Aller au contenu principal

Gestion des données de recherche (GDR) - 1. Planifier

En deux mots : Pourquoi créer un plan de gestion de données?
  • Favorise une approche cohérente et réfléchie
  • Anticipe les défis potentiels
  • Sert d'aide-mémoire et de document de référence
  • De plus en plus souvent exigé par les organismes subventionnaires

Ressources

Selon le Groupe d’experts sur les données sensibles du Réseau Portage, les données sensibles sont des « informations qui doivent être protégées contre l’accès non autorisé ou la divulgation ». Elles peuvent concerner « une personne physique, une organisation ou une entité identifiée ou identifiable ». Ainsi les données sensibles ne se limitent pas à des renseignements personnels, mais peuvent aussi être liées, par exemple, à une espère animale menacée. 

Le fait de travailler avec des données sensibles a des implications pour l'ensemble du cycle de vie des données (collecte, stockage, dépôt, partage, etc.). Il est donc crucial de réfléchir en amont du projet à la nature et au degré de sensibilté des données que vous allez recueillir, et d'en tenir compte dans l'élaboration de votre PGD.


Selon la Loi sur l'accès, « un renseignement personnel est sensible [lorsqu’il] suscite un haut degré d’attente raisonnable en matière de vie privée ». Consultez le guide de Protection des renseignements personnels en recherche, créé par le Secrétariat général de l'UQAR, pour un aperçu des notions de base et du cadre juridique et normatif applicable.

Nous vous encourageons aussi à prendre contact avec...

Enfin, en vertu de l'EPTC 2 et de la Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'UQAR, tout projet de recherche avec des êtres humains doit faire l'objet d'une demande de certification éthique. Pour en savoir davantage, consultez le portail de l'UQAR (accès restreint).

Les données dites « autochtones » comprennent non seulement les données personnelles des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits, mais aussi les données sur leurs ressources, environnements et communautés.  

Comme le souligne la Politique de GDR des trois organismes, la gestion des données autochtones suit des principes particuliers. Ces principes ont été formalisés par différentes organisations autochtones, au Canada et à l'international, et soulignent le fait que les peuples autochtones ont la souveraineté de leurs données.

Au Canada, les principes PCAP des Premières Nations et les principes CARE de la Global Indigenous Data Alliance forment deux cadres de référence bien établis. Nous vous invitons aussi à consulter le Protocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador.

Le fait de travailler avec des données autochtones a des implications pour l'ensemble du cycle de vie des données (collecte, stockage, dépôt, partage, etc.). Il est donc crucial d'en tenir compte lors de l'élaboration de votre PGD, et d'impliquer vos collaborateurs et collaboratrices autochtones dans ce processus de planification.

 

Bref aperçu des principes CARE
Collective benefit Les données et les pratiques de gestion des données doivent bénéficier aux communautés autochtones, c'est-à-dire favoriser leur développement et leur bien-être selon leurs priorités.
Authority to control Le droit des communautés autochtones à contrôler leurs données doit être reconnu et renforcé. Cela inclut leur droit de créer et d’appliquer leurs propres règles ou protocoles encadrant la gestion de leurs données.
Responsibility Les personnes travaillant avec des données autochtones doivent rendre compte de leurs efforts pour soutenir les communautés autochtones.
Ethics Les droits et le bien-être des communautés autochtones sont primordiaux.

Plusieurs ressources sont accessibles en ligne pour vous accompagner dans l'élaboration de votre plan de gestion des données. Nous vous recommandons d’opter pour un outil qui respecte les attentes des principaux organismes subventionnaires canadiens, comme l'Assistant PGD de l'Alliance de recherche numérique du Canada. Cet outil gratuit...

  • Vous pose des questions clés;
  • Vous aide à y répondre, notamment en vous recommandant de bonnes pratiques;
  • Propose différents modèles de PGD pour différents domaines de recherche;
  • Facilite le travail collaboratif avec vos collaborateurs et collabotratrices, peu importe leur institution.
Modèles de PGD

Lors de la création de votre plan de gestion des données dans l'Assistant PGD, l'outil vous proposera plusieurs modèles, génériques ou spécifiques à votre discipline.

Le modèle de base, nommé « Modèle Portage », est généralement suffisant, mais vous avez la possibilité d'opter pour un modèle spécialisé. Les conseils de rédaction sont personnalisés selon le modèle choisi.

Ces modèles sont également disponibles en format PDF sur le site de l'Alliance de recherche numérique du Canada.

Exemples de PGD

Des exemples de PGD proposés par l'Alliance de recherche numérique du Canada peuvent vous servir d'inspiration. Ils couvrent plusieurs disciplines, méthodologies de recherche et cas d'utilisation.

Consultez aussi le Data Management Plan Database de l'Université McMaster, qui rassemble un grand nombre de PGD issus d'une variété de disciplines et de pays.

 

chat loading...