Aller au contenu principal

Gestion des données de recherche (GDR) - 4. Partager, diffuser et réutiliser

En deux mots : déposer vos données  

  • Le dépôt de données a lieu à la fin du projet de recherche. Il consiste à transférer vos données (ou au moins leurs métadonnées) dans un dépôt de données reconnu. 
  • Le dépôt maintient l'accès aux données après le projet de recherche, en plus de favoriser leur repérage et leur réutilisation.
  • Le dépôt est une exigence des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC) qui devrait être mise en œuvre en janvier 2026. 


Note : le dépôt n'implique pas nécessairement le partage de données. Selon les trois organismes, « […] les chercheurs ne doivent rendre les données accessibles que si cela est conforme à l’éthique, au droit et à tout accord commercial ou autre que le chercheur a conclu ».

En deux mots : pourquoi partager vos données?  
  • Pour vous :
    • Accroît la visibilité de vos recherches et le nombre de vos citations
    • Mène à de nouvelles collaborations
    • Témoigne de votre rigueur et de votre transparence
  • Pour la communauté :
    • Permet la réutilisation et l'analyse secondaire de vos données
    • Favorise l'accessibilité des recherches financées par des fonds publics
    • Évite le dédoublement inutile des recherches

Les principes FAIR indiquent les bonnes pratiques à respecter lors du partage de données de recherche. 

Selon ces principes, il ne suffit pas de partager les données de recherche. Il faut aussi s'assurer qu'elles sont...

  • Faciles à trouver (associées à un DOI, à des métadonnées riches, etc.)
  • Accessibles (mode d'accès clairement indiqué, métadonnées accessibles à perpétuité, etc.)
  • Interopérables (formats de fichiers ouverts, normes de métadonnées reconnues, etc.)
  • Réutilisables (présence de documentation permettant d'interpréter les données, d'une licence de réutilisation, etc.)

Lorsque vous déposez des données dans Borealis, la Bibliothèque de l'UQAR vous aide à respecter ces principes. 

Où déposer vos données?

Borealis est un dépôt de données de recherche canadien bilingue, multidisciplinaire et sécurisé, soutenu par des bibliothèques universitaires et des établissements de recherche de partout au Canada.

Il s'agit du dépôt de données de recherche de l'UQAR. Si vous faites partie de la communauté de l'UQAR, vous pouvez y archiver et partager gratuitement vos données, quel que soit votre domaine de recherche. Vos données seront hébergées sur des serveurs canadiens, et vous bénéficierez d'un soutien local à l'UQAR. 

La collection Borealis de l'UQAR est gérée par la Bibliothèque. Celle-ci...

  • Vous aide à déterminer si Borealis répond à vos besoins. 
  • Vous accompagne tout au long du processus de dépôt dans Borealis.
  • Vous aide à rendre votre ensemble de données facile à repérer et à réutiliser, conformément aux principes FAIR. Ce service de curation de données se limite aux métadonnées, et ne s'applique pas aux données de recherche elles-mêmes. 

Le processus de dépôt est décrit dans les documents suivants :

Pour faire une demande de dépôt, écrivez à gdr@uqar.ca.

Notez que Borealis limite la taille de chaque fichier déposé à 5 Go et n'autorise pas le dépôt de données sensibles (les données anonymisées sont toutefois permises).

Les dépôts généralistes acceptent des ensembles de données de toutes les disciplines, contrairement aux dépôts spécialisés.

Note : il est recommandé de ne publier un ensemble de données que sur une seule plateforme.

Le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) est une infrastructure de recherche canadienne développée par l'Alliance de recherche numérique et Calcul Canada. Tout chercheur affilié à une institution canadienne peut y déposer des jeux de données gratuitement. Contrairement à Borealis, le DFDR permet le dépôt d'ensembles de données et de fichiers de toute taille

Dryad est un dépôt de données de recherche multidisciplinaire sans but lucratif. Le dépôt de données est payant, mais plusieurs éditeurs scientifiques assument les frais. Dryad offre également un service de révision des métadonnées pour assurer le respect des principes FAIR. Tous les dépôts de données sont faits sous licence CC0, qui place les données dans le domaine public. Dryad n'accepte pas les données sensibles. 
Zenodo est un dépôt multidisciplinaire sans but lucratif acceptant une variété de documents issus de la recherche (articles, rapports, affiches, ensembles de données, etc.). Le dépôt de données est gratuit jusqu'à 50 Go par ensemble de données. La plateforme propose des champs de métadonnées détaillés, qui aident les utilisateurs à repérer vos données de recherche. 
Figshare est un dépôt multidisciplinaire acceptant une variété de documents issus de la recherche, y compris les ensembles de données. Le dépôt de données y est gratuit dans la version de base. Les métadonnées y sont toutefois limitées, ce qui diminue la découvrabilité des ensembles de données.  

Besoin d'aide? La Bibliothèque peut vous accompagner dans le choix d'un dépôt répondant à vos besoins. 

Pourquoi utiliser un dépôt spécialisé?

