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Gestion des données de recherche (GDR) - 1. Planifier

En deux mots : Pourquoi rédiger un plan de gestion de données?
  • Permet une vue d'ensemble du projet;
  • Outil essentiel de planification;
  • Aide-mémoire et document de référence;
  • Anticipe les défis potentiels;
  • Vous n'y échapperez pas : le plan de gestion des données sera progressivement exigé par les organismes subventionnaires!

Planifier la gestion des données de recherche

Planifier la gestion de ses données de recherche implique de documenter la façon dont les données seront gérées à chaque étape du projet. Cela assure une gestion efficace tout au long du cycle de vie des données.

Pour ce faire, il est essentiel d'établir un plan de gestion des données (PGD), utile aux chercheuses et aux chercheurs pour :

  • Choisir les meilleures méthodes de gestion des données de recherche;
  • Décrire le mode de collecte, de formatage, de conservation et de partage des données;
  • Faciliter le travail des autres chercheuses et chercheurs désirant utiliser les données de recherche en précisant la nature et le mode d’utilisation des données;
  • Aider à déterminer les coûts, les avantages et les défis de la gestion des données de recherche.

Notez que le PGD deviendra progressivement une exigence des organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC), comme stipulé dans leur politique sur la gestion des données de recherche.

Quoi mettre dans son plan de gestion des données?

Collecte de données
  • Types de données
  • Formats de fichiers
  • Conventions et procédures pour nommer et structurer les fichiers
Documentation et métadonnées
  • Renseignements permettant une lecture et une interprétation adéquates des données
  • Normes de métadonnées utilisées
Stockage et sauvegarde
  • Besoins prévus en stockage
  • Durée de sauvegarde
  • Accès et modification des données
Conservation
  • Lieux de conservation
  • Préparation des données pour la conservation
Partage et réutilisation
  • Choix des données à partager
  • Choix d'une licence d'utilisation
  • Promotion de la disponibilité des données
Responsabilités et ressources
  • Établissement du ou de la responsable de la gestion des données pendant et après le projet
  • Établissement du ou de la responsable de la gestion des données en cas de changement de personnel
  • Estimation du coût global de la gestion des données pour ce projet
Conformité aux lois et à l'éthique
  • Sécurité des données sensibles
  • Questions juridiques, éthiques et de propriété intellectuelle

Comment élaborer son PGD ?

Plusieurs ressources sont accessibles en ligne pour vous accompagner dans l'élaboration de votre plan de gestion des données : outils de rédaction de PGD, modèles de PGD, exemples de PGD commentés, etc.

Il est recommandé d’opter pour un outil qui respecte les attentes des principaux organismes subventionnaires canadiens, comme l'Assistant PGD de l'Alliance de recherche numérique du Canada.

Cet outil bilingue, qui s’appuie sur des normes internationales et sur les meilleures pratiques en matière de gestion des données, aide à la préparation d’un plan de gestion des données en guidant pas à pas la chercheuse ou le chercheur à travers des questions clés.

Assistant PGD

Lors de la création de votre plan de gestion des données dans l'Assistant PGD, l'outil vous proposera plusieurs modèles, génériques ou spécifiques à votre discipline. Le modèle de base, nommé « Modèle Portage », est généralement suffisant, mais vous avez la possibilité d'opter pour un modèle spécialisé. Les conseils de rédaction sont personnalisés selon le modèle choisi.

Ces modèles sont également disponibles sur le site de l'Alliance.

Des exemples de PGD sont également proposés par l'Alliance. Ces exemples peuvent servir d'inspiration pour les chercheuses et les chercheurs qui désirent rédiger leur propre PGD. Ils couvrent plusieurs disciplines, méthodologies de recherche et cas d'utilisation.

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