Éléments à prendre en considération :
Discipline
Sujet étudié
Langue
Type d’article
Âge du document
La performance ou l'influence d’un auteur ou d'une autrice est souvent mesurée avec l’indice h. Il ne faut cependant pas confondre indice h et qualité de la recherche. Plusieurs sources d'informations sont nécessaires afin de bien évaluer l'apport scientifique et académique d’un chercheur ou d'une chercheuse à l'aide d'indicateurs bibliométriques.
Bien que largement utilisé dans la communauté scientifique, l’indice h fait également l’objet de nombreuses critiques.
Les limites propres à la bibliométrie s’appliquent à l’indice h :
Dans ce contexte, la Moyenne des citations relatives (MCR) des articles d'un auteur ou d'une autrice est une excellente alternative à l'indice h pour comparer des chercheurs et des chercheuses de spécialités et d'expériences différentes.
La bibliométrie mesure traditionnellement le nombre de citations d’un article. Elle ne fait aucune distinction entre une autocitation, une citation positive, une citation de courtoisie ou une citation négative. Le nombre de citations ne permet que d'interpréter l'impact de l'article dans la communauté des chercheuses et des chercheurs.
Le décompte des citations diffère d’un outil à l’autre. Pour avoir un meilleur portrait, il est suggéré d’utiliser différents outils.
La Moyenne des citations relatives (MCR) par article permet de comparer les données de différentes disciplines entre elles en normalisant, selon la spécialité, le nombre de citations reçues.
Le nombre de téléchargements et de partages dans les médias sociaux (mesures alternatives) permet également de savoir rapidement si un article a été lu et s’il a un impact dans les réseaux sociaux.
Les données bibliométriques portant sur les périodiques sont souvent mal interprétées ou mal utilisées. Le facteur d’impact d’une revue ne peut être utilisé au niveau individuel des auteurs et autrices ou des articles.
L’auteur ou l'autrice ayant publié dans une revue à haut facteur d’impact peut être considéré comme un auteur ou autrice ayant produit un article de qualité, mais la mesure qui est établie par le facteur d’impact ne peut être transposée à sa production individuelle.
En somme, faire paraître un article dans une revue à facteur d'impact élevé augmente la probabilité qu'une autrice ou un auteur soit davantage lu et cité, sans nécessairement garantir qu'il le sera.