Les dépôts spécialisés ont l'avantage de proposer des champs de métadonnées détaillés propres à un certain domaine de recherche. Des métadonnées riches augmentent la qualité de la documentation, la visibilité auprès d’une communauté spécialisée, et donc le potentiel de réutilisation et de reconnaissance.

Certains dépôts spécialisés contrôlent aussi la qualité des données (vérification de valeurs aberrantes ou manquantes, normalisation, etc.) et des métadonnées. Ces dépôts peuvent toutefois être plus exigeants et plus contraignants, notamment en termes de documentation et de format.

Comment trouver des dépôts de données?

  1. Renseignez-vous auprès de votre communauté disciplinaire, de votre département, de vos co-chercheuses et co-chercheurs ou de votre direction de recherche afin de connaître les principaux dépôts utilisés dans votre discipline;

  2. Consulter un répertoire recensant des dépôts de données, comme le re3data.org. Vous pouvez utiliser les filtres pour affiner votre recherche.

re3data.org - Répertoire de dépôts de données

Besoin d'aide? La Bibliothèque peut vous accompagner dans le choix d'un dépôt répondant à vos besoins. 

Nous vous recommandons de choisir un dépôt de données dès le début du processus de recherche, lors de l'élaboration du plan de gestion des données. Cette approche permet d'adapter le traitement des données aux exigences du dépôt sélectionné. Le choix initial peut être réévalué par la suite.

La bibliothèque peut vous aider à identifier un dépôt de données qui correspond à vos besoins. N'hésitez pas à nous écrire à gdr@uqar.ca.

Exemples de questions à se poser lors du choix du dépôt :

  • Des recommandations ou contraintes sont-elles émises par votre organisme subventionnaire, votre éditeur ou votre institution?
  • Existe-t-il un dépôt incontournable dans votre domaine de recherche?
  • Les conditions générales d'utilisation (propriété, partage, diffusion...) du dépôt permettent-elles de respecter les ententes avec des partenaires?
  • Le dépôt attribue-t-il un identifiant pérenne reconnu (DOI) à l'ensemble de données?
  • Où se trouve le serveur d'hébergement du dépôt?
  • Des frais sont-ils associés au dépôt?
  • Le dépôt accepte-t-il le format et la taille de vos fichiers?
  • Le dépôt assure-t-il une protection suffisante aux données (choix de licences, confidentialité, etc.)?
  • Le dépôt offre-t-il une conservation à long terme des données?
  • Le dépôt permet-il le versionnage?
  • Le dépôt offre-t-il un service de curation de données? (Autrement dit, un contrôle de la qualité des données ou des métadonnées axé sur les principes FAIR.)

Selon un sondage lancé en mai 2025, le corps professoral de l'UQAR utilise les dépôts suivants :

Partager des données sensibles?

Par définition, les données sensibles doivent être protégées contre la divulgation. Il n’est donc pas possible de les partager sans restriction. 

Si vous travaillez avec des données sensibles, vous pourriez toutefois envisager les options suivantes :

  1. Anonymiser les données avant de les partager. 
    • Attention : l’anonymisation rend la réidentification des participants et participantes impossible, même en croisant les données. Ce n’est pas le cas de la dépersonnalisation, qui est réversible. Voir la section « Planifier » du guide pour en savoir plus.
  2. Partager les données sous accès restreint.
    • Vous signalez ainsi à la communauté scientifique l’existence des données, mais il n’est pas possible d’y accéder à moins de vous adresser une demande et de remplir certaines conditions.
    • Exemple d’un ensemble de données contenant à la fois des données librement accessibles et des données en accès restreint. 
  3. Partager les métadonnées seulement.
    • Les métadonnées sont les renseignements qui décrivent et contextualisent vos données de recherche. Elles incluent notamment le titre et la description de votre ensemble de données, les dates et les méthodes de collecte, etc.
    • Partager ces métadonnées augmente votre transparence et accroît la visibilité de vos recherches, même lorsque la publication des données de recherche elles-mêmes n’est pas possible. 

Vous pouvez bien sûr combiner ces options de différentes manières, selon vos besoins et la nature de vos données.

► Pour en savoir plus sur les options de dépôt et de partage de données, consultez la présentation Flirtons avec les données sensibles : comprendre les options de dépôt, par Sonia Seck (ÉTS) et Nadia Zurek (UQTR).

Vous souhaitez partager des données à des fins de recherche, mais vous avez oublié d'obtenir le consentement des participants et participantes au partage de ces données? Trois options s’offrent à vous : 

  1. Obtenir rétroactivement le consentement des participant·es au partage des données. 
  2. Anonymiser les données en vue du partage.
  3. Adresser au Secrétariat général une demande d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP), afin de communiquer les renseignements à une personne ou à un organisme spécifique souhaitant utiliser ces renseignements à des fins d’étude, de recherche ou de production de statistiques.
    • Pour en savoir plus sur cette option, voir la tuile « Communiquer des RP sans le consentement de la personne concernée » dans le guide de Protection des renseignements personnels du Secrétariat général (accès restreint). 

Des questions? Communiquez avec le Secrétariat général.

Licences et réutilisation

Lors du dépôt de votre ensemble de données, vous devrez choisir une licence afin de faire connaître les conditions d'utilisation de vos données de recherche. Par exemple, Borealis propose les licences Creative Commons, mais vous pouvez également établir des conditions d'utilisation personnalisées.

Afin de favoriser la réutilisation de vos données et, par conséquent, la visibilité de vos travaux, il est recommandé d'opter pour la licence la plus ouverte possible. Veillez cependant à sa compatibilité avec les éventuels accords de partenariat et autres licences utilisées dans votre projet de recherche.

► Pour en savoir plus, consultez cette fiche récapitulative sur les licences Creative Commons.

L’attribution d’un DOI (Digital Object Identifier) simplifie la citation et le repérage des données. La plupart des dépôts (y compris Borealis) attribuent un DOI à votre ensemble de données dès son dépôt.

Comme il s’agit d’un identifiant unique, il faut s’assurer qu'un seul DOI est attribué à un même ensemble de données. C'est pourquoi il est recommandé de ne choisir qu'un seul dépôt.

Nous vous encourageons également à associer vos données à votre identifiant de chercheuse ou de chercheur (ORCID) pour accroître votre visibilité. Consultez notre guide sur la visibilié de la recherche pour plus d'information.

Moteurs de recherche
  • Lunaris : service national de découverte du Canada pour les données multidisciplinaires d'établissements de recherche de partout au pays. Il regroupe les jeux de données de plus de 90 dépôts de recherche universitaires et gouvernementaux.
  • Odesi : référentiel numérique pour les données en sciences sociales, incluant les données de scrutins. C'est un outil d'exploration, d'extraction et d'analyse de données.
  • DataCite : permet de repérer des données à l'international.
  • Google Dataset Search : permet de repérer les données de plusieurs milliers de dépôts à l'international.

Pour une recherche plus précise, deux autres sources peuvent être considérées : les répertoires de données et les data journals.

Répertoire de données

Les répertoires de données consignent et conservent des milliers de données.

  • Certains, comme Figshare, Dryad ou l’ICPRS, sont multidisciplinaires.
  • D’autres sont ultraspécialisés. Par exemple, l’Environmental Information Data Centre vise à collecter des données sur les écosystèmes terrestres et d’eau douce.
  • La plateforme re3data permet d’identifier plusieurs de ces répertoires selon leurs thématiques, leur couverture régionale ou le type de données recueillies.
Data journals

On compte aujourd’hui quelques dizaines de data journals, soit des revues savantes composées d’articles généralement évalués par les pairs présentant des jeux de données. Ce type d’articles est aussi de plus en plus courant dans des revues savantes traditionnelles.

Le CIRAD présente sur son site web l'objectif et la structure d'un data paper et offre des conseils aux chercheuses et aux chercheurs souhaitant en publier.

Parmi les Data Journals, notons :

Les ensembles de données utilisés doivent obligatoirement être cités.

  • Si une licence Creative Commons a été attribuée à l'ensemble de données, ajoutez la mention à la fin de la référence, par exemple : « Sous licence CC-BY ».
  • Dans les logiciels de gestion bibliographique EndNote et Zotero, le type de document « dataset » existe, et la mise en page des références est proposée dans plusieurs styles bibliographiques.
  • L’outil Crosscite permet de générer la référence à utiliser selon la langue et le style de référence souhaités.

Minimalement, les informations suivantes devraient se retrouver dans la citation :

  1. Auteur(s), autrice(s) des données
  2. Date de publication
  3. Titre de l'ensemble de données
  4. Distributeur, soit la plateforme permettant d’accéder aux données
  5. Identifiant unique de l'ensemble de données (ex. : DOI)

Exemple (style APA) : Deslauriers, D. (2023). Sturgeon family-derived metabolic traits [dataset]. Borealis. https://doi.org/10.5683/SP3/I01IG6

S’il s’agit de données non publiées, indiquez au minimum l’auteur ou l'autrice, le titre et la date dans le format préconisé par le style utilisé, et ajoutez la mention « non publié ».

Libre accès à la recherche

Connaissez-vous les exigences de libre accès des principaux organismes subventionnaires?

Une manière de respecter ces exigences est de diffuser la version acceptée de votre article (postprint) en libre accès dans Sémaphore, le dépôt institutionnel de l'UQAR. Contactez la bibliothèque pour faire une demande de dépôt dans Sémaphore : nous nous chargerons de vérifier les conditions de votre éditeur.

Pour augmenter la visibilité de vos recherches, nous vous recommandons de créer des liens entre votre ensemble de données et les différentes versions de votre article. 

Ainsi, votre ensemble de données devrait contenir : 

  1. Un lien vers votre article publié chez l'éditeur (en libre accès ou non);
  2. Un lien vers la version acceptée de votre article (sans la mise en page de l'éditeur), si vous l'avez diffusée en libre accès dans Sémaphore.

Les différentes versions de votre article, quant à elles, devraient renvoyer à votre ensemble de données. 

La bibliothèque peut vous assiter dans ce processus.

Liens entre les dépôts et l'éditeur

chat loading...