de la communauté de recherche canadienne après le printemps 2023, les organismes subventionnaires adopteront progressivement l’exigence de dépôt.

Au Québec :

Pour l’instant, aucune politique de gestion de données de recherche n’a été mise en place au Québec.

Bien que les Fonds de recherche du Québec « sont engagés dans le mouvement en faveur de la science ouverte avec l’objectif d’atteindre plus d’équité dans l’accès aux savoirs scientifiques et de contribuer à la littératie scientifique citoyenne » (FRQ, 2022), ils ne présentent aucune exigence en matière de gestion des données de recherche.

Cela dit, il est prudent de vérifier les conditions prescrites dans la demande de subventions et/ou sur le site de l’organisme subventionnaire.​

Revues savantes

Il est conseillé de vérifier dès le début du projet les exigences des revues dans lesquelles vous souhaitez publier. En effet, certains éditeurs de revues savantes exigent que les données discutées dans un article soient disponibles en libre accès. Ils possèdent parfois leur propre dépôt de données, peuvent permettre le dépôt dans un site au choix de l’auteur ou de l'autrice ou imposer l’utilisation de certaines plateformes.

Quelques exemples d'exigences de certains éditeurs :

chat loading